Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Echoppe Burin et Onglette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Echoppe Burin et Onglette Empty
MessageSujet: Echoppe Burin et Onglette   Echoppe Burin et Onglette EmptyMer 16 Mar - 19:12

Je trouve intéressant de partager les outil que j'utilise à la fois pour la gravure ou le serti

Echoppe Burin et Onglette Dsc04412

Echoppe Burin et Onglette Dsc04413

Echoppe Burin et Onglette Dsc04414
Revenir en haut Aller en bas
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Echoppe Burin et Onglette Empty
MessageSujet: Re: Echoppe Burin et Onglette   Echoppe Burin et Onglette EmptyMer 16 Mar - 19:20

et maintenant les étapes pour fabriquer ou plutôt tailler un bon burin à savoir que j'utilise une affuteuse à meule diamant ou céramique.

Echoppe Burin et Onglette Dsc04415

la taille de l'ébauche ou touret sans la faire bleuir

Echoppe Burin et Onglette Dsc04416

affinage du grain de celle sur la partie meulée aux grains 1200 et ensuite au cabron grains 2400

ensuite la taille de la face du burin

au post suivant

Revenir en haut Aller en bas
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Echoppe Burin et Onglette Empty
MessageSujet: Re: Echoppe Burin et Onglette   Echoppe Burin et Onglette EmptyMer 16 Mar - 19:33

La taille de la face du burin avec une meule grains 1200 à 45° sans oublier après cela de la planter dans un bout de bois pour éviter les bavures

Echoppe Burin et Onglette Dsc04511

ensuite est réalisé à une inclinaison de 30° de chaque coté de l'arrière du burin et à 5° un meulage pour crée un fin biseau toujours au grains 1200

Echoppe Burin et Onglette Dsc04512

ce qui a pour effet de créer un double biseau en V

Echoppe Burin et Onglette Dsc04513

ensuite je passe à une inclinaison de l'outil à 15° en respectant toujours le contre angle à 30° en le frottant sur la meule en céramique qui était imprégné d'un spray diamant à 1/4 micron par friction de gauche à droite

ce qui crée une double facette en V polie miroir là vous avez un burin a 120° qui sera redoutable

Echoppe Burin et Onglette Dsc04514

ensuite il perd rarement son affutage sur des matières tendres et je le réaffute en le faisant briller sur un cuir imprégné avec le spray diamant, je grave environ deux à trois heures par semaine et je les réaffute à la meule pas plus d'une fois tous les six mois

Echoppe Burin et Onglette Dsc04515

Echoppe Burin et Onglette Dsc04417





bom bom bom
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Echoppe Burin et Onglette Empty
MessageSujet: Re: Echoppe Burin et Onglette   Echoppe Burin et Onglette EmptyMer 16 Mar - 20:12

bonsoir syril, merci pour ces photo Very Happy

un jour j'aurai moi aussi cette meul Rolling Eyes la pierre Arkansas ça marche bien mais bon ces pas ce qui a de plus rapide et de plus précis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Echoppe Burin et Onglette Empty
MessageSujet: Re: Echoppe Burin et Onglette   Echoppe Burin et Onglette EmptyMer 16 Mar - 20:18

là pour celle ci 8 à 12 min en tenant compte de la prise des photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echoppe Burin et Onglette Empty
MessageSujet: Re: Echoppe Burin et Onglette   Echoppe Burin et Onglette EmptyMer 16 Mar - 20:40

Salut Syril ,

Tu es merveilleusement bien équipé ; et tu as posté de très belles photos !
Merci pour ce partage!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Echoppe Burin et Onglette Empty
MessageSujet: Re: Echoppe Burin et Onglette   Echoppe Burin et Onglette EmptyMer 16 Mar - 21:52

Bonjour Syril,

Merci, tout cela est magnifique et instructif......

Je n'ai pas tout ce matériel, je me débrouille avec ma vieille pierre Arkansas.......( comme moi.... Laughing )

Merci encore....cela fera comprendre à plusieurs la réalité de ces outils qui font parfois peur....

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
T.Boulay




Messages : 42
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 69
Localisation : region parisienne

Echoppe Burin et Onglette Empty
MessageSujet: Re: Echoppe Burin et Onglette   Echoppe Burin et Onglette EmptyJeu 17 Mar - 0:11

bonsoir syril
trés instructif, peux-tu me dire ce que tu utilise comme acier et la section pour les burins.
bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Echoppe Burin et Onglette Empty
MessageSujet: Re: Echoppe Burin et Onglette   Echoppe Burin et Onglette EmptyJeu 17 Mar - 9:12

Pour te répondre il sont en acier rapide et ont une section de 3mn

alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Echoppe Burin et Onglette Empty
MessageSujet: Re: Echoppe Burin et Onglette   Echoppe Burin et Onglette EmptySam 26 Nov - 20:12

Bonsoir tout le monde,

Je fais remonter cet ancien fil, super intéressant !

Question : Quand on est pas équipé de la sorte, et qu'on ne dispose que d'un touret à meuler (deux meules brutes + un verre d'eau) + un touret Tormek (pierre à eau) et d'une pierre
Arkansas, comment fait-on pour respecter l'angle d'attaque du meulage pour qu'il soit efficace ?

Merci de vos réponses, car j'ai attaqué un petit exercice basé sur les "Etoiles de Michel", mais le premier jour de mes exercices, j'ai cassé la pointe de deux de mes onglettes...

Mauvaise position ? Mauvais affûtage ? Mauvaise technique d'approche ? ... Les trois à la fois ?

sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Echoppe Burin et Onglette Empty
MessageSujet: Re: Echoppe Burin et Onglette   Echoppe Burin et Onglette EmptySam 26 Nov - 20:22

Bonjour Amétrin,

Probablement trop pointue...

La mise en forme général de l'échoppe peut se faire avec un touret à meuler sans problème. ( le verre d,eau pour y tremper super fréquemment le bout de l'échoppe qui ne doit pas se détremper.

L'aiguisage de la pointe se fait à la main sur une pierre Arkansas.....la main tenant fermement l'échoppe dans un bon angle et le coude servant de point de pivot...

Et enlever toute bavure avec un papier d'émeri super fin.

Encore une petite vidéo à faire....bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Echoppe Burin et Onglette Empty
MessageSujet: Re: Echoppe Burin et Onglette   Echoppe Burin et Onglette EmptySam 26 Nov - 20:46

Merci Michel,

N'oublies-pas de nous préciser comment tu détermines l'angle approprié !!! sans appareil ou autres accessoires...

Bonne soirée et bon w-e,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echoppe Burin et Onglette Empty
MessageSujet: Re: Echoppe Burin et Onglette   Echoppe Burin et Onglette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echoppe Burin et Onglette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Onglette, échoppe
» Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle
» Question sur echoppe burin carré
» Différences entre burin et échoppe.
» Onglette à recouper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: