Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le deal à ne pas rater :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, jusqu’à 64%
Voir le deal

 

 Alliance "carrée"

Aller en bas 
AuteurMessage
crougne



Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Alliance "carrée" Empty
MessageSujet: Alliance "carrée"   Alliance "carrée" EmptyVen 22 Avr - 17:29

Bonjour,


voici une alliance en argent, monsieur a perdu son anneau, cette alliance a donc été créée à partir du modèle de l'alliance de sa femme.
Un beau modèle d'alliance avec une forme presque carré, très confortable.

Il y a une soudure.

Réalisée à partir de plané en 3mm d'épaisseur.
Réalisation d'un anneau rond, puis découpe de la silhouette, et enfin la lime.
Les photos sont moyennes, j'ai pas encore installé mon matos photo.

Alliance "carrée" All1lu


une autre pour donner un aperçu du polissage.

Alliance "carrée" Allf
Revenir en haut Aller en bas
olaween

olaween

Messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 38
Localisation : saint brevin les pins (44)

Alliance "carrée" Empty
MessageSujet: Re: Alliance "carrée"   Alliance "carrée" EmptyVen 22 Avr - 18:02

ça va pas apporter grand chose mais .....Je la trouve très très belle cette alliance !!!! I love you

Et la photo avec le reflet de la pierre est vraiment chouette ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31807
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance "carrée" Empty
MessageSujet: Re: Alliance "carrée"   Alliance "carrée" EmptyVen 22 Avr - 18:17

Bonjour Crougne,


Belle alliance en effet, les alliances carrées ont belle allure cheers à condition que l'intérieur soit circulaire.......comme la tienne.

Le seul problème de ces anneaux carrés est la mise à granduer éventuelle un jour ou l'autre.

L'argent est le métal qui a le plus grand pouvoir réfléchissant et ta photo avec la pierre devant nous le prouve hors de tout doute.

Merci pour ces photos...ton client doit être très content.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Il y a longtemps on m'avait commandé une alliance carré de 12 mm pour homme ....sans soudure........presque une folie à faire..... pale



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne



Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Alliance "carrée" Empty
MessageSujet: Re: Alliance "carrée"   Alliance "carrée" EmptySam 23 Avr - 15:37

12mm carrée sans soudure!!!

Ca me fait penser à un truc. Dans ton calcul d'anneau sans soudure (que je n'arrive jamais à retrouver sur le forum) comment fais tu pour inclure une largeur si importante? Car si je me souvient bien doit faire un trou central ridiculement petit.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31807
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance "carrée" Empty
MessageSujet: Re: Alliance "carrée"   Alliance "carrée" EmptySam 23 Avr - 17:39

Bonjour Crougne,

De mémoire, une rondelle de 32 mm extérieur et de 6 mm intérieur faite avec un plané de 42/10 mm. ( affraid Wink )

Ensuite, c'est la bagarre avec cette rondelle super massive pour l'emboutir, la recuire plus d'une fois...et lentement l'ouvrir avec des tiges coniques et triboulet appuyer sur les bords intérieurs d'un gros étau...avec des coups portés avec une masse de cinq livres.

Et limer...limer..limer....

Mais au final, un anneau exceptionnel, pas vraiment rentable...... mais une très grande fierté et un client satisfait et super fier qui ne pourra que parler en bien du service accordé par un artisan bijoutier-joaillier.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Pour des anneaux demi-jonc en argent de 12 mm, nous utilisons des plané de 36/10 mm à 38/10 mm tout dépendant de la gradeur de doigt à obtenir.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime

Messages : 1344
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 31
Localisation : Quimper

Alliance "carrée" Empty
MessageSujet: Re: Alliance "carrée"   Alliance "carrée" EmptySam 23 Avr - 20:04

bonjour a tous !

Pour etre plus rentable, ne pourais t'on pas plutot laminé un lingot jusqu'a ce que l'epaisseur du lingot corresponde a la largeur de l'alliance, puis percé se lingot bien plat a la perceuse a colone et limé l'exterieur.

Non ?

Biz
Max
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31807
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance "carrée" Empty
MessageSujet: Re: Alliance "carrée"   Alliance "carrée" EmptySam 23 Avr - 20:20

Bonjour Maxime,

En principe bien sûr mais en pratique tu te retrouveras avec au moins deux problèmes:

1) Grande difficulté à découper des épaisseurs qui peuvent être considérables....5-6-7-8-9-10-11-12 mm......et casser des scies en grande quantité...

2) Très grande difficulté à avoir la certitude d'une épaisseur parfaitement régulière de plané tout autour de ces alliances, car tu auras à régulariser cet épaisseur à la lime en mesurant sans cesse.....

Car l'épaisseur du plané de départ de ces rondelles est la certitude de se retrouver avec une épaisseur régulière pour toutes ces alliances sans soudures, et qu'il est facile et rapide de découper des plané de 18/10 mm à 25 /10 mm pour la majorité de ces anneaux sans soudure.

Il est très rare de faire des anneaux de 10 ou 12 mm de large...mais la méthode demeure très efficace pour ce qui est de la régularité finale des épaisseurs...les largeurs étant elles aussi facile à contrôler.

J'espère avoir bien répondu...sinon.......je suis disponible...pour plus...

Belle journée.....

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 31807
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance "carrée" Empty
MessageSujet: Re: Alliance "carrée"   Alliance "carrée" EmptySam 23 Avr - 20:41

Bonjour Maxime,

Un autre problème auquel je n'avais pas pensé tout de suite. bounce bounce

Comment faire, dans nos ateliers et avec nos lingotières des planés de 6-7-8-9-10-12 mm....d'épaisseur ?

Ce qui sous-entends qu'il faudrait être capable de faire des lingots de départ de 24 mm d'épaisseur pour ensuite les laminer avec un laminoir dont l'ouverture ( rare) permettrait de laminer une si grande épaisseur de départ....pour diminuer au moins de deux fois l'épaisseur de départ pour obtenir un plané utilisable.

Et même si cela était possible, les deux autres problèmes demeureraient des problèmes majeures.....et surtout ralentiraient fortement la fabrication des anneaux faits à partir de rondelles qui deviennent tubes....et alliances.

Ce que j'aime de cette méthode des anneaux sans soudures c'est que tous ( nous tous ) peuvent faire aussi bien mais que l'industrie elle-même ne pourrait pas faire mieux No ....Ce qui place l'artisan est position exceptionnelle de haute qualité de service pour sa clientèle.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime

Messages : 1344
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 31
Localisation : Quimper

Alliance "carrée" Empty
MessageSujet: Re: Alliance "carrée"   Alliance "carrée" EmptyDim 24 Avr - 2:12

il est quand meme assez rare pour se type d'alliance d'allé au dela de 6mm il me semble?
donc dison 12 pour le lingot de depart... je ne vois pas très bien ou est le probleme :s si ce n'est qu'avant de passez au laminoir on peut eventuellement frapé au marteau (pas de bijoutier mais de forge...) j'ai par contre du mal a comprendre le probleme que tu te pose, si les scie casse alors c'est que l'outils n'est pas adapté! une scie a metaux serrais plus adapté pour qu'un fois ton trou percé a la perceuse a colone (avec une meche de diametre important) tu scie un carré autour du trou, puis tu lime les arrondis.
Je ne comprend d'ailleur pas l'histoir d'epaisseur dont tu parle, si c'est ce a quoi je pense, alors le probleme se pose aussi dans la technique que tu a decrite, et dans celle qu'a utilisé notre ami.


Le processus ne doit pas etre limité par l'outils mais l'outils doit etre adapté au process... et le process choisi de la maniere la plus rentable. cela et valable pour l'artisant comme pour l'industriel Smile sinon on s'embeterais pas a fabriqué des machines Rolling Eyes

a tu compris la maniere dont j'aurais realisé cette aliance, si j'avais du la faire sans soudure ?

C'est pas pour faire 'embetant, juste que je comprend pas.

maxime What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31807
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance "carrée" Empty
MessageSujet: Re: Alliance "carrée"   Alliance "carrée" EmptyDim 24 Avr - 3:54

Bonjour Maxime,

Avant de continuer à te communiquer les bonnes raisons qui font qu'il est mille fois préférable de déformer une rondelle dont l'épaisseur deviendra l'épaisseur de l'alliance et ce peu importe la largeur.....et de te souligner les inconvénients, voir même les impossibilités de découper à la scie de bijoutier des planés de 6-7-8-9-10 mmm voir plus...

Je te sugère de lire le texte suivant sur la fabrication des anneaux sans soudures:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551


As-tu déja découpé des planés de 6 mm ou plus en argent ou en or ? As-tu pensé à l'immense perte de métal précieux si tu devais découper de gros plané à la scie à ruban et à la quantité de limailles pour régulariser le tout ?

Tu as dis:

Le processus ne doit pas etre limité par l'outils mais l'outils doit etre adapté au process................

Je ne crois pas que cette phrase soit complètement vrai, car un outil peut beaucoup mais ne peut pas tout, les outils sont donc choisis ou fabriqués en vu d'être au service d'une méthode....et une méthode parfaitement contrôlée du début à la fin, en tenant compte de très nombreux critères: L'objectif, la qualité, le côté économique et bien sûr le temps......

Et bien qu'il puisse y avoir plusieurs chemins pour arriver à bon port, il existe malgré tout des chemins plus rapides et plus sures que d'autres.

Le plus simple est que tu puisses tester les deux méthodes....et ainsi tu pourras choisir laquelle est la plus satisfaisante.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Dans mon atelier, nous fabriquons très couramment des alliances argent sans soudure de 7-8-9 et 10 mm ( avec des épaisseurs de 2,3 mm à 3,0 mm ).......Pour référence, il est possible de faire une alliance demi-jonc de 10 mm sans soudure en environ deux heures...prête à livrer.......je ne crois pas que tu y arriverais en découpant du plané à 10 et ce peut importe tes outils à découper.....

À suivre.....






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime

Messages : 1344
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 31
Localisation : Quimper

Alliance "carrée" Empty
MessageSujet: Re: Alliance "carrée"   Alliance "carrée" EmptyDim 24 Avr - 10:31

Bonjour michel!

j'ai deja decoupé des plané de 8mm en argent et en effet c'est fastidieu a la scie de bijoutier meme avec une lame 1 ou 2 c'est pourquoi dans la methode que j'avais decrite plus haut je n'utilise simplement pas la scie de bijoutier mais une scie a metaux, une perceuse a colone et une lime...
Je comprend les problem que tu decrit mais si tu n'ecoute pas les solution que je propose, il est normal qu'ils en reste.

La phrase que tu a souligné en bleu, est exactement la même que celle que tu a ecrite après mais j'ai utilisé le mot process(us) au lieu du mot methode...

enfin je vois que cela ne fait pas avancé un quelquonc debat Smile

Tu doit certainement avoir raison, pour ce qui est de l'atelier j'ai bien moin d'experience que toi.

Toujours ecouter, toujours aprendre!

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31807
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance "carrée" Empty
MessageSujet: Re: Alliance "carrée"   Alliance "carrée" EmptyDim 24 Avr - 10:54

Bonjour Maxime,

Sois rassuré, j'écoute plutôt bien....

Il te suffira un jour de chercher à percer une plaque de 10 mm en argent avec une perceuse à colonne en trouvant le foret du diamètre exact du numéro de doigt du futur anneau....tout cela sans vibration....et en tenant très fort ce morceau de plané.

Et pour se servir d'une scie à métaux, il te faudra aussi bloquer ce plané dans un étau sans laisser de marques.....

Bref...je fais le pari....que tu ne le fera qu'une fois...pas deux.

Il faut savoir que les grandes industries qui fabriquent des alliances sans soudure en grande quantité le font tout simplement à partir de rondelles mise en forme de cône et de cylindre ensuite......tout cela très rapidement......mais de manière un peu mathématique.

Il faut aussi que tu saches, que lorsque l'on a une expérience d'une quarantaine d'années, on est aussi passé par des raisonnements comme les tiens...et c'est pour cela que je peux te conseiller une méthode plutôt qu'une autre....et si je cause tant, c'est peut être pour te faire ( cadeau ) gagner du temps et accumuler une expérience comme la mienne mais beaucoup plus rapidement.

Échanger le maximum d'informations, voilà le but de ce forum....et nous soutenir tous ensemble dans cette direction du boulot fait main sans moulage.

Belle journée........ Magnifique dimanche.

Michel Zim
sunny

J'écoute tout....et je veux tout voir.....et j'apprends tous les jours.






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime

Messages : 1344
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 31
Localisation : Quimper

Alliance "carrée" Empty
MessageSujet: Re: Alliance "carrée"   Alliance "carrée" EmptyDim 24 Avr - 19:59

en industrie il parte de plané ? mis en forme emboutie selon le meme principe ? je pensé qu'il s'agissais de tubeb tourné.

quand je parlais de foret important je parlais approchant du diametre pas forcement pile le diametre.
Dison que je trouve parfois trop categorique et pas assez a l'ecoute de ce que je voulais dir, enfin ta reponse me parraissais un peut a coté de ce que j'avais dit Smile

Mais comme je l'ai dit tu a bien plus d'éxperience et ce n'est pas a toi que je vais aprendre comment faire un alliance sans soudure Laughing

J'espere que tu n'a pas mal pris mes propos,je voulais juste que tu m'explique ce qui posais probleme dans ce que j'avais ennoncé, j'imagine que si j'avais a fair une alliance carré sans soudure j'aurais fait comme j'ai dit plus haut, après ce n'est peut etre pas la methode la plus efficace la plus rapide ou autre... je peut pas le savoir je n'ai jamais fait ni l'un ni l'autre! ce qui n'empeche pas d'en debattre pour bien comprendre comme disait l'autre (un grand penseur) c'est en "faisant qu'on devient faisandé" Smile

je reste persuadé que la methode que j'ai decrite est plus pratique pour toute alliance plus haute que large, ici c'est kif kif etant donné que je soupcone notre amis d'etre partie d'un fil de section presque carré Smile

bonne soiré a toi michel !
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31807
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance "carrée" Empty
MessageSujet: Re: Alliance "carrée"   Alliance "carrée" EmptyDim 24 Avr - 22:29

Bonjour Maxime,

Bien sûr que non que je n'ai pas pris mal tes propos.....

Ta méthode du découpage d'un plané ( qui ne sera pas retourné, est bien sûr la bonne pour des alliances de petites largeurs.......1,5mm-2mm ou même 3 mm..........mais sans se servir d'un foret pour percer le centre de l'alliance.....tout découper à la scie de bijoutier est alors rapide et rentable, je fais souvent des corps de bague de 20/10 à 25/10 avec cette méthode.

Alliance "carrée" Corps210

Voir ici toute la série de photos ( et encore un texte à faire..... bounce bounce pale )

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20110208183324

Faisan !!!!!....le tout est de faisander le plus longtemps possible et de tout dire...pour aider les futurs petits faisans....C'est si beau un faisan. cheers cheers ( Une faisane aussi cheers )

Alliance "carrée" Male_a10

MERCI WIKIPÉDIA

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Chez LRD Ponce, les alliances sont faites sans soudures à partir de plané: http://www.ponce-or.com/

Seul fabricant français d'alliances "Made in Paris" en forgé mécanique et finition main, Ponce'or s'est fait une solide réputation dans la fabrication de bijoux en or et platine.

Garantie à vie

L'excellence de nos techniques de fabrication, dans la tradition du savoir-faire de la joaillerie française, nous permet de vous offrir un bijou de haute qualité.
( Voilà l'avantage du plané laminé et des alliances sans soudurs.....on ne pourrait dire de même pour des moulages )


Pendant quinze ans ma mère a vendu les alliances de Roger Ponce, patron à l'époque, je crois que maintenant c'est son fils qui dirige ( et la maison a pris de l'expension côté joaillerie )........et lors d'une visite j'avais été impressioné de voir avec quelle facilité le bijoutier retournait ces rondelles découpées à l'emporte-pièce......

Tout est fait sur place: La fonte des lingots, le laminage, l'estampage des rondelles, la déformation et la mise en forme de la surface sur un gros tour.......Je suis certain qu'il leur faut moins d'une demi-heure pour faire une seule alliance....car pour chaque taille de doigt une pièce d'acier conique permet de mettre à grandeur des rondelles de toutes largeurs en une seule passe......

Le souvenir de cette visite m'avait décidé dans les années quatre-vingt à Québec à ne faire que des alliances sans soudures, car non seulement elles sont archi-solides, mais à long temre se mettent à grandeur sans aucun soucis....et depuis plus de trente ans je m'en réjouis tous les jours.

Et cette méthode demeure la seule pour faire des alliances en platine et même en or pur......dans un modeste atelier ( Ha non... No pas modeste. No ...un merveilleux atelier comme tous les ateliers d'artisans... cheers cheers )

Beau dimanche à toutes et à tous.



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime

Messages : 1344
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 31
Localisation : Quimper

Alliance "carrée" Empty
MessageSujet: Re: Alliance "carrée"   Alliance "carrée" EmptyLun 25 Avr - 0:45

tout va bien alors Smile
oui je suppose que chaque atelier choisi sa propre methode aussi

regarde ici: laminoire tubulaire
les tube qui sorte de cette machine sont ensuite decoupé et usiné au tour

j'imagine meme pas le poid d'un tube de cette dimension! de l'or en barre ? non en tube Smile

Ca doit etre quelquechose de visité une usine de confection .... enfin j'en ai faite une mais il y avais surtout des presses, pour frapper des medailles

bonne soiré a tous bonne nuit ou bonne journé!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31807
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance "carrée" Empty
MessageSujet: Re: Alliance "carrée"   Alliance "carrée" EmptyLun 25 Avr - 0:57

Bonjour Maxime,

J'imagine facilement qu'en grosses industries les machines à faire des tubes sont encore plus grosses que celle-ci.....qui ne me semble pas d'une constitution super forte.........et il est bien facile de comprendre que l'investissement en métal précieux, pour un artisan, est de la folie.....Sans compter le coût d'un four à fusion continue pour faire les tubes en fonte..... affraid affraid

Je remarque que dans la présentation on souligne la faiblesse de la fonte Laughing Laughing ....: Après avoir coulé une tube de base par le processus de la coulée continue, le tube nécessite une traitement mécanique pour augmenter la densité du métal. ( Ça fait plaisir à lire..... Wink Laughing Laughing pale Crying or Very sad affraid Laughing pirat )

Pour la frappe des médailles.....As-tu visité Murat, Garnier ou mieux la Monnaie de Paris.......?

Merci de cette discussion sympa qui nous mènent un peu partout.....

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé




Alliance "carrée" Empty
MessageSujet: Re: Alliance "carrée"   Alliance "carrée" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliance "carrée"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: