| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| De la maille... | |
| | Auteur | Message |
---|
Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
| Sujet: De la maille... Jeu 29 Oct - 11:50 | |
| Michel, Voici mon travail fini. Un bracelet de 21 cm. Il y a beaucoup de défauts mais au moins j'ai appris plein de choses en le confectionnant comme par exemple que les chaînes n'aiment pas (mais pas du tout) le touret à polir. Aie les doigts!!! Surtout, je voulais savoir jusqu'où on pouvait aller dans le "petit". Sur ce bracelet les mailles sont toutes petites, maxi 1,5mm de diamètre. Je peux dire que c'est TRES difficile à travailler! Mon prochain défi sera un collier (avec des mailles un-peu-plus grandes)... Bref tout cela pour dire qu'il ni à pas à tortiller, c'est en forgeant que l'on dev ient forgeron (j'ai pas trouvé le parallèle pour le métier de bijoutier... ). Internet et tout le reste c'est bien beau mais Y a que la cheville de vrai. Bonne journée à tous! (For Mario: If you have some problem to translate this post, let me know I will send you an english version! At list I will try! |
| | | LZX
| Sujet: Re: De la maille... Jeu 29 Oct - 12:58 | |
| |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: C'est en forgeant..... Dim 8 Nov - 21:45 | |
| Tu hautement raison et tu as trouvé le mot juste c'est en forgeant que l'on devient "Artisan bijoutier" ...
Bonjour Luciole ,bonjour everybody ,puisque nous sommes passé au pluri-linguage
Car il ne faut "Surtout" pas oublier que nos ancêtres les écrouisseurs de métaux en tout genre étaient le forgeron et le maréchal ferrant ,eh oui avant que de se séparer et de forger des bagues ce sont des socs de charrues et des glaives que nous concevions ,donc tu ne t'ais pas trompée d'axiome ...c'est le bon ,et qui plus est personnellement je revendique ce titre que je préfère a "bijoutier" .Mais c'est personnel ..
Un de mes premiers travail en bijouterie a été le polissage et je puis t'assurer que les chaines c'est "mortel" j'avais les doigts en sang les premiers jours ,et puis comme c'étaient mes doigts a moi et que je les aimaient bien ,vu qu'il fallait qu'ils me servent toutes une vie ,eh bien j'ai fais attention ,et j'ai été prudent et je me suis mis a respecter les machines en général et a chercher comment m'en servir ,depuis plus de 15 ans je ne me souvient plus du jour ou j'ai laissé filer une chaine ou un bijoux dans le tour ,pense au travail qu'il t'as fallut pour le construire et deux secondes d'inattention pour le détruire ;je sais cela m'est arrivé et je défi quiconque de ne pas être passé par là ?;
Donc attention a tes doigts et à tes bijoux (oups cela dit sans aucune arrière pensée)
Le deuxième travail a été la fabrication en or d'une chaine marine avec une barre entre le 0 ,j'ai du y passer un mois ,je ne travaillais qu'a mi-temps .je n'en voyais pas le bot ,et tout ces "ratages" a refondre a retire du fil et a souder ,je ne sais pas comment Michel adore ainsi que Aly comment ils aiment faire de la chaine ,non j'vois pas ,mais bon je respecte ...
Je dois aussi dire que cela a été une satisfaction sans borne quant mon "patron" a présenté la chaine au client 'un docteur, et lui a dit que c'était moi qui l'avait faite et entièrement"a la main " ,bon faut dire que mon salaire ne s'en ai pas trouvé augmenté pour autant ,mais le savoir emmagasiné était a la hauteur ,mais cela je ne savais pas a l'époque ....maintenant oui !
Donc tu as raison ...persévère faire et refaire c'est toujours travailler ,mais au bout du compte et sans que tu t'en aperçoives tes gestes sont plus surs et ton oeil plus aiguisé ; je sais c'est facile de dire ,mais on n'a rien sans rien ,et puis a quoi cela sert de si on en transpire pas de temps en temps . Cela me fait penser qu'il fait de plus en plus chaud ici ,alors c'est dimanche ,allez j'vais m'baigner moi ,bonne nuit a tous et fin de journée aux autres ,mon dimanche ne fait que commencer ....
Salut tout l'monde
Eddy |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: De la maille... Dim 8 Nov - 23:30 | |
| Bonjour Eddy, Tu as raison de parler ainsi de la fabrication d'une chaîne et des dangers qui y sont associés. Pour que le polissage se fasse le plus facilement possible, il faut que le fil soit avant même de faire les maillons de belle surface, cela est donc une question de qualité de fillière. Ensuite, le polissage au tour à polir directement n'est pas une bonne idée, c,est pour cela que je fais un premier polissage avec des feutres montés sur ma perceuse à main, il n'y a pratiquement pas de risque d'accident et en utilisant une pâte à polir de très bonne qualité, le travail se fait assez rapidement. Une fois cette première étape où toutes les surfaces ont été polies à cheville, je passe au tour à polir, et je n'y reste que très peu de temps et pour ne pas avoir d'accident il faut tenir des deux mains la chaîne et de ne polir que un ou deux centimètres à la fois. Dans quelques mois, je chercherai à mettre au point une méthode pour mettre mes techniques en vidéo. Pour que faire a chaîne soit un plaisir, il faut à tout prix maîtriser cette étape ( qui peut être danguereuse ) qu'est le polissage, même si on la trouvera toujours un peu longue. J'espère que ton patron t'avais au moins félicité pour la fabrication de la chaîne dont tu nous parles. Bonne baignade et belle journée pleine de beau temps là bas.......... Good day for all of you. Michel Zim |
| | | Mario
Messages : 46 Date d'inscription : 26/10/2009 Localisation : Germany
| Sujet: Re: De la maille... Dim 8 Nov - 23:52 | |
| Luciole - a lot of work, isn't it? Please tell me, how long are you doing this? Did i get it right, there was some problems on polishing? I hope to see some more made by your hands! Regards, Mario. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la maille... Lun 9 Nov - 16:00 | |
| Salut , - Eddy a écrit:
- "Car il ne faut "Surtout" pas oublier que nos ancêtres les écrouisseurs de métaux en tout genre étaient le forgeron et le maréchal ferrant ,eh oui avant que de se séparer et de forger des bagues ce sont des socs de charrues et des glaives que nous concevions
Tu as bien fait de le souligner , Eddy ! D'ailleurs la langue anglaise qui nomme le forgeron Smith , et l'orfèvre Goldsmith , te donne parfaitement raison . - Eddy a écrit:
- "une chaine marine avec une barre entre le 0
C'est ça ? • http://www.1001-bijoux.fr/ressources/article/moyenne/02445.jpg |
| | | Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
| Sujet: Re: De la maille... Lun 9 Nov - 19:33 | |
| Hi Mario, To answer your question, I spend around 15 hours on my bracelet. In fact if I took to much time it is because twice I distroyed my chain while I was polishing it. It is not so easy to use the big disk of the polishing machine because even you pay attention the chain have the propensity to wind itself around the axe of the bench grinder. When it append the chain is totaly pull out from your hands. When I did it, I was slightly injured. Now my fingers had a bad memory about the chain work. From my side I finished the polishing process with my electric hand drill machine (I am no realy sure about the translation??) with small coton disk. For me the most difficult part of the job was the welding process. I spend a long time to find the exact quantity of brazing to use and also the best way to weld such small pieces like this. As I said in my first post, my work is not perfect but I have learned a lot of things. I am sure that my next chain will be much better. Thank to read me and a have good day. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: De la maille... Lun 9 Nov - 20:12 | |
| Bonjour Luciole, Tu es sur la bonne voie, l'expérience que tu as eu avec cette première chaîne est très riche et tu verras la deuxième sera plus rapide et sans accident. Ténacité....ténacité....ténacité..... Belle et bonne journée. Michel Zim |
| | | Christophe.L
Messages : 77 Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 37 Localisation : Walcourt => Belgique
| Sujet: Re: De la maille... Jeu 7 Jan - 2:04 | |
| bonjour, soir à vous tous
Pour ma part quand je poli une chaine, je la "prend en sandwich" entre 2 tampons... l'un sur le touret... qui poli... l'autre dans ma main, la chaine entre les tranches... je poli sans risque et beaucoup plus vite, beaucoup mieux
en espérant t'avoir donné un coup de pouce pour que plus jamais ton travail ne s'enroule autour du touret... on est tous passé par là... ca fait mal... surtout au cœur et au moral...
@+ Chris |
| | | tatuktuk
| Sujet: Re: De la maille... Ven 8 Jan - 5:31 | |
| Bravo Luciole! j'adooooooooooooore les simples chaines comme t'as fait. J'ai hate de voir ta prochaine realisation. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la maille... Ven 8 Jan - 7:41 | |
| Salut à vous tous , La maille est un immense espace de création : à partir de toutes sortes de matières , qui elles aussi à la base sont issues d'une maille d'éléments . On parle de la maille atomique de l'or et on en fait des mailles . Notre univers est une étendue infinie de mailles , de plus en plus développées . Merveilleuse chaîne de la Vie ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la maille... | |
| |
| | | | De la maille... | |
|