Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Point étoile.

+3
yves
Admin
Cedric
7 participants
AuteurMessage
Cedric

Cedric

Point étoile. Empty
MessageSujet: Point étoile.   Point étoile. EmptyMer 20 Avr - 18:24

Bonjour à tous.

Cette petite maille est très simple, d'aspect rustique, mais très robuste et simple d'abord.

Point étoile. Point_10

Aussi agréable, quoique peu lourde.
On peut la faire en 3 lignes seulement.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyMer 20 Avr - 18:36

Bonjoujr Cédric,

Magnifique résultat.....

Si je comprends bien tu as trois chaînes identiques l'un à côté de l'autre et reliées par des anneaux fait de fil plus petit et positionnés en biais pour les réunir.

Fais-tu des soudures à chacun des maillons ?

Merci pour ces photos exceptionnelles......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Cedric

Cedric

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyMer 20 Avr - 18:56

Bonjour Michel

Je ne fais aucune soudure, et la qualité de la résistance n'en souffre pas pas.
La chaine est plus dure que le fermoir, elle dans son ensemble, lui sur son point de soudure.

Si tu remarque bien, en visuel tu as des anneaux à "Plat", dont tu vois l'intégralité du rond, et d'autre debout sur le support, dont tu ne vois que le "-", le "Tranche".

Il y a effectivement 3 ligne que tu rejoins par une sorte de "W" d'anneaux de fil plus fin.

Sauf que, les anneaux en "Tranche" des lignes extérieures sont plus épais (le fil) que les anneaux en "Tranche" du fil intérieur.
Ce, pourquoi?
Dans les anneaux à "Plat", les anneaux en "Tranche" ne doivent pas se chevaucher.
Dans les anneaux à "Plat" de la ligne du milieu, il y en a 6, de diamètre plus fin.
Dans les anneaux à "Plat" des lignes extérieures, les anneaux en "Tranche", moins nombreux, 4 en fait, doivent avoir un diamètre de fil supérieur.
-en relisant je vois bien que ce n'est pas très explicite, réfléchis-y, observe et on en reparle-

Ce point, étoile, porte ce nom, parce que les anneaux en "Tranche" ne peuvent pas prendre le centre des anneaux à "Plat".
Ils présentent donc un centre vide, suivi de trait visant la circonférence, le tout entouré d'un rond.

A+

Cédric
Admin
Admin
Admin

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyMer 20 Avr - 19:05

Bonjour Cédric,

J'ai bien compris, et en regardant mieux, ce que tu dis est très clair...............effectivement la chaîne du centre n'est pas la même sur celle des deux côtés extérieurs.

Merci pour toutes ces infos.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyMer 20 Avr - 19:08

C'est un très joli bracelet , Cédric !

Toutes ces informations sur les mailles nous permettent d'apprécier la qualité de ton travail Smile

Merci pour le partage !
Cedric

Cedric

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyMer 20 Avr - 19:29

Merci Danielle

Michel, en fait on a l'impression que c'est la chaine qui étire l'étoile, mais c'est l'étoile qui repousse la chaine.
Pour de vrai, c'est comme cela qu'elle se fabrique.

A+

Cédric
yves

yves

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyMer 18 Juil - 22:46

Bonjour Cédric,
j'ai essayé le système étoile et cela n'a pas le même résultat donc j'ai du oublier un truc,
les anneaux plus fins formant l'étoile sont ils du même diamètre ?
les 3 bandes que j'ai faites sont pareils même diamètre mais les plus fins aussi (ceux qui font l'étoile) et quand je tiens mon bracelet cela fait pas plat mais plutôt un paquet .est ce que c'est là que je me suis trompé ?
Luciole

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyJeu 19 Juil - 7:36

Bonjour à tous,
Merci Cédric de nous avoir présenté cette maille et ce bracelet.
Perso, j'aime beaucoup.
Peux-tu nous donner les diamètres de fil utilisé?
Merci d'avance
Fabrice
yves

yves

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyVen 24 Aoû - 17:01

salutations ,
bon voila mon résultat mais je ne suis pas du tout satisfait !

Point étoile. 29292511

Point étoile. 57615313
Yakeru

Yakeru

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyVen 24 Aoû - 17:18

Je pense avoir une idée, vous me direz si je me trompe Very Happy

En regardant les photos, je pense que le fil de tes maillons en étoile est trop petits. Ou les maillons des 3 lignes principales trop grands. Ce qui fait que les maillons des étoiles peuvent se balader dans tous les sens.

Je pense que le secret réside dans le fait qu'une fois les 6 petits maillons insérés dans le gros, il ne doit presque plus y avoir de jeux, ça les oblige ainsi a rester plus ou moins dans la bonne position position.

Peut être aussi que tes maillons en étoile sont trop grand aussi, autorisant trop de jeux avec les maillons des 3 lignes principales.

En fait je pense que tous les maillons de cette chaîne doivent être ajustés "serrés" pour que le motif tienne bien, mais avec juste un peu de jeux pour la flexibilité de l'ensemble. Un peu comme un tressage qui est tout tordu et distendu si on ne serre pas chaque noeud/boucle comme il faut avant de faire le suivant Idea

En tout cas c'est comme ça que je le vois, je me goure peut-être confused
yves

yves

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyVen 24 Aoû - 18:05

j'espère que Cédric aura la réponse , mais c'est sure , j'ai raté un truc .
San'A

San'A

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyVen 24 Aoû - 19:10

Difficile à dire précisement au vu d'une simple photo comme ça, mais c'est forcément le rapport de diamètre de tes anneaux et du fil employé qui joue pas, c'est trop petit, ce qui fait que ta maille n'est pas "tendue"... Fait quelques essais avec des diamètres d'anneau et de fil différents jusqu'à ce que tu trouve les bon pour que ta maille soit tendue sans être rigide, ça finira forcément par fonctionner!
yves

yves

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyLun 3 Sep - 15:00

salutation
si Cédric pouvait donner plus de renseignement sur l'épaisseur et diamètre des anneaux . A B C D E certains sont peut être identiques
merci d'avance

Point étoile. Point_10
yves

yves

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyLun 10 Sep - 13:11

et une dernière question à Cédric utilise tu une machine pour faire les anneaux ? l'espèce de mandrin avec des tiges .
Cedric

Cedric

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyJeu 11 Oct - 11:42

Bonjour à tous.

Yves, je m'excuse de la lenteur à la réponse, mais je n'ai plus vraiment accès à internet de mon atelier.

Il y a 3 anneaux:
- Ceux à plat A
- Ceux verticaux sur les bords B (B sur ton schémas)
- Ceux verticaux qui partent en étoiles ou rejoignent les bords C.

Si je me souviens bien, le diamètre intérieur des anneaux est de 2 mm.

Ce qu'il faut c'est que la chaine se maintiennen, donc que les anneaux s'encastrent presque les uns dans les autres.

Pour les A, 2 anneaux A rentrent dans un anneaux C de 2mm de diamètre, donc le diamètre du fil ne peux excéder 1mm, j'avais du le faire en 0.95.

Pour les C, tu dois tester à partir de quelle épaisseur de fil 6 anneaux peuvent rentrer dans 1 A (cela devait être autour de 0.65), test décroissant.

Pour les B, le diamètre du fil de A ne correspondant pas j'avais du baisser un peu, il faut garder le maintien, que les 2 anneaux C ne se chevauchent pas et qu'ils ne puissent pas passer du coté extérieur. L'espace entre 2 B doit toujours être inférieur à 0.6 donc le diamètre du fil de B supérieur à 0.7 (2 anneaux entre dans 1 de diamètre de 2mm en laissant moins de 0.6mm : 0.7+0.7+0.6=2)

A+

Cédric
yves

yves

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyJeu 11 Oct - 13:56

Merci Cedric ,
je viens d'imprimer ta réponse et je vais faire des essais en atelier !
tino

tino

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyLun 10 Déc - 16:45

Bonjour,
Petit retour sur ce post. Pendant les temps creux du marché de noël de ce weekend, je me suis occupé à faire ce type de chaîne.
Point étoile. Dsc_9311
Pour les mesures, il y a bien trois types d'anneaux à faire comme le dit Cédric :
Citation :
- Ceux à plat A
- Ceux verticaux sur les bords B (B sur ton schémas)
- Ceux verticaux qui partent en étoiles ou rejoignent les bords C.

Citation :
Si je me souviens bien, le diamètre intérieur des anneaux est de 2 mm.
Par contre, en réalité, tous ne sont pas roulés sur le même diamètre de mandrin.
Si on part sur du fil de 1mm de diamètre, les anneaux verticaux sont roulés sur un mandrin de 2 et les horizontaux sur un mandrin de 3 (en théorie, j'ai pris du fil de 0.9 mais j'aurai dû plutôt mettre du 0,95 pour avoir un peu moins de jeu)
Les anneaux B (pour compenser l'absence de deux anneaux C dans les anneaux A du bord) ont un diamètre de fil supérieur aux anneaux C : légèrement inférieur à 1,5 (en théorie se rapprocher au maximum d'1/2 du diamètre intérieur de A tout en permettant le passage de deux anneaux C... à tester de manière empirique avec deux morceaux de fil pour l'exemple, j'ai mis du 1.3)
Si cela peut aider,
A bientôt,
Tino
https://www.facebook.com/qlemouland
Cedric

Cedric

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyVen 14 Déc - 14:06

Salut Tino,

La maille est faite avec un seul mandrin.

On appelle cette maille point étoile, parce que les 6 anneaux qui rentrent dans 1 doivent être parfaitement maintenus.

Là, tes anneaux verticaux ont du jeu, dans cette maille, tout anneau vertical doit rester vertical.

Il y a trop d'espace entre tes anneaux, c'est la force des anneaux qui se repoussent les uns les autres qui donne le maintien à cette maille.

Sinon tu inclines tes anneaux, mais il faut faire une maille anglaise, où toute la structure est faite pour un rendu incliné.

A+

Cédric
tino

tino

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyVen 14 Déc - 15:48

Bonjour Cédric,

En fait, je viens de comprendre... il y a plusieurs méthodes pour arriver à un résultat "presque" similaire.
Mon raisonnement pour trouver les dimensions de mes fils et de mes mandrins a été le suivant :
Point étoile. Dsc_9312
Si les anneaux A sont les horizontaux (oranges) de diamètre de fil DA et de diamètre de mandrin MA
Si les anneaux B sont les verticaux (bleus) de diamètre de fil DB et de diamètre de mandrin MB
Si les anneaux C sont les verticaux des bords (verts) de diamètre de fil DC et de diamètre de mandrin MC
Alors d'après le principe de l'alvéole en nid d'abeille, dans un cercle de 3, il rentre exactement 7 cercles de 1 :
Point étoile. Dsc_9311
Dans notre exemple, si l'on considère que les anneaux bleus verticaux sont réalisés avec du fil de 1mmn (DB=1), les anneaux horizontaux oranges doivent être tournés sur un mandrin de 3mm (MA=3). Dans cet unique cas, les anneaux n'ont aucun jeu.
Ensuite, si l'on prend la ligne d'anneaux du milieu, deux anneaux oranges rentrent exactement dans un anneau bleu. Le diamètre du mandrin utilisé pour la réalisation des anneaux bleus mesure exactement deux diamètres de fil des anneaux oranges (MB=2*DA).
Là nos méthodes ont divergé : tu es parti sur le postulat comme quoi les diamètres de mandrins était identiques et moi sur le postulat comme quoi les diamètres de fils était identiques.
Dans ton cas :
DB=1 / MA=3=MB ->DA=1.5
Dans mon cas :
DB=1=DA / MA=3 ->MB=2
Dans les deux cas, on peut obtenir une cote de maille infinie sans aucun jeu.
Pour arrêter la maille sur les bords, on utilise les anneaux C
Dans tous les cas : MC=MB 3 pour toi, 2 pour moi
Et DC environ égal à 1/2 de MA (un peu moins pour laisser passer les deux anneaux verticaux B) donc un peu moins de 1.5 pour toi comme pour moi
Ces valeurs sont théoriques, pour tes mesures effectives, tu as fait une chaine plus fine 2/3 plus petite... il suffit de multiplier toutes les valeurs données par 2/3

Après pour ce qui est de la légère mobilité de mes anneaux, comme j'ai dit, j'ai mis un diamètre DA et DB de 0.9... mais j'aurai du tabler sur du 0.95 (plus proche du diamètre théorique 1)

Donc en fait... on a deux chaînes qui paraissent similaires mais qui sont bien différentes...

A bientôt,
Tino

Dernière édition par tino le Lun 17 Déc - 14:39, édité 1 fois
Cedric

Cedric

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptySam 15 Déc - 18:04

Salut Tino,

j'arrive pas vraiment à comprendre ce que tu as écrits.
Par contre le dessin des 6 anneaux dans 1 c'est exactement ça.

Cette chaine je l'ai trouvé tout seul, je ne dis pas que personne d'autre l'a fabriqué, mais que j'ai compris son cheminement.

Facilement si je devais la fabriquer, je m'assois et 5 mm plus tard les anneaux sont sur l'atelier.

Pour ce qui est des chaines, la corporation a démissionné, tout est a refaire.
Je connais cette chaine, LE diamètre des anneaux et les diamètre de fil, sauf que si tu arrives à reconstituer cette chaine tu reconstruis le métier et ça c'est la grande classe.

A+

Cédric
tino

tino

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyJeu 20 Déc - 21:33

Salut Cédric,
C'est vrai que la chaine, c'est un monde à part et digne d’intérêt car une belle chaîne, cela attire indéniablement le regard!
J'ai vu ce weekend un photo d'un bijou de Fouquet dessiné par Mucha... tout était dans la chaine...une merveille!
Pour ce qui est de la chaine étoile, on l’appelle aussi cote de maille japonaise.
A bientôt,
Bonne soirée,
Tino
Admin
Admin
Admin

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyJeu 20 Déc - 22:41

Celui-là ?

Point étoile. Gaz110

À bientôt.

Michel Zim
sunny

tino

tino

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. EmptyVen 21 Déc - 1:04

Bonsoir Michel,
Non pas celui là... une chaine autrement plus étonnante. C'est une photo ancienne du pavillon d'expo de la foire universelle. Je ne l'ai pas et elle n'est pas trouvable sur internet à ma connaissance. C'est un collier asymétrique avec trois chaines sur l'épaule droite et deux à gauche. C'est de la chaine tout métal où chaque maillon est différent, des spirales... raffiné et simple à la fois. Je vais essayer de récupérer l'image.
A bientôt,
Tino
Contenu sponsorisé

Point étoile. Empty
MessageSujet: Re: Point étoile.   Point étoile. Empty

Point étoile.
Page 1 sur 1