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 Les étapes du poli

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Olek



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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMer 31 Oct - 13:59

Bonjour,

je ne suis que de passage sur votre forum, ou je m inspire des descriptions précises dues aux polisseurs de métier, merci a eux.

J adore votre métier (et vos fournisseurs, étant a Paris il ma été facile d'aller voir et de m 'équiper avec qq outils  a main ou autres limes et accessoires pour flexibles)

Je fais du polissage régulièrement, métal, ivoire, polymères, polyester , mais niveau dimensions , il s'agit de pianos !!!

Je voulais juste ajouter un détail sur les bains a ultra sons :

ce sont des récipients en verre qu il faut employer, surtout pas en plastique car le plastique va absorber 30% des ultra sons (je n ai pas vu çà précisé)

SI un des pros pouvait me donner quelques idées, j ai voulu réparer des dégâts sur des pièces de monnaie en nickel/argent , qui avaient été collées sur un support avec sans doute de la cyano, ce qui a laissé des traces que je n ai pu ôter qu au feutre (dremel) et au coton, avec du tripoli et de l eau japonaise.
(tous les solvants essayés  zéro résultat, même le solvant pour cyano)

Ces dégâts réparés je me retrouve avec des micro rayures ou des voiles dans les reflets, orientés, ce qui n est certainement pas la norme sur des monnaies .

J aurai voulu savoir si il y a une astuce pour faire une petite roue coton pour dremel en employant de la micro fibre, j ai quelques très grosse aiguilles je me disais qu une bande devrait pouvoir s insérer dans le chas.



J ai réussi a effacer la plupart de mes traces de polissage, avec des outils en coton gratté (sur un petit touret que j ai) mais bon je ne crois pas être dans le vrai je suppose que sur une piece de monnaie il ne doit pas y avoir d orientation ça devrait être satiné en fait pas trop brillant. (les tonneaux de polissage, c'est ce que ça donne ?)

Avec mes excuses pour le hors sujet et merci si vous avez quelques idées a me soumettre.



Je retourne a ma lecture, déjà j ai compris que aviver n est pas émeriser, je croyais que c'tait le dégrossissage et le lustrage la finition, or j ai compris qu on lustre des chaussure, des carrosseries de voiture, parce qu on met une couche d un produit donc on ne retire pas de matière au lustrage !

Bonne journée


Dernière édition par Olek le Mer 31 Oct - 14:41, édité 3 fois
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Olek



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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMer 31 Oct - 14:08

Admin a écrit:
Bonjour Camille25,

Non la chaleur de l'eau n'y est pour rien, bien au contraire.

Oui, l’ammoniaque ménager  cheers  est un produit excellent pour nous.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


Et donc insister avec un bain micro ondes peut dégrader un état de surface ?

Merci, je suis aussi un peu perplexe (surtout ave le prix !) a propos des produits pour bacs a ultra sons.

L'eau "dure" la je n y avais pas pensé mais certainement ca peut jouer bien sur. Serait il suffisant de traiter l eau avec un acide léger pour dissoudre le calcaire ? (a défaut d'eau démineralisée - mais j y pense l eau de plusie doit pourvoir etre employée , filtrée )

Quelles recettes de bases pour nettoyer aciers, metaux jaunes, polymeres, au bac ultra son ?

A propos des produits vaisselle, des peintres en carosserie m ont averti de ne pas les employer (sauf 'Paic vaisselle' parait il !) car ils abiment les polymeres (la voiture lavée au produit vaisselle devient terne -verni abimé- en qq mois, les mousses de polissage ne doivent pas etre lavées au produit vaisselle il va attaquer la colle qui la fixe au scratch/plateau... si je comprenais pourquoi je serai content )

Je dispose de pas mal de produits "purs" (acides , bases, agent de tension, solvants et alcools) mais n ai jamais trouvé de recette pour bain a ultra sons, (je crois que pour des choses tres grasses il faut un agent qui permette a la graisse dissoute de rester en emulsion au lieu de venir a la surface contaminer les pièces au sortir du bain)
je crois qu il y a certains carbonates qui peuvent faire ceci, mais bon, mes connaissances en chimie sont tres limitées .

