Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -11%
Ventilateur Rowenta VU5640F0 TURBO SILENCE EXTREME
Voir le deal
79.99 €

création de gourmette en argent

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Beurgil

Beurgil

création de gourmette en argent Empty
MessageSujet: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyLun 6 Juin - 21:34

création de gourmette en argent 17052011

création de gourmette en argent 02062012

création de gourmette en argent 02062013

Bonjour à tous,

une commande de gourmette pour la communion de la cousine de mon mari.

En espérant avoir quelles critiques,bonnes ou mauvaises.

Je n'avais que du fil de 1 mm et une plaque de 1 mm aussi,j'ai préféré former le prénom plutôt que de le faire graver.

voila,bonne journée

Virginie
Revenir en haut Aller en bas
CATHY

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyMar 7 Juin - 0:06

Salut Virginie

je déteste les gourmette, c'est pour celà que je te répond. Je la trouve très comtemporaine et très equilibrée, enfin bref, très jolie. Les anneaux plats avec ceux en coeur c'est une excellente idée!
J'ai cherché une critique, la seule que je vois c'est que peut être le nom est un peu grand et cache justement les anneaux, mais la gourmette tourne sur le poignée alors...

Suis sur que ta nièce sera ravie

A +
Cathy
Lulu34

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyMar 7 Juin - 9:35

Bravo c'est trés jolie. J'aime beaucoup l'idée des coeurs. ça me rappelle un bijou que m'on copain wimdu m'avait offert d'inde. Et tu as bien fait de ne pas faire de plaque gravé, je trouve ce que tu as fait beaucoup plus moderne, je suis sûr que la communiante va adorer ce superbe cadeau. Smile

Dernière édition par Lulu34 le Jeu 16 Juin - 9:20, édité 1 fois
Beurgil

Beurgil

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyMar 7 Juin - 13:06

Merci Cathy et lulu34.

J'ai essayé de faire original,je pense donc y être arrivée.

Cassandra à 10 ans,je ne voulais pas quelque chose de trop lourd,j'ai opté pour un bracelet/gourmette et les filles en général ca aiment les

cœurs Smile

Elle est ravie et ses copines adorent Very Happy

J'ai besoin de votre avis : j'ai passé 20h pour la fabrication et la pièce pèse 5.8g,à combien pourrait t'ont estimer le bijoux?

MERCI pour les commentaires.

bonne journée

Virginie
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyMar 7 Juin - 22:54

Bonjour Beurgil,

Tu peux éventuellement appeler ce bijou '' Une gourmette '' mais ce n'est pas de la chaîne gourmette que tu as fabriqué............

En réalité une chaîne gourmette est un chaîne forçat, qui une fois tournée sur elle même donnera des maillons tous couchés les uns sur les autres.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

CATHY

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyMer 8 Juin - 10:33

Salut Virginie

Il y a 3 postes que tu dois prendre en compte:
- coût de la matière
- coût de fabrication
- coûts fixes
Une fois calculer ces coûts tu y applique ta marge commerciale

Exemple:
- Si tu as acheté de l'argent en fil, il est environ à 1000£/kg chez cookson (pas les moins cher, tu y applique ton prix d'achat, c'est moins cher d'acheter de l'argent pur en grenaille et de faire ton alliage et ta fonte) avec la livre Sterling à 1,119 ça nous fait 6,50€ de coût matière.

- Si tu te rémunère à 50€/h (n'oublie pas si tu déclare tes revenus que les taxes sont de 50% pour arrondir, charges sociales + impôts), avec 20h de travaille, on arrive à 100€
Je ne connais pas les coûts horaires des bijoutiers, avis aux professionnels: 50€/heure ce n'est pas cher payé pour le boulot!

- tu ajoutes au coût de fabrication tes coûts fixes qui correspondent à l'amortissement de ton matériel, au loyer éventuel de ton atelier, on peut l'estimer à 10%, soit 10€ sur ta pièce

Total: 116,50€

tu y applique ta marge commerciale: 30 à 40% je pense.
Si tu le vends 165€ tu vas commencé à gagner un peu d'argent, en dessous j'en doute. Après tu dois voir combien tes clients sont près à mettre pour l'originalité de ton bijoux, ça c'est no limites.....
Ce qui est important c'est d'estimer de la façon la plus réaliste possible les coûts engagés, le prix de vente est lui très différent suivant la clientèle, le lieu où tu es etc...

C'est mon expérience de gestionnaire qui parle et non ma connaissance du métier de bijoutier, que je ne connais pas d'ailleurs! Je ne sais pas quelle formation tu as, mais très souvent les créatifs sont très peu formés en gestion. Les bijoutiers que je connais doivent faire de l'achat/revente pour vivre correctement, la création seule n'est pas suffisante, trop de concurrence de la Chine, de l'Inde etc... Il faut être très vigilant sur ces calculs et ne pas brader le travail. Tu vois qu'avec mes calculs si tu fais 2 gourmettes par semaines, tu auras gagné grosomodo 75€ par bracelets (marge 50+ 25 salaire net) soit 150€/s! On n'est même pas au SMIG!
En espérant t'avoir aidé un peu...et bonne chance à toi

a+
Cathy

Beurgil

Beurgil

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyMer 8 Juin - 13:39

bonjour Michel,

j'ai déjà réalisé des mailles pour gourmettes (torsadées et limées),mais la je voulais quelque chose de plus fin pour une

petite fille de 10 ans.C'est sur que celles réalisées sur la photo sont moins complexes Smile

Si j'avais limé mon fil de diamètre 1 mm,il n'en serait pas resté grand chose.

Merci

Bonjour Cathy,

Merci pour tes explications,j'avais pensé la vendre 150€,mais j'ai pensé que cela étais trop cher (bien sur avec le

temps j'en mettrais moins) Smile

Bonne journée à vous

Virginie
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyMer 8 Juin - 18:22

Bonjour Beurgil

Juste une précision, c'est 2 h ou 20 h que ce bijoux t'a demandé ?

Belle journée

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.bijoux-fildefer.com
Metalicious

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyJeu 9 Juin - 13:19

J'ai l'impression que c'est un travail de patience, bravo ! cheers
Beurgil

Beurgil

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyVen 10 Juin - 16:47

Bonjour Fildefer,

oui oui,tu as bien compris,j'ai passé 20 h pour la réalisation.

Je sais que beaucoup trouverons ca excessif,mais j'ai un enfant de 1 an 1/2 (et je préfère l'avoir avec moi plutôt que ce soit quelqu'un d'autre qui l'élève et le matin je bosse sur les marchés,BREF,le temps pour bosser est donc écourté (quelques heures part ci,1h ou 2 par la) du coup ca coupe le temps.

Bonjour Metalicious,

Tu as raison,il faut de la patience pour ce genre de travail,celui ci n'étant quand même pas trop compliqué mais sympathique a réaliser.

Bonne journée à vous

Virginie
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyVen 10 Juin - 17:13

Bonjour Beurgil

Je comprend bien oui, c'est effectivement difficile de travailler en pointillé.... il faut reprendre le travail à chaque fois et on perd un temps fou...
En tous cas le résultat et sympathique et j'imagine que la jeune fille destinataire doit être ravie... une pièce unique, personnalisée...
(en fait ma question sur le temps passé était pour préciser, par rapport au calcul de coût effectué par CATHY...)

Bonne continuation et bon courage pour cet emploi du temps difficile...

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptySam 11 Juin - 13:31

je ne suis d'ailleur pas certain qu'a 50€/h cela fasse 100€....
20h x 50€ font plutot 1000€....
ce qui me semble légérement excessif!! Very Happy

tu peut donc concideré que ta gourmette doit mettre 2h a etre fabriqué non pas 20 ! alors a moins de fabriqué un masse conciderable de chaine en meme temps (et encor cela limiterai la casse mais n'ammortirais pas le couts outre mesure) il te serra impossible d'etre rentable....

Pour etre rentable ici le seul moyens est de au moin acheter de la chaine industriel!
et ensuite au plus tu travail vite au plus tu te payera sur ton travail.

Pour calculé le prix d'un tel bijoux je pense que le mieu est de voir combien cela coute en général dison 90€ et de réévalué en fonction du couts engendré... .en gros appliqué un coefficient en fonction de ce que tu evalue par rapport a l'originalité, l'exclusivité, et ta renommé d'artisant, tes besoins...
pas evident de faire un prix quand on est artisant passioné!! Smile

a bientot!
Maxime
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re;Création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptySam 11 Juin - 21:18

Depuis quant ? on compte exactement le temps passé sur un bijoux ,moi j'ai jamais pu ,il n'y a que récemment et en voyant les heures de certains membres passées sur leur bijoux que je commence a me dire que je suis pas si long et lent que cela ,jusque a présent je me prenais pour une tortue ....

Mais je ne peux décemment compter tout le temps passé a fabriquer un bijoux ,et puis je me dois d'être correct envers moi même ,dans un journée je passe pas mon temps a faire que de la bijouterie ....!

Je pense souvent que le prix d'un bijoux est affaire de rendu et de travail ,mais pas de celui qui se comptabilise ,bon a coté de cela faut bien mettre des heures et gagner sa croûte . Mais c'est une relation qui a toujours été pour moi assez conflictuelle ;que celle du bijoux fabriqué et de sa rémunération ...?????

Si tu facture 20 heures de travail sur cette gourmette tu vas faire exploser les quotas ,non ?, chez moi cela ferait la gourmette "stylisé" à 750 euro
personne ici n'achèterait .....Bon maintenant c'est un modèle unique .........................!

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Beurgil

Beurgil

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyMar 14 Juin - 11:01

Bonjour Maxime et Eddy,

150€ je trouvais ca excessif alors 1000€ j'y pense même pas Smile

Moi non plus je ne sais pas mettre de prix sur mes créations,je demande toujours l'avis à mon entourage,pour moi ca pas de prix.

Du coup je l'ai vendu 150€:

j'ai compté 140€ pour le temps et 10€ de matière (comme j'ai pas encore ce qu'il faut pour transformer j'achète du fil et du plané,et ca coute plus cher)

Merci à tous d'avoir donné un point de vu autre que l'entourage.

Belle journée pluvieuse en Normandie sunny

Virginie
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyMar 14 Juin - 11:21

Tiens... y r'pleut..... Very Happy

Fildefer / Fécamp study

CATHY

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyVen 17 Juin - 18:30

coucou a tous

ravie d'avoir suscité autant d'intérêt avec mes calculs; qui sont faux comme vous avez tous pu le constater puisque c'est bien 1000 euros et pas 100, le coût main d'oeuvre.
C'était juste pour donner une petite explication analytique du calcul d'un coût de revient et pour en effet s'apercevoir que cette activité ne peut pas être lucrative par la seule création; sauf à être connu. Certains y arrivent mais plutôt dans le très contemporain.
C'est avant tout une passion, donc le mieux c'est de les offrir!
Pour vraiment faire du business, tu envois ton modèle en Chine, tu le fais fabriqué en milliers d'exemplaire pour 1€ et là tu gagnes de l'argent. Pour moi c'est le seul moyen pour vivre de cette activité et je suis sûre que chacun en es conscient et ceux qui en vivent en tant que professionnel sont obligé de faire de la revente. C'est la triste réalité dans ce monde de consommation de masse! Mais il vaut mieux le savoir avant de se lancer dans ce type d'activité à titre professionnel.

Sur ce bon WE à tous
Cathy
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptySam 18 Juin - 7:33

aie sujet a polemique.... ce qui est etrange c'est que beaucoup d'artisant (pas tous...)arrivent a survivre sans rien envoyé en chine...
Non tout envoyé en chine n'est pas le SEUL moyen que cela soit rentable...
Mais un debut de reponse serrais deja d'acheter de la chaine toute faite et de n'avoir qu'a decoupé le nom et faire les coeur. ce qui en effet ne doit pas prendre 20h! autrement ondoit le vendre 1500€...

En opptimisant un peut ta façon de travaillé et avec l'experience tu apprendra vite a te PASSER DES CHINOIS Smile et a vivre de ta passion !!!

biensur au debut comme pour tout le monde c'est pas facile...

Pour Beurgil:
Je pense que tu as fait le bon choix bien qu'en boutique un fabrication comme celle ci couterai bien plus cher...

J'ai l'impression que dût a la concurence etrangere les gens ne comprennent plus les coûts réel d'une piece faite sur mesure et ce surtout pour les bijoux en argent...

Prennons ta gourmette:
Tu la facture imaginons 400€ en argent... les client vont certainement fair **glups** et s'en allé a reculons poliment vers la porte en disant "bon ben on va reflechir!" essayant de cacher la goutte de sueur qui perle sur leur front.

Tandis que pour le meme prix de facon (390€ dison) si le client fournis de l'or et que tu dispose d'un compte poids auprès d'un fournisseur. Tu achete auprès de celui ci chaine et plané (en prix de facon tu doit certainement t'en tiré pour maxi 35€ je crois).Tu fait ta creation, et une fois finis tu demande a ton client de te fournir le poid de la gourmette + 10%.
Alors tu a payer tes matiere premiere 35€ au final
Le client lui ne paye que la façon: 390+ Traitement de son or: 425€ au total

425€ pour un bracelet en or fait main et sur mesure selon le desire du client... tout de suite ca passe beaucoup mieu !!

bref tout ca pour dire que bien souvent les gens sur de l'argent ne comprennent pas les prix car on est trop sujet a concurrence tandis que pour l'or, il disposent souvent d'ancien bijoux a fournir, c'est plus economique pour eux.Une opperation presque transparente car il ne perdent qu'un pourcentage de leurs poid d'or initial.
Et surtout..surtout.. il on un bijoux unique, en or, resistant pour une somme juste

voila j'espere pas avoir été trop barbant!!

@+

Maxime Weerts
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptySam 18 Juin - 22:11

Bonjouir à toutes et à tous,

Sujet fort intéressant,

Je crois en effet qu'il faut un rapport favorable entre les masses, les matières et le temps de façon ....et que, plus on connaît bien les techniques, mieux on les choisit, plus on arrive a bien gagner sa vie.

Car chinois ou pas, pour une création de même qualité, il faudra le même temps pour la produire de la même manière entièrement à la main.....avec un dessin pensé par un seul et même artisan.

Que ce soit un tableau, un repas ou un bijou......tout doit être pris en compte.....pour pouvoir comparer.

Dans le cas du bracelet de Cathy, un peu plus massif...et par une technique d'une plus grande expérience elle aurait produit ce même bijou beaucoup plus rapidement....donc au final plus abordale et surtout plus rentable pour elle-même.

création de gourmette en argent Bracel10

Ce bracelet avec trois cabochons serti clos en or, ainsi que la chaîne en argent et le fermoir or a été fait entièrement à la main...envrion 30 heures ....et par son côté massif il fût plutôt rentable.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Beurgil

Beurgil

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyMar 21 Juin - 20:25

bonjour,

c'est marrant mais du point de vu de Maxime,mon mari,aurait pensé la même chose.
Smile

J'en tiendrais compte plus facilement pour la prochaine commande.
Merci à toi

Très jolie bracelet Michel.
Je ne suis pas très "fan" des gourmettes classique,mais les cabochons et la chaine sont harmonieux,j'aime beaucoup.

Merci encore pour vos commentaires.

belles journées à vous tous

Virginie
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyMar 21 Juin - 22:25

Bonjour Beurgil,

Cette gourmette n'est pas si classique....le dessous est plat et le dessus limé en ogive, de plus le fermoir est avec lame en or et disparrait complètement de la vue une fois fermé....cela n'est pas si courant.

Les mailles de ce genre, faites main ne sont plus courantes....et ne ressemblent que de loin à leurs copines industrielles.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Beurgil

Beurgil

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyJeu 23 Juin - 11:28

Bonjour Michel,

Justement,
je me suis surement mal exprimée,mais je ne parlais pas de ta gourmette sur la photo que je trouve fort sympathique,mais des gourmettes que l'on a l'habitude de voir avec une plaque gravée de son prénom.

Belle journée

Virginie
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyJeu 23 Juin - 20:07

Bonjour Beurgil,

Alors toute mes excuses, j'ai encore réagi trop vite ( mais je me soigne et avec le temps je deviens plus posé....jusqu'a ce que je '' repose »'' définitivement ...Laughing Laughing )

Vivent les chaînes faites à la main.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Faëwenn

Faëwenn

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyJeu 23 Juin - 23:50

Débat mis de coté,les mailles p'tits cœurs c'est mignon !!
Paulin

Paulin

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyVen 24 Juin - 0:47

pour moi qui ne suis même pas encore en train d'apprendre, je trouve cela intéressant, vraiment, ça donne déjà quelques idées Smile

petite question, le fermoir est il aussi fait par toi même ou acheter (PS:je n'y connais encore rien Rolling Eyes )

Smile
Beurgil

Beurgil

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent EmptyVen 8 Juil - 22:00

Bonjour,

Merci Faëwenn Smile

Paulin, et non je n'ai pas fabriqué le fermoir, il a été acheté tout fait

Embarassed .

Désolé pour le temps de réponse pas trop le temps en ce moment.

Belle journée à vous

Ici, il pleut et sur les marchés c'est pas facile, heureusement les collègues sont là. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: création de gourmette en argent    création de gourmette en argent Empty

création de gourmette en argent
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant