Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Demeurer tenace et motivé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Demeurer tenace et motivé Empty
MessageSujet: Demeurer tenace et motivé   Demeurer tenace et motivé EmptySam 21 Mai - 22:22

Bonsoir à tous,

Petit coup d'blues, ce soir... Pas de clients à l'atelier, un bijou raté, et une série de questionnements qui s'entassent dans l'esprit...

Quelques fois, le découragement est plus fort que tout, et je manque d'énergie à trouver les -bonnes- raisons de continuer.

Difficile de surmonter les lacunes quand on est autodidacte et que les moyens manquent à financer les formations.
Si, en plus, les clients se font rares, alors...

Benh ! ... je m'demande ce qui peut aide à croire que, malgré tout, il existe un avenir dans les bijoux (?) sans être joaillier ou bijoutier de formation.

Je suis passablement découragée.

Je reçois tous les bons conseils !

Merci à tous

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demeurer tenace et motivé Empty
MessageSujet: Re: Demeurer tenace et motivé   Demeurer tenace et motivé EmptySam 21 Mai - 23:17

Bonjour Beobi,

Pour commencer je te fais une grosse bise... I love you I love you I love you

Bon, oui, dans ce monde ce n'est pas facile de se dire libre, de désirer produire soi-même des biens qui seront compris et pour lesquelles on recevra suffisament en retour...d'affections, d'argent...pour vivre...pour continuer.

Mais voilà, on ne vit qu'une fois...et le bonheur est relié à la fierté de ce que l'on mets au monde, aux créations que nous faisons naître, au fait que l'on peut être utile aux autres.........par notre nature, par nos convictions.

Pour tenir, il faut être compris par ceux qui partagent notre vie, par nos amis(es) par notre clientèle, par ceux même que nous rencontrons par hasard une seule fois.

Comme artisan il faut alors chercher à comprendre ce que nous pouvons bien produire, ce qui pourra plaire, ce qui pourra être utile, ce qui pourra faire envie...... et qui permettra de vendre suffisamment pour pouvoir aller de l'avant.

Allez, Beobi...encore une grosse bise.... I love you I love you

Je continue...

Dans des moments comme celui que tu vis, il faut du partage, de l'écoute.........il faut recevoir soutiens et encouragements.......

Tu as bien fait d'écrire tes sentiments sur le forum....Nous sommes tous avec toi.......et l'admin aussi ( je le connais bien tu sais... Wink Wink ).

Tant qu'il y aura des hommes et des femmes, il y aura besoin de bijoux.....ne serais-ce que les simples anneaux qui dans la main nous relient par magie à une autre personne qui à nos yeux, à nos coeurs est d'une grande imporatnce.

Lorsque la vie est plus difficile, lorsque la météo est mauvaise, il faut en soi trouver une forte philosophie qui permet de ne pas céder, car TOUJOURS le beau temps revient...( Je parle en connaissance de cause...).

Je te fais encore une grosse bise....j'attends que tu répondes à ma réponse et je te motiverai encore.....je suis de ce côté intarissable.

À très bientôt.....Béobi.

Michel Zim
sunny











_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Demeurer tenace et motivé Empty
MessageSujet: Re: Demeurer tenace et motivé   Demeurer tenace et motivé EmptyDim 22 Mai - 1:59

Salut Beobi ,

Tu as posé tes mots dans le studio de musique ... je répondrai donc en musique !
Avec Tina Brooks au sax ténor et le tout jeune Freddy Hubbard à la trompette :c'était en 1960 ; ils sont accompagnés par une section rythmique prestigieuse : le pianiste Duke Jordan, le bassiste Sam Jones, et le fameux batteur Art Taylor .
Le morceau est "True Blue " , de l'album du même nom , composé par Tina Brooks : une merveille !

Le découragement , Beobi , nous enveloppe parfois de ses voiles et nous empêche de voir que la lumière est toujours derrière !
L'harmonie musicale des mots comme des notes , élargit soudain l'espace qui s'était rétréci , en y faisant pénétrer la lumière ,
le baume des rythmes berce nos coeurs et nos épidermes ...
on abandonne les sacs de tracas sur le fil de la basse ... et hop ! comme des anges , on s'envole en chevauchant les improvisations mélodieuses du sax et de la trompette
Le brouillard s'est dissipé !

.. en sachant que ces musiciens ont eu eux aussi des moments de découragement et qu'ils travaillent très dur pour nous donner de la Joie .
Et c'est bien parce qu'ils volent de plus en plus haut qu'il leur pousse des ailes ... qu'ils nous prêtent quelquefois ...
Seulement les ailes , ça ne se donne pas , c'est personnel ; il faut se les fabriquer soi-même ...

Les gens de l'art n'ont pas choisi les chemins faciles de la plaine , mais du haut de leurs sentiers escarpés , ils ont l'immense grâce d'offrir des paillettes à ceux de la plaine .

Je te souhaite de continuer au mieux dans tes projets , Beobi ! Le génie n'est que l'habit de fête de la persévérance , du travail , de l'acharnement .

Je t'embrasse Like a Star @ heaven

J'espère que tu apprécieras ...

* Quand je parle des gens de l'art , "artistes" ou "artisans" , je fais également référence aux bijoutiers .

Revenir en haut Aller en bas
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Demeurer tenace et motivé Empty
MessageSujet: Re: Demeurer tenace et motivé   Demeurer tenace et motivé EmptyDim 22 Mai - 11:03

Bonjour à vous deux,

Etourdie, comme souvent, je n'avais pas remarqué que j'étais dans la section musique...

Finalement, c'est bien, car j'ai pu profité d'un morceau de jazz que j'ai apprécié ; je suis adepte du jazz.

Merci à vous deux pour ce soutien.
Côté partage des doutes et des joies de la fabrication, j'ai seulement le forum.
Dans mon environnement, les jobs pratiqués sont de l'ordre de la rentabilité absolue. Rien de créatif ! Je passe pour l'artiste de service, classée dernièrement "atypique" ! Cela m'a d'ailleurs rassurée.

Il arrive souvent que je me sente assez seule sur ce long chemin de l'apprentissage, car je ne côtoie que rarement des personnes qui fréquentent ce même chemin. Et s'il m'arrive d'en rencontrer, elles ne se révèlent pas aussi généreuses que ceux qui partagent le forum.
Elles sont mêmes plutôt très protectrice quant à leur méthodes de fabrication.

Dans mon for intérieur, je demeure convaincue de la pertinence de mon choix, mais j'ai quelques fois du mal à garder le cap et à opposer des arguments pertinents lorsque mon mari me reproche de fabriquer des bijoux" qui prennent trop de temps", de ne pas être plus "rentable".
C'est sûr ! je ne fais pas bouillir la marmite très souvent !

Je ne baisse pas les bras, j'ai une petite baisse d'énergie. C'est vrai que je trouve difficile de ne rien vendre en ce moment, car je le prends indirectement comme un manque de reconnaissance. J'imagine que que cela passera.

Bon dimanche à vous et encore merci pour vos paroles
chaleureuses.

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demeurer tenace et motivé Empty
MessageSujet: Re: Demeurer tenace et motivé   Demeurer tenace et motivé EmptyDim 22 Mai - 17:51

Bonjour Beobi,

Même si j'ai boutique et longue expérience dans ce métier,je passe parfois ( pas trop longtemps heuresement ) par des sentiments identiques aux tiens.

Et pour me guérir je me tourne toujours vers la beauté, partout où elle est.....

Dans la nature tout d'abord...c'est gratuit et d'une abondance infini.....les paydages, le ciel, les forêts, les fleurs, les oiseaux.....

Vient ensuite la musique, classique pour ma part, mais aussi des chansons....j'écoutais dernièrement Barbara...à faire pleurer...mais aussi à donner envie de se battre....

Et lentement je découvre que le jazz ( doux ) peut me séduire...( merci Danielle, merci Fra...)

Viennent ensuite les paroles...et la lecture.......de tout de la philosophie comtemporaine ou classique, des émissions de radio de France Culture ( il s'y cache des merveilles...des tonnes de réflexions conformes aux plus belles aspirations de la nature humaine...gratuites et abondantes) en particulier dans cette émission:

http://www.franceculture.com/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance.html-0

Et je n'oublie pas de m'enfermer dans des moments de croquis et de dessins, là où je sais que je fais ce que je veux sans aucunes contraintes......et bien souvent de là naisent quelques bonnes idées ( non mais... Wink ).

Et les amis(es) qui font du bien , ceux qui eux aussi sont cérateurs, créateurs de paroles, de gestes, d'oeuvres...plusieurs sont autour de moi, mais aussi plusieurs sont présents sur mon écrans d'ordinateurs......

Voilà, Béobi...un peu pêle-mêle les réflexions qui me sont venues en tête.

J'en ajoute une encore.....Que serait le monde si des artisans, des créateurs, des inventeurs n'avaient pas donner leurs vies pour faire naître ce qui rends à leurs conteporains et suscesseurs plus belle et plus facile la vie...leurs vies ?

Tu demanderas, (doucement... Wink ) cela à ton mari....car il est sans le savoir ou sans en prendre suffisamment conscience le premier bénéficiaire tous les jours de sa vie....à commencer par la précence de la tienne dans la sienne.

Belle journée et à bientôt. cheers

Michel Zim
sunny

P.S. Je réfléchie à une titre de nouveau chapitre...dans ce forum...où l'on y trouverait questions et réponses sur ce tout qui peut aider et motiver moralement et philosophiquement toutes les artisanes et tous les artisans de notre monde à tenir et à progresser sans cesse dans nos métiers ( dans ce monde un peu fou..)......si vous avez une idée de titre...je suis preneur.




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Demeurer tenace et motivé Empty
MessageSujet: Tire rubrique    Demeurer tenace et motivé EmptyJeu 26 Mai - 10:47

Bonjour Michel,

J'ai repensé à ta requête concernant le titre d'une rubrique qui servirait à remonter le moral des troupes quand il est en pente douce...
Que dirais-tu de "Les états d'âme de la création : les doutes et les questionnements de l'artisan créateur..."

Bonne journée !

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Demeurer tenace et motivé Empty
MessageSujet: Re: Demeurer tenace et motivé   Demeurer tenace et motivé EmptyJeu 26 Mai - 13:12

Bonjour beobi.

Pour ce qui est de la solitude dans l'atelier, j'crois que le seul moyen de tenir le coups c'est de te dire qu'un jour t'auras un stagiaire.
De te projeter.

Pour la rentabilité, je ne te cacherais pas que passer de heures, parce que tu es en apprentissage du métier, sur des pièces que tu ne peux pas vendre à leur juste prix, cela use, et plus qu'on ne le crois.
Personnellement, j'ai très vite fabriqué des petites pièces simples et efficaces, qui d'un coté permettent de financer les affaires courantes, de l'autre me permettent de continué à passer du temps à apprendre.

Puis c'est le printemps, bientôt l'été, il y a plein de petits événements, de marchés artisanaux, ou des marchés simples mais plus fréquentés.

Si ton atelier est un peu vide, tu peux tout aussi bien aller à la rencontre de ton public.

T'y rencontrera aussi d'autres artisans, de domaines tout autres, qui peuvent aussi bien te conseiller ou te redonner confiance.

Il y a toujours des périodes ou tu vends moins, voir rien.

Tu verras qu'au fil du temps elles seront de moins en moins longues.

Il y aura toujours des moments de déprime, dis-toi que c'est juste pour mieux bosser après.

La solitude dans l'isolement de l'atelier, c'est la chose avec laquelle j'ai le plus de mal.
Et puis je me rends compte que je suis en train de fabriquer quelque chose à quelqu'un qui est déjà en train de l'attendre, et que donc, façonner cet objet c'est tout sauf de la solitude, c'est le juste isolement à son émergement.

Voila, c'est un peu comme cela que je surmonte ces moments là.

A+

Cédric



Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Demeurer tenace et motivé Empty
MessageSujet: Re: Demeurer tenace et motivé   Demeurer tenace et motivé EmptyJeu 26 Mai - 13:19

Bonjour Cédric,

Merci de ton soutien.

Je constate que je ne suis pas la seule à surmonter des périodes d'incertitude ; cela aide en quelque sorte.

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demeurer tenace et motivé Empty
MessageSujet: Re: Demeurer tenace et motivé   Demeurer tenace et motivé EmptyJeu 26 Mai - 16:38

Bonjour Beobi,

C'est fait voici le lien de ce nouveau chapitre......

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f58-les-etats-d-ame-de-la-creation-les-doutes-et-les-questionnements-de-l-artisan-createur

Je souhaite que tous ensemble nous y trouvions les sages paroles des uns et des autres et que les expériences des plus anciens guident les plus jeunes......et vice-versa. cheers cheers

Belle journée , Beobi et agréable travail en atelier.

Comme le dit Cédric, même seul dans un atelier, par nos créations nous sommes déjà et toujours en relation avec ( toute ) l'humanité.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Demeurer tenace et motivé Empty
MessageSujet: Re: Demeurer tenace et motivé   Demeurer tenace et motivé EmptyJeu 26 Mai - 17:25

Je n'suis pas peu fière que le titre de cette rubrique vienne de moi !!!

Pour une fois, je contribue, moi aussi, à enrichir le forum. Benh... si j'avais pensé...

Merci Mich
el

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demeurer tenace et motivé Empty
MessageSujet: Re: Demeurer tenace et motivé   Demeurer tenace et motivé EmptyJeu 26 Mai - 18:24

Bonjour Beobi,

Grand merci à toi Beobi, ainsi le forum avance.......comme le dit Eddy..'' Tous pour un..un pour toutes...'' cheers cheers

D'ici peu j'irai '' baratiner '' avec plaisir dans ce nouveau chapitre....

Très belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Demeurer tenace et motivé Empty
MessageSujet: Re: Demeurer tenace et motivé   Demeurer tenace et motivé EmptyVen 27 Mai - 7:54

Je vous embrasse et vous souhaite bonne journée,

moi aussi hier j'ai raté ma bélière...tout s'est retrouvé soudé ensemble, j'ai tout repris et je recommence, aujourd'hui je vais faire différemment.
Et puis personne n'entre dans la boutique, pourtant c'est grand ouvert, mais la sculpture sur marbre ça doit les impressionner, tant, que l'autre jour j'ai entendu un enfant dire à ces parents, "C'est un musée ?"...les dessins d'anatomie à l'heure atomique, on préfère les carcasses de bagnoles rouges de préférence, bien visible et entretenue par le ministère... les contribuables sont pris pour des poires, mais ils semble qu'ils ne veulent pas changer de directoire...on vendrait bien la Joconde pour éponger les déficits, pour cela on ferait bien un référendum, histoire de voir combien le peuple s'en fou...il a déjà défiguré les cathédrales et dispersé le trésor, volé puis vendu sous la troisième république, en bonne et due forme !

Que faire sinon rester charitable, en pensant que les hommes souffrent, comme le dit Aragon.
Dans les hôpitaux on lutte contre la mort et la maladie, avec dévouement...et dehors on voit l’émergence du narcissisme sordide qui se nourrit de sexe et de sadisme. La mort de l'animal nous arrange bien, mis à mort dans l'arène, nous les hommes de droit divin !

bonne journée et tenaces et motivés on continue...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demeurer tenace et motivé Empty
MessageSujet: Re: Demeurer tenace et motivé   Demeurer tenace et motivé EmptyVen 27 Mai - 17:08

Bonjour Fra,

Rester charitable.................

Pour être sans cesse charitable, il faut avoir bien compris notre nature humaine passagère, nos souffrances, nos espoirs....

Accepter ce spectacle tout entier de la Création, sans religion aucune, sans chercher ce '' Responsable '', sans vouloir parler en son nom ( Grave bêtise )...accepter ce monde tel qu'il est.... tout simplement.

Cette acceptation libère l'esprit de tourments inutiles, et nous permet de mettre toutes nos énergies à faire naître, jour après jour, de la beauté rendant la vie de toutes et tous plus belle, plus facile.....

L'art nous rend plus léger....

N'avez-vous pas remarqué ? Que devant une belle oeuvre, en communication attentive avec elle, nous devenons immortel, même un court instant.....là est je pense le but des oeuvres d'art, petites ou grandes, qu'elles soient du domaine public ou de la plus grande intimité.....c'est le même phénomène mystérieux, disponible à toutes et à tous.

La vie est un don.............les comptables se trompent..........

Pour vivre le plus heureux possible, il faut avant tout rechercher la beauté..partout..sous toutes ses formes......et nous, artisans, avons ce bonheur de pouvoir en faire naître tous les jours...alors à vos chevilles.

Belle et bonne journée...Fra.....et de même pour toutes celles et ceux qui lisent ce forum de par le monde.....................

Michel Zim
Le Boson
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Demeurer tenace et motivé Empty
MessageSujet: Demeurer tenace et motivé   Demeurer tenace et motivé EmptyVen 27 Mai - 20:27

bonsoir,
Alors j'ai recommencé la bélière deux fois encore aujourd'hui. La première s'est brisée à la courbure en soudant le petit bout qui a basculé et tout s'est retrouvé en boule...LOL
la deuxième, ouf, j'ai repris ma petite technique perso et ça a marché...bien recuite avec un petit perçage et du fil et hop, la soudure n'a pas débordé mise de chaque côté, polissage et finie la deuxième petite croix Ankh en argent...bon, c'est pas un chef d'oeuvre, c'est ma deuxième découpe au bocfil...identique à l'autre en bronze.
L'argent c'est plus dur que le bronze quand même surtout le petit plané bien écroui. Mais une fois recuit il est tout cool...ah, la matière, quel plaisir de découvrir tant de matières différentes...
Demeurer tenace et motivé, c'est la matière qui me l'a appris
contourner les difficultés avec du temps...la matière ne résiste pas au temps, c'est la seule chose qui la transforme profondément, il faut l'utiliser et le mettre de son côté, sinon c'est l'épuisement et l'échec...le temps est un allié plus fort que toutes les difficultés...

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Contenu sponsorisé





Demeurer tenace et motivé Empty
MessageSujet: Re: Demeurer tenace et motivé   Demeurer tenace et motivé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demeurer tenace et motivé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une émission qui fait comprendre l'urgence de demeurer artisan.....pour résister...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Musiques...toutes les musiques que vous aimez....-
Sauter vers: