Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Serti clos rectangle

Aller en bas 
+3
T.Boulay
Admin
Fildefer
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti clos rectangle - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour (bonsoir !)   Serti clos rectangle - Page 2 EmptyLun 14 Mar - 13:21

Merci Thierry pour tes explications....

Je remonte à l'instant de l'atelier, et le résultat n'est pas satisfaisant....

Je pense que ma pierre n'était pas bien 'assise' et a du bouger lors du sertissage...

Elle bouge donc maintenant à l'intérieur de sa petite prison Rolling Eyes
ça se voit bien sur la photo....

Je ne désespère pas car il s'agit de mon premier serti clos sur une pierre taillée de forme rectangulaire....

Elle fera plaisir à une amie qui adore la couleur grenat...

et moi ça me fait une bonne expérience...

Je suis preneur de toute façon de tous vos conseils, précieux et indispensables à mon apprentissage...

Belle journée à tous

Serti clos rectangle - Page 2 Img_0110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos rectangle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle - Page 2 EmptyLun 14 Mar - 16:43

Bonjour,

Une question......

As-tu ouvert le dessous de cette sertissure, sous l'anneau ?..........ce que l'on appelle une mise à jour.

À plus.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti clos rectangle - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour   Serti clos rectangle - Page 2 EmptyLun 14 Mar - 17:13

bonjour

Oui j'ai fais une petite ouverture, environ 2 mm de diamètre dans l'anneau sous la pierre.

Je crois qu'il va me falloir faire beaucoup d'essais pour apprendre à descendre les pierres... Suspect

Bonne journée

Christophe



Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Sam86

Sam86


Messages : 324
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 37
Localisation : Vaucluse

Serti clos rectangle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 21:13

Salut !

C'est un peut light 2mm je trouve . La mise à jour est aussi importante que ce qu'il y' à au dessus (dixit mon prof). Selon ce que j'ai appris une bonne MAJ permet un accès
facile a la culasse de la pierre et doit en même temps permettre une réflexion/dispersion de la lumière optimal.

As tu polis l’intérieur de ta sertissure?

Je sais que beaucoup de sertos et joaillier ne le font pas mais un de mes maitre m'as convaincu du bien fonder de ce que certains appellent perte de temps et franchement ça fait la différence surtout sur les pierre de couleur, précieuse ou pas. et grave la différence! on passe d'un truck terneux (je sais c 'est pas français) à une pierre à la couleur intense et éclatante.
Après la pierre est l'objet de la penser du joaillier au même titre que le métal donc c'est a réfléchir au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos rectangle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle - Page 2 EmptyMar 15 Juil - 21:55

C'est un peut light 2mm je trouve

En effet....mise à jour trop petite pour cette pierre.

Belle soirée Sam86

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Serti clos rectangle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle - Page 2 EmptyMar 16 Fév - 16:11

Bonjour tout le monde

je relance ce post car j ai des questions concernant le serti d une pierre rectangle

(ma mère voulait une bague avec une turquoise rectangulaire repérée dans mes boites Wink )

je me suis donc betement lancée ...non sans avoir cherché sur le forum avant  study

le resultat n est pas top, le serti m a posé pb (les coins of course)  et je n ai pas compris ce que vous vouliez dire plus haut dans ce fil  
Citation :
il est recommandé d'ouvrir les angles avec une échoppe, cela permet d'avoir des angles bien vifs une fois le metal rabattu
ou là
Citation :
Pour couper les angles intérieurs bien vifs, rien ne vaut une échoppe plate

Sur le dessin de T.Boulay les angles sont carrément découpés/ouverts ? et on rabat comment ? doit on enlever de la matiere pour pouvoir rabattre comme pour un cadre ? bon , je suis pas sure d etre claire là...

Serti clos rectangle - Page 2 <a href=Serti clos rectangle - Page 2 Serti_10" />

bon je vous montre quand même le resultat, bien que les photos soient terribles !
le serti, le poli et l encranement ( premiere fois que j essaye) sont à revoir, mais bon sur le doigt ce n est pas si mal geek
Serti clos rectangle - Page 2 P1040510
Serti clos rectangle - Page 2 P1040512
Serti clos rectangle - Page 2 P1040511

euh en fait ya qu une question..

merci
jj
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos rectangle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle - Page 2 EmptyMar 16 Fév - 17:51

Bonjour JJ,

Ce n'est pas une bonne idée que de séparer les quatre côtés des serti clos carrés ou rectangulaires No No .

Il faut en fait non seulement bien ajuster la pierre dans sa sertissure, mais par prudence, pour qu'il n'y ait aucune pression sur la pointe des quatre angles de la pierre ( là ou est le danger de casse ) enlever un peu de métal à l'intérieur des coins de la sertissure, avec une très petite fraise boule, ainsi chaque angle pointu sera dans le vide et ne recevra aucune pression, même une fois serti complètement.

Pour rabattre le métal, il faut faire normalement en faisant un chanfrein extérieur sur le quatre côté, et lorsque les coins ne veulent plus du tout se rabattre, il faut avec une lime de nouveau refaire le chanfrein dans les coins, de sorte à pouvoir continuer à rabattre.

Dans cette histoire, il faut comprendre qu'il y a dans les coins des serti clos carré ou rectangle, trop de métal dès le départ. Enlever cet excédent se fait donc petit à petit, parfois en limant deux fois ces coins lors du sertissage parfois trois fois.

La prochaine fois que je fais un serti clos carré ou rectangle je ferai un vidéo.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Turquoise, cabochon ou facettée ??????

,

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Serti clos rectangle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle - Page 2 EmptyMar 16 Fév - 18:48

Ahhhh merci Michel ( et bonjour! )

Citation :
et lorsque les coins ne veulent plus du tout se rabattre, il faut avec une lime de nouveau refaire le chanfrein dans les coins
 
Mais c est bien sûr !!! suis je bête de ne pas y avoir pensé ... Embarassed

je reessaierai quand je me serais remise de cette bague Wink ça fait une éternité que je suis dessus ...

et j oublie le croquis de T.B  Wink


sinon cette petite turquoise fait partie d un lot qu on a acheté à un turkmène de passage ici ( il me semble qu elles viennent d Afghanistan ? ou d Iran ? flûte j ai oublié !) , je te fais une photo des autres , je suppose que ce n est pas de la super taille mais je les aime bien comme ça
et j ai de quoi faire des sertis (mais elles sont toutes asymetriques .... Sad )

moi j aurais choisi une plus bleue que verte mais les gouts et les couleurs ... Wink

merci de tes conseils et ouiiiiiiiii à un petit vidéo sur le sujet quand tu pourras  geek  Very Happy

PS: une pierre toute plate  c est quand même un cabochon?
Serti clos rectangle - Page 2 <a href=Serti clos rectangle - Page 2 P1040513" />
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos rectangle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle - Page 2 EmptyMar 16 Fév - 19:27

Bonjour jj,

Merci pour la photo.

Fonce, tu y arriveras. cheers cheers

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Serti clos rectangle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle - Page 2 EmptyMar 16 Fév - 21:16

Merci Michel Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Serti clos rectangle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle - Page 2 EmptyMar 16 Fév - 22:39

Hello JJ,
Belle collection de cailloux. Peu importe d'où qu'ils viennent.
Michel a raison, fonce.
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Serti clos rectangle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle - Page 2 EmptyMar 16 Fév - 23:20

Je viens de m apercevoir que mes photos etaient ridiculement petites ! les voila en plus grand
Attention les defaults sautent aux yeux !!


Serti clos rectangle - Page 2 <a href=Serti clos rectangle - Page 2 P1040515
Serti clos rectangle - Page 2 <a href=Serti clos rectangle - Page 2 P1040516" />" />Serti clos rectangle - Page 2 <a href=Serti clos rectangle - Page 2 P1040514" />

bonne nuit ! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Serti clos rectangle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle - Page 2 EmptyMar 16 Fév - 23:22

Merci Syd!

le baron vient de me confirmer qu ils viennent d Iran en fait geek

bizz

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti clos rectangle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti clos rectangle   Serti clos rectangle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti clos rectangle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serti clos rectangle
» Photos des pierres de rivières/chemins serties de bande d'argent
» Serti griffe rectangle pans coupés
» Serti clos et 1er serti masse
» serti masse et serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: