| touret a vitesse variable. | |
|
+12Brun bozus crougne tino Nanosaure arcane sans nom Faëwenn Maxime Raphaël Admin Paikann JG 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JG
Messages : 38 Date d'inscription : 25/03/2011 Localisation : Belgique
| Sujet: touret a vitesse variable. Lun 28 Mar - 1:13 | |
| Bonsoir.. Et bien voici mon touret maison. Achat d’une meule double dans un magasin de bricolage pour 25 eur. Achat d’une queue de cochon chez un marchant d’outil de bijoutier (bijoux moderne). 8 eur. Ajuter la queue de cochon à l’axe … une goupille. Un dimer électronique sur prise en grande surface : 5 eur Un coffrage en bois.. Et un aspirateur SANS sac de récupération (pas sur la photo). (Et bientôt) un éclairage led variable. Ha oui je gare la meule fine pour mes échoppes. Et voila un touret à vitesse réglable pour moins de 50 eur Bien amicalement JG |
|
| |
Paikann
Messages : 74 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 49 Localisation : Loire-Atlantique
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Lun 28 Mar - 1:19 | |
| GG (good game) JG!!!!!!!!!!! Excellent ça va me servir dis donc ça!!
Merci merci |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Lun 28 Mar - 4:06 | |
| Bonjour JG, Belle débrouille...BRAVO Merci et.............. Vive qui ? Vive l'empereur ( pas manchot pour deux sous ) Au plaisir de te lire. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Lun 28 Mar - 9:04 | |
| ingénieux JG, très bien fais |
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Lun 28 Mar - 9:35 | |
| super ! Tu ne le fait pas callé trop facilement ?? l'ajustage entre la queu de cochon et le touret n'est pas trop fastidieu ?? |
|
| |
JG
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Lun 28 Mar - 12:13 | |
| Bonjour..
Non pas de problème pour l’ajustage et le centrage de la queue de cochon.
Cela tourne.. il suffit d’utiliser un bonne veille lime « batarde » et de mettre la meule en route a vitesse réduite.. Placer la lime sur l’axe et le tour est joué… éviter l’échauffement.
Vérifier au PC et une fois 1 à 2/10 en moins… j’ai collé le tout avec de la colle deux composent pour métal…. Bien laisser sécher.. Cela tourne depuis prés de deux sans aucuns problèmes.
Bien amicalement JG
|
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Lun 28 Mar - 13:05 | |
| ha bah oui vu comme ca ..... j'avais pas pensé a ca je pensais que tu avais percé la queu de cochon avec un foret du diametre de ta tige de touret mais l'inverse et plus facile et plus propre bonne journé et merci pour cette astuce ! Max |
|
| |
Faëwenn
| |
| |
JG
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Dim 3 Avr - 13:49 | |
| Bonjour
Tu veux quoi comme explication supplémentaires ???
Bien amicalement JG
|
|
| |
Faëwenn
| |
| |
arcane sans nom
Messages : 289 Date d'inscription : 08/04/2010 Age : 38 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Mer 22 Juin - 23:55 | |
| éh hop! Déterrage de topic
J'envisage aussi d'acheter un touret à meuler pour en faire un touret à polir mais quelles sont les bonnes caractéristique d'un tour à polir au niveau des watt, tours/minutes? Faut-il avoir plusieurs vitesse?
J'avoue être un peu perdu avec tout ces watt... |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Jeu 23 Juin - 1:17 | |
| Bonjour Arcane, Il n'est pas besoin de tourner à des vitesses folles pour arriver à de bons résultats en polissage. Le plus important sera le tampon que tu utiliseras et la pâte à polir.......pour la vitesse...ne t'inquiètes pas trop. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
arcane sans nom
Messages : 289 Date d'inscription : 08/04/2010 Age : 38 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Jeu 23 Juin - 1:44 | |
| Et pour ce qui est des watts? Au magasin de bricolage ou je vais par exemple il y a un touret à 300watt avec 2800tours/min à 30eur si je me souviens bien et un autre de 700watt 2800t/min à 55eur... Sais-tu me dire à quoi correspond les watt? Je sais que c'est une unité de mesure mais dans l'outillage qu'est-ce que ça représente si les 2 touret à meuler fond 2800t/min? Question un peu neuneu je sais mais je trouve pas de réponses à cette question sur le net... Sur ce je te souhaite une bonne nuit! moi je vais Je te remercie d'avance pour ta réponse^^ |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Jeu 23 Juin - 17:11 | |
| Pour les watts, c'est une unité de puissance. Pour information, après recherche sur les catalogues de fournisseur de bijouterie, les tourets à polir 2 vitesses font 150 W /300W pour des vitesse de 1500 / 3000 tours minutes. Donc avec le modèle 300 Watt et 2800 tours/min cela devrait être bon et cela correspondrait environ à la vitesse max d'un touret à 2 vitesses. Pour les tourets a 1 vitesse que j'ai trouvé sur ces même catalogues, ils sont réglés apparement a 2800 tours/min... donc ça correspond encore mieux. Je me tâte aussi pour m'en fabriquer un, c'est le dernier truc qu'il me manque pour avoir un atelier complet.... Il y a une promo chez castorama avec éclairage intégré, 375 W a 2800 tours/min, le tout à 36 euros... je vais sans doute craquer moi aussi..... |
|
| |
Faëwenn
| |
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Jeu 30 Juin - 19:57 | |
| Bonjour, Pour ce qui est des Watts... ne pas confondre puissance et consommation! Je dirais que la puissance en Watts affichée si elle est un indicateur de "puissance" est surtout un indicateur de consommation électrique. On peut avoir un moteur de 300W qui dissipera moins de chaleur qu'un moteur de 400W parce que mieux construit et "calera" moins parce que plus puissant et moins consommateur. Pour tout outillage électrique, il est bon de savoir quelle utilisation en sera faite : ponctuelle ou soutenue. A partir de là on s'oriente soit vers le premier prix/ soit vers du pro. Les milieux de gammes ne sont généralement pas rentables (un peu comme des bas de gamme avec une marque, un design et des options... d'après moi). Si cela peut aider. Bonne soirée, Tino |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Ven 1 Juil - 1:04 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Ven 1 Juil - 1:10 | |
| |
|
| |
crougne
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Ven 1 Juil - 8:18 | |
| Avec ce genre de moteur on fait un poli moyen je trouve, j'avais essayé à une époque. Dès que j'appuyais un peu je bloquais le disque. Avec un vrai moteur à polir il m'arrive de le bloquer mais c'est quand même rare. Ce qui compte c'est pas forcément les watts (puissance consommé sur un temps ), mais c'est le couple qu'il est capable de fournir, donnée jamais indiquée. |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Sam 2 Juil - 13:20 | |
| D'accord avec vous Crougne et Tino, avoir le couple du moteur ce serait beaucoup mieux. Cependant en l'absence de ces indications, les watts permettent de se faire un ordre d'idée. Les premiers prix de ces tourets ont souvent des moteurs de 150W et ce qu'il y a de sur, c'est qu'à priori un moteur de 150W premier prix n'aura jamais la même puissance et le même couple qu'un moteur de 300W d'un moteur à polir normal. Cela nous donne donc un ordre d'idée, et en s'orientant vers un moteur de 400W, on a alors plus de chance quand même que le moteur soit assez puissant et ne se bloque pas facilement... et ressemble plus ou moins à un moteur à polir normal de 300W... vu qu'en plus ils ont les même vitesses... Pour Faëwenn, j'ai fait une tentative pour aller acheter (pour le bien de la communauté ) le touret à meuler que j'avais repéré, mais ils étaient en rupture de stock du coup bah j'essaye d'en trouver un autre mais tous ceux que je vois dans ce style de prix font 150W ou 200W seulement.... Si quelqu'un en voit un intéressant.... Arcane, dans quel magasin avais-tu repéré les tiens ? Nanosaure |
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Lun 4 Juil - 17:40 | |
| Bonjour JM, - Citation :
- d'ailleur je considere ,comme une perte de temps de fabriquer sois meme,certain outils du genre lingotiere et autres, là non ! car un bon moteur a polir coute assez cher,avec celui ci cela permet de faire un poli trés professionnel a un prix derisoire..
D'accord avec toi que tout fabriquer soi-même, ce n'est pas toujours une bonne idée d'un point de vue rentabilité... mais pas forcement si l'on pense au coté apprentissage. Pour les brucelles laiton que j'ai faite par exemple, le temps passé par rapport au coût en magasin n'est pas "rentable"... mais je l'ai fait car c'est un bon exercice de découpe, d'ajustage et de soudure. Pour une lingotière: je ne suis pas d'accord avec toi. Les prix pratiqués sont assez élevés et la fabrication d'une lingotière est assez facile avec des matériaux de base peu chers: le rapport coût/temps passé encourage nettement à en faire une soi-même d'autant que l'on peut faire des lingotières hors gabarits avec des dimensions non existantes dans le commerce. Mais bon, c'est juste mon avis personnel... et calculé par rapport à ma situation professionnelle. Si je pars sur un salaire net d'environ 50Euros jours... l'achat d'une lingotière coutant plus que ce prix là et qui serait réalisée en moins d'une journée de travail est pour moi une perte d'argent. Tino
Dernière édition par tino le Mar 5 Juil - 14:23, édité 2 fois |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Lun 4 Juil - 18:34 | |
| Bonjour Tino, Tu as dis: '' d'autant que l'on peut faire des lingotières hors gabarits avec des dimensions non existantes dans le commerce. ''Voilà ce qui nous rends libre......et nous permets d'aller plus loin, plus haut, que seulement en se conformant aux outils existant chez les fournisseurs. Très belle journée.....................et bonne chasse aux cailloux... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
bozus
Messages : 64 Date d'inscription : 12/03/2011 Age : 59 Localisation : marseille
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Lun 4 Juil - 20:00 | |
| Salut a tous....un moteur de machine à laver, beaucoup de couple et une vitesse pas trop mal, perso j'aime bien et question solidité c'est pas mal , faut juste aller dans une déchetterie, et le tour est joué..
À plus |
|
| |
Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Ven 9 Sep - 3:22 | |
| Bonjour, Attention : Il existe deux sortes de queues de cochon : Avec le sens de la spirale à droite ou avec le sens de la spirale à gauche, selon le côté du touret où on veut la placer. - bozus a écrit:
- ...un moteur de machine à laver, beaucoup de couple et une vitesse pas trop mal, perso j'aime bien et question solidité c'est pas mal , faut juste aller dans une déchetterie, et le tour est joué...
C'est vrai et beaucoup possèdent un variateur de vitesse qui peut être utile. Mais le plus gros problème est de retrouver les deux BONS fils à brancher au secteur, car il en sort souvent une dizaine du moteur qui seront inutilisés... |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. Ven 9 Sep - 8:45 | |
| MErci d'avoir redéterré le sujet !! _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: touret a vitesse variable. | |
| |
|
| |
| touret a vitesse variable. | |