| Premier cabochon | |
|
+7bouldogue76 Maxime Eddy Lapidaria Fra Angelico Admin tino 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Premier cabochon Mar 2 Aoû - 20:01 | |
|
Salut Tino ,toujours un plaisir de lire ta prose ....
Je pense que dans les prochain mois la consommation de sucre de mon île va augmenter dans des proportions gigantesques ,qu'a coté de ça le service des diabétiques du CHT va devoir fermer . Non je ne voulais pas être irrévérencieux avec les gens atteins de cette maladie ....merci
et merci a toi pour le lien ,j'aime bien tes trucs ,facile ,rapide ,et apparemment efficace et en plus ils laissent une liberté au hasard ,et ç j'aime ,jamais le même résultat ....j'adore !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Premier cabochon Mer 3 Aoû - 19:30 | |
| Salut Eddy, Fait attention... le prix du sucre risque de tellement monter... et devenir un produit de luxe... il n'y aura plus qu'à devenir lapidaire...sur sucre! Enfin... du moins dans nos îles... Tu as totalement raison pour le hasard... il faut le laisser libre! Cela me rappelle lorsque j'étais étudiant en biologie... que je détestais les probabilités... et qu'un prof plein d'humour m'a fait aimer les statistiques. La page 5 de ce chef d’œuvre illustre tout a fait le rôle du hasard : statistiques pour statophobes Dans le monde de Bercedes Mens et WMB... où le hasard est inexistant, rien de mieux qu'un peu d'hétérogénéité... la monotonie ennuie... C'est ce ce même hasard qui permet de distinguer le travail d'un artisan... d'un produit industriel... comme tu le dis si bien < L'art doit naître du matériau et de l'outil,et doit garder la trace de l'outil et de la lutte de l'outil avec le matériau....L'artisan doit parler ! et l'outil aussi >....Jean Dubuffet Tino |
|
| |
Chloro
Messages : 241 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Auvergne, France.
| Sujet: Re: Premier cabochon Mer 3 Aoû - 22:19 | |
| |
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Premier cabochon Jeu 4 Aoû - 14:57 | |
| Salut Chloro, Décidément en tant qu'"autodidactes"... on passe par les mêmes voies... que ce soit au niveau de la fabrication d'outils ou les erreurs de soudures. D'ailleurs, j'ai quelques posts de retard dans la fabrication d'outils... j'ai du me "rééquiper" depuis mon arrivée en Islande version récupération de vieux vélo... (je propose même d'apposer un label AOC "made in Auvergne "sur ce genre d'outils ). Pour ma part je ne suis pas une victime de l'"inner core wire"... vu que c'est mon propre fil pas très propre... mais plus une victime de la "récupération d'argent de composition indéterminée" et surtout d'une chauffe trop forte et pas assez boraxée. Bien amicalement et vive l'Auvergne... encore une terre de volcans (et donc de roches fortes intéressantes... je te conseille la prospection... il y a surement des jaspes et autres roches siliceuses intéressantes... sans compter sur les saphirs), Tino |
|
| |
Chloro
Messages : 241 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Auvergne, France.
| Sujet: Re: Premier cabochon Jeu 4 Aoû - 19:16 | |
| il parait m^me que j'habite à 200 m d'une rivière qui serait orifère, et qui contiendrait des sables de grenats et de saphirs.. il faut que je prenne le temps... tout devra bientôt être possible.. je vais rentrer en formation.. pour faire un CAP en un An.. grâce au fongecif, et à mon employeur.. le but du jeu, et d'arriver à un niveau suffisant pour ne pas galérer à réinventer la poudre.. je deviendrais alors bijoutier à plein temps.. et peu etre que je pourrais en prendre un peu pour aller mettre les pieds dans l'eau fraiche de cette jolie rivière allier.. excusez pour ce hors-sujet, mais la nouvelle est tellement bonne pour moi, que je ne pouvais pas ne pas vous en faire profiter à un moment ou à un autre à bientôt, Chloro. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Premier cabochon Jeu 4 Aoû - 19:34 | |
| Bonjour Chloro, Au contraire ton message fait plaisir à lire. Être à temps plein occupé par un métier est une des activités les plus agréables, les plus efficaces et les plus solides ( pour le moral ) que l'on puisse vivre ici bas....... Cette relation entre la matière et nos gestes créatifs qui la transforme ne peuvent ( ne devrait ) qu'être de grande satisfaction. Je te souhaite aussi de trouver du temps pour aller faire trempette dans ce cours d'eau et y découvrir..... de belles idées..... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Premier cabochon Jeu 4 Aoû - 19:41 | |
| Bonsoir Chloro,
Très bonne nouvelle. Bonne entrée en formation!
Et joue bien dans l'Allier dès que tu auras un peu de temps... (cela me rappelle cette chère forêt de Tronçais où j'ai trainé mes guêtres...)
Si tu es intéressé, va jeter un œil sur les notices géologiques du BRGM... c'est une mine d'informations...
http://artic.ac-besancon.fr/svt/tice/SIG/infoterre/cartes-geol.htm
Tino |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Premier cabochon Ven 26 Aoû - 11:14 | |
| Désolée de faire moi aussi un petit hors sujet mais franchement je suis éberluée, ce site est passionnant, ce post génial !!! J'ai envie de tout lire !!! Chloro, on a la même chance, moi aussi je commence mon CAP dans un mois en CIF grâce à mon employeur! Tu as par contre beaucoup d'avance sur moi ! |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Premier cabochon Ven 26 Aoû - 14:56 | |
| Bonjour, Je me suis inscris sur le forum cousin des lapidaires http://lapidaires.forum-actif.net Du coup, je continuerai ces histoires de fabrication de cabochons sur le "forum des lapidaires" afin de ne pas encombrer le forum "bijoux à la cheville". Un dernier cabochon pour la route... : une calcédoine/agate (je ne sais pas quel terme est le bon) des Fjords de l'est... avec un jeu entre lumière bleutée réfléchie directement et lumière orangée réfléchie par la surface plane inférieure intéressant... (le polissage par contre est à améliorer...) Tino |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier cabochon Ven 26 Aoû - 15:29 | |
| Salut ,
Merci Tino pour cette image ! Ce cabochon transporte une merveilleuse lumière qu'il est agréable de contempler : l'esprit peut s'y baigner ! |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Premier cabochon Ven 26 Aoû - 15:38 | |
| Dommage à peine suis-je arrivée que tu t'en vas ! lol Cette dernière pierre est encore superbe! J'adore la calcédoine ! Tout à fait d'accord avec Danielle.... |
|
| |
Fra Angelico
Messages : 218 Date d'inscription : 08/08/2009 Age : 66 Localisation : La Provence, pays des cigales
| Sujet: Re: Premier cabochon Ven 26 Aoû - 17:58 | |
| Bonsoir Tino, ce que tu fais me plait beaucoup, ramasser des pierres et les tailler. Juste un petit conseil, il te faut faire un petit chanfrein sur l'arête de ton cabochon, plus facile ainsi à monter et surtout plus de risque d'ébrécher, lui ou rayer les autres... bonne suite à tes idées |
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Premier cabochon Ven 26 Aoû - 20:30 | |
| Salut Tino (goðan dagin) !
ben encore une fois tu nous scotche ,quant je pense que je n'arrives pas au dixième d'une millimètre d'e la taille d'un poil de mouche .....je dois manquer de ...... courage !
Très beau ton cabeau chon !et le poli n'est pas si mal que cela ,c'est toi qui est un perfectionniste ...; si j'arrivais a seulement le dessous de tes grolles je serais content ...(euh tu marche dans la boue dans ton pays de froidure ou dans le permafrost ???)
Je comprends que tu émigre vers des gens qui parlent la même langue que toi ....le Stone Talking ...c'est dans la logique ,donnes nous e tes nouvelles de temps en temps ....
PS ;Allez dès septembre je m'y remets a ces pierres ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Premier cabochon Sam 27 Aoû - 15:02 | |
| "Goðan dagin" (c'est facile... il faut prononcer gozan dayin), Merci à tous pour vos éloges... "Takk fyrir" à Danielle : tu as changé d'avatar... je ne t'avais pas reconnue... Pour se baigner... je préfère mon habituel hot pot! à Océanides : fait comme Eddy... rejoins aussi le forum des lapidaires... plus on est de fous plus on rit! à Fra Angélico : ramasser sois-même les pierres que l'on taille et utilise dans ses bijoux... cela permet de charger le bijoux d'une histoire plus forte que si l'on intervenait que dans un seul processus de la création. Merci pour le coup du chanfrein... je m'y mets de suite ( à 45° je présume... mais quelle hauteur?) à Eddy : Si si... je vois quelques rayures et ébréchures... la photo macro a ses désavantages... Coté pluie on a été gâtés (mais c'est pas trop boueux..)... il commence à peine à faire beau, mais aussi à faire nuit... où est passé ce xxxxxx d'été! (bon par contre nuit+ciel dégagé= aurore boréale... la première avant hier... en espérant en voir d'autres avant mon prochain retour en France ). Pour le stone talking... c'est le moins que l'on puisse dire... parler à des pierres, c'est pas toujours facile, c'est bien quand elles me parlent (les Islandais ne sont pas très bavards...)! : "Bless Bless", Tino |
|
| |
Les Océanides
| Sujet: Re: Premier cabochon Sam 27 Aoû - 18:43 | |
| Merci mais je ne pourrais pas m'y investir au niveau temps alors je ne préfère pas sinon je vais être tentée! lol
A bientôt ! |
|
| |
Fra Angelico
Messages : 218 Date d'inscription : 08/08/2009 Age : 66 Localisation : La Provence, pays des cigales
| Sujet: Re: Premier cabochon Sam 27 Aoû - 18:58 | |
| à 45 ° yep et en cela dépend de la grosseur du cab, mais en règle générale "le moins possible"comme disait Orson Wells dans China Town, c'est juste pour faire propre. @+++ |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Premier cabochon Dim 28 Aoû - 19:44 | |
| Bonsoir, Merci pour l'info Fra! J'ai déjà mis la main à la pâte... trois petits nouveaux nés aujourd'hui... A voir pour les intéressés sur le forum des lapidaires : http://lapidaires.forum-actif.net/t99-cabochons-islandais#322 Tino |
|
| |
Les Océanides
| Sujet: Re: Premier cabochon Dim 28 Aoû - 22:30 | |
| Superbe!!!! J'adore les derniers ! Merci pour le lien _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Premier cabochon Lun 29 Aoû - 5:37 | |
| Bonjour Tino, Merci pour le lien vers tes photos, la texture de la calcédoine poire montre bien les sphérules qui constituent cette agate. Tu peux être fier d'avoir trouvé et taillé cette pierre...Quelle belle matière !! Belle journée et très bon début de semaine. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Premier cabochon Lun 29 Aoû - 14:53 | |
| Bonjour, Merci! Le grand jeu maintenant va être à mon retour de réaliser des bijoux pour tout ce petit monde... en réalisant des sertis corrects... et en essayant de bien mettre en valeur les propriétés optiques de ces pierres. J'imagine qu'il y a aussi un principe de mise au jour dans le cas de cabochons translucides. J'ai vraiment aimé tailler ces pierres... de manière "intelligente" en essayant de prendre en compte les couches de l'agate... pour la calcédoine poire... la coupe de base est parallèle au plan des sphérules, il n'y a qu'une seule couche de sphérules et la faible épaisseur de ce cabochon permet de bien observer cette interface. J'ai l'impression, que malheureusement, les cabochons sont souvent produit un peu trop à la chaîne et sans prendre en compte les formes emprisonnées dans la pierre... le nombre de cabochons produits primant sur leurs qualités esthétiques. Bonne journée, Tino
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Premier cabochon Lun 29 Aoû - 16:26 | |
| Bonjour Tino, En effet rares sont les lapîdaires ( entreprises) qui se soucient à ce point de la position des caractéristiques internes des pierres cabochons où même taillées. La mise à jour est normalement toujours à faire, y compris pour des pierres non transparent ou translucide. car une mise à jour permet d,avoir la certitude que la pierre ne repose que sur son pourtour et peremt aussi de ne pas rendre le bijou lourd pour rien en économisant du poids là ou c,est possible sans nuire à la solidité de l,ensemble. Une mise à jour permet aussi au moment d'une expertise de bien comprends la nature et la qualité d'une pierre, étant observable du dessus et du dessous. Si le dessous de la pierre est fermée bien des doutes peuvent être soulevés sur la valeur réel de la pierre....etc.... Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Les Océanides
| Sujet: Re: Premier cabochon Lun 29 Aoû - 16:33 | |
| Bonjour Michel et Tino, J'ai cherché sur internet mais pas de réponse, que veut dire mettre à jour une pierre ? Merci ! _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Premier cabochon Lun 29 Aoû - 16:58 | |
| Bonjour les Océanides, La '' MISE À JOUR '' consiste à ouvrir les dessous des mises en pierres, que ce soit dans du plané ou dans des sertissures.... Laisser une pierre enfermée sous son sertissage est toujours une erreur..... Il y aurait une grand texte à cérire sur ce sujet avec en autre les fameuses mises à jour '' nid d'abeille ''........... La '' mise à jour '' permet: 1) de nettoyer les pierres pour qu'elles soient en bonne condtion de briller de partout 2) de s'assurer que les points d'appuis au sertissage seront uniquement au bord et dessous tout autour du feuilleti de la pierre. Une pierre qui appuis en son centre sur un fond est en grand danger de casser un jour ou l'autre, surtout si c,est sa cullase qui est ce point d'appuis. 3) d'alléger le bijou qui n'a pas besoin d'un poids supplémetaire...inutile. 4) donne aussi l'occasion de faire de cette mise à jour une très belle finition ...de l'élégance quopi... 5) peremt d'expertiser les pierres pour les connaitre sur presque toutes les coutures La qualité de la mise à jour est très révélatrice de la qualité d'un bijou et du temps que l'on veut bien lui accorder pour le rendre le plus beau possible. Voilà....il reste beaucoup à dire............si questions...... n'hésites pas... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Premier cabochon Lun 29 Aoû - 18:00 | |
| Bonjour, Merci Michel pour ces informations, - Citation :
En effet rares sont les lapîdaires ( entreprises) qui se soucient à ce point de la position des caractéristiques internes des pierres cabochons où même taillées. C'est bien dommage car le temps passé à penser une pierre en la taillant de manière réfléchie et les pertes de matière induites (taille au profit de la qualité et non au profit de la quantité) peuvent facilement se justifier par une hausse du prix final du bijou, la pierre étant de fait plus chargé d'histoire (celle enfermée dans la pierre que la taille a essayé de faire ressortir au mieux) et ainsi de même le bijou. Sinon petit chipotage étymologique de ma part, je vois que tout le monde dans le milieu de la bijouterie parle de mise à jour et non de mise au jour... En tant qu'archéologue de formation... j'ai appris la différence entre ces deux termes. On met des vestiges au jour et un logiciel à jour... Mettre au jour, c'est exposer à la lumière alors que mettre à jour, c'est actualiser... dans le cas de ces chères pierres... je propose de prendre le soin de les mettre à la lumière en faisant de belles mises au jour... mais bon, on ne change pas les vieilles habitudes si facilement. Tino |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Premier cabochon Lun 29 Aoû - 18:07 | |
| Bonjour Tino, Dans le métier l'expression acceptée et plus que courante est '' la mise à jour ''......car en fait on ne met pas une pierre au jour... elle l'est déjà.......et ce n'est pas la pierre qui est '' mise à jour '' mais bien les mises en pierres de la monture. La mise à jour est donc une opération au service de la pierre via la monture elle-même. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier cabochon | |
| |
|
| |
| Premier cabochon | |
|