Aussi : pourrait on obtenir une sorte de polissage satiné avec un bain ultra sons, et une emulsion légère (bicarbonate, tripoli, par exemple)

Bref merci des conseils que vous donnez et si vous avez des recettes ...
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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMer 31 Oct - 14:19

Amétrin a écrit:
Bonjour tout le monde,
Bonjour sGn,

Il s'agissait d'une réponse globale. L'ultra-sons ne sert pas qu'en bijouterie.

J'en profite pour rajouter un "truc", peu utile en bijouterie, quoique...

Si la cuve de votre ultra-sons est trop petite pour contenir l'objet à nettoyer et que vous disposez d'un récipient en verre pouvant le contenir, placez-le
dans la cuve de l'ultra-sons. Remplissez-le d'eau ou du produit de votre prédilection. L'action de l'ultra-sons sera identique.
Un bon moyen pour "agrandir" la cuve !  Wink

Bon dimanche,
sunny
Alain,

C est ce qui m a fait m inscrire sur votre super forum !! un récipent EN VERRE !! Cordialement ((et pourquoi pas en cristal, plus dur est peut etre eplus effiace pour transmettre les US - mais la je n ai pas idée, vuat il mieux un réipnt en verre fin ou épais,par exemple ...?)
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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMer 31 Oct - 14:30

[quote="Invité"]Bonjour Jay,
j'ai acheté cet Ultrason  EUMAX à 99e sur ebay pres de chez toi (Belgique) et il va tres bien! Les autres membres peuvent aussi donner leurs avis sur les caractéristiques! Moi perso ça me suffit amplement et en plus comme me l'a dit Amétrin pour augmenter ça contenance tu mets un bocal dedans en verre et tu double facilement ça contenance!
Au plaisir de vous lire



On trouve ceux cis sous diverses marques, j en ai acheté un 6 litres a 100 Euros en promo, surtout parce qu il y a une vidange , plus une bonne contenance pour ce que je fais.
Mais dans tous les modeles abordables ce sont les memes transducteurs 40 Hz , certains (un peu plus chers) ont un circuit électronique qui permet de rendre les transducteurs plus efficaces, de préparer le bain (il faut faire tourner a vide quand on a mis le produit, pendant 5 10 minutes)
Je crois que les modèles pro sont a 32 Hz

La puissance est toujours la même sur nos modèles en fait selon le volume il y aura entre 1 et x transducteurs, plus le chauffage plus ou moins puissant selon le volume.

Je suis satisfait de mon appareil, mais il m arrive de le faire tourner par cycles de 15 minutes genre trois fois 15, pour des objets tres encrassés (mais bien sur dégraissage et lavage, brossage au mieux avant d epasser au bain)
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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMer 31 Oct - 14:34

Jaconas a écrit:
Bonjour à tous et toutes,
Et merci Michel d’avoir créé cette catégorie !
Etant polisseuse, je vais tenter de vous aider à polir vos pièces. Comme je sais qu’il y a des débutants sur ce forum, je  vous expliquerais d'abord les différentes étapes nécessaires pour obtenir un beau  poli miroir (brillant)  ainsi qu’une partie du matériel s’y rattachant (je pense que le matériel et les pâtes méritent un poste à eux seuls). Le principe étant d’utiliser des brosses, des tampons  (disque de coton) et des pâtes de plus en plus fins.

Tout d’abord une chose toute bête : si vous avez les cheveux longs, il faut les attacher, c’est une question de sécurité, les cheveux qui s’emmêlent dans la pièce à main ou la queue de cochon du tour à polir ce n’est pas une légende, ça n’arrive pas qu’aux autres. Il est préférable aussi de porter une blouse ou tout autre vêtement de protection (même un tablier de cuisine) du moment qu’il est fermé sur le devant  et remonte assez haut. D’une part cela protège vos habits  des poussières et d’autre part  ils vous éviteront des brulures si une pièce trop chaude vous échappe (si, si ça arrive surtout quand on débute et qu’on utilise des feutres et des pâtes grasses).

Pour toutes les étapes qui vont suivre, s’il y a une chose à retenir c’est qu’il faut croiser vos traits, toujours garder vos outils/votre main en mouvement, éviter d’insister au même endroit, s’il reste des défauts, des traits d’émeri, des rayures c’est que l’étape précédente n’a pas été faite correctement et il faut la reprendre. Pour les pâtes, il ne faut pas en mettre 3 tonnes sur les outils, il vaut mieux en rajouter au fur et à mesure, de toute façon c’est l’efficacité de votre geste combiné aux outils et aux pâtes qui font un beau poli.

La préparation du poli :
Il s’agit de l’émerisage/ cabronnage, il doit se faire sur l’ensemble de la pièce y compris au endroit où vous n’avez pas limé. On utilise de la toile émeri du grain le plus fort au plus faible, soit en s’aidant d’une lime, soit avec un cabron.  Les cabrons sont des tiges en bois recouvert de toile émeri, tout comme les limes ils existent sous différentes tailles, formes et grains.  Quand l’émeri est usé, il suffit de recouvrir le cabron avec de la toile neuve tenue par du scotch d’électricien aux extrémités ou du scotch double face. Pour émeriser les endroits inaccessibles par ces outils (les repercés, les bâtés…) renforcez une feuille de papier émeri avec de l’adhésif, découpez des bandes plus ou moins larges et les punaiser sur votre établi, ainsi vous pourrez découper de fines bandes à la largeur  souhaité que vous enfilerez là où vous souhaitez émeriser. En parlant d’établi,  si vous appuyez la pièce sur votre cheville pensez à la dépoussiérer entre chaque changement de grain (un simple pinceau de peindre fait l’affaire) et même à la recouvrir avec un chiffon propre ou un morceau de cuir surtout quand vous êtes arrivés au grain fin.
Enfin, vous pouvez finir votre émerisage au cuir. Sur un vieux cabron, coller au scotch double face un morceau de cuir coté « velours » (on peut utiliser une vieille peau d’établi)   mettre un peu de pâte à polir dessus (alumine) et procéder comme un émerisage standard.

Le pré-poli / ponçage:
Si vous avez terminé au cuir votre émerisage vous pouvez passer directement à la suivante.
Sinon il faut poncer la pièce avec des brosses ou furets (sorte de pinceau pour polir les endroits en creux) à soies noires (poils durs ) et de la pâte dite « ponce » ou « tripoli ». Il en existe plusieurs chez les fournisseurs, la plus répandue doit être la Dialux Vornex.  Attention ces pâtes sont souvent très grasses, donc tenez fermement vos pièces, nettoyez les ainsi que vos mains une fois cette étape finie. Pour évitez de salir votre bain d’ultrason je vous conseille de ne pas le faire directement dans la cuve mais d’en mettre un peu dans une bassine ou un pot que vous laissez flotter dans l’ultrason.

Le poli :
Les outils utilisés sont les brosses, brossettes et furets en soie blanche et chèvre blanc, ces poils sont très doux .  On utilise différentes pâtes en fonction du métal, mais il n’est pas obligatoire d’en avoir plusieurs, la pâte à polir Dialux blanche est assez polyvalente, on peut également en faire soit même avec de la poudre d’alumine fine et du pétrole que l’on mélange jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins liquide  que l’on applique directement sur la pièce avec un bâtonnet.
Comme pour l’étape de l’émerisage, à certain endroit  et pour  polir les mises à jour il est impossible d’utiliser les brosses, on utilise alors des fils en coton ou lin et de la jaconas (ruban de coton ou de lin). Vendu en écheveau ou en bobine, on les utilise après en avoir fais des « pampilles » (y’a pas vraiment de nom pour cela, en tout cas personne n’a jamais su me le donner) que l’on attache soit sur un crochet vissé à l’établi soit à la queue de cochon du tour à polir. On utilise un seul ou plusieurs fils ensemble mais un seul ruban à la fois. On  frotte légèrement le pain de pâte dessus avant d’enfiler, car oui, ceci s’appel l’enfilage. Pour plus de commodité on coupe l’extrémité des rubans en biais et on affine le bout du fil en tirant dessus avec une brucelles, pour la suite c’est un peu comme enfiler du fils à coudre dans le chas d’une aiguille. Quand vous frotter votre bijoux il faut bien tendre le fil sinon vous risquez d’arrondir et déformer l’endroit que vous polissez.
Pour en finir avec le poli et pour « unifier » le brossage on tamponne la pièce à l’aide d’un tampon et la même pâte que vous avez utilisé.

L’avivage :
Il s’effectue uniquement  au tampon et avec des pâtes très douce comme le fameux rouge d’Angleterre  ou de la poudre d’alumine fine  diluée à l’eau. C’est la dernière ligne droite de votre poli donc je vous dirais : beaucoup de légèreté, très peu de pâte, on caresse sa pièce avec le tampon.

Le savonnage :
On commence par se laver les mains.
Il  existent des produits spéciales ultrason  très efficaces que l’on utilise en atelier, mais vous pouvez le remplacer par du liquide vaisselle additionné d’ammoniaque, dans les 2 cas ils doivent être utilisés dans de l’eau chaude pour dissoudre les graisses des pâtes.
A l’ultrason : on suspend la pièce à du fil d’électricien ou un crochet en plastique, évitez le métal, vous avez tenu bon jusque là inutile de risquer de rayer votre bijou à cause d’un mauvais support et vous trempez dans l’ultrason.  
A la main : dans une bassine, placez un chiffon doux au fond et versez de l’eau chaude (aussi chaude que vos mains le supportent) et le produit de nettoyage de votre choix, laissez tremper un instant votre pièce puis frotter la doucement avec vos doigts, si elle est empierrée il y restera certainement de la pâte sous les pierres, pour la décoller utilisez un furet à poil doux ou un pinceau voire un cure dent en bois. Les vieilles brosses à dents à poils souple sont aussi très utiles, on peut tailler les têtes en fonction de nos besoins.
Rincez à l’eau chaude.

Le séchage :
Personnellement je pense qu’il faut bannir la sciure, immanquablement elle raye le métal. Une fois votre pièce rincée vous pouvez la tremper dans l’alcool ou la passer à la vapeur puis la tamponner avec un chiffon propre et doux (une vieille taie d’oreiller en coton, des mouchoirs en tissus…) le top étant de finir le séchage au sèche-cheveux, dans certain atelier on place même les pièces creuses au four ménager.

Voilà vous connaissez maintenant les étapes du poli !

Bonjour,

J ai juste une question théorique :

Lors du surfacage, je croise bien sur mes traits, mais le principe que j essaye de respecter est de faire disparaitre les rayures du grain ou d el outil précédent lors de la passe suivante. C est ce qui ma été expliqué pour obtenir un miroir avec du polyester noir. Est ce une vraie part de la théorie, ou bien peut on laisser le "fond" des traces précédentes , a un moment donné et passer au grain suivant ? Merci
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Doblezeta

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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMer 31 Oct - 20:52

Bonjour Olek

Pour enlever de la cyano j'utilise de l'acétone, pour moi ça marche.
Parfois je ne veux pas attendre pour que la colle la ramollisse, alors je la carbonise au chalumeau, attention aux fumées, les flammes sont verdâtres-bleuâtres, sans doute pas bon à respirer… affraid

J aurai voulu savoir si il y a une astuce pour faire une petite roue coton pour dremel en employant de la micro fibre, j ai quelques très grosse aiguilles je me disais qu une bande devrait pouvoir s insérer dans le chas.

Oui, carrément !
Une tige avec une fente aussi, on l'utilise pour émeriser, chez nous on appelle ça une "mouche".

mais n ai jamais trouvé de recette pour bain a ultra sons, (je crois que pour des choses tres grasses il faut un agent qui permette a la graisse dissoute de rester en emulsion au lieu de venir a la surface contaminer les pièces au sortir du bain)
Le détergent à cette fonction.
Les produits de nettoyage ultrasons sont à base de détergents, je ne sais pas vraiment quel sorte…
J'utilise le moins cher, ou celui que j'ai sous la main. Plus de l'ammoniac pour les métaux précieux.

Lors du surfacage, je croise bien sur mes traits, mais le principe que j essaye de respecter est de faire disparaitre les rayures du grain ou d el outil précédent lors de la passe suivante. C est ce qui ma été expliqué pour obtenir un miroir avec du polyester noir. Est ce une vraie part de la théorie, ou bien peut on laisser le "fond" des traces précédentes , a un moment donné et passer au grain suivant ? Merci
Si tu n'enlèves pas les traces avec le grain suivant, ce ne seront pas les grains plus fins qui le feront…

les tonneaux de polissage, c'est ce que ça donne ?
Un tonneau de polissage est une machine, il fera une finition en fonction du produit que tu mets dedans.
Du dégrossissage au polissage.

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Olek



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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMer 31 Oct - 21:01

Merci, en effet, pour le polissage, j'aurais pu conclure par moi même.! Bonne soirée
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erwann



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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyLun 30 Sep - 10:48

bonjour,

je réactive ce beau sujet qui pose régulièrement question...

moi j'utilise deux pâtes différentes, dialux orange et dialux blanche pour l'avivage du poli.

je n’y connaissais rien et il fallait bien faire un choix lol. j en suis plutôt content même si je n'ai pas de point de comparaison.

mes étapes sont tout d'abord avec deux brossettes type spontex (une dure puis une plus douce), ensuite quand le métal est préparé je passe à l’émeri 600 puis 800. ensuite je cabronne avec un papier encore plus fin (trouver sur cookson, je ne connais pas le grain), je passe ensuite la dialux orange avec une brossette ronde et douce a priori, j'ai deja essayer au feutre plus dur, mais ca fait des marques noires tout de suite difficile a enlever.
, puis après nettoyage, je passe la blanche avec le même type de brossette douce.

j’ai 9 fois sur 10 un superbe poli, mais des fois je ne sais pas pourquoi, l avivage me fait des traces noires 1 fois sur 10.

a chaque fois que je passe mes pâtes je me pose toujours la même question:

faut il que je fasse tourner la brossette rapidement ou le plus lentement possible??? Question y a t il une incidence.
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Olek



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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyLun 30 Sep - 11:41

La vitesse, pense comme si tu travaillait avec un outil coupant. Aller vite donne une meilleure surface mais
Aller vite peut cramer le support de l abrasif
Ou même l abrasif lui-même.
Peut aussi modifier la surface à cause le la chaleur trop forte .

Bref il y a un rapport diamètre et matière de la frotte ou brosse, abrasif ,et matière à polir. Un coup d oeuil au site Menzerna te montrera quelques tableaux de vitesses en m/sec et des équivalences grain pate.

Les pâtes sont idéales car les abrasifs s encrassent et se dégradent.
Mais se fabriquer ses roues abrasives en collant avec de la gélatine ( rendue plus résistante à la chaleur je ne sais comment mais il doit y avoir des pistes, urée, sel d alun , formol ?)
Ca doit être économique et pratique. Il faut un petit stock de poudres abrasives ...
Les couteliers traditionnels fabriquent leurs frottes destinées au polissage comme ca.

PS il faut nettoyer tes frottes avant de mettre de la pâte. Une carde plus ou moins fine va très bien pour le coton. Une lame de scie a métaux industrielle pour nettoyer des roues plus grosses.
Pour les brosses et brossettes je ne sais pas comment mais il faut sans doute les nettoyer un peu (?)
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erwann



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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyLun 30 Sep - 11:46

Merci olek !!!!
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Olek



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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyLun 30 Sep - 11:47

Est ce que des cristaux de soude sont employés pour dégraisser ? Pour quels métaux ?

On chauffe les frottes en coton avant de passer le pain de pate, on fait tourner sur l angle d un bout de bois dur, ça nettoie n peu et chauffe quand le coton est chaud il va bien mieux prendre la pâte ( qui contient du suif) le travail se fait mieux à chaud aussi la aussi il y a une limite probablement

https://www.menzerna.com/surfaces/ ballades toi jusqu a trouver les tableaux. Évidemment si ton coton fait 20 mm de diamètre, les infos sue tu verras seront pour 200 mm, a toi de calculer pour arriver en tours minutes = x m sec.
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Olek



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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyLun 30 Sep - 11:57

https://books.google.fr/books?id=G92JtymEFjUC&pg=PA9&lpg=PA9&dq=vitesses+de+polissage+metre+seconde&source=bl&ots=QrfGvzRyD7&sig=ACfU3U0MmIbR7soDrYapFfa9W90jWo3GqQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwih-pDlo_jkAhWAA2MBHTBlApQQ6AEwEnoECAkQAQ#v=onepage&q=vitesses%20de%20polissage%20metre%20seconde&f=false polymères, usinage et polissage

Cherche ça : 1850_Bandesabrasivesvitessedetravail.pdf
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AnaïsB



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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMar 25 Aoû - 11:10

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci à Jaconas pour toutes ces précieuses explications ! Le poli, ma bête noire... Je viens donc poser quelques questions sur ce post afin de ne pas en créer inutilement un autre.

J'ai vraiment beaucoup de mal avec le poli, mes pièces ne sont jamais bien finies, j'ai l'impression de comprendre comment faire lorsque je lis tous vos conseils et astuces mais une fois à l'établi c'est une toute autre histoire.

J'émerise mes pièces en croisant (500, 800 puis 1200). Ensuite je continue avec des meulette en silicones bleues (grain fin) puis je passe une brossette en feutre doux avec de la pâte dialux rouge et enfin je termine avec une brossette en toile de coton toujours avec de la pâte à polir rouge. Je précise que je travaille avec mon moteur suspendu et que je veille toujours à croiser. (Avant d'utiliser les meulettes en silicone je passait mes brossettes avec de la dialux vornex mais je n'étais pas satisfaite du résultat).

Ce que j'utilise :

Les étapes du poli - Page 4 Mini_200825110443336684

Je vous laisse admirer le résultat Evil or Very Mad  :

Les étapes du poli - Page 4 Mini_200825110603546824 Les étapes du poli - Page 4 Mini_200825110628399165

Les étapes du poli - Page 4 Mini_200825110703765199 Les étapes du poli - Page 4 Mini_200825110738260337

Mes polis ne sont jamais propres, j'ai toujours des traces (micro rayures?) qui se voient à la lumière, du coup je recommence mes étapes encore et encore mais le résultat est toujours le même et ça me fatigue. Pourtant j'ai l'impression de bien émeriser mes pièces mais clairement il y a des choses que je ne fais pas correctement.

J'ai lu ici que la vitesse peut entrer en compte. Dois-je aller doucement ou vite avec mon moteur ? J'ai tendance à appuyer mais apparemment cela pourrait être une erreur ? J'ai lu qu'il fallait plutôt "caresser" le métal. Et est-ce que je continue de croiser pour l'avivage ?

Une autre question, est-il possible de nettoyer ses brossettes afin de ne pas trop les encrasser avec les pâtes. Je pense que je vais me diriger vers la lustre bar sur une prochaine commande.

Merci à vous de m'avoir lue sunny
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Rascar Capac

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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMar 25 Aoû - 11:59

.
Salut Anaïs,

J'utilise, personnellement, la méthode Zim apprise ici dés mes débuts.

- Passage lime Vallorbe N°2 en douceur pour éliminer toutes traces de limes grossières.

Les étapes du poli - Page 4 48414311

- Émerisage au 400, puis au 600.

Les étapes du poli - Page 4 48408611

- Polissage au feutre de dureté moyenne taillé en biseau et à la pâte Lustre Bar.  Avivage au disque de coton, soit à la pièce à main, soit au tour à polir si la pièce est grande.

Les étapes du poli - Page 4 49057011
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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMar 25 Aoû - 12:51

Merci beaucoup pour ta réponse et tes photos Rascar Capac, je vais essayer de repartir de mon émerisage en essayant de moins appuyer.
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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMar 25 Aoû - 14:12

Citation :
je continue avec des meulette en silicones bleues

A un moment, j'ai essayé ces meulettes en silicone, mais je n'en n'ai jamais été satisfait, je me retrouvais toujours avec des griffures apparentes, même en utilisant celles avec des grains très fins.  Peut-être que je les utilisais mal et que certains s'en trouvent très content, mais je suis vite revenu aux cabrons faits maison et au disques découpés dans du papier émeri.  On ne change pas une équipe gagnante... Wink
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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMar 25 Aoû - 14:34

Rascar Capac a écrit:
Citation :
je continue avec des meulette en silicones bleues

A un moment, j'ai essayé ces meulettes en silicone, mais je n'en n'ai jamais été satisfait, je me retrouvais toujours avec des griffures apparentes, même en utilisant celles avec des grains très fins.  Peut-être que je les utilisais mal et que certains s'en trouvent très content, mais je suis vite revenu aux cabrons faits maison et au disques découpés dans du papier émeri.  On ne change pas une équipe gagnante... Wink

Oui, puis il y a aussi le risque de déformer la surface du bijou, ça m'est déjà arrivé avec des meulettes grain moyen. Le truc c'est que comme je ne m'en sort pas j'essaie différentes choses avec plus ou moins de succès... je dois surement mal m'y prendre depuis l'étape émerisage, je ne vois pas pourquoi j'aurai toujours ces micro rayures dans tous les sens sinon.

Merci pour l'astuce des disques d'émeri, tu les fixes ensuite sur un mandrin avec pas de vis je suppose... je vais tenter ça. Mais pas aujourd'hui, je vais faire une pause, le poli va finir par me rendre folle jocolor
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Rascar Capac

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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMar 25 Aoû - 14:42

Citation :
tu les fixes ensuite sur un mandrin avec pas de vis je suppose.

C'est exactement ça.

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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMar 25 Aoû - 16:42

Super ! Merci pour la video
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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMar 25 Aoû - 17:41

.
Merci à Michel, surtout. Wink
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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMer 26 Aoû - 3:53

Bonjour AnaïsB,

Ma méthode est toute simple comme te l'a très bien résumée Rascar Capac.

Il se raconte trop de trucs compliqués pour rien en polissage.

Papier d'émeri, un ou deux grain mais rarement plus, des disques en feutres dureté moyenne taillé en biseau, et surtout une seule excellente pâte à polir. ( les meulettes de couelr à la poublle, trop cher et inutile, sauf pour les gratteurs de fonte  affraid ...si nombreux  Sad les pauvres.. )

Puis avivage avec gros disque de coton cousu super doux ( ou un petit parfois ) avec la même pâte à polir.

L'avivage étant la séquence finale permettant de mettre dans une seule et même direction tous les reflets de lumière aux mille directions laissés par le polissage lui-même. Appelé aussi poli vif.

Courage tu vas y arriver bientôt.

Une vidéo qui te dira beaucoup cheers cheers

https://vimeo.com/349218153

Belle journée.

Michel Zim
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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMer 26 Aoû - 7:55

Bonjour

les meulettes de couelr à la poublle, trop cher et inutile, sauf pour les gratteurs de fonte   ...si nombreux   les pauvres.. )
Pas du tout d'accord avec toi, je me sers souvent des meulettes caoutchouc ou silicone pour emeriser (pas pour polir) et je ne fais pas de fonte.
Bien entendu pas sur tous les projets ni sur toutes les surfaces, les surfaces plates par exemple étant bien plus faciles à emeriser au papier qu'avec une meulette. Alors qu'une surface concave, creuse sera souvent plus accessible avec une meulette.
De plus il y a des meulettes qui ne s'usent presque pas et donnent l'impression d'aller du grain 600 au 1200 avec le même disque. Tres pratique et économique.
Le problème principal que j'y trouve, c'est la poussière générée.

A l'inverse je me sers peu des disques papier montés sur tige, faits maison ou achetés, il y en a en attache rapide, je trouve que ça s'use vite, ou bien ça se plie, ça se déchire.
Je m'en sers parfois pour des trucs bien spécifiques mais c'est rare.

Mais le disque de feutre sur pièce a main, que j'ai adopté grâce à toi, Michel, ça c'est vraiment super! Pour ma part un avec de la pâte rose pour "poncer" si besoin, et un avec de la luxbar ou autre du même type.

Sinon, pour l'avivage final, je trouve très difficile d'obtenir un bon résultat avec la pièce à main, sauf sur de très petites pièces. Un moteur dédié facilite grandement le travail.
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AnaïsB



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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMer 26 Aoû - 11:55

Bonjour ! Merci encore pour ces réponses. J'ai parcouru pas mal de post sur le sujet du polissage et commence à y voir plus clair.
Je n'avais pas la bonne méthode et pense que je ne pousse pas assez mon émerisage et que j'appuie trop fort lorsque je souhaite polir.

Merci Michel pour cette vidéo, plus qu'à me trouver des feutres de dureté moyenne et de les tailler en biseau ! :-)

admin a écrit:
Courage tu vas y arriver bientôt.
haha oui, je vais bien finir par y arriver avec tous vos partages et bons conseils !

Bonne journée à tous !
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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMer 26 Aoû - 18:36

Bonjour TimTamTom,

Tu as raison Wink , en fait je me sers parfois d'une meulette de couleur verdâtre (*) contenant un émeri légèrement agressif pour émeriser efficacement et facilement certaines formes concaves.

Donc je modifie mon commentaire, à la poubelle sauf les meulettes vertes Laughing Laughing

Les disques de papier émeri faits maison, même avec usure ou pliage ( inévitable au bout d'un moment ), lorsque tout neuf permettent d'émeriser à la quasi perfection des endroits qui ne serait pas accessible facilement avec un bout d'émeri monté sur le bout d'une lime aiguille. je m,en sers donc très fréquemment.

Merci de me contredire avec raison. cheers cheers

Très belle journée.

Cheese

Michel Zim ( ben oui quoi, je peux parfois parler ou écrire trop vite....)
sunny




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MessageSujet: Re: Les étapes du poli   Les étapes du poli - Page 4 EmptyMar 8 Juin - 19:38

Bonjour !  Very Happy

Je me met à la suite des apprentis polisseurs qui galèrent !

Attention, je travail sur des bois exotiques incrustés d'argent.

Actuellement, ma méthode est la suivante :
- Emeris 120/600/1000/2000/5000 (Européen), à la main sur marbre.
En croisant, avec des coups de crayon papier que j'efface en emerisant pour être sûr d'être passé partout.
- Pate Lustre Bar (ici : http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=98181&id_rubrique=913).
Appliquée à la pièce à main, avec meulette en fil de coton (des fils en couronne).
- Lustrage à la brossette fil coton après avoir déposé une mince couche de cire Renaissance.

J'obtiens ça :

Les étapes du poli - Page 4 20210610

Le rond central fait 2mm, les autres 0,8mm.
A l'œil nu, les rayures sont visibles si on le cherches vraiment et l'effet miroir est parfait (je vois mon iris et tout ses détails parfaitement net).
Mais sous une lumière pourrie et recherchée,  comme ici, les micro-rayures apparaissent bien  :/

Je me demande si je n'appuie pas trop sur le marbre ... Sais pas trop  Sad

J'ai reçu des feutres de chez Cookson, en "dureté standard" : ça me paraît super dur, ils ne s'écrasent pas du tout entre les doigts ... Ce ne sont pourtant pas les super durs qu'ils vendent également ....
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