Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Petites traditions liées au bijou...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Petites traditions liées au bijou... Empty
MessageSujet: Petites traditions liées au bijou...   Petites traditions liées au bijou... EmptyMar 22 Fév - 21:20

Bonjour, bonsoir !

Voilà, je crée ce sujet parce que je me pose quelques questions quand aux petites "superstitions" liées aux bijoux.

Je sais que l'on ne reçoit pas un couteau en cadeau sans offrir une pièce en échange. Qu'en est-il de la bijouterie ?

Il me semble avoir entendu, mais je tiens à en être certain, qu'on ne forge pas soi-même son alliance et celle de sa belle.

Non pas que je compte me fiancer dans les mois à venir... mais le sujet m'intéresse.

Personnellement, je porte un Claddagh (fondu, mais promis, je le passe au laminoir dès que je peux !) réalisé par mes soins. Il s'agit d'une bague de fiançailles qui se porte en "baise-main" ou en "bagarre" (j'ai lu cela à propos d'une chevalière, je pense que ça s'applique ici aussi) selon la situation amoureuse de son porteur.

Et le jour venu, le porteur offre sa propre bague à l'élue de son cœur. Ce qui me posera problème si la tradition citée plus haut est vérifiée...

Si vous avez d'autres anecdotes, je suis preneur. La symbolique mérite d'être respectée autant que la façon, parce que c'est l'essence même de la bijouterie :

On ne porte pas des bijoux parce qu'on en a besoin, mais pour ce qu'ils représentent à nos yeux !

Merci d'avance, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Petites traditions liées au bijou... Empty
MessageSujet: Re: Petites traditions liées au bijou...   Petites traditions liées au bijou... EmptyMar 22 Fév - 22:11

salut pour sa propre alliance on ne ai pas
mais selle de madame sest vous qui la faite !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petites traditions liées au bijou... Empty
MessageSujet: Re: Petites traditions liées au bijou...   Petites traditions liées au bijou... EmptyMar 22 Fév - 22:42

Bonjour Vassilius,

Tu as dis:

Il me semble avoir entendu, mais je tiens à en être certain, qu'on ne forge pas soi-même son alliance et celle de sa belle.

À ce compte je serais mort au moins trois fois..... sur quatre....... Laughing Laughing

Et il ne faut pas confondre toutes les traditions et le sens que l'on veut bien, suivant les peuples, les régions, les époques, leurs donner.

On peut s'intéresser à tout cela, mais ce qui est encore plus beau c'est d'agir dans le sens de ses intentions, de ses rêves, du bonheur que tu désires partager.......................

Je suis seul à décider et à connaître en profondeur les millions de raisons intimes qui me motivent dans ces échanges de talismans..... que je sois celui qui donne ( et quand je vends c'est aussi du même ordre, car l'artisan donne et doit payer son épicerie ) ou que je sois celui qui reçoit....car en acceptant un cadeau, on sait que l'on ne connaîtra pas aussi bien les intentions intimes qui y sont cachées....que lorsque l'on donne soi-même....mais ces intentions du reçu peuvent être par le soin que l'on en prendra élevées encore plus haut.



Vieux jeu...bon..... bounce



Tradition...oui.....LIBERTÉ de nos intentions.......encore plus.......( Et aucun mauvais sort ne peux me faire peur....car tous mes efforts, conscients ou non, grands ou petits, désirent monter toujours vers plus beau et encore plus haut.)

LIBERTÉ

Belle journée.

Michel Zim
sunny

À S U I V R E .............................




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Petites traditions liées au bijou... Empty
MessageSujet: Re: Petites traditions liées au bijou...   Petites traditions liées au bijou... EmptyMar 22 Fév - 23:10

Ha bah zut... Michel, c'est la première fois que, après lecture d'un de tes messages, je n'ai pas la réponse à l'une de mes grandes questions existentielles... Very Happy

Suivre ou non les symboles, c'est une affaire personnelle, sur laquelle j'ai tendance à rejoindre ton avis.

Mais je pense qu'il est intéressant de les connaitre, ne serait-ce que par souci de maîtriser son sujet.

Après tout, le bijoutier n'est pas qu'un fabricant. Notre commerce est souvent intimement lié aux amours des clients, et c'est là que le sens humain prend toute sa valeur, que l'artisan peut se démarquer de l'entreprise par une approche plus personnelle de la création.

Mais pour jouer avec des codes, il est toujours plus sage de bien les connaitre.

Je n'aurais pas du utiliser le mot tradition, qui t'a visiblement évoqué quelque chose de figé, mais plutôt de symbolique, puisque le bijou, qu'il reflète des traditions anciennes, culturelles, ou bien un message moins convenu, plus personnel, plus intime, lié au vécu, entre celui qui offre et celui qui reçoit, est toujours porteur de symboles.

J'attendrai d'avoir vécu un peu plus pour porter d'autres bijoux. En attendant, le Claddagh, "love, loyalty and friendship", me convient tout à fait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
cividiti

cividiti


Messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : La Roche- 07530 MÉZILHAC

Petites traditions liées au bijou... Empty
MessageSujet: Re: Petites traditions liées au bijou...   Petites traditions liées au bijou... EmptyMer 23 Fév - 9:46


Bonjour à tous,

Les traditions existent, souvent à notre insu.
Le talisman me semble être porteur d'une subjectivité plus forte, tout du moins être plus dépendant de soi. Il est remarquable que l'exercice de la liberté, l'ouverture culturelle et la pratique du choix nous tiennent à distance d'une relation de type talisman, pour ne pas dire chamanique (?).
Toutefois, par observation et expérience, nous pouvons constater l'existence d'influences des bijoux.
Dans ce registre, tout n'est pas fantaisiste.
Lors de mes toutes premières années de pratique, un cousin éloigné me demanda un jour de rencontre, si je faisait toujours mes grigris.
J'étais à mes yeux un bijouteux, en bijoux fantaisie, et ne relevait pas le trait. Cependant chemin faisant j'ai pu reconnaitre ce que le public recevais. La réussite de l'échange (la vente) résulte grandement de ce qui se passe entre les acteurs de la transaction. Cela se juge, après coup, au fait que la personne porte le bijou au quotidien, au fait que les personnes qu'elle rencontre sont aussi touchées ou interrogent.
Parmi les formes que nous pouvons créer, toutes ne conviennent pas à tous. Certains accords sont harmonieux, d'autres, catastrophiques.

Et puis, il existe Le Beau ! (n'en déplaise à certains, mais on peut en parler)
Le beau produit des effets. Il est une nourriture, et comme toute nourriture peut ne pas être appréciée.
Il est possible d'en cultiver sa fréquentation et de le rendre ainsi de plus en plus..... enthousiasmant.
C'est ainsi que certains s'organisent ou se privent pour vivre avec du beau. Comme tout choix, celui-ci a un prix qui n'est pas seulement de valeur monétaire.
Exposant en salon ou extérieur, quoi de plus beau que de voir à l'approche de son stand, un sourire s'illuminer sur le visage d'un inconnu !
On peu ainsi se rendre compte que cela donne de la force psychique à ceux qui veulent s'en nourrir.

Il est encore possible de parler des formes, dans leur qualité dynamique propre, ou dans ce qu'elles ont d'harmonieux ou de discordance, voir d'obscène.
L'être humain peut tout faire, seulement tout n'est pas à faire. Là est aussi notre liberté.

C'est beau, le bijoux javascript:emoticonp('sunny')

Bien à vous.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claude-vernet.odexpo.com
cividiti

cividiti


Messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : La Roche- 07530 MÉZILHAC

Petites traditions liées au bijou... Empty
MessageSujet: Re: Petites traditions liées au bijou...   Petites traditions liées au bijou... EmptyMer 23 Fév - 9:48

Bonjour à tous,

Les traditions existent, souvent à notre insu. Le talisman me semble être porteur d'une subjectivité plus forte, tout du moins être plus dépendant de soi. Il est remarquable que l'exercice de la liberté, l'ouverture culturelle et la pratique du choix nous tiennent à distance d'une relation de type talisman, pour ne pas dire chamanique (?).
Toutefois, par observation et expérience, nous pouvons constater l'existence d'influences.
Dans mon expérience, lors de mes premières années de pratique, un cousin éloigné me demanda un jour de rencontre, si je faisait toujours mes grigris. J'étais à mes yeux un bijouteux en bijoux fantaisie et ne relevait pas le trait. Cependant chemin faisant j'ai pu reconnaitre ce que le public recevais. La réussite de l'échange (la vente) résulte grandement de ce qui se passe entre les acteurs de la transaction. Cela se juge aussi au fait que la personne porte le bijou au quotidien, au fait que les personnes qu'elle rencontre sont aussi touchées ou interrogées.
Parmi les formes que nous pouvons créer, toutes ne conviennent pas à tous. Les accords harmonieux, les désaccords catastrophiques.

Et puis, il existe Le Beau ! (n'en déplaise à certains, mais on peut en parler)
Le beau produit des effets. Il est une nourriture, et comme toute nourriture peut ne pas être appréciée.
Il est possible d'en cultiver sa fréquentation et de le rendre ainsi de plus en plus enthousiasmant.
C'est ainsi que certain s'organisent ou se privent pour vivre avec du beau. Comme tout choix, celui-ci a un prix qui n'est pas seulement de valeur monétaire.
Exposant en salon ou extérieur, quoi de plus beau que de voir à l'approche de son stand, un sourire s'illuminer sur le visage d'un inconnu !
On peu ainsi se rendre compte que cela donne de la force psychique à ceux qui s'en nourrissent.

Il est encore possible de parler des formes, dans leur qualité dynamique propre, ou encore dans ce qu'elles ont d'harmonieux ou de discordance, voir d'obscène.
L'être humain peut tout faire, seulement tout n'est pas à faire. Là est aussi notre liberté.

C'est beau, le bijoux !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claude-vernet.odexpo.com
cividiti

cividiti


Messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : La Roche- 07530 MÉZILHAC

Petites traditions liées au bijou... Empty
MessageSujet: re   Petites traditions liées au bijou... EmptyMer 23 Fév - 9:53



Pardonnez ce doublé.
Il me faut travailler la question.

Le contenu précédent participe du temps présent, du patrimoine en formation, participant de la tradition à disposition des temps futurs.

Ceci pour me rassurer..... d'être dans le thème !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claude-vernet.odexpo.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petites traditions liées au bijou... Empty
MessageSujet: Re: Petites traditions liées au bijou...   Petites traditions liées au bijou... EmptyMer 23 Fév - 10:02

Bonjour Cividiti,

Tu es totalement pardonné................tout cela est fort intéressant.....pour toutes et tous dans ce forum. cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Petites traditions liées au bijou... Empty
MessageSujet: Re: Petites traditions liées au bijou...   Petites traditions liées au bijou... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites traditions liées au bijou...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour reconnaître un bijou en fonte d'un bijou fait main ?
» Taxes liées à son entreprise en France
» Démarches liées à la déclaration d'existence... Un post plein d'espoir pour ceux qui veulent se lancer!
» Des..."Petites" questions!
» Petites pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: