Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Math

Math


Messages : 40
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 36
Localisation : Namur, Belgique

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyDim 20 Fév - 23:51

Bonjour à tous,

Voilà je me présente, je m'appelle Mathieu, je suis Belge et j'ai 22 ans.

J'ai terminé mes cours de bijouterie en 2007 puis j'ai fais un an en image de synthèse, travaillé dans une Bijouterie-Joaillerie à Bruxelles pendant 2 ans comme stagiaire (travail en entreprise + cours du soir pour diplôme de chef d'entreprise) et maintenant je travaille dans une autre bijouterie de Bruxelles mais comme vendeur (les places dans les ateliers en Belgique se font très rares).

Mon but dans la vie ainsi que dans mon métier est de voyager pour me former: j'ai dans l'idée de changer de patron tout les ans ou tout les 2 ans afin de découvrir le monde ainsi que les différentes techniques que chaque patrons/ouvriers pourraient m'apprendre et cela pendant 10-15 ans (sauf si je tombe amoureux d'une région dans laquelle je me sentirais bien pour y rester)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 21 Fév - 2:14

Bonjour math,

Bienvenu parmi nous....tu trouveras ici des milliers d'expériences................. sans quitter ta ville....................tu as bien fait de t'inscrire.

Voyager c'est bien, même très bien, mais le jour où tu rencontres un atelier ou un maître de grande qualité.....ne cherche pas trop à partir rapidement....tu ne trouveras pas nécessairement mieux, car le mieux doit naître en toi.

Un ou deux stage de très bonnes qualités devraient suffire à te former suffisamment pour que tu choississes de t'installer à ton compte....autrement tu risques de perdre du temps et de te retrouver à ne plus avoir envie de monter une entreprise artisanale.

Mais bien sûr tu peux aussi, simplement désirer voir et pratiquer des dizaines d'approches du métier dans le monde........et pour cela tu pourrais vivre mille ans que tu n'aurais encore rien vu, le monde est vaste et les distances plus longue que internet ne nous le laisse parraître.

Heureux de partager avec toi......et à très bientôt.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 23 Fév - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Math

Math


Messages : 40
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 36
Localisation : Namur, Belgique

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 22 Fév - 23:47

Oui ca faisait un petit temps que je venais sur le forum (que j'ai trouvé par hasard) et je me suis inscrit en voyant qu'on y trouvait des choses très intéressantes ^^

En fait le voyage m'attire énormément, et travailler dans différents ateliers est le moyen de financer un rêve, évidement il y a un moment où il faudra que je m'installe ;-)

C'est avec plaisir que je partagerai mes expériences et mes connaissances (si peu soient-elles encore pour l'instant) avec tous les membres de ce forum qui m'a foi m'ont l'air bien sympathique :-)

A bientôt sur les différents sujets.

Math
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 23 Fév - 12:03

Salut , Math ! Sois bienvenu parmi nous !

En fait si j'ai bien compris , tu as le projet de faire un parcours similaire au compagnonnage ?

J'en profite pour poser la question : cela se pratique-t'il en bijouterie ?
Revenir en haut Aller en bas
Math

Math


Messages : 40
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 36
Localisation : Namur, Belgique

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 23 Fév - 21:56

En fait, je suis dans le compagnonnage mais je pense que je vais arrêter. c'était l'idée de voyager qui m'avait attiré mais je n'accroche pas avec tout ce qu'il y a autour. Et oui il y a en bijouterie mais je ne sais pas si vous savez mais il y a 3 famille de Compagnons: l'Union Compagnonnique, La Fédération Ouvrière et l'Association des Compagnons Du Devoir (celle qui est rémunérée par l'Etat Français et qui autorise les femmes). Moi je suis à L'Union où tout les métiers où il y a transformation de matière sont autorisés mais qui, comme la Fédération, ne sont accessible qu'aux hommes (mais c'est un gros débat pour accueillir les femmes)
Revenir en haut Aller en bas
Lizoos

Lizoos


Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 23 Fév - 23:02

Bienvenue à toi !!!

Le besoin de tout découvrir, c'est magique, voir du pays et découvrir des tas de techniques, je partage ton envie...

En revanche je ne savais pas qu'il y avait du compagnonnage en bijouterie (sans doute parce que je suis une femme) mais c'est particulier comme "mentalité?", je ne sais pas trop comment exprimer ce que je veux dire mais je pense que tu comprendras, donc même si j'avais la possibilité, je ne suis pas sûre que ça me tenterait. Par contre, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur le fonctionnement au niveau école et entreprise, comment ça marche ?

Bonne soirée

Elise
Revenir en haut Aller en bas
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : France

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyJeu 24 Fév - 0:02

Bienvenu math

Changer d' atelier pour apprendre et progresser doit être un bon apprentissage.

Chose qui m' a manqué .

Je souhaite que tu garde cette fraicheur d' esprit dans la suite de ton parcours.

Esperant que nos ateliers de BIJOUTERIE, Petits ou grands continurons a former de futurs vrais professionnels...........
Revenir en haut Aller en bas
Math

Math


Messages : 40
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 36
Localisation : Namur, Belgique

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 25 Fév - 12:52

Merci Faber et Lizoos pour vos encouragements.

@ Lizoos : Dans l'Union il n'y a rien de bien sorcier: pour y rentrer il faut (normalement) avoir minimum 18 ans et un diplôme dans le métier qu'on veut pratiquer, contrairement à l'Association qui elle forme les jeunes à partir de 15-16 ans dans un métier tout en continuant les cours de bases (français, math, langues, etc) pour qu'il ai leur diplôme (CAP), c'est pour ca d'ailleurs qu'ils reçoivent des subsides de l'états.
Au niveau de l'entreprise, c'est comme n'importe qui, on postule comme tout le monde, on travail comme tout le monde et on touche son salaire comme tout le monde.

Voilà je sais pas si ca répond à ta question, sinon dis moi si tu veux des précisions.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à toutes et bonjour à tous
» Bonjour a tous
» Bonjour à tous
» Bonjour a tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: