Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Bague "panier"

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
steffan

steffan


Messages : 25
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 48
Localisation : France Granville

Bague "panier" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 0:26

[img]Bague "panier" - Page 2 Image115[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bijouterie-lazaro.com/
steffan

steffan


Messages : 25
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 48
Localisation : France Granville

Bague "panier" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 0:35

[img]Bague "panier" - Page 2 Image115[/img]
je crois qu'une image soit partis dans une mauvaise direction, peut on l'eliminer? merci.

voici d'autre images de bague pour la hauteur et une bague avec sertis feston et grain.
[img]Bague "panier" - Page 2 Image116[/img]
[img]Bague "panier" - Page 2 Image117[/img]
[img]Bague "panier" - Page 2 Image210[/img]

[img]Bague "panier" - Page 2 Image118[/img]
[img]Bague "panier" - Page 2 Image310[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bijouterie-lazaro.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Bague "panier" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 0:43

Ha, merci pour toutes ces images.

J'ai en effet, j'ai alterné les griffes "à l'intérieur" et "à l'extérieur" de la base. C'est une erreur de méthode due au fait que j'ai demandé à deux profs différents, et que chacun avait sa manière d'aborder le problème... Smile

Je vais essayer cette technique là sur la version argent ! Merci beaucoup pour tous ces conseils, ils me sont d'une aide précieuse.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
steffan

steffan


Messages : 25
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 48
Localisation : France Granville

Bague "panier" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 2:15

Voci un petit diaporama d'une réalisation bague saphir diamant or blanc corps couteau, comme la bague ci dessous (elle est en or jaune corps palmet)

[img]Bague "panier" - Page 2 Image311[/img]

on prepare toujours sur un premier temps, la sertissure de la pierre principale, elle permet de deffinir l'entourage a faire par la suite. ici un plané de 10/10 emboutis puis je prepare sur un premier temps la descente de la pierre pour metriser la hauteur total de la bague ce,pour plus tard. il reste 5/10 pour le sertis.
pour les epaisseur de métal 12/10 pour le plateau, tracer les lignes de symétries, donner de la forme emboutir, tracer l'emplassemant des pierres tout en verifiant avec la sertissure pour faire en sorte que les pierre exterieure vienne juste sur le bord de la sertissure. On pointe au pointaux l'emplassement des griffes et je perse ces derniéres. je prepare et j'enchasse la sertissure central et je la soude, je re verifie en replassant les pierre sur la plateau et voir comment vont tombé mais griffes sur les pierre (Admin te precise trés bien, pour sertir on ne doit pas entamer la griffes a plus de 1/3 sinon, elle sera trop fragile (griffes de 8/10 j'entaillerais de 2 à 3/10 pas plus). je perse l'emplassement des pierres et je fraise, je plasse de nouveau les pierres elle doivent, casiment ce toucher, je soude toutes les griffes qui sont à l'interieur du plateau, puis les griffes exterieure comme je te l'explique plus haut.
[img]Bague "panier" - Page 2 Image410[/img]

Un petit apercu sur le doigt en regle general pour un volume de bague standard comme s'elle si, je ne depasse pas les 6 mm fini de la partie basse du panier en mesuran du creux j'usquau plateau de la pierre. Voila pourquoi je prepare en grande partie ma descente de pierre. attention??? un joaillier travaille avec les particularité de la pierre se qui veut dire, on doit toujours mesurer precisemanr la pierre afin que cette derniere ne vienne pas depasser à l'interieur du corps. combien de bague je vois avec une pointe de pierre qui dépasse en plus un vrais piege quand on les répare si on ne fait pas attention plus de pierre. sans parler du confort , tres agreable de se griffé le doigt en métant sa bague?????

le corps et forgé forme couteau.

Bague "panier" - Page 2 Image510

Je soude le corps en fesant un liage a l'aide d'un fil de fer que je montrerais plus tard demain... je dois developper les photos raw.
[img]Bague "panier" - Page 2 Image610[/img]

pollissage, sertissage, finition de l'ensemble avec de nouveau un dernier pollissage avant de metre la bague dans un beau ecrin.
[img]Bague "panier" - Page 2 Image710[/img]

Voila, au plaisir et à bientot.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bijouterie-lazaro.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "panier" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 2:19

Bonjour Steffan, Bonjour Vassilius,

Merci Steffan pour toutes ces photos.

Petits commentaires et préférences personnelles.

1) La bague saphir et entourage serti grains et serti festonné extérieur est très belle de proportion.

2) La deuxième bague en quatre position est très belle aussi en proportion, mais il n'était pas nécessaire d'y faire un bâtage ( comme un deuxième étage ) les griffes elles-mêmes sont suffisamment fortes et nombreuses pour que le panier soit lui asussi solide.

De plus, et je sais que Jacques ne sera pas de mon avis... ( et je respecte sa aminère de voir ).. je crois qu'il serait nettement plus beau que les griffes soient toutes droites et non pas un peu courbées en quittant le plané du haut pour se diriger en courbe vers le bas.

3) La troisième bague est elle aussi très jolie vue du dessus, par contre je trouve que les griffes sont à peine fine, un dizième de plus aurait donné un panier un peu moins maigre.....et comme je le disais plus haut avec des griffes toutes droites je la trouverais encore plus belle.

4) La dernière bague avec alternativement petits et plus gros diamants est aussi très belle, mais même commentaire pour les griffes courbes.....moi je n'aime pas ( désolé ) ce profil courbé, on ne sent pas de rigueur et on pense plutôt des fils tordus sans qu'on ne puisse y voir de régularité ni de logique.

D'ici quelques temps je trouverai le temps de faire ( en stock ) une bague entourage à ma manière, je prendrai des dizianes de photos pour montrer toutes les étapes et illustrer ( mieux que par mes commentaires négatifs...je l'avoue ) ce que donne un panier fait de griffes bien droites.

Ce sujet de bague entourage est un sujet passionnant......mon patron disait...si tu veux être artisan, il faut que tu saches faire des bagues.....et il avait raison.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

À Vaissilius, merci pour le dessin de ta bague...elle est en effet pas tout à fait orthodoxe....trop de métal visible entre la pierre de centre et les pierres de l'entourage....et la pierre de centre trop petite.

De plus je note qu'une griffe est présente en extérieur pour chaque pierre extérieur et qu'il sera difficile et pas très joli que de sertir cette griffe et en plus de festonner ( sertir clos ) sur les deux cotés de cette même griffe.

Bref...ce modèle fait un peu vieux et pas très joaillerie classique...un peu joaillerie de catalogue par correspondance affraid ......

Merci encore à Steffan pour les photos, cela fait des discussions plus faciles.

Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "panier" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 2:28

Bonjour Steffan,

Encore merci pour toutes ces photos, tes explications et ta procédure sont excellentes. cheers

La seule chose que je ferais différemment de toi, est la question des griffes que je ferais toutes droites.

Pour les griffes en effet, il ne faut que les creuser avant sertissage, au niveau du feuilleti, d'à peine un ou deux dizièmes....au tiers de la griffe me parrait un peu beaucoup...je dirai pas plus d'un quart du diamètre du fil.......et bien sûr pour cela il faut les souder au bon endroit, là est la plus grande exigeance dans la fabrication de ces bagues...super agréable à fabriquer.

Oui, voir des culasses de pierres de centre qui dépassent dans des bagues entourages ( ou non ) est une hérésie dans ce métier.

Belle fin de journée et merci de ta générosité.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
steffan

steffan


Messages : 25
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 48
Localisation : France Granville

Bague "panier" - Page 2 Empty
MessageSujet: bague panier   Bague "panier" - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 16:53

bonjour .

Merci Admin, pour ces commentaires, se sont des bagues que j'aime réaliser, il faut de la rigueur, ces modéles ont déja quelque année, j'aime me lancer des deffis techniques, ne jamais reffaire a l'identique une bague de trouver une autre estetique, je n'est pas de photo de bague ou les griffes sont toutes droites malgrés que je me rappel d'un sertain modél je ne trouve plus la photo bref...

Voici une façon de lier avec du fil de fer comme je l'avais promis.
Ainci, la tete ne bouge pas elle se calle bien, il est de mise de réaliser un bon ajustage tout de meme, entre le panier et le corps ici la palmette et coupé pour la réalisation d'un chaton recevant un diamant taille baguette (rectangle)
Malheureusement je n'ai pas la photo fini, je l'ai rendu la semaine dernier, la cliente est venue plus tot que prevu.
[img]Bague "panier" - Page 2 Image211[/img]

En ce qui concerne les griffes bien droite, j'ai réalisé que j'avais bien des photo.
Cette bague est particuliaire. Une bague Boucheron. dont les consignes etaient trés claire. ne rien, mais rien Modifier. Un copier coller quoi... La tete de bague etait en trés mauvais état. Deux trois choses ne me plaisaient pas dans cette bague, et je suis sur que Admin verra trés vite se qu'il en est. Devant suivre les consignes, je me suis permis quand meme une petite chose pour eviter se qui me deplaiser le plus sur cette bague. c'est plus fort que moi. un petit camouflage pour eviter un grand vide...
Je donne des indices?
Les griffes sont droite de la base à la pierre. est juste boullé a la tete, les photo sont pendant le sertissage avec griffes juste scier et enfin la bague fini, avec la griffes boucheron a l'interieure de corps, que je ne devais pas toucher aussi. Evidant.
Des griffes bien droite inclus une inclinaison des pierres de l'entourage ce qui est plus beau dans tous les cas (jamais au grand jamais, ne faite de plateau plat, s'est horrible.) donc, un plateau bien embouti, mais aussi une partie basse du panier plus importante qui s'etalle un peut plus sur le doigt, et quand on a des pierre trés grosses je trouve pas sa jolie. surtout si la taille de doigt et petite je prefert cassé et donné un angle ou faire un arrondi sur son ensemble, mais pour se type de bague, là c'est essentiel voir obligatoir, voici le résultat.
.

[img]Bague "panier" - Page 2 Image411[/img]

En somme, il y a differente facon de voir le panier d'une bague entourage, droite, arrondi, anguleux, metal repercer pour les bagues festonné... Ce qui est interecant s'est de les réaliser, et de respecter les regles, metre en valeur les pierres. des volumes et hauteur de bague bien proportionné et ceci est le plus delicat. et il n'y a pas d'autre solution que de faire et de faire, puis les refaires.....................................
Voir etapes par etapes sera vraiment interescent un bon exercice pour la page joaillerie je pense.
à bientot.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bijouterie-lazaro.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "panier" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 17:07

Bonjour Steffan,

Cette bague '' Boucheron '' me fait penser à un '' emploi de pierres '' imposé par la cliente au joaillier....On dirait d'anciennes boucles d'oreille recyclées en bague.

Pour ma part il manque les griffes entre les pierres, le panier serait ainsi plus joli.

De plus les deux pierres de centre sont soit trop petites, ou alors les pierres qui font l'entourage pas assez proches de ces pierres de centre....( Ou encore il aurait fallut des pierres plus petites et un peu plus nombreuses pour faire l'entourage.

Je remarque aussi que le dessous de la bague est bizarement cambré...mais peut être est-ce un effet photographique.

Jamais au grand jamais, ne faites de plateau plat, c'est horrible.) Tu as mille fois raison. Une bague entourage doit présenter sous plusieurs angles de la brillance, le plané recevant l'entourage doit donc être embouti suffisamment.....et bien sûr tout dépend de la bague en question.


Merci pour toute ces photos.....Il est aussi intéressant de souligner l'importance de l'usage du fil de fer en joaillerie.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
steffan

steffan


Messages : 25
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 48
Localisation : France Granville

Bague "panier" - Page 2 Empty
MessageSujet: bague panier   Bague "panier" - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 21:58

de nouveau bonjour

Eh bien oui Admin, tu as bien vue les deux trois choses qui me déplaisez, et que j'aurais bien voulu changer, mais l'ancien patron et certainement la cliente, ne voulait aucune modification. Dommage car je suis sûr qu'en gardant l'esprit on pouvait largement faire mieux. Certes elle est griffé, et alors, un joailler meme de campagne, peut réaliser avec les connaissances necessaire cette bague, et meme mieux !!! mais il était évidant que la bague avait subie des modifications? Son état avec des soudures dans tous les sens m'avait interpelé. deja reparé et pas trés bien.
Tout d'abord: Rapprocher les deux pierres de centre en les inclinant moins, puis les deux diamants qui sont sur le cotés entre les deux plus gros les sertir avec trois griffes (une griffes entre les deux grosses pierres les deux autres entre le corps, puis, un décalage avec le reste de l'entourage, (en somme étager le tout.) ce qui aurait u pour effet, je le pense, de faire un plus beau entourage plus serré, et de rajouter des griffes entre les diamants, sur la partie exterieure, renforcant et evitant le vide du panier. LE TOUT AVEC DES PIERRES ADAPTER.
Voilà l’inclinaison qui est un peu trop prononcée des pierres central, voici la bague avant intervention.

de cette vue l'inclinaison donne une certaine esthetique soit. mais pas adapter au pierre ! Admin a raison, diamants de l'entourage trop gros. s'etalant sur l'exterieur. et manques des griffes entre les diamants exterieur.

[img]Bague "panier" - Page 2 20070310[/img]

avec cette vue on voit bien le probléme que cela cause. avec les deux diamant de centre, inclinaison trop prononcé pour ces pierres et l'entourage malgré des pierres qui se touche l'une a cote de l'autre, ne sont pas assez pret du diamant qu'ils sont sencé entourer. Avec des plus gros diamants au centre oui? cela aurait amélioré les choses.ou alors un entourage plus petit.

[img]Bague "panier" - Page 2 20070311[/img]

et celle ci, pour visualiser les diamants de cotés.pour moi un diamant plus petit pour boucher le trou et faire la terminaison du corps avec un tres leger decalage, entre les deux niveaux. pour moi cette bague aurait etait bien amélioré, voila qui me donne l'idée, pourquoi ne pas la refaire a ma façon???

[img]Bague "panier" - Page 2 20070312[/img]

J'espere que de faire voir ces photo, qu'elle demontre bien, la difficulté, et qu'il ne faut rien laisser au hazard. Et le choix des pierres est primordiale, calculer bien. moi jutilise des oxyde de z, pour faire une maquette tres rapide, pour determiner avec precision l'entourage, selon la pierre de centre, et faire un devis precis .
de toutes les façons, il faut faire pour comprendre, et analyser pour se remetre en question pour avancer.
ne pas ésiter a revenir en arriere, quite a refaire un element... cela arrive, mais au final on se dit... j'ai bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bijouterie-lazaro.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "panier" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" - Page 2 EmptyLun 16 Mai - 22:31

cheers cheers cheers

Super merci pour toutes ces précisions...tes analyses et recommandations sont les bonnes.....

Ha............les patrons devraient plus faire confiance aux bons ouvriers... cheers cheers


Belle fin de journmée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Bague "panier" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 19:45

Houla houla, beaucoup trop d'informations pour mon passage en coup de vent au cyber-café !

Alors merci pour toute cette attention, je prendrai le temps de lire tout ça en détail dès que j'aurai un accès à internet plus... constant.

Merci ! Very Happy

Seb.
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague "panier" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 20:00

cheers cheers cheers cheers

Belle journée Vassilius...

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Bague "panier" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" - Page 2 EmptyMar 17 Mai - 23:16

salut bravo
javou que la comme dirai mon copin jojo le graveur sest de la aute voltige
et bravo car enfin quelquin daigne montrer son travail sur des bagues joaillerie
bravo
jaimerai voir la bague ponpadour!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
steffan

steffan


Messages : 25
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 48
Localisation : France Granville

Bague "panier" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 14:29

Bonjour,

Bonjour Berus, pour la bague pompadour, j'en ai fait une l'année derniere mais malheureusement, je n'ai fait que la photo de la bague fini, pas de temps pour faire un petit didacticiel. d'autant que, ce sont des bagues longue a réaliser, domage que je n'ai pu le faire, car les commandes son rare pour cette joaillerie. Je la posterais bientot quand meme. Mais je crois avoir déjà vu une fois, une vidéo d'un artisan de Nante, d'une bague pompadour?? ne serais-ce pas toi par hasard???

a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bijouterie-lazaro.com/
Contenu sponsorisé





Bague "panier" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague "panier"   Bague "panier" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague "panier"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bague panier fils
» bague panier topaze et oxyde
» Bague entourage, panier découpé, Or 750/1000. Saphir de Ceylan et diamants taille brillant.
» Fabrication bague panier fils
» Découpe d'un panier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: