Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Argent fin, affinage et utilisation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

Argent fin, affinage et utilisation Empty
MessageSujet: Argent fin, affinage et utilisation   Argent fin, affinage et utilisation EmptySam 5 Mar - 3:06

Salut la compagnie !

Je me pose pas mal de questions à propos de l'argent fin en ce moment.

Déjà, tout simplement, est-il possible d'affiner un peu d'argent 925 dans l'atelier ?
J'imagine qu'il suffit "simplement" de lui retirer son cuivre... mais comment faire concrètement ?
Après, c'est plus pour l'expérience que pour l'intérêt de la manœuvre.
Je pourrais très bien acheter de la grenaille d'argent fin directement, me direz-vous, ainsi, j'aurais une source sûre de métal fin ! et vous auriez raison, vous répondrais-je, mais soit.
J'ai surtout envie d'apprendre...
Donc si certains d'entre vous l'ont déjà fait, merci d'avance !



Et sinon, deuxième point :
On n'utilise visiblement pas -ou très peu- l'argent premier titre pour faire des bijoux. Il doit y avoir une raison, non ?
Trop grande malléabilité, j'imagine... cependant, les tests de Michel sur l'argent fin, et particulièrement sa capacité à résister à l'oxydation sont assez fascinants...
J'aimerais bien me faire un bijou en argent fin, histoire de voir par moi-même si c'est si difficile à garder intact.
Oui, je sais, je vais passer pour le vieux sceptique de base, le farfelu de service et le marginal du coin, mais bon... j'aime bien avoir les mains dans l'gras, moi.
Là encore, si quelqu'un à testé, je serais curieux de voir ce que ça donne !

Merci d'avance,
R.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent fin, affinage et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Argent fin, affinage et utilisation   Argent fin, affinage et utilisation EmptySam 5 Mar - 3:48

Bonjour Rolf,

Un ) Ne te casse pas la tête...autrement que théoriquement car en pratique tu n'arriverais pas à de l'argent PARFAITEMENT pur comme artisan, seules de grandes industries peuvent y arriver à 100 %.....donc inutile.

Deux) Oui, c'est possible, mais principalement avec des planés non recuit...pour conserver de la force au plané...............ou alors en adoptant des épaisseurs plus grandes que celles utilisées pour du 925...car oui c'est le cuivre qui rend le 925 utilisable pour nous.

Je peux te dire que j'ai déjà fait deux fois des anneaux en or pur sans soudure et que le résultat était de très grande beauté et de grande solidité...( mais bien sûr aucun recuit...sinon c'est foutu..) avec une rondelle or pur découpée, redressée et limée.

Mais pour d'autres bijoux comme des bagues joaillerie ou de la chaîne....cela ne vaut pas le coût....trop malléable.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent fin, affinage et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Argent fin, affinage et utilisation   Argent fin, affinage et utilisation EmptySam 5 Mar - 3:48

Oui, je sais, je vais passer pour le vieux sceptique de base, le farfelu de service et le marginal du coin

MAIS NON...MAIS NON....... cheers Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Argent fin, affinage et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Argent fin, affinage et utilisation   Argent fin, affinage et utilisation EmptyDim 6 Mar - 12:41


Salut ,

Un anneau en or pur sans soudure ... un objet hautement symbolique qui doit bien exciter l'imagination , et les valeurs de pureté , d'unicité , de fragilité .... Wink
En as-tu des photos , Michel ?

En ce qui concerne l'argent , j'ai un anneau d'argent fabriqué en Grèce , offert il y a bien longtemps par une amie grecque , dans une autre vie étudiante et cosmopolite . Il n'est pas fermé , il est marqué 1000 ... donc argent pur si on s'en tient à la marque ??
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent fin, affinage et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Argent fin, affinage et utilisation   Argent fin, affinage et utilisation EmptyDim 6 Mar - 23:04

Bonjour Danielle,

Non je n'ai malheureusement pas de photo. No ( désolé ) la prochaine fois c'est promis ...... ( Il faudrait que j'en fasse un petit pour la boutique )

Effectivement ces anneaux '' or pur '' ont quelque chose de plus, la couleur est incroyablement riche, sans parler de la densité..............comme mon anneau tout platine ( 950/1000 ) sans soudure. cheers

Le plus difficle pour les bijoux en or pur est le polissage..........Le métal ne veut pas se laisser polir......J'y arrive péniblement en mettant énormément de pression sur un tissus de coton avec pâte à polir posé une surface très dure.

D'ailleurs si quelqu'un a un truc pour '' polir glace '' l'or pur je suis prenneur......

Pour un anneau en argent pur , je crois que le polissage serait plus facile, ayant déjà fabriqué plusieurs fois des '' pointes '' en argent parfaitement polies de divers diamètres (montées sur des tiges de bois, de même dimension qu'un crayon ) pour pour mes amis peintres qui font du dessin à la pointe d'argent.

Les dessins classiques à la pointe d'argent sont des merveilles....trop rares....d'une finesse inouie.

Belle, bonne et pacifique journée Danielle,

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

Argent fin, affinage et utilisation Empty
MessageSujet: Mouahaha !   Argent fin, affinage et utilisation EmptyLun 7 Mar - 2:59

Eh ben !

Vous voyez ben que c'est important d'avoir de l'argent pur !
Alors, comment qu'on fait pour affiner l'argent 925 en argent 1000 hein ?
Comment c'est-y ?
Moi j'aimerais bien savoir faire... Neutral


Sinon, pour le poli glace de l'or... il existe des produits spécifiques. Personnellement j'utilise du vert et du rouge de chez Dialux, mais c'est vrai que c'est loin d'être parfait...
Mais un vendeur de matériel m'a un jour montré la gamme "Luxor", qui était parait-il sans égal dans la qualité de finition : malheureusement, comme je suis un peu un cheapskate, j'ai pas investi.
Si quelqu'un a essayé, pour savoir si ça marche ?

Cependant, comment c'est-y qu'on fait donc pour affiner l'argent, hein ?
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent fin, affinage et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Argent fin, affinage et utilisation   Argent fin, affinage et utilisation EmptyLun 7 Mar - 4:34

Bonjour Rolf,

Désolé, pour faire du 1000/1000 argent avec du 925/1000 je ne sais pas faire..... No

Et pour le polissage de l'or pur........la difficulté est d'obtenir un poli miroir parfait ( Je me méfie des vendeurs....qui, en gros, ne connaissent rien du travail d'atelier )....Je vais poser la question dans la nouvelle section consacrée au polissage.

Belle journée...espérant que tu auras de meilleures réponses que les miennes.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Forget Remi

Forget Remi


Messages : 178
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 66
Localisation : Noisy le grand 93160

Argent fin, affinage et utilisation Empty
MessageSujet: afinage de l'argent    Argent fin, affinage et utilisation EmptyMar 15 Mar - 21:51

Bonjour je suis Remi Forget
Pour obtenir de l'argent fin ,il faut procédé comme avec l'or en mélangeant 3fois son poids en cuivre (il suffi de récuperer du cuivre chez un plombier)
Pourquoi investir dans du cuivre pur alors que l'on peu faire autrement !!!
10g d'argent =30g de cuivre donc 40g au total
je vais vous confié ma méthode,apprise par un prof de l'affinage
1)fondre l'ensemble ,ce placé au dessus d'un recipient plein d'eau (une vieille casserol ,surtout pas de verre cela éclaterait) tout en continuant de chauffé versé d'un metre de haut dans , l'eau cela va faire des micros billes (cela évite les heures passé au laminage)
Placer apres refroidissement dans un recipient en verre (faitout casserol,boccaux ) ce tenir a distance car la réaction est trés toxique et surtout travaillé avec une hotte bien étudié. NE pas versé de grosse quantitée d'accide nitrique
du 40 baumé convient bien
attendre la fin de la réaction et recommençé en suivant , faire chauffé a feu doux pendant 1h ou 2h ,tout en remuant de temps en temps
L'accide est coloré en bleu par le cuivre , laisser refroidir
Entre temps préparé une solution 200g de sel pour un litre d'eau ,il faut voir si l'on doit rajouté du sel pour le rendre la solution plus épaisse , cela ce fait ensuite a l'habitude,a l œuil on verse cette saumure dans le recipient d'acide et l'argent dissout (attention aux éclabousures)
Il faut a ce moment remué tout le temps avec une baguette de bois ou en verre ou en plastique ,ensuite quand le dépos c'est fait, laisser reposé 24h dans le noir,avec un couvercle car l'argent s'oxide trés rapidement
Cela devient du chlorure d'angent,filtré (3ou4 filtres a papier pour le café) avec un entonoir dans une bouteille en plastique ou en verre, 3,4 rinçages a l'eau boullante
Une fois cela fait reprendre la casserole en verre chauffé a feu très doux et remué sans cesse ,jusqu'a evaporation de l'eau et d'obtenir une poudre seche
Si vous cesssez de remuer cela risque de vous éclaboussé ( voir votre propre méthode
Prendre un creuset simple ou en plombagine place la poudre d'argent,un peu de colobore en poudre (acide borique ala pharmacie)ensuite couvrir le dessus de charbon de bois en poudre afin que cela ne s'éparpille pas en chauffant
Placé au four ,ou dans une forge, ou simplement en chauffant avec un chalumaux oxi gaz par en dessous ,coulé ensuite dans une lingotiere ou autre ,bon courage

Cordialement
Rémi FORGET
Atelier de Création en bijouterie - lunettes or
www.remiforgetcreation.com


Revenir en haut Aller en bas
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

Argent fin, affinage et utilisation Empty
MessageSujet: ...   Argent fin, affinage et utilisation EmptyDim 3 Avr - 20:15

J'arrive un peu en retard, merci pour l'info très précise !
A tester à l'occasion, plus pour le dit de raffiner de l'argent que pour la matière elle-même.
Et puis, tout savoir nous rend plus libre... merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argent fin, affinage et utilisation Empty
MessageSujet: Re: Argent fin, affinage et utilisation   Argent fin, affinage et utilisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argent fin, affinage et utilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affinage or et argent
» Affinage limaille d'argent
» Affinage de l'or
» Affinage de l'or malade
» Affinage de l'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: