Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Serti opale ellipsoide.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Serti opale ellipsoide. Empty
MessageSujet: Serti opale ellipsoide.   Serti opale ellipsoide. EmptyJeu 7 Avr - 9:47

Bonjour,


j'ai une opale australienne, qui doit être serti clos dans un batage classique.
Le soucis que j'ai c'est que le fond étant plat je n'ai pas d'assise sur les bords, donc je vois pas comment rabattre le métal sans faire bouger la pierre.

Est-ce que je pourrait trouver une solution pour remplir ce vide?

Un petit schéma pour illustrer.

Serti opale ellipsoide. Opale


Ou alors je dois impérativement bomber le fond?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Serti opale ellipsoide. Empty
MessageSujet: Re: Serti opale ellipsoide.   Serti opale ellipsoide. EmptyJeu 7 Avr - 10:46

Bonjour crougne,

les cas que j'ai déjà eu avec ce type de pierre sont les suivant,

- soit le fond de ton chaton est ajouré et donc ta pierre ce loge en partie dans cette ajourage lui donnant une certaine stabilité ( attention de prévoir que du cou elle dépassera peut être un peu sur le dessous )

- soit le fond de ton chaton est assé épais et tu te permet de fraisé un logement pour celle si

-soit ( ce que je doit souvent faire malheureusement ) tu la sertis tout simplement, en effet elle bouge au sertissage mais en rabattant les cotés 1 par 1 délicatement elle finira par ne plus bouger, le tout est quel soit bien droite Wink

cependant la 1er hipothèse est pour moi la plus simple, j'ai déjà recu des chaton ajouré avec une sorte de bâtage en dessous pour que la pierre ne touche évidement pas le doigt du client ou bien encore un double fond ton ajourage et en dessou tu bouche sachant que l'opal à plus d'éclat sur un fond sombre Wink . je sais pas si j'ai été très claire donc n'hésite pas si j'ai pas été très explicite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bozus

bozus


Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : marseille

Serti opale ellipsoide. Empty
MessageSujet: Re: Serti opale ellipsoide.   Serti opale ellipsoide. EmptyJeu 7 Avr - 11:28

salut.. en general dans ce cas precis je mets un anneau en fil fin ,ce qui comble le vide et le tour est jouer....
Revenir en haut Aller en bas
Reyz

Reyz


Messages : 76
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 41
Localisation : Québec,QC

Serti opale ellipsoide. Empty
MessageSujet: Re: Serti opale ellipsoide.   Serti opale ellipsoide. EmptyJeu 7 Avr - 16:54

Personellement, moi je souderais un fil rond à l'intérieur de ta sertissure sur lequel l'opale pourrais s'appuyer tout le tour. De cette facon tu gagne en stabilité et ta pierre est supportée également. Si tu appuie la pierre directement au fond lorsque tu va rabatre ton metal sur le rebord pour faire le serti clos et ce, même si tu fini par reussir a faire tenir la pierre au niveau, la pression exercée sur le rebord de la pierre avec l'effet levier de l'appui unique au centre risque de créer une tension qui ferait casser ton opale.

Serti opale ellipsoide. Serti_10
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Serti opale ellipsoide. Empty
MessageSujet: Re: Serti opale ellipsoide.   Serti opale ellipsoide. EmptyJeu 7 Avr - 17:02

Pas bête l'idée du fil!

Allez hop c'est partit!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti opale ellipsoide. Empty
MessageSujet: Re: Serti opale ellipsoide.   Serti opale ellipsoide. EmptyJeu 7 Avr - 20:31

Bonjiour Croungne,

Plusieurs de ces solutions sont des pis-aller....

En joaillerie, toutes les sertissures doivent avoir une mise à jour. Il te suffit donc d'ouvrir à la scie le fond de cette sertissure.

Car en sertissant ( et en enfermant ) cette opale ainsi, avec le temps des saletés et des matières grasses s'infiltreront fatalement à l'intérieur de la sertissure, et enlèveront beaucoup à la luminosité de la pierre et il sera impossible de la nettoyer....sans parler des risques de casse si la pierre touche en son centre le fond de la sertissure.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Serti opale ellipsoide. Empty
MessageSujet: Re: Serti opale ellipsoide.   Serti opale ellipsoide. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti opale ellipsoide.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti clos d'une opale.
» SERTI CLOS OPALE
» Polissage d'opale
» Opale de Feu
» Cabochon Opale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: