Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Présentation

Aller en bas 
+2
Admin
toniadel
6 participants
AuteurMessage
toniadel




Messages : 14
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Anzême (France, Creuse)

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Mar - 20:28

Dames et messieurs de la bijouterie artisanale, bonjour à vous!
Je m'appelle adeline Beaujoin, suis âgée de 26 ans, et viens de lancer récemment une modeste entreprise ( Adeline Beaujoin Créations ) de fabrication artisanale de bijoux en bois et métaux. Je réside en France, dans le département de la Creuse,
Sachant qu'il me reste encore beaucoup de choses à apprendre et à partager, j'ai décidé (pour la 1ère fois, et oui !) de m'inscrire sur un forum. Je consultais déjà régulièrement "bijoux à la cheville" afin d'y apprendre les multiples trucs et astuces. (avant toute chose je tiens donc à remercier les animateurs de ce blog qui m'ont fait, et me feront encore apprendre des choses sur ce passionnant métier.).
En fait, je travaille depuis peu l'argent, que j'associe le plus souvent au bois. Pour ceux qui veulent voir ce que ça donne, vous pourrez vous en faire une petite idée, sur mon site tout aussi récent: http://www.adelinebeaujoin.fr/ . Depuis peu, et notamment l'introduction de l'argent dans mes pièces, je me trouve confrontée à de nouvelles difficultés, notamment de polissage. Je ne manquerai pas un de ces jours, de vous en faire part de manière plus précise, notamment à Mr l'"admin", qui me semble vraiment être une personne qui sait de quoi elle parle....
En attendant, je vous remercie de m'accueillir sur votre blog.
Adeline Beaujoin


Revenir en haut Aller en bas
http://www.adelinebeaujoin.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Mar - 20:40

Bonjour Toniadel,

Bienvenue parmi nous.....tu trouveras ici des passionnés(es) de par le monde...pour échanger avec grand plaisir avec toi sur tous les aspects de ces merveilleux métiers de la parure......( sans moulage ...une obsession diront certains... Wink )

Je souhaite que ce forum puisse t'aider dans ton entreprise......c'est le but depuis le début......

Que ta journée soit belle....et au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 30 Mar - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
toniadel




Messages : 14
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Anzême (France, Creuse)

Présentation Empty
MessageSujet: remerciements   Présentation EmptyMer 30 Mar - 20:56

Merci, bonne journée à vous aussi, (même si le temps n'est pas forcément d la partie ici). Et merci surtout d'animer et de faire vivre ce forum, je pense que nous serons rapidement amenés à nous contacter, car je bloque vraiment sur ce maudit polissage de l'argent, mais têtue que je suis, je vais quand même tenter de résoudre ce problème avant de venir vous embêter!!!
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adelinebeaujoin.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Mar - 21:10

Bonjour Toniadel,

Quel genre de problème rencontres-tu ?

Tache de feu ?

Traces de lime ou de papier d'émeri ?

Pâte à polir peu efficace ?

Quel genre d'outils as-tu à ta disposition ?

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 30 Mar - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
toniadel




Messages : 14
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Anzême (France, Creuse)

Présentation Empty
MessageSujet: Le chantier!   Présentation EmptyMer 30 Mar - 21:54

Alors puisque vous me lancez, c'est parti :
En fait, je suis un peu autodidacte (même un peu beaucoup, mis à part le suivi d'une formation d'une petite semaine chez une bijoutière-orfèvre qui m'a appris à travailler principalement sur du maillechort...)
Depuis peu j'apprends par moi-même à travailler l'argent, mais ,je me rends compte que le travail de ce métal n'a rien à voir avec celui du maillechort, vraiment plus aisé à mon goût. J'arrive donc à réaliser des brasures correctes (enfin je pense). Mais j'ai encore de gros problèmes au niveau de mes différentes étapes de travail (dans quel ordre travailler une pièce, faut-il émeriser et polir chaque pièce une par une avant de les assembler par brasure, etc...bref je tatônne...).
Et puis là, le dernier souci en date, et qui je dois l'avouer me pose vraiment souci (pour rester poli!!!), c'est le polissage : avec le maillechort pas de problème, mais là c'est une autre paire de manche : sur l'argent apparaissent des traces, rayures qui me semble être causées par mes disques de polissage( ou ma technique). Je m'explique: j'utilise des disques coton diamètre 100mm et feutres sur un touret 2950 tr/min. Pour l'émerisage, j'utilise manuellement des feuilles de papier, grains 800,1000, et 1200. J'utilise la pâte rouge Dialux pour le polissage, et blanche pour la finition. Le résultat est toujours le même: des traces de micro-rayures qui se voient lorsque j'incline mes pièces, brillant sous un angle, et micro-rayé de l'autre. Ces rayures semblent être lièes au passage à la polisseuse. La pièce qui me pose problème est plate, Je vous fait suivre une photo demain afin que vous puissiez vraiment juger par vous même, ainsi que des photos de mon matériel, et atelier (rien à voir avec le vôtre!!). A noter que j'ai quand même un environnement propre. J'ai encore envisagé plusieurs autres hypothèses: vitesse touret à polir, pâtes non adaptées, disques de coton . Voilà le chantier....
Je pense vous envoyer des photos rapidement, afin que si vous le souhaitiez, vous puissiez mieux comprendre le problème. Qu'en pensez-vous? Et merci d'avance de votre réponse.
Adeline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adelinebeaujoin.fr/
Paikann




Messages : 74
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 48
Localisation : Loire-Atlantique

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Mar - 21:55

Bienvenue ici toniadel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Mar - 22:05

Bonjour Tonadiel,

J'attends tes photos et surtout ne te décourages pas.....

L'argent n'est pas toujours facile, mais à la longue on peut le maîtriser presque à la perfection.

En passant, nous nous tutoyons tous ici.....tu peux donc me tutoyer.

Les solutions pour tes problèmes de polissage existent......à venir très bientôt.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
toniadel




Messages : 14
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Anzême (France, Creuse)

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Mar - 22:12

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adelinebeaujoin.fr/
toniadel




Messages : 14
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Anzême (France, Creuse)

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Mar - 22:13

Enfin plutôt merci à toi, je ne manquerai pas de t'envoyer tout ça demain....et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adelinebeaujoin.fr/
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: RE:Prétentation   Présentation EmptyJeu 31 Mar - 6:38

Ah là là ;que c'est beau l'enthousiasme .......!



Bonjour et bienvenue ,Toniadel ou comme l'on dit par chez moi ,ici sur mon île ,oui bon celle d'autres aussi ,oh ça va ! dons ,Ia oranna i Maréva

L'argent toujours l'argent ,ce sacré métal n'en fait qu'à sa tête ,tantôt y veut pas se laisser souder et d'autres c'est son polissage qui pose problème ...en sortirons nous un jour .....

Souvent c'est une mauvaise façon de préparer son travail qui est en cause ,genre pas assez émerisé ou alors les outils qui rayent au lieu de polir ..trop de pâte n'est pas bon ,pas assez de vitesse non plus ,enfin tant de petits gestes qui ,quant ils sont maîtrisés ,te facilite l'existence ...n'aie crainte tu vas y arriver ,y'a pas d'raison ..Juste un peu de patience et de cent fois sur son ouvrage se remettre en question .

Tu trouveras ici des gens qui sont passés par tes états d'âmes ,on y est tous passé un jour ,donc compte sur nous pour te montrer la bonne voie .

Au plaisir de voir tes pièces ....peut être es tu trop critique ....mais qui peut le plus peut le moins ...;;


PS je viens de rendre visite a ton site ..;simple et efficace ,en plus tes bijoux me parle vraiment ,là ou tu mes des "corne de buffle " je verrais bien des cabochons de perles de Tahiti ,et les prix sont inférieur au travail donné exécuté ....;vraiment de la bijouterie artisanale et sympathique ......bonne continuation ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
JG

JG


Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Belgique

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 31 Mar - 10:14

Bonjour.

Bien venue parmi nous.

Hé oui l’argent c’est pas évident pour pas mal de chose… l’or est bien plus facile..lol
Pour ce qui est du maillechort il est plus dur que l’argent donc plus facile a polir.

Mais attention qui dit maillechort …. Dis nickel… et qui dis nickel dis risque d’allergie.
Cela peux représenter environ 25% de la population qui sont allergique a ce métal.

Pour le reste ne te décourage pas.. Avec persévérance ou arrive a tout …
Ce qui ne me tue pas…me rend plus fort.

Bien amicalement JG

Revenir en haut Aller en bas
http://confection-ladoublure.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 31 Mar - 19:41

Salut Adeline , je suis contente de t'accueillir !

La Creuse ... ça me rappelle au souvenir de notre feu camarade Tenryu : http://www.bijouxcreuse.com/fr/accueil/ auquel je pense avec émotion .
Je te salue , Aline ,si tu passes par ces lignes I love you

Ton site est sympathique ... Je préfère cependant l'argent au maillechort
J'aime bien le collier avec l'ambre : il balance bien les formes Smile
... de même que la bague au Nyangon si elle était en argent


••• mais affraid ••• comme je ne savais pas ce qu'était le Nyangon, je suis allée me renseigner et ....
Greenpeace a écrit:
"Nyangon Cette espèce vient principalement de la région forestière du Libéria et de la Côte d'Ivoire. Son exploitation alimente directement les conflits qui sévissent dans cette région du monde. Il est principalement utilisé en menuiserie. "

Voilà ! No comment ....
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 2 Avr - 10:35

Bienvenue Tonadiel, joli site, beaux bijoux...

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: