Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration..........

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Empty
MessageSujet: La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration..........   La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... EmptyMar 10 Nov - 5:58

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le dernier bijou que je viens de mettre en boutique, un pendentif argent massif en forme de goutte avec un magnifique spinelle de 5,7 mm de diamètre serti masse.

Ce spinelle a été taillé par Daniel Stair, artisan lapidaire aux Etats-Unis dont le travail est toujours parfait: http://www.customgemstones.com/ ce qui est très rare.

La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Peaf2111


Et la mise à jour, un peu différente de ce que je fais d'habitude, mais dont le dessin s'inscrit bien dans la forme de cette goutte.

La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Peaf2112

Si je vous montre ce bijou, c'est uniquement pour ouvrir une discussion sur la simplicité comme point de départ dans une collection offerte par un artisan bijoutier-joaillier.

J'espère un jour écrire un important chapitre sur les éléments de base à prendre en compte pour se lancer seul comme artisan......et réussir.

LZX a abordé ce sujet dernièrement en parlant des anneaux argent demi-jonc, qui sont un réel succès auprès de la clientèle.

Il y a souvent chez les jeunes et ceux qui commencent dans un métier une forme d'angoisse, ou d'obligation à chercher trop rapidement à être original. Une forme de pression qui s'installe et qui voudrait qu'il faille ( trop vite ) se trouver un style.

En réalité dans tous les domaines de fabrication et de création, une solution très simple pour commencer une collection à proposer à sa clientèle est de débuter par des objectifs les plus simples qui soient.

En bijouterie ce sera: Une alliance demi-jonc, un pendentif en forme de croix ou de coeur, un bracelet en fil rond massif, etc..... etc .......et petit à petit avec le temps viendront naturellement s'ajouter des gravures, des formes un peu plus complexe, des motifs et des parties ajourées, mais toujours sur une base simple.

Car même un bijou très chargé de détails doit se lire facilement de premier abord, pour ensuite offrir aux regards de l'observateur des détails qui retiendront son attention encore plus longtemps.

Un peu comme si en recevant un plat au restaurant, vous saissiez alors parfaitement qu'il s'agit d'un plat de résistance, et que quelques secondes plus tard, vous comprenniez de quelle type et partie de viande il s'agit.

Si par malheur, vous n'arriviez pas à comprendre ce qu'il y a dans votre assiette, il y a peu de chance que vous envisagiez de manger avec appétit.

Il en va de même pour tout autre objet.

En joaillerie, ce sera la même chose, les bijoux de base seront; une pierre seule sertie clos montée en pendentif, un solitaire quatres ou six griffres, une alliance avec pierres serti masse........en ajoutant petit à petit des détails à ces bases naîtront des modèles très originaux et personnels.

J'espère par ces quelques phrases arriver à faire comprendre cette manière d'aborder un processus de création.

D'autant plus que la clinetèle recherche en premier des bijoux simples, et que une fois satisfaite par la qualité et la beauté de ces créations simples elle reviendra naturellement vers vous pour commander des pièces plus complexes et plus élaborées, et ainsi le chiffre d'affaire de l'artisan se met à progresser.

Il est donc important pour un artisan de ne jamais abandonner les modèles de base, un peu comme un boulanger qui ne déciderait plus que de proposer à sa clientèle de très gros gâteaux et plus jamais de bonnes baguettes de pain pour le petit déjeuner du matin.

Encore une fois j'ai été un peu long, vos commentaires seront les bienvenus.

Je vous souhaite une belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Empty
MessageSujet: Re: La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration..........   La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... EmptyMar 10 Nov - 15:48

bonjour Michel

tu n'es pas forcé de mettre un anneau, voir photo retouchée,
bon c'est sur !! en allongeant un peu plus le motif, (un peu plus large en haut, un peu plus long pour la goutte d'eau qui fait déborder le vase Wink )
La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Peaf2110


tres bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Empty
MessageSujet: Re: La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration..........   La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... EmptyMar 10 Nov - 16:07

La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Peaf2111

comme ça peut être!!!

naturellement avec ta pierre ronde lol!

@ plus Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Empty
MessageSujet: Re: La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration..........   La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... EmptyMar 10 Nov - 16:24

Bonjour Michel , salut à tous ...

J'apprécie la simplicité dans les créations bijoutières , ainsi que poétiques , sculpturales , architecturales .
Je ressens mieux le noyau créatif dans des structures simples et harmonieuses ...

Ton pendentif épouse parfaitement les formes du corps qui va le recevoir : je l'apprécie plus que beaucoup ,Michel !
Le spinelle est magnifique . Daniel Stair ne propose que des pierres extraordinaires de luminosité .
Vous avez vu la différence de tonalité du bleu de la pierre : plus métallique à l'endroit et plus chaud , plus pourpre à l'envers ?
En outre , le spinelle s'accorde à merveille avec l'argent , et certainement avec le platine ou le palladium ...

La mise à jour (un terme que j'aurai appris aujourd'hui ) est très bien trouvée . J'aime ces mises à jour qui ont du sens .On y retrouve la structure cubique du Spinelle Wink

Je ne suis pas du même avis que Thierry par rapport à la suppression de l'anneau : il a une place importante dans la construction . Quand on le retire , on a l'impression d'une amputation .

La simplicité est un terme qui peut induire en erreur ; elle est souvent l'aboutissement d'un travail de recherche et d'épuration parfois très long et compliqué , autant sur l'objet que sur soi-même , son système de pensée et ses performances techniques ...

Une pierre bien choisie aide beaucoup à obtenir cette belle simplicité dans un bijou : elle devient le noyau de l'ensemble .

* Toutes ces élucubrations sont uniquement le résultat de mes pensées perceptives et je ne prétends pas faire la leçon à qui que ce soit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Empty
MessageSujet: Re: La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration..........   La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... EmptyMar 10 Nov - 17:29

il y a le son avec!!!

http://www.wat.tv/video/pompier-new-york-i0h8_hgkp_.html
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Empty
MessageSujet: Re: La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration..........   La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... EmptyMar 10 Nov - 18:47

Bonjour Thierry,

Je viens de voir ta proposition en supprimant l'anneau.

Je suis désolé de te dire que je trouve cette proposition affreuse pour plusieurs raisons.

1) La forme de la goutte complète est altérée par l'intrusion de la bélière dans la surface de celle-ci. Il n'est donc plus possible pour l'oeil de lire et de jouir de cette forme toute entière.

2) De plus le trou que tu fais dans la forme produit une masse noire qui est loin de concourrir à l'élégance de toute la surface de la goutte.

3) Les anneaux qui servent à suspendre des pendentifs, même si visibles, ne sont pas retenus par l'oeil de l'observateur comme faisant partie du pendentif, je préfère donc et de loin donner la priorité à cette forme, ( vierge de toute intrusion ) et à une lecture complète de celle-ci.

4) Ta proposition ressemble à ces entreprises qui se contentent de faire un trou pour suspendre des médailles, ce qui pour ma part est toujours plus laid que des anneaux ou demi anneaux recevant des bélières soit en fil rond soit en fil demi-jonc.

5) Esthétiquement ta proposition manque pour le moins de délicatesse.....................je dois être vieux jeu.

6) Car dans ta proposition, la pointe de la goutte a disparue................et elle manque dramatiquement.

7) J'ajoute que les bords du trou que tu proposes sont très fragiles.....cela se voit.


Je te souhaite une belle journée et je te remercie de m'avoir fait cette proposition et de m'avoir lu.....même si je suis encore un peu long.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

P.S. Danielle, je suis d'accord avec toi, la simplicite suppose un effort de recherche, car dans cette simplicité, il n'y a pas de place pour des erreurs toujours facilement visibles, voilà pourquoi, moulte créations sont complexes pour pouvoir y cacher souvent des incompétances techniques.

Michel Zim
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Empty
MessageSujet: Re: La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration..........   La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... EmptyMar 10 Nov - 18:52

non c'était juste parce que ton anneau est de travers!

et c'était juste une proposition amicale

salut amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Empty
MessageSujet: Re: La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration..........   La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... EmptyMar 10 Nov - 19:23

Bonjour Thierry,

Merci je vais le redresser.

Belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Empty
MessageSujet: Re: La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration..........   La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... EmptyMar 10 Nov - 19:29

ben ça va être difficile!!!

il faut dessouder et ressouder, je ne pense pas que la pierre resiste

bonne apres midi
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Empty
MessageSujet: Re: La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration..........   La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... EmptyMar 10 Nov - 19:38

remarque il m'est souvent arrivé de faire des soudures pour mise à taille de bague argent avec des pierres qui ne supporte pas le feu, simplement en laissant tremper le haut du corps et la pierre dans l'eau, et brasant le paillon avec le chalumeau oxydrique, mais là c'est tres chaud ou tres pres!!!!!! scratch

bonne apres midi
Thierry

p.s.: pour les bagues argent, le chalumeau oxydrique, pour celles en or, on y arrive avec le crapeau
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Empty
MessageSujet: Re: La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration..........   La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... EmptyMar 10 Nov - 19:52

Bonjour Thierry,

Dans un cas comme celui-là, une très légère pression sur le coté incriminé fera l'affaire, la distance à parcourir doit être de l'ordre de un ou deux dizièmes de millimètre, je ferai donc cela à froid.

Merci et super belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Empty
MessageSujet: Re: La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration..........   La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... EmptyMar 10 Nov - 23:24

Salut

Je commence à déposer des photos de bijoux

Si l'on s'amuse à trafiquer mes photos sans que l'on me le dise non merci Twisted Evil

Voilà

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Invité
Invité




La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Empty
MessageSujet: Re: La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration..........   La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... EmptyMer 11 Nov - 12:57

salut Berus

ne t'en fait pas, tout a déja été fait en bijouterie, c'est la main de l'artisan qui fait la différence.


lol! cheers lol! cheers lol!

tres bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Empty
MessageSujet: Re: La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration..........   La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... EmptyMer 11 Nov - 19:04

Bonjour Thierry,

Oui, tu as raison, c'est pourquoi il faut tout dire et tout montrer de ces métiers...................généreusement et sans gênes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Empty
MessageSujet: Re: La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration..........   La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration.......... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La simplicité..................à la fois base et source d'inspiration..........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai de serti ou la complication de la simplicité...
» La simplicité.... bis: pendentif Voile avec tanzanite
» Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30
» La nature ...une source d'inspiration .......
» La Nature est une source inépuisable d'inspiration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: