| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| EH voila!!! mon petit travail | |
| | Auteur | Message |
---|
nam
Messages : 13 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 37 Localisation : ile de france
| Sujet: EH voila!!! mon petit travail Ven 11 Mar - 0:48 | |
| Bonjour les amis, Enfin, j'ai finit une face de cette chose( je ne sais pas comment s'appelle...) pour réaliser ça, ça fait des heures pour moi ( j'ai fait sauté quand meme quelques cours de musique ) raté quelques soirée... quand je me lance de faire quelques chose comme ça, j'ai mis tout mon temps, dors moin, mange vite...c'est pas bien pour la santé mais bon, sacrifice pour la passion..... de toute façon, je suis très content, et je voudrais bien partager mon petit travail avec vous. et voici quelques images dimension 5x6,7cm le début... beaucoup de choses a faire... ça apparait petit a petit après limer , ça donne : +un morceau de bois et voila très bonne journée a tout le monde!!! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: EH voila!!! mon petit travail Ven 11 Mar - 6:04 | |
| Bonjour Nam, Ton dessin est superbe, plein de suggestions, plein de courbes et de superpositions. Pour que tu puisses découper encore plus précisément la prochaine fois, voici la méthode que j'utilise pour tous mes découpages. Premièrement il est important de passer un maximum de temps à préciser un dessin, soit à l'encre de Chine, soit avec un tracé aiguille ou encore par l'usage d'un gabarit précis ( ce qui permettra de faire plusieurs fois le même dessin, très utile pour des boucles d'oreille par exemple ). Il est trèrs important aussi de se demander si un petit espace fermé permettra à la fois de percer et de laisser passer une scie 3/0 sinon, il faut simplifier le dessin et supprimer les petits détails inutiles, qui en général n'ajoutent rien à la beauté du dessin....donc inutiles. L'étape du dessin est primordiale, et c'est souvent à cette étape que naissent les plus grandes erreurs dans la conception d'un bijou........alors ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire. Une fois le dessin très bien exécuté, on pourra alors passer à un PREMIER DÉCOUPAGE........sans toutefois chercher à toucher complètement le trait du dessin. Une fois, ce premier découpage terminé, je passe partout un papier d'émeri moyen dessus et dessous, ( Je suis l'ennemi des bavures, je les déteste....elles empêchent de bien voir les arrêtes servant de guides aux prochaines étapes) je recuis toujours ce bijou, ce qui une fois déroché me donnera une pièce de couleur matte et uniforme. Viens alors le DEUXIÈME DÉCOUPAGE....et c'est lors de ce deuxième découpge que je m'approcherai de la position finale et exacte de la ligne du dessin...qui est alors très facile à voir, car les traces brillantes de la scie contrastent à merveille avec le métal mat du bijou recuit et déroché. J'utilise alors la scie autant de face, ses dents usant comme une lime les surfaces à diminuer, que en la faisant glisser de côté en croisant les traits...ce qui permet de voir parfaitement là ou le métal est lentement enlevé...pour s'approcher en douceur de la ligne idéale du dessin. Lors de ce deuxième découpage, le son de la scie est un peu comme le bruit que fait une chenille qui gruge lentement une verte feuille fraiche.....comme elle......je me régale. Et pour faire encore plus précis, je fais toujours ce deuxième découpage, une fois de face et une fois de dos...ainsi le dessin est aussi beau devant que derrière.... Si je suis satisfait d'un découpage, je pense qu'alors ceux qui poseront leurs regards sur ce même bijou en seront suffisamment séduits pour avoir envie d'en devenir propriétaires. Je n'ai pas tout dis...... À suivre... Belle journée, beau dessin et belle musique, qui elle aussi trace dans l'espace de belles lignes courbes croisantes et ondulantes. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Cyril
Messages : 264 Date d'inscription : 03/12/2010 Localisation : Vendée 85
| Sujet: Re: EH voila!!! mon petit travail Ven 11 Mar - 9:40 | |
| Beau travail, le motif est superbe...
Cyril |
| | | Colibri
| Sujet: Re: EH voila!!! mon petit travail Ven 11 Mar - 9:48 | |
| Magnifique ! |
| | | Beurgil
| Sujet: Re: EH voila!!! mon petit travail Ven 11 Mar - 10:29 | |
| sympa,joli travail. bonne journée virginie |
| | | nam
Messages : 13 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 37 Localisation : ile de france
| Sujet: Re: EH voila!!! mon petit travail Sam 12 Mar - 0:03 | |
| Merçi à tous le monde! Comme toujours, Michel avec les commentaires très précise! si tu est encore en France, je vais aller te chercher pour apprendre très pédagogique , tout les détails sont expliqué clairement. à ma part, je prends pas assez mon temps pour dessiner, c'est une partie que j'ai sacrifié le moins de temps donc, je vais corriger ça. et l'argent dont j'ai scié, c'est l'argent pure, du coup c'est trop tendre... je ne savais pas avant. meme avec la lame 8/0 , ça coup très vite, qu'est-ce que je peux faire maintenant pour que l'argent devient plus dur?? et concernant le recuit, quel outillage peux-je utiliser??? ce lui la c'est bien?? et la température est combien? je l'ignore tout en lisant et relisant ta commentaire, il y a encore beaucoup de choses nouvelle a apprendre, donc je vais encore relire à nouveau merçi bien! Bonne journée |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Magnifique ! Sam 12 Mar - 0:25 | |
|
Salut Nam .
Je me joint a mes amis pour te dire mon admiration ,et mon étonnement sur la façon que tu as de travailler ,apparemment tu scies en coinçant ta pièce dans un étau , a mon avis tu ne dois pas être a l'aise . La première chose a faire c'est de t'installer une cheville fixée sur une table ou un établi tu seras beaucoup plus a même de diriger ton travail ,maintenant peut-être que tu aime comment tu travaille .
Mais tu auras surtout une meilleure vue sur ta pièce ...
Pour le reste étant nul en sciage je ne saurais te conseiller ,mais j'admire ta patience et ton abnégation ,pas manger et sauter des leçons ,c'est pas bien ,et si tu tombe malade ben tu peux plus donner a ta passion ,....donc il faut être attentif a tout ,et a sa santé ...
Fais comme Michel lui il mange sur son établi ,il perds pas de temps ...moi je fais des poses entre deux repas ...lol !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: EH voila!!! mon petit travail Sam 12 Mar - 0:57 | |
| Bonjour Nam, Tu devrais utiliser des scies 3/0 pour le découpage, c'est nettement suffisant pour obtenir une grande et belle précision et aussi un bien meilleur contrôle de la scie, qui doit toujours être bien tendue dans le porte-scie. Les scies 8/0 sont trop petites pour faire facilement du découpage, on ne se sert de ces scies, que à la fin d'un découpage, pour augmenter la précision entre deux lignes fuyantes........ De plus les scies 8/0 sont trop cassantes pour les tendres suffisamment...... Eddy a raison, il faut que tu t'installes sur une cheville en bois..........tout sera plus facile. Pour ce qui est de la nourriture.....chacun fait comme il lui plait ...... et avec raison..... Belle journée à toutes et à tous. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: EH voila!!! mon petit travail Sam 12 Mar - 1:02 | |
| Re bonjour Nam, Pour l'argent l'idéal est le 925/1000....le 1000/1000 est trop tendre surtout recuit. Pour le recuit il faudrait que tu achètes un chalumeau de type '' plombier '' qui suffira largement pour à la fois recuire et souder lorsque tu auras besoin. Le petit chalumeau que tu nous montres peut recuire, mais il te coûtera cher en recharges qui ne durent pas très longtemps. Bon travail et bonheur musical avec outils de bijoutier en main....ou le contraire.... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | bc-gem
Messages : 79 Date d'inscription : 09/03/2011 Localisation : aix en provence france
| Sujet: Re: EH voila!!! mon petit travail Sam 12 Mar - 11:05 | |
| beau travail, et grande surface, ce quui a souvent tendance a decourager... pour le tracé entierement d'accord avec michel, encre de chine et apres avec une aiquille tu viens rogner ce trait pour qu'il soit le plus fin possible, une fois que le resultat te satisfait tu mets un coup de vernis a ongle incolore dessus comme cela il ne s'effacera pas. pour scier j'utilise souvent la 4/0, assez rigide et assez fine a mon gout.par contre dans des epaisseur importante je met 3/0. et encore une fois uns scie sert a scier mais aussi a limer, en la mettant legerement de cote elle ronge le metal.. par contre pour le recuit, je mets des reserves , encore plus sur une piece en argent, cela va devenir trop mou, le coup de cabron emeri suffit a enlever ton tracé er a faire resortir tous les defauts pour le 2eme passage.. bonne continuation |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: EH voila!!! mon petit travail Sam 12 Mar - 17:58 | |
| Bonjour BC-Gem, Tu as dis: par contre pour le recuit, je mets des reserves , encore plus sur une piece en argent, cela va devenir trop mou, le coup de cabron emeri suffit a enlever ton tracé er a faire resortir tous les defauts pour le 2eme passage.. bonne continuationEntièrement d'accord avec toi dans le cas de cette plaque présentée par Nam. Bon travail et journée de même. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Raphaël
| Sujet: Re: EH voila!!! mon petit travail Sam 12 Mar - 18:45 | |
| magnifique motif j'adore, et exellent exercice de découpe par la même occasion |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: EH voila!!! mon petit travail Mar 15 Mar - 21:31 | |
| Salut à tous ,
Nam , c'est MAGNIFIQUE !
Je verrais bien de l'émail plique-à-jour sur cette pièce !
|
| | | nam
| Sujet: Re: EH voila!!! mon petit travail Mar 15 Mar - 21:59 | |
| Bonjour a tous!! @Eddy: Merci pour tes conseilles. j'ai l'habitude de travailler comme ça je ne sais pas la réponse... mais je sais pas travailler autrement. en voyant votre méthode de travailler, pour l'instant je ne peux pas actuellement, j'habite dans un foyer, dans une petite chambre de 9m², c'est tous ce que je peux installer. et comme j'ai déjà dit, avec l'argent trop mou, pour moi,l'épaisseur est 1mm seulement, j'ai besoin de le fixer sur un étau, si non c'est pas possible est-ce que tu as des conseilles de ça?? @Michel et Bc-Gem: très utiles vos conseilles!! pour cette fois, c'est trop tard... j'ai tout collé, je ne peux plus l'enlever.. c'est domage. mais pour l'autre face de ça, je n'ai pas encore décidé mais elle sera réalisé avec plus de précise, avec @Raphaël: je suis tout a fait d'accord avec toi!! c'est un très bon exercice!! @Danielle: merci bien mais , désolé pour mon francais mais je ne comprends pas "l'émail plique-à-jour" je ne comprends que des phrase assez simple .... au moment d'envoyer ce poste, mon wifi est interrompu. tout est dans l'air... il faut retaper tout. dur dur dur |
| | | nam
| Sujet: Re: EH voila!!! mon petit travail Mar 15 Mar - 22:03 | |
| ah il faut que j'ajoute une chose, ce n'est pas moi qui a inventé ces motif!! j'ai inventé seulement 1/3... si non, les restes j'ai trouvé sur internet |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: EH voila!!! mon petit travail Mer 16 Mar - 0:07 | |
| Nam , Je suis désolée pour le vocabulaire Je te transmets des images et des textes pour que tu comprennes ce dont il s'agit Tu peux déjà lire cette page du forum , à propos du plique-à-jour : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t483-l-email-plique-a-jour Le plique-à-jour est un procédé d'émaillage entre différentes surfaces de métal , le plus souvent argent . L'émail n'a pas de support , il est accroché comme un voile entre deux appuis de métal http://www.pliqueajour.com/about/ http://www.pliqueajour.com/index.html http://www.glass-on-metal.com/pastart/pliqueajour.htm Voici deux images pour illustrer cette technique d'émaillage : http://verabattemarco.com/plique-a-jour-enamel-800-silver-filigree-butterfly-pin-brooch.html http://www.pliqueajour.com/gallery/albums/album02/Yaw_Bead_01.sized.jpg http://www.didierantiques.com/CategoriesMenu/Secessionist/1/tabid/842/language/en-US/Default.aspx Bonne lecture et si tu ne comprends pas quelque chose , n'hésite pas à demander |
| | | nam
| Sujet: Re: EH voila!!! mon petit travail Ven 18 Mar - 11:08 | |
| wouah!! merci bien pour les liens:!! c'est magnifique je ne savais pas qu'il exite!!! il aura pleine chose à découvrir C'est bien ce que j'ai envie de faire aussi comme celui ci http://www.oliviervaucher.ch/index.php c'est trop beau j'aime beaucoup des idées |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EH voila!!! mon petit travail | |
| |
| | | | EH voila!!! mon petit travail | |
|