Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Serti clos rectangle

+3
T.Boulay
Admin
Fildefer
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer

Serti clos rectangle Empty
MessageSujet: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptySam 12 Mar - 11:09

Bien le Bonjour à tous,

J'espère que je poste au bon endroit...

Voilà, après mon inscription sur le forum j'ai bossé toute l'après midi hier... relation de cause à effet ? Laughing
j'ai sorti mes deux premiers anneaux sans soudures...

Bon, il va sans dire que le premier, sensé être du 55 c'est transformé en 59...
Le deuxième, toujours sensé être du 55, est arrivé à une taille 56... je me dis que c'est pas trop mal, d'autant que n'ayant pas d'appareil à écarter les anneaux, j'ai travaillé au triboulet...

D'ailleurs, une fois l'anneau terminé, je me suis retrouvé avec une certaine différence d'épaisseur de chaque coté, et un léger aspect conique... alors j'ai pris ma plus belle lime carlette et j'ai rééquilibré l'épaisseur au jugé....

J'ai essayer par la suite de créer un serti clos pour une pierre rectangulaire, un petit grenat de 6 par 4...
J'ai donc essayer une technique trouvée, pour un diamant carré, sur le site de Michel... pour le travailler en serti clos...

j'en suis donc là.... comme sur le petit croquis vue de coupe...
et je ne sais plus quoi faire....
Je vous joint également deux petites photos du travail en cours...
merci d'avance pour votre aide

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super...

Fichiers joints
Serti clos rectangle AttachmentCoupe serti grenat.bmp
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(57 Ko) Téléchargé 110 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Heuu   Serti clos rectangle EmptySam 12 Mar - 11:19

Bon on dirait que les petites photos ne sont pas arrivées...
alors voilà
Fichiers joints
Serti clos rectangle AttachmentIMG_0181.jpg
Anneau sans soudure et petit grenat en cour de sertissage 1
(119 Ko) Téléchargé 126 fois
Serti clos rectangle AttachmentIMG_0182.jpg
Anneau sans soudure et petit grenat en cour de sertissage 2
(139 Ko) Téléchargé 110 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptySam 12 Mar - 18:49

Bonjour Fildefer,

EXTRA...tu es sur la bonne voie.......celle qui rend fier, efficace ......et même souvent avec des moments de réels bonheurs.

Pour la suite tu peux t'inspirer de ce genre d'ajustage:

Serti clos rectangle Sertic11

Serti clos rectangle Sertic12

À bientôt.

Michel Zim
sunny

Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptySam 12 Mar - 19:59

merci pour la réponse rapide....

J'avais bien pensé à ce genre de montage, mais je cale plutôt sur la méthode pour sertir la pierre en elle même... Comment rabattre le métal pour bloquer le pierre... Je suis vraiment à sec sur le coté technique, n'ayant jusqu'à présent serti que des cabochons ronds ou ovales en serti clos... Jamais de pierre taillée ou ayant cette forme... Pas facile de s'expliquer...

En tout cas ça fait plaisir de se savoir lu et aidé !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptySam 12 Mar - 20:38

Bonjour Fildefer,

Le sertissage est d'abord question d'ajustage des pierres et ensuite de métal rabattu par dessus les pierres, au dessus du niveau du feuilleti ( sauf pour le serti invisible, où le principe est le même mais sous le feuilleti ).

Voici un croquis qui te fera comprendre les étapes menant au setrissage lui-même où le métal est finalement poussé (étape no: 4 ) avec un outil '' appelé '' masse ''.

Serti clos rectangle 09910

Avant de sertir, l'étape no: 3 est super importante, en limant un chanfrein, pour créer un mur affiné facile à pousser, qui sera suffisamment fort pour tenir solidement la pierre.

Il est important de comprendre que dans tous les cas de sertissage, la pierre descend dans un puit et que le mur ainsi créé ( perpandiculaire à la pierre et avec pratiquement aucun écart entre lui et le bord du feuilleti ) aura peu de chemin à parcourir pour emprisonner la pierre.

CQFD

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Bonjour Michel   Serti clos rectangle EmptyDim 13 Mar - 12:00

Merci pour le temps que tu (si je peux me permettre) prend à me répondre.

Merci pour le clair croquis !

Je comprend bien le principe que tu m'exposes, et je crois que je suis parti sur la mauvaise voie.

Il va falloir que je rectifie ma cuvette pour faire descendre la pierre, il faut utiliser des fraises je crois, je vais faire des essais avant... je n'en maitrise pas bien l'utilisation.

encore merci pour ta patience Michel...

Aujourd'hui est un dimanche de mars avec un gris ciel de novembre...

Bonne journée

Christophe
T.Boulay

MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptyDim 13 Mar - 17:20

Bonjour Fildefer
Michel a bien expliqué pour la descente de la pierre et l'ajustage.
pour une pierre carrée, rectangle ou presentant un angle comme une taille poire il est recommandé d'ouvrir les angles avec une échoppe, cela permet d'avoir des angles bien vifs une fois le metal rabattu
sans exercer une pression excessive sur les coins de la pierre et ainsi éviter la casse.
Si tu as besion de précision, n'esiste pas.

bonne journée
Thierry

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptyDim 13 Mar - 23:05

Bonjour,

En effet on peut descendre les pierres avec des fraises, souvent super petites pour les coins( boules de 4/10 mm ) et des échoppes pointues et plates....et bien sûr il faut apprendre à les maîtriser ces outils....

Le plus important étant de toujours auparavant comprendre les principes...ensuite l'expérience à la cheville fait le reste. cheers

Belle journée.

Michel Zim

Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Bonsoir   Serti clos rectangle EmptyLun 14 Mar - 2:21

Merci Michel et Thierry pour vos réponses.

J'ai commencé à utiliser des fraises pour descendre la pierre, une fraise droite et une flamme, mais je ne parviens pas encore à les maitriser parfaitement, et elle a du mal à descendre cette satanée pierre.... Rolling Eyes

en ce qui concerne les échoppes j'en possède quelques unes mas ne connais pas du tout leur maniement... ça me fait un peu peur..

enfin je ne perd pas espoir, je vais m'y recoller demain j'espère.

Je pense avoir effectivement compris le principe... mais l'ajustage est bien compliqué, et je manque d'expérience...

tous les petits trucs sont bienvenus...

belle nuit à tous
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptyLun 14 Mar - 3:25

Bonjour Fildefer,

Une fraise flamme pour descendre une pierre carrée n'est pas la plus pratique des fraises...

Dès le départ, il faut bien sûr que la sertissure elle-même ne soit pas trop épaisse à l'intérieur de la partie réservée à la pierre, il est toujours plus facile ( et plus rapide ) d'enlever moins que trop.

Dans des cas comme celui-ci pour une pierre carrée ou rectangle, je préfère les fraises cylindres, pas trop grosses, et les fraises fissures......et pour les coins une fraise boule minuscule est aussi très utile.

Pour couper les angles intérieurs bien vifs, rien ne vaut une échoppe plate bien aiguisée ( 10/10 mm de large suffit ).....donc il ne faut pas avoir peur des échoppses, elles sont en bijouterie-joaillerie d'une très grande utilité.

Premièrement il te faut apprendre à les aiguiser. Une échoppe parfaitement coupante est plus facile à maîtriser qu'une qui ne coupe pas du tout.

Tu auras besoin pour cela d'une pierre Arkansas, et tenir ton échoppe bien solidement en main, avec le coude posé bien à plat sur le même plan que la pierre Arkanses......la rigidité du bras qui fait le mouvement pour aiguiser est pour beaucoup dans un aiguisage parfait. le couide étant l'axe de l'ensemble.

Et auparavant il t'auras fallu amincir en longueur l'échoppe sur une distance dUau moins deux à trois centimètres, pour ainsi n'avoir qu'à user une petite surface qui deviendra rapidement coupante. Une fine extrémité aide aussi à la vision du travail fait par la partie coupante.

Ha...oui......un peu d'huile sur la pierre Arkansas est nécessaire.

Voilà espérant t'aider...avec tous ces détails ( détaux n'est pas français... Laughing ).....importants.

Très belle journée....et courage. cheers

Michel Zim
sunny

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptyLun 14 Mar - 9:25

bonjour a tous !

tout dabord félicitation pour ton travaille!
mais tu nous parle de frasiage pour le serti avant d'avoir soudé la sertissure au corp ??

petite remarque pour sertir les pierre carré ou a angles,

le conseil le plus precieux qu'on mais donné est:
jamais d'arrete a meme le metal....

que ce soit le coin de ta pierre ou les arrêtes vive sur la culasse.
Pour cela une fraise boule pour le coin de la pierre et un bon coup d'echoppe ou de fraises boule sur les arrete de l'assise de la pierre. Ainsi la pierre une fois serti ne repose que sur ses surface plane, beaucoup plus resistante

il vaut mieu prendre plus de temps a travaillé le metal sur le serti que de cassé la pierre Sad une sertissure au pire, cela se refait !

bonne journé a tous
Smile
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: bonjour (bonsoir !)   Serti clos rectangle EmptyLun 14 Mar - 9:40

Merci Michel,

je vais essayer ça ce matin, j'ai bien la pierre d'Arkansas, et un peu d'huile (de ménage ?)

Avec quoi faut-il affiner l'échoppe ?

Encore merci pour tes réponses et ta patience...

Christophe
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptyLun 14 Mar - 9:45

un touret a meulé en pierre en reffroidissant regulierement dans l'eau pour ne pas fair chauffé l'echoppe.
sinon une petite meule en pierre pour dremel si tu n'a pas de touret Smile

bonne journé
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Que d'aide !   Serti clos rectangle EmptyLun 14 Mar - 9:59

Merci à tous pour ces conseils précieux...

je file travailler et essayer un peu tout ça !

Merci Maxime pour tes conseils, et le premier étant surement le plus
judicieux car j'ai effectivement commencé à faire descendre la pierre alors
que le serti n'était pas encore soudé au corps de la bague...

Je fais ça se matin

Belle journée à tous

Christophe / Fildefer
T.Boulay

MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptyLun 14 Mar - 10:24

bonjour
voici un petit croquis pour accompagner mes explications.Serti clos rectangle Serti11
bonne journée à tous
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Bonjour (bonsoir !)   Serti clos rectangle EmptyLun 14 Mar - 13:21

Merci Thierry pour tes explications....

Je remonte à l'instant de l'atelier, et le résultat n'est pas satisfaisant....

Je pense que ma pierre n'était pas bien 'assise' et a du bouger lors du sertissage...

Elle bouge donc maintenant à l'intérieur de sa petite prison Rolling Eyes
ça se voit bien sur la photo....

Je ne désespère pas car il s'agit de mon premier serti clos sur une pierre taillée de forme rectangulaire....

Elle fera plaisir à une amie qui adore la couleur grenat...

et moi ça me fait une bonne expérience...

Je suis preneur de toute façon de tous vos conseils, précieux et indispensables à mon apprentissage...

Belle journée à tous

Serti clos rectangle Img_0110
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptyLun 14 Mar - 16:43

Bonjour,

Une question......

As-tu ouvert le dessous de cette sertissure, sous l'anneau ?..........ce que l'on appelle une mise à jour.

À plus.

Michel Zim
sunny

Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Bonjour   Serti clos rectangle EmptyLun 14 Mar - 17:13

bonjour

Oui j'ai fais une petite ouverture, environ 2 mm de diamètre dans l'anneau sous la pierre.

Je crois qu'il va me falloir faire beaucoup d'essais pour apprendre à descendre les pierres... Suspect

Bonne journée

Christophe

Sam86

Sam86

MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptyMar 15 Juil - 21:13

Salut !

C'est un peut light 2mm je trouve . La mise à jour est aussi importante que ce qu'il y' à au dessus (dixit mon prof). Selon ce que j'ai appris une bonne MAJ permet un accès
facile a la culasse de la pierre et doit en même temps permettre une réflexion/dispersion de la lumière optimal.

As tu polis l’intérieur de ta sertissure?

Je sais que beaucoup de sertos et joaillier ne le font pas mais un de mes maitre m'as convaincu du bien fonder de ce que certains appellent perte de temps et franchement ça fait la différence surtout sur les pierre de couleur, précieuse ou pas. et grave la différence! on passe d'un truck terneux (je sais c 'est pas français) à une pierre à la couleur intense et éclatante.
Après la pierre est l'objet de la penser du joaillier au même titre que le métal donc c'est a réfléchir au cas par cas.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptyMar 15 Juil - 21:55

C'est un peut light 2mm je trouve

En effet....mise à jour trop petite pour cette pierre.

Belle soirée Sam86

Michel Zim
 sunny 

jj

jj

MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptyMar 16 Fév - 16:11

Bonjour tout le monde

je relance ce post car j ai des questions concernant le serti d une pierre rectangle

(ma mère voulait une bague avec une turquoise rectangulaire repérée dans mes boites Wink )

je me suis donc betement lancée ...non sans avoir cherché sur le forum avant  study

le resultat n est pas top, le serti m a posé pb (les coins of course)  et je n ai pas compris ce que vous vouliez dire plus haut dans ce fil  
Citation :
il est recommandé d'ouvrir les angles avec une échoppe, cela permet d'avoir des angles bien vifs une fois le metal rabattu
ou là
Citation :
Pour couper les angles intérieurs bien vifs, rien ne vaut une échoppe plate

Sur le dessin de T.Boulay les angles sont carrément découpés/ouverts ? et on rabat comment ? doit on enlever de la matiere pour pouvoir rabattre comme pour un cadre ? bon , je suis pas sure d etre claire là...

Serti clos rectangle <a href=Serti clos rectangle Serti_10" />

bon je vous montre quand même le resultat, bien que les photos soient terribles !
le serti, le poli et l encranement ( premiere fois que j essaye) sont à revoir, mais bon sur le doigt ce n est pas si mal geek
Serti clos rectangle P1040510
Serti clos rectangle P1040512
Serti clos rectangle P1040511

euh en fait ya qu une question..

merci
jj
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptyMar 16 Fév - 17:51

Bonjour JJ,

Ce n'est pas une bonne idée que de séparer les quatre côtés des serti clos carrés ou rectangulaires No No .

Il faut en fait non seulement bien ajuster la pierre dans sa sertissure, mais par prudence, pour qu'il n'y ait aucune pression sur la pointe des quatre angles de la pierre ( là ou est le danger de casse ) enlever un peu de métal à l'intérieur des coins de la sertissure, avec une très petite fraise boule, ainsi chaque angle pointu sera dans le vide et ne recevra aucune pression, même une fois serti complètement.

Pour rabattre le métal, il faut faire normalement en faisant un chanfrein extérieur sur le quatre côté, et lorsque les coins ne veulent plus du tout se rabattre, il faut avec une lime de nouveau refaire le chanfrein dans les coins, de sorte à pouvoir continuer à rabattre.

Dans cette histoire, il faut comprendre qu'il y a dans les coins des serti clos carré ou rectangle, trop de métal dès le départ. Enlever cet excédent se fait donc petit à petit, parfois en limant deux fois ces coins lors du sertissage parfois trois fois.

La prochaine fois que je fais un serti clos carré ou rectangle je ferai un vidéo.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Turquoise, cabochon ou facettée ??????

,

jj

jj

MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptyMar 16 Fév - 18:48

Ahhhh merci Michel ( et bonjour! )

Citation :
et lorsque les coins ne veulent plus du tout se rabattre, il faut avec une lime de nouveau refaire le chanfrein dans les coins

Mais c est bien sûr !!! suis je bête de ne pas y avoir pensé ... Embarassed

je reessaierai quand je me serais remise de cette bague Wink ça fait une éternité que je suis dessus ...

et j oublie le croquis de T.B  Wink

sinon cette petite turquoise fait partie d un lot qu on a acheté à un turkmène de passage ici ( il me semble qu elles viennent d Afghanistan ? ou d Iran ? flûte j ai oublié !) , je te fais une photo des autres , je suppose que ce n est pas de la super taille mais je les aime bien comme ça
et j ai de quoi faire des sertis (mais elles sont toutes asymetriques .... Sad )

moi j aurais choisi une plus bleue que verte mais les gouts et les couleurs ... Wink

merci de tes conseils et ouiiiiiiiii à un petit vidéo sur le sujet quand tu pourras  geek  Very Happy

PS: une pierre toute plate  c est quand même un cabochon?
Serti clos rectangle <a href=Serti clos rectangle P1040513" />
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptyMar 16 Fév - 19:27

Bonjour jj,

Merci pour la photo.

Fonce, tu y arriveras. cheers cheers

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

jj

jj

MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle EmptyMar 16 Fév - 21:16

Merci Michel Cheese Cheese Cheese
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle Empty

Serti clos rectangle
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant