Bonjour Maxime,
Ton explication est excellente.
À noter que parfois, il n'est pas nécessaire de faire des bâtages sur un simple chaton, il suffit de faire une ceinture nettement plus haut ( environ 2,5 mm suffit souvent, tout dépendant de la grosseur de la pierre ) et d'y souder les griffes aux extrémités dans des gorges creusées à la fraise fissure ou encore à la lime coulisse...ou les deux.
Souder les griffes une à une devient alors un jeu d'enfant car elle tiennent facilement dans cette creusure.
Il faut aussi repecter l'angle idéal:
Droit ou conique, la griffe doit surgir du dessous de la pierre, arriver au niveau du feuilleti en chevauchant un peu celui-ci et être de longueur suffisante pour faire levier ce qui permettra de la pousser facilement en place au moment du sertissage.
À noter que le léger chevauchement de la griffe au niveau du feuilleti, permet de la creuser un peu avec une échoppe plate, créant ainsi une zone à peine plus fable, une meilleur surface de contact ( mieux que le bord du fil rond qui ne toucherait qu'en un point ) et un point de pliage qui permettra à la griffe de bien plaquer la pierre....ne reste alors qu'à couper la griffe ( court c'est mieux et aussi solide que trop long ) et d'arrondir ( bouler ) le tout à la lime et à l'échoppe ( aucun besoin de fraise creuse demi-boule....ce qui en général fera un massacre d'autant plus que ce type de fraise ne peut atteindre le bord du métal touchant la pierre.). On ne peut donc que terminer une griffe demi-boule qu'à l'échoppe plate par un mouvement qui part du bas vers le haut....une forme de grattage....
Il est important de bien choisir le diamètre du fil pour les griffes et important aussi de creuser les griffes, avant serti, de sortes que la pointe de la navette ait un peu de liberté avant de plier la griffe.....la pointe d'une navette est par définition plus fragile que le feuilleti d'une pierre ronde.
En effet un chaton conique est toujours plus élégant qu'un chaton droit.......mais un chaton droit, en retrait de la dimension de la pierre, est intéressant aussi.
Belle journée
Michel Zim
_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.