| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Tenue du livre de police | |
|
+26Iskandar Maxime Nanosaure Doblezeta Noemiesd yami Mikey Willelm TimTamTom Cedric Pec Prune krystel PascalV Forget Remi Miek Brantovskii JoliJewellery Melusine Uneperle Johan woool jetapneiste laurion Raphaël Admin vincika 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
Noemiesd
Messages : 10 Date d'inscription : 01/09/2017 Age : 38 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mer 22 Nov - 12:44 | |
| Salut Michel, Oui effectivement, et puisque je suis québécoise....j'en perds la tête depuis mon déménagement en France ! Mais bon, je me console en me disant ceci : si j'y arrive en France, alors j'y arriverai n'importe où sur la planète ! C'est une question de défi Mon appel à l'aide tient toujours, si une âme charitable veut bien m'envoyer un exemple concret de remplissage du Livre de Police je suis 100% preneuse ! Merci. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mer 22 Nov - 13:32 | |
| Bonjour Noemiesd, J'ai fait un nouveau message, dans un nouveau post, implorant une âme charitable du forum de te répondre.... J'espère que tu auras vite de bonnes explications sur ce livre de police Au fait ce genre de livre est typiquement français...... Belle journée COURAGE Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | laurion
Messages : 378 Date d'inscription : 18/01/2012 Age : 34 Localisation : 39
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Dim 29 Avr - 21:03 | |
| coucou ! je relance (cet eterneeeel) sujet.. je me demande comment inscrire les pertes (le bureau de garantie dont je depend m'a dit que les 10% de pertes autorisées en fait c'etait au cas par cas ca pouvait etre plus ou moins, qu'ils etaient pas trop a cheval dessus au % pres..) sur le livre de police.. par ex j'utilise une partie d'un fil d'argent de tant de gr , et une partie d'un plané argent de tant de gr, comment faire pour etre dans les clou entre le poids réel "total" du bijou, la matiere qu'il reste du plané (limailles+ dechets+reste de plaque et reste de fil) et les pertes ? suffit il de calculer "poids total" pour chaque morceau (fil et plaque) et soustraire ce qu'il reste une fois le bijou fini pour avoir le poids du bijou (et je suppose que la difference entre le poids du bijou réel et celui trouvé au calcul correspond au pourcentage de perte ?) arf arf arf j'en ai la boule au ventre rien que de penser faire une bourde. j'en suis a mon 4eme bijou a stocker et tant que je n'aurai pas entré ces 4 bijoux correctement je met le reste en attente sinon je vais me retrouver avec une tonne d'entrée a faire et du stress... (desolée d'avance pour les fautes non repérée, journée compliquée, la flemme de bien bien me relire =/ ) |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Dim 29 Avr - 22:58 | |
| Bonjour laurion - comment faire pour etre dans les clou entre le poids réel "total" du bijou, la matiere qu'il reste du plané (limailles+ dechets+reste de plaque et reste de fil) et les pertes ? a écrit:
Les pertes sont la différence entre ces deux poids. - suffit il de calculer "poids total" pour chaque morceau (fil et plaque) et soustraire ce qu'il reste une fois le bijou fini pour avoir le poids du bijou (et je suppose que la difference entre le poids du bijou réel et celui trouvé au calcul correspond au pourcentage de perte ?) a écrit:
Non, le poids du bijou c'est le poids du bijou fini, sans pierres. Le poids de matière restante moins le poids du bijou ce sont les pertes en poids. Pour traduire ça en pourcentage tu dois prendre comme base la totalité du métal avant la pièce faite, ça correspond au 100% Par règle de trois, avec le poids du bijou, ou avec le poids des pertes, tu peux calculer le pourcentage des pertes. C'est bien de faire par les deux parties pour avoir une vérification. Pt (g)…………………100% Pertes (g) ………… X % Tu dégages X, et t'as ton % |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Lun 30 Avr - 8:16 | |
| Bonjour,
Pour être dans les clous il faut aussi se demander comment font les douanes lors d'un contrôle. ceux qui l'ont vecu pourront te l'expliquer en detail.
mais je pense que si tout est fait de bonne foi deja c'est une bonne base: Avoir son metal de stock, avoir le poids des pieces fabriquees, vendues ou non avoir ses boites de limailles prêtes a peser.
|
| | | laurion
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Lun 30 Avr - 15:02 | |
| - Doblezeta a écrit:
- Bonjour laurion
Les pertes sont la différence entre ces deux poids.
Non, le poids du bijou c'est le poids du bijou fini, sans pierres. Le poids de matière restante moins le poids du bijou ce sont les pertes en poids.
Pour traduire ça en pourcentage tu dois prendre comme base la totalité du métal avant la pièce faite, ça correspond au 100% Par règle de trois, avec le poids du bijou, ou avec le poids des pertes, tu peux calculer le pourcentage des pertes. C'est bien de faire par les deux parties pour avoir une vérification.
Pt (g)…………………100% Pertes (g) ………… X % Tu dégages X, et t'as ton %
en fait je crois qu'on dit exactement la meme chose enfin ma question etait en ce sens. (parce que moi comme une nouille quand je parlais de bijou "fini" je pensais, sans la pierre ) du coup on est bien d'accord que si le total c'est 100%, et mon bijoux represente 20%, et qu'il me reste 70%, les pertes correspondent a 10 % du total ? et comment on fait quand on a pris deux entrées differentes pour un meme bijou (car pour le coup l'a j'ai utilisé un micro gramme pour faire un anneau avec du fil, alors que le reste proviens d'un plané. c'est un peu compliqué de peser a chaque fois qu'on debite un petouillon d'argent non ? tim oui c'est vrai que le fait de vouloir etre reglo ca joue, mais, a lire certains temoignages ici ca ne suffit pas =S |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mar 1 Mai - 10:59 | |
| Re
Deux entrés différentes, tu veux dire Or et Ag ? Sinon je ne vois pas pq dissocier ton stock. OSEF si c'est du fil ou plané, imagine toi dans la possibilité de fondre et laminer, cette argument ne tient pas…
|
| | | laurion
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mar 1 Mai - 11:37 | |
| je sais pas comment m'expliquer... en fait quand je parle de "2 entrées differentes" je parle d'un bout de fil et d'un bout de plané ( car l'interlocuteur de la douane m'a dit de bien entrer chaque fil et chaque plané individuellement) du coup, ou dois je inscrire ce qu'il me "reste" apres avoir utilisé un bout d'un fil et un bout de plané lambda pour un "même bijou " ? = car quand je ferai un autre bijou avec ce "reste" il faudra bien que je justifie le nouveau "poids" de base non ? (ou alors il faut toujours garder comme reference le même poids totale de depart, et marquer le poids utilisé pour chaque bijoux jusqu'a "epuisement" ? mais a quel moment (et quel endroit) inscrit -on "pertes" avec le poids en grammes ? lorsqu'on a fini d'utiliser la plaque ou le fil en totalité ? ) je sais pas si c'est plus clair comme ca.. |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mar 1 Mai - 11:48 | |
| je crois que le type de la douane t'as dit des conn...... sinon, tu imagines le travail quand tu retires tes fils pour en faire de plus petit diamètre, quand que tu lamines tes planés parce que tu as besoin de plusieurs épaisseurs, et que tu refonds tout cela en un seul nouveau lingot voir en plusieurs?
|
| | | laurion
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mar 1 Mai - 12:52 | |
| je ne sais pas si je peux copier entierement la reponse que j'ai eu par mail, en voici une partie :
"Vous ne pouvez reprendre sur une même ligne que les métaux ou bijoux strictement identiques (poids, référence, métaux, titres...). Si vous avez des fils de différents diamètres, reprenez les chacun sur une ligne dédiée.
Pour le déchets, si vous les refondez pour faire de petits lingotins, reprenez les en entrée. Si vous les stockez dans une boite en attente d'un envoi pour retraitement, créez une ligne au moment du renvoi.
Poids des entrées = poids des fabrication + pertes."
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mar 1 Mai - 13:40 | |
| Tu as des entrées et des sorties, il n'y à pas une case "pertes", donc les pertes ne sont pas répertoriés… C'est une marge de manoeuvre. D'après cette réponse, on peut très bien faire rentrer de la grenaille par ex, faire son alliage et tirer un décompte à partir de là, pas obligé de faire une ligne par Ø de fil ou épaisseur de plané qu'on façonne, quel est l'intérêt s'il n'y à pas eu de sortie ? Sinon, comme dit nano, à chaque fois que tu passes par le trou de la filière faut faire une sortie et une ligne d'entrée, c'est complètement débile… Quelques soient les entrées ça reste des entrées (par titre, métaux, etc ) Si tu utilises 10g pour faire n bijou, tu auras une sortie de 10g + un % x de perte. A la fin du mois, de la semaine ou comme tu veux, tu fais un calcul pour voir si tes pertes rentrent dans le taux de tolérance ou t'as trop paumé et basta. Ça c'est d'accord: Poids des entrées = poids des fabrication + pertes. - Pour le déchets, si vous les refondez pour faire de petits lingotins, reprenez les en entrée. a écrit:
Ça c'est pas clair… Comment les déchets (que ne sont pas des déchets) peuvent se retrouver à rentrer alors qu'il ne sont pas été sortis… Faudrait qu'ils soient comptabilisés en sortie, sinon tu re-alimentes ton stock. Mais pourquoi les faire sortir alors qu'ils intègrent le stock et pas une fabrication.
Dernière édition par Doblezeta le Mar 1 Mai - 16:05, édité 2 fois |
| | | laurion
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mar 1 Mai - 14:06 | |
| - Doblezeta a écrit:
- Tu as des entrées et des sorties, il n'y à pas une case "pertes"( je pensais qu'il fallait quand meme les inscrire sur un petit bout de papier en cas de contrôle : autre que le livre de police ou effectivement il n'y a pas de case dédiée) , donc les pertes ne sont pas répertoriés…
C'est une marge de manoeuvre.
D'après cette réponse, on peut très bien faire rentrer de la grenaille par ex, faire son alliage et tirer un décompte à partir de là, pas obligé de faire une ligne par Ø de fil ou épaisseur de plané qu'on façonne, quel est l'intérêt s'il n'y à pas eu de sortie ? Sinon, comme dit nano, à chaque fois que tu passes par le trou de la filière faut faire une sortie et une ligne d'entrée, c'est complètement débile… (je pense qu'il disait ca car dans mon cas a l'heure actuelle je ne fais mes mes alliages moi meme et ne possede pas de laminoir, donc j'achete par plaques et fils de differentes ep/diametre) Quelques soient les entrées ça reste des entrées (par titre, métaux, etc ) Si tu utilises 10g pour faire n bijou, tu auras une sortie de 10g + un % x de perte. A la fin du mois, de la semaine ou comme tu veux, tu fais un calcul pour voir si tes pertes rentrent dans le taux de tolérance ou t'as trop paumé et basta. Ça c'est d'accord: Poids des entrées = poids des fabrication + pertes.
Ça c'est pas clair… Comment les déchets (que ne sont pas des déchets) peuvent se retrouver à rentrer alors qu'il ne sont pas été sortis… Faudrait qu'ils soient comptabilisés en sortie, sinon tu re-alimentes ton stock. Mais pourquoi les faire sortir alors qu'ils intègrent le stock et pas une fabrication. (alors là, parcontre j'ai mal a la tête, jocker ^^ )
en fait ca serait pas mal quand on se met a son compte d'avoir une premiere visite " de courtoisie" de la part de la douane avec explications en direct sur exemples concrets... non ? je suis sure que c'est pas si compliqué que ca quand on est de dans le bain mais là en attendant..fin bon. |
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mar 1 Mai - 15:59 | |
| Coucou, il y a plusieur type de livre de police, Le mieu est d'apeller les douanes dont tu depend , pour savoir lesquel il preconnisent, puis de leurs demmander avec scan d'exemple comment le remplir. Je suis sur que c'est faisable par mail . Ainsi non seulement tu as la reponse mais elle t'a été donné avec preuves ecrite des personnes qui risquent de te controlé par la suite le tout sur le livres qu'il t'on conseillé ! peut etre que c'est possible non ? Bon courage pour faire signer chaque page de ton livre par le comissaire ou le maire ^^ |
| | | laurion
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mar 1 Mai - 16:21 | |
| j'avais déja été conseillée par le bureau de garantie pour le type de livre, j'en possede deja un depuis 7 ans (mais a l'epoque, sortant de l'ecole la tête pleine de principes sur la modernité, l'efficacité etc je trouvais les f**tes trop cool ,^^ et du coup le remplissage du livre etait relativement simple ) je viens a l'instant d'envoyer une page "brouillon" au bureau de garantie par mail, en demandant si les infos etaient bonnes et s'il n'en manquait pas =) comme quoi les grands esprits se rencontrent ^^ selon la réponse, je partagerai cet exemple ici, au cas ou ca puisse aider... |
| | | Maxime
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mar 1 Mai - 16:35 | |
| alors par rapport a tes broutilles dechet limaille et autre, je pense qu'il n'y a pas de probleme particulier . Tu veux faire de la reparation ?? ou juste de la fabrication ? pour les faire sortir de ton poid inscrit dans le livre de police il te faut peser au moment ou tu envois tes limailles la quantité envoyer, ( tu ne peut pas vraiment titré ca car il y as aussi des grain d'emerie et autre poussieres dedans) donc tu mets une ligne ou tu ecris que tu a envoyer par exemple 850gr de limmaile a retraité et quand tu obtiens les resultat tu le note en annotation , en sortie de poids. ainsi pas de problemes. S'ils viennent et que tu n'a tjs pas envoyer des broutilles il faut juste leurs donner le pot de limaille a peser. Ce qui est retraiter serra surement en credit compte poid chez un affineur qui t'enverra au choix de la grenaille ou des plaques / fils que tu rentreras dans ton livre au fur et a mesur en les recevant. Après je sais pas combien de bijoux tu compte produire mais je doute que meme 2 Kg d'argent les interresse en terme de recel.... a titre d'exemple j'ai deja vu des bijoutier qui travaillais que l'argent ne pas se faire controler alors que dans la ville tout les bijoutier travaillant l'or le furent... faut pas que ca te freine tant que ca ! mais c'est une bonne chose que de vouloir bien faire c'est sur ! surtout si tu envisage de faire des bijoux or ... |
| | | Maxime
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mar 1 Mai - 16:37 | |
| c'est pas mal tout ce pataquesse pour 2000€ d'argent metal alors que certain vendent de fausses pierre ou traité a mort sur le net pour 5000€ en toute impunité ..... halala...
|
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mar 1 Mai - 16:50 | |
| oui la le gars il t'embrouille un peu, si tu te fais des propres boucles dans ton livre, avec des trucs que tu refonds ou que tu re-lamine, ça va être sympa de s'y retrouver A mon avis, il n'a pas du beaucoup voir de livre le gars. J'imagine le bordel que ce serait juste avec les quelques bouts de fils et planés que j'ai, entre ceux que j'avais acheté tout prêt il y a quelques années, ceux que j'ai refondu, la limaille, les fils que je tire et retire et qui finissent à nouveau en lingots quand j'ai besoin, les belières ou anneaux que j'ai fait d'avance quand j'en ai besoin d'un, etc.. Et pourtant je dois avoir 200g d'argent maxi en tout.. Alors le gars qui gère un gros stock il devient fou avant la fin de la première semaine. Non la réalité est effectivement plus simple, même si à mon sens complètement idiote. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mar 1 Mai - 17:13 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Iskandar
Messages : 88 Date d'inscription : 08/10/2018 Age : 34 Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mar 10 Sep - 11:29 | |
| Bonjour à tous ! Avant tout je tiens à m'excuser : cela fait une éternité que je n'ai pas participé au forum et je débarque ici pour relancer le sujet le plus barbant... Malgré des heures passées à potasser tout ce qui a pu être écrit sur la question, et après plusieurs coup de fils au bureau de Nice, j'ai toujours bien du mal à comprendre la façon de tenir le Livre de Police (ou devrais je dire LES livres de polices car la garantie m'en a fait acheter deux : celui de "Ventes-Achats" et celui de "Fabrication"). --------------------- Concernant le livre Ventes-Achats je vais tenter de synthétiser ce que j'ai compris : - je dois créer une entrée pour chaque matière première et chaque apprêt reçu - je dois ensuite placer chacune de ces matière dans un contenant sur lequel je note chaque prélèvement. - Une fois le contenant vide je note "sortie + date" sur le livre de police. Question : dois-je également y référencer les ouvrages que je fabrique en indiquant leur date de vente ? ----------------------- Pour le livre de Fabrication je ne vais pas essayer d'expliquer ce que je crois avoir compris parce ça risque tout simplement de perdre tout le monde. Je pense que le mieux est peut-être de prendre un exemple concret. Si un bon samaritain passe par la et accepte de m'expliquer comment il rentrerai cela dans son livre de fabrication j'en serais vraiment très (très) reconnaissant : Imaginons : je fabrique une bague en prélevant de mon stock 4g de plané argent 950 et 3 g de fil demi-jonc en argent 950. Au terme de la fabrication je me retrouve avec 1.5 g de broutilles et de limailles. Voila voila ! Ça me rappel un peu mes années d'écolier et ces dimanches passés à plancher sur un problème de math en espérant finir suffisamment tôt pour sortir jouer avec mes copains ! Merci d'avance à celui ou celle qui voudra bien me prendre par la main ! |
| | | laurion
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mar 10 Sep - 11:42 | |
| Bonjour, je n'ai pas deux livres, j'ai uniquement celui intitulé "de fabrication" et je note tout dedans. n'ayant pas eu de reponses suffisamment explicites sur la toile, j'ai appliqué la technique du "bête et disciplinée" ^^ c'est à dire que j'ai écris par mail au bureau de garantie duquel je dépends, avec des exemples comme celui que tu viens de citer, et en demandant dans quelles "cases" inscrire telle et telle chose. ainsi, avec les reponses que j'ai eu j'ai la "preuve" que j'ai appliqué les conseils que l'on m'a donné, et que je suis donc de bonne foi.
apres, voila comment je fonctionne pour m'y retrouve dans mon livre; déja code couleur pour la case reference. pour ma part, pour chaque entrée: stylo noir = achat de matiere, plané, fil etc" (en reference je mets les 3 premieres lettres du fournisseur puis des chiffres dans l'ordre d'arrivée et l'année.) stylo vert = création, avec date de creation, matiere utilisées (par ex pour ma part la reference si c'est mon 30 eme bijou de l'année 2019, ca va etre FAB 30-19)
stylo rouge : réparation : poids de base du bijou, modifs apportées, avec telle matiere (mettre reference), puis poids final.
concernant les limailles et déchets, jai deux bacs, un pour les limailles, je melange tout dedans avec le noms de references "presentes" dans les poussires, et quand le bac sera pret a partir chez le fournisseur je dois faire une entrée avec le poids total et les references en question.
pour les dechets c'est le meme principe, faire une entrée au moment du "depart".
est ce que c'est assez simple et utile comme explication ? |
| | | Iskandar
Messages : 88 Date d'inscription : 08/10/2018 Age : 34 Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mar 10 Sep - 13:24 | |
| Merci vraiment beaucoup pour cette réponse super rapide ! Ça m'éclaire pas mal en effet (notamment sur le fait que la douane m'a fait acheté un livre "Vente-Achat" pour rien, mais bon l'hiver approche on lui trouvera bien une utilité ) Je pense que je t'emprunterai le système de code couleur qui me semble bien pratique. Je vais également les recontacter le bureau de Nice par mail même si malheureusement ils ont parfois tendance à m'égarer car les réponses varient en fonction des interlocuteurs... Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre. |
| | | Nenette
Messages : 43 Date d'inscription : 23/11/2019 Localisation : elbeuf 76
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mar 14 Juil - 23:08 | |
| Bonjour, A mon tour de m'arracher les cheveux avec ce livre... Voilà ce que je compte faire, sachant qu'en plus de mon atelier j'achète des bijoux anciens pour soit les vendre, soit les transformer et les vendre ou juste récupérer le métal et les pierres. J'utilise les 3 livres : reparation, fab, achat vente. Achat de métal dans entrée livre fab , les inscriptions en sortie page de droite ser feront donc en plusieurs fois, si plusieurs fabrications? A chaque fab à partir de ce lot de métal je fais référence à la facture d'achat. Et cela jusqu'à épuisement du lot. Est il obligatoire de détailler tous les apprêts d'un même lot? Si oui j'imagine que c'est pour pouvoir retracer le processus de fab si pb de titre de métal acheter au fournisseur. Car je pensais référencer toute la matière 1ère de même métal ensemble et faire un renvois à chaque fab tirée de ce lot, peut importe so c'est du fil, de la plaque ou autre.. Donc ma fab entrée à gauche puis le bijoux fini à droite pr stock. Lorsque je le vend, au lieu de renseigner vente, je pensais prendre le livre achat/vente, inscrire en entrée, le bijoux sorti pour stock dans l'autre livre (en indiquant la page et la ligne s'y rapportant)et inscrire la date etc.. de la vente. en sortie à droite.. Je pense que c'est plus carré, mais plus de manipulation et peut-être plus compliqué à retrouver mes petits.. Comment faites vous pour la soudure? Comment l'estimer sur chaque fab ou reparation ?
Pour l'occasion : livre achat vente. Pour du travail à façon en sous-traitance : livre de fab métal en confié pour les entrées, colonne à façon à droite , et sortie datée de livraison et n°de facture. Est ce que j'ai tout bon????
En ce qui concerne le métal d'apport personnel, comment puis je procéder si je fabrique un bijou pour moi ou mes enfants ? Soit je garde du métal pour moi, mais je m'expose à des soucis du pas répertorié dans le livre. Soit je l'inscrit, je fabrique et en sortie j'indique bijou personnel. Je pense que c'est la meilleur solution, mais au niveau compta ? C'est du métal que j'ai acheté y a longtemps avant la création de l'atelier, pas de facture, dois je me vendre à moi même ce bijou Ou puis je me l'offrir ? Dans le cas d'un bijou réalisé à partir de métal acheté, là, je le rachète au prix des matières premières plus tva.
Merci d'avance pour vos retours... Nenette
|
| | | Heliantas
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mer 30 Sep - 11:30 | |
| bonjour à tous, j'apporte ici ma petit question casse tête au sujet du livre de police et en parallèle la comptabilité
Pour ma part je démarre tout juste en tant qu'artisan bijoutière, déclaration d'existence ok, poinçon ok, j'ai eu la possibilité de faire du stock pendant le confinement à la suite de mon stage en bijouterie pour apprendre les bases... j'en suis donc à la rédaction du livre de police, et ma maître de stage m'a guidé un peu pour la rédaction: - tous les achats de métaux sont à déclarer à gauche dans une couleur spécifique: ref facture, fournisseurs, nature du produit et poids.
- tout ce qui est broutilles est noté uniquement en page de droite en sortie dans une autre couleur.
- une troisième couleur pour chaque bijoux, l'inscrire en entrée page de gauche et un fois vendu au niveau de la même ligne pour plus de simplicité, l'inscrire en sortie page de droite.
Mais voilà donc ma question: durant le confinement et étant toute neuve et innocente encore hihhi (j'ai pu me déclarer qu'en Aout, et depuis septembre je m'arrache la tête avec toutes les obligations! ) j'ai préparé un pendentif pour la fête des mères de ma maman et un autre pour l'anniversaire de ma meilleure amie...bref:
-Etant donné qu'il faut une traçabilité des métaux dans le livre de police, je compte inscrire ces 2 bijoux en entrée dans le livre et donc en sortie car je ne les ai plus dans mon stock...jusque là je pense avoir juste.
-Comment ensuite déclarer ces 2 bijoux cadeaux en comptabilité (je suis auto-entrepreneur) - dois-je leur faire une facture, sans prix et noter cadeau? - dois-je déclarer leur valeur et payer mes taxes d'auto-entrepreneur dessus, sachant que se sont des cadeaux et donc que je n'ai pas reçu d'argent - dois-je déclarer leur valeur pour payer la taxe HBJOAT (alors que je n'ai pas récupéré d'argent car ce sont des cadeaux)
Je pense réfléchir à deux fois, quand je voudrais faire un autre cadeau avec mes petites mains !
si quelqu'un peut m'aider ?
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mer 30 Sep - 12:54 | |
| https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5280-livre-de-police-encore?highlight=livre+policefaire entrer toutes les sorties avec son poids exacte, date de sortie et numero de facture Si c'est une piece pour stock on met la date du jour ou on l'a poinconé, on especifie STOCK et une fois vendue on reviens et on mets date et numero de facture. Le poids de sortie de la piece est la piece fini ( pierres at autres inclus) et ça doit coincider avec le poid qu'on a donne au bureau de garantie ( si on l'a fait poinçoné: pour l'argent, moins de 30 grs pas obligatoire même si ça donne un interet pour le client.) Si on fait des pieces qui ne sont pas dedies a la vente mais elles sont quand meme en argent ( pieces d'étude, maquetes etc,) on doit mettre quand meme nôtre poinçon et signaler das le livre MAQUETTE ou PIECE d'EXPO ou autre. toute piece fini doit avoir le poincon et etre signale dans le livre. |
| | | Heliantas
| Sujet: Re: Tenue du livre de police Mer 30 Sep - 17:11 | |
| - Nenette a écrit:
- En ce qui concerne le métal d'apport personnel, comment puis je procéder si je fabrique un bijou pour moi ou mes enfants ?
Soit je garde du métal pour moi, mais je m'expose à des soucis du pas répertorié dans le livre. Soit je l'inscrit, je fabrique et en sortie j'indique bijou personnel. Je pense que c'est la meilleur solution, mais au niveau compta ? C'est du métal que j'ai acheté y a longtemps avant la création de l'atelier, pas de facture, dois je me vendre à moi même ce bijou Ou puis je me l'offrir ? Dans le cas d'un bijou réalisé à partir de métal acheté, là, je le rachète au prix des matières premières plus tva.
Merci d'avance pour vos retours... Nenette
effectivement @Nenette, je n'avais pas lu ton message jusqu'au bout et ton questionnement pour la fabrication d'un bijou personnel rejoint un peu mon questionnement au sujet d'un cadeau que j'ai fait. je pense que ta façon de faire de racheter l'objet au prix des matières premières et une bonne solution de traçabilité pour la compta, avec suivi de facture en plus ... si il y a d'autres avis à ce sujet, je suis preneuse! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenue du livre de police | |
| |
| | | | Tenue du livre de police | |
|