Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................................Melhoppie, membre de notre forum, cherche également à déplacer son activité de la Normandie à Limoges ou même plus bas vers Périgueux (à peu près).'' Je ne suis pas arrêtée sur le format, ce peut être un atelier communautaire, un lieu collaboratif, ou bien un vieux bâtiment à retaper, ou même un container....'' ( Vous pouvez contacter Melhoppie en Message Privé ( MP ) directement sur ce forum ou via Admin qui fera suivre.........Merci à toutes et à tous..............................................................................................

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyJeu 21 Juin - 13:51

Je persiste a dire qu'il y a des choses imposibles a faire a la main, et ce n'est que le début.
https://3dprintingindustry.com/news/cytosurges-fluid-fm-3d-printer-upgrade-allows-metallic-printing-existing-structures-134430/
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyJeu 21 Juin - 14:46

Je pense que tu vas à des extrêmes…
Sans aller si loin, l'ordinateur ou quoi qu'il en soit avec lequel tu communiques, le bloc moteur d'une voiture, les phares, un pneu… on ne peux pas les faire à la main s'on veut…
Milliers des choses qu'on à au quotidien ne peuvent pas être faites à la main parce que ça fait partie d'un processus d'industrialisation évolutif irréversible, mais comparons le comparable.
Un bijou.
Faut pas pousser mémé dans la fonte nn plus…
TimTamTom

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyJeu 21 Juin - 16:06

Snorri a écrit:
Je persiste a dire qu'il y a des choses imposibles a faire a la main, et ce n'est que le début.
https://3dprintingindustry.com/news/cytosurges-fluid-fm-3d-printer-upgrade-allows-metallic-printing-existing-structures-134430/

Bonjour,
Ç'est tout à fait évident, et je ne pense pas que le projet de ce forum soit de nier les progrès technologiques d'une manière globale et catégorique Very Happy

Mais en effet, il s'agit simplement de comparer la matière issue de la fonte et la matière issue du laminage, forgeage et tréfilage.
En fait même pas de comparer, de constater et d'expliquer que ce n'est pas la même chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyJeu 21 Juin - 17:25

C'est juste que certains sont asser définitifs dans leur affirmation qui disent qu'on peut tout faire a la main.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyJeu 21 Juin - 18:14

La discussion est dans un premier contexte, le titre du sujet, qu'à la fois est dans un contexte un peu plus large, le forum.
Tout les deux composent tacitement les bases de discussion ce sujet.
Si tu sors les expressions d'ici pour les extrapoler avec n'importe quel autre comparaison, au hasard, en dehors de ce contexte, basiquement t'as tout faux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyJeu 21 Juin - 18:34

Je ne ressort rien du tout du contexte, certain ont dit qu'on pouvais tout faire a la main et qu'on avais pas besoin de 3D ou de moulage, ben non.
Je suis meme sur qu'il y a des chose faisable en moulage plus traditionnels et infaisable à la main.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyJeu 21 Juin - 18:57

Ok…
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyJeu 21 Juin - 20:16

ok.
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyJeu 21 Juin - 22:49

Ce qui certain c'est que les techniques avancées de la bijouterie, joaillerie, gravure, ciselure ne sont accessibles qu'à des personnes talentueuses ayant des années de pratiques.

Le moulage ou la 3D peuvent permettre d'arriver au même résultat sans aucun talent (pour la gravure-ciselure j'attends de voir le résultat d'une fonte et de la 3D). Tailler une cire la reprendre cent fois pour arriver au résultat et le faire dans un bloc de métal ne demande pas les mêmes compétences.

Le problème reste entier la structure d'une fonte ou d'une 3D sera moins résistante q'une même structure écrouie par laminage, forgeage, c'est aussi simple que ça.

C'est un peu comme essayer de comparer une statue en terre cuite et une en marbre.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyVen 22 Juin - 5:27

Bonjour Snorri,

Désolé, tu te trompes. Montre moi un truc ( un bijou ) en fonte que je ne saurais pas faire entièrement à la main à partir de métal laminé et de fil ????

Peu importe le temps je saurai le faire, mieux ce sera plus solide et plus net qu'en fonte.

Bien sûr si tu me montres un truc qui fait deux atomes de large....d'accord avec toi.

La 3D et, la fonte sa conséquence, dans notre métier jamais ne fera mieux que fait à la main, surtout en haute joaillerie.

Mais tu as le droit de préférer la haute technologie.

Jette un œil sur ce violon fait entièrement à la main sans moulage et sans soudure par Alex Gov:

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 34118810

https://www.facebook.com/alexgbijoux/videos/1613905171989948/

Belle journée.

Michel Zim
sunny

cardoso5fr

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyVen 22 Juin - 9:17

J'ai rien contre les technologies modernes, j'aime bien l'impression 3d et ce que cela peut apporter (maintenant ils commencent à "imprimer" des maisons Very Happy)

Par contre mécaniquement, entre une fonte, une impression 3d et un métal laminé et / ou forgé... Il y a un monde.

Si certains matériaux sont forgés, il y a une raison mécanique. Perso je monterais pas dans un avion qui a un train d'atterrissage en métal imprimé en 3d Wink. C'est unexemple extreme, mais au niveau du bijoux c'est pareil. Si le métal est travaillé correctement, la résistance est totalement différente selon moi. et les bijoux (bagues surtout) peuvent être soumise à des contraintes qu'on ne soupçonne pas Smile. (doigt entre un mur et un frigo par exemple et la bague qui prend Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyVen 22 Juin - 14:48

"La 3D et, la fonte sa conséquence, dans notre métier jamais ne fera mieux que fait à la main, surtout en haute joaillerie."

Je trouve cette citation totalement abberante, ca me fait penser a celle la

"Flight by machines heavier than air is unpractical and insignificant, if not utterly impossible." Simon Newcomb

Définir "mieux", si on veut dire "plus resistant" pour le moment oui, mais ce n'est pas pour autant que ca restera de la sorte (a moins que tu n'ai des pouvoirs de divination et la je m'incline).

Je le repete il commence a y avoir des technologies d'impression directe de métal qui font des choses impossibles a faire a la main avec des alliages a composition variables sur un meme objet (c'est vaguement possible a la main mais jamais tu n'aura la précision de la machine, meme pas de loin). Pour le moment c'est plutot accé sur la fabrication industrielle et pour des gros objets, mais ca avance tres tres vite.
Dire qu'il ne faut pas de talent ou de savoir faire pour la 3D me semble un peu bizzare, ca ne peut venir que de gens qui n'ont jamais essayé.

Des choses impossibles à faire a la main ? De la géometrie fractale, des copies exactes d'objets historiques (précis a 0.01mm avec une machine, et a la main ?).

Je ne prefere rien du tout, c'est vous qui préférez le travail a la main SEULEMENT, moi je vois l'interet de toutes les technologies et elles ne me font pas peur du tout. Une boite a outil reste une boite a outil, et pour le moment il faut encore un cerveau et une main (oui oui meme pour la vilaine 3d) humaine pour les utiliser.

La seule chose qu'on peut dire c'est que le métal laminé résiste mieux que le métal coulé sur le long terme, tout lt reste n'est que fantasme et gout personel, restons ouverts aux possibilités et évitons d'etre trop catégorique vu l'époque ou on vit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyVen 22 Juin - 14:54

Exemple de truc impossible a faire a la main mais simpliste en fonte, mouler un specimen organique (un lezard par exemple, ou un insecte) et le tirer en métal.

Ca me rendrais pantoit de te voir arriver à le reproduire à la main avec tous les détails anatomiquements correctes dans leur moindre détails.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyVen 22 Juin - 14:57

cardoso5fr a écrit:

Si certains matériaux sont forgés, il y a une raison mécanique. Perso je monterais pas dans un avion qui a un train d'atterrissage en métal imprimé en 3d Wink

Et bien pourtant les ingénieurs en aeronautique ne sont pas du tout de ton avis, de plus en plus de pieces sont fabriqués grace a l'impression 3D, bon j'avoue surtout des pieces de moteurs, mais elles sont fabriquées beaucoup plus vite, en étant moins cher et plus résistantes (dans le cas de pieces de F16 US, je peux retrouver la reference si ca t'interesse). Mais ils sont en train de commencer a imprimer des pieces structurelles en métal, pour les ailes par exemple, pieces qui sont encore une fois, moins cheres, plus rapides a fabriquer et surtout plus solides.
PLefebvre

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyVen 22 Juin - 15:09

Bonjour.

Sans vouloir être désobligeant, mais le sujet a l'air de revenir assez souvent quand même, je voudrais citer la phrase là haut, bien visible et bien lisible :

"Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif."

C'est pas très compliqué quand même...
On pourrait débattre pendant des heures pour savoir si oui ou non la fonte et la 3D sont supérieures, inférieures, égales, etc. et le débat est certes intéressant, mais là j'ai l'impression qu'il s'agit juste de revenir à la charge sur un sujet que nous avons tous & toutes choisi d'écarter des discussions de ce forum : "Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif."

J'ai du mal à comprendre pourquoi sans cesse revenir sur un sujet qui n'est pas le bienvenu ici, que les raisons soient valables ou non, peu importe, c'est une règle que chacun/chacune s'engage à respecter en s'inscrivant...  excusez mon agacement mais à force, on dirait de la provocation gratuite.

C'est comme si je débarquais dans un forum dédié aux Blorks dont la règle principale est de ne pas parler de Schtroumpfs pour venir dire que quand même les Schtroumpfs sont plus gentils et que le bleu c'est quand même une belle couleur... C'est incongru.

Bonne journée =)
Cheese Cheese Cheese
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyVen 22 Juin - 15:20

Ben euuuuuuh parcequ'il y a tout un sujet dessus ?
Si ca ne t'interesse pas ne le lit pas, je comprends pas trop ..... c'st pas comme si c'était moi qui avais lancé le sujet, je lit des affirmations qui me semblent tres discutables je réagit.

Si sur ton forum on me dit que TOUS les schtroumpf sont habillés en blancs et qu'aucun n'as jamais été et ne sera jamais habillé dans une autre couleur, ben je dirais que c'est faux, blork ou pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyVen 22 Juin - 15:27

2eme truc que tu n'arrivera pas a faire a la main

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 Projekt-11-2016_00
Nanosaure

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyVen 22 Juin - 17:10

bon, sur tes 3 exemples de trucs impossible à faire à la main, il y en a 2 qui sont des moulages.... cherchez l'erreur....
Et le 3ième n'as pas l'air d'être un bijoux...

Je rejoins PLefebvre sur son interrogation, je n'ai jamais compris la motivation moi non plus et pourtant depuis le temps j'en ai vu passer des gens qui remettaient le sujet sur le tapis...

Quand à l'aéronautique, je doute que l'on trouve des impressions en 3D sur des pièces soumises à de très forte sollicitations, comme le train d’atterrissage évoqué par cardoso5fr/
Sur les autres pièces, effectivement, la logique industrielle joue son jeu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyVen 22 Juin - 17:22

"bon, sur tes 3 exemples de trucs impossible à faire à la main, il y en a 2 qui sont des moulages.... cherchez l'erreur....
Et le 3ième n'as pas l'air d'être un bijoux..."

euuuh je ne comprends pas ? vu que c'est exactement mon propos, oui c'est facile a faire par moulage mais a la main je ne comprends pas trop comment arriver a un résultat aussi détaillé et juste.

La mousse que je poste n'est pas un bijou mais ce n'est pas difficile d'imaginer comment on pourrait appliquer la meme chose a un bijou.

Le train d'atterissage est fortement solicité mais les ailes aussi se prennent pas mal de contraintes, differentes certes mais quand meme.

Parler de logique industrielle alors que c'est en fait une logique plus large de fabrication me semble tres partisan.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyVen 22 Juin - 19:27

Bonjour Snorri,

(c'est vaguement possible a la main mais jamais tu n'aura la précision de la machine, meme pas de loin)

Et pourtant le serti mystérieux de chez VCA avec des calibrés de rubis, de saphirs et d'émeraudes ajustés au centième de millimètre avec une étroite collaboration entre le joaillier et le lapidaire sont réalisés entièrement àa la main, sans moulage. Jamais il ne pourra être exécutés en 3D avec la même précision et les mêmes caractéristiques mécaniques obligatoire pour que ce type de bijou soit absolument impécable et hyper solide.

S'imaginer que l'on pourrra un jour se passer de la précison dont sont capalbles des ouvriers hors pairs dans de nombreux métiers est non seulement une erreur mais aussi preuve que l'on préférera de plus en plus la facilité quite à ce que tout devienne standardisé ( $$$$ ) et de qualité moindre.

Je sais que je peux parraître borné, mais je vous donne rendez-vous dans vingt ou cinquante ans....et on en reparlera, car pour les siècles à venir dans tous les métiers ceux qui comprennent et maîtriseront les matières premeièrs dans leurs meilleurs états possibles ne manqueront jamais de travail ni de bonheur à partager.

Bref......je ne veux participer au monde que suivant mes principes, même aux prix d'efforts qui n'intéressent, je le comprends bien, que peu de gens.

Belle et bonne journée 3déiste Laughing .

Cheese

Michel Zim
sunny

d'aymont

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyVen 22 Juin - 19:29

PLefebvre a écrit:

Sans vouloir être désobligeant, mais le sujet a l'air de revenir assez souvent quand même, je voudrais citer la phrase là haut, bien visible et bien lisible :
"Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif."
C'est pas très compliqué quand même..
onne journée =).

C'est bien observé , moi aussi qui n'y connait rien je serais tenté d'objecter qu'une figurine visage réaliste en bague
ou un pendentif serait difficilement sculptée à la main ou à un prix démoniaque,de même que la solidité supérieure
ne m'a jamais tracassé, mais c'est un forum consacré à ce type de travail précis.

Donc ergoter sur les avantages et les inconvénients comparés c'est un débat un peu douloureux sur un site
spécialisé pour inconditionnels amoureux de leur travail. Neutral
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyVen 22 Juin - 19:36

Bonjour d'aymont,

D'accord avec toi Wink , mais soit certain qu'il existe encore des ciseleurs capable de mettre en volume à partir d'un simple plané de métal précieux tout ce que tu peux immaginer comme visage ou comme motifs simple ou compliqué...tout absolument, sasn ce que cela ne coûte des prix de fou, mais voilà ils sont rares et souvent au service de grandes marques et de clients prétigieux.

Cheese Cheese Cheese

Belle journée.

Michel Zim
sunny

TimTamTom

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyVen 22 Juin - 20:52

Bonjour,

j'ai l'impression que dans tout ça on met de coté l'aspect artistique de ce metier d'art qu'est la bijouterie.

Reproduire un lézard, un visage ou du lichen le plus fidèlement possible ça a ses limites, par contre interpreter, styliser, etc... c'est sans limite.

Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyVen 22 Juin - 20:57

Bonjour,

Contrairement à la 3D il faut une bonne dose de talent et de pratique pour réaliser ce type de pièce à la main, la 3D tu peux reprendre cent ou mille fois ton dessin ce n'est pas comparable, mais je ne sais pas pourquoi ça fait débat tellement ça tient de l'évidence.

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 120310120812894013

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 120310120852264218

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4277-la-tete-d-aigle-sculptee-sur-acier-de-al

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 EmptyVen 22 Juin - 21:48

Hihi j adore on me demande des exemples de choses impossibles a la main, j en donne et au lieu de me repondre simplement 'en effet j en suis incapable' on me donne des exemple de travaux magnifiques.

Je ne dit pas que tout est possible en moulage etst en 3d, vous n avez pas besoin de me montrer d exemples.

C est super de me parler de precision, mais moi je parlais d autre chose, encore une fois repondit a coté.

Enfin bon moi ca me suffit je vois que j ai tapé juste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.   Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux  laminés ?……..et pas du tout à la fonte. - Page 4 Empty

Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés ?……..et pas du tout à la fonte.
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant