Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?

Aller en bas 
+7
patt
jj
olaween
Chloro
Admin
arcane sans nom
Eupho
11 participants
AuteurMessage
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 36
Localisation : Albi

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyMer 22 Juin - 15:04

Bonjour,

Je me demandais si il était possible de laminer de la plaque (argent) sans machine? scratch N'ayant vraiment pas les moyens de me payer ce matériel pour l'instant, j'aimerais trouver une autre solution. Peut-être en travaillant la plaque sur un tas, avec un marteau ou un maillet (ça doit être très long pour un résultat moyen, non?) ???

Merci d'avance pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyMer 22 Juin - 17:14

Salut Eupho,

Au début quand j'avais pas de laminoir je faisais mes plaques au marteau.
Un tas en acier et une gros masse avec de gros coups au début et de plus faibles une foi arrivé +- à la bonne épaisseur sans oublié de recuire!

Ca prend un peu plus de temps mais si tu t'applique le résultat sera satisfaisant Wink

De plus avant l'invention du laminoir nos ancêtres utilisaient le bon vieux marteau pour aplatir leurs lingot et ça fait quand même plusieurs millier d'années!

Si tu fais avec le marteau je vais te donner un conseil...place le tas sur un endroit stable et pas au milieu de ton établi sinon tu ferais tout trembler et tu auras moins de force de frappe.
ou alors met ton tas sur un pied de ton établi! pour moi le mieux c'est une souche d'arbre...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyMer 22 Juin - 17:19

Bonjour Eupho,

Oui, c'est possible, c'est même le bon processus lorsque l'on prépare du platine... ( qui sera ensuite laminé...)

Un petit conseil...Lorsque ton lingot est fait, ( il ne doit pas comporter de creux à l'intérieur de sa circonférence ) tu devras le diminuer d'au moins deux fois son épaisseur avant de le recuire et de continuer à le marteler pour obtenir ( avec de la patience ) l'épaisseur désirée.

Là ou la chose est un peu plus difficile, c'est de réussir une plaque d'épaisseur très régulière...ce qui t'obligera peut être à en limer la surface à la fin.

Bon travail et bon courage.

Et puis...dès que tu pourras achète toi un petit laminoir neuf ou d'occasion, il te durera toute ta vie et s'amortira rapidement.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyMer 22 Juin - 22:44

oui, oui, travailler au marteau, c'est le meilleur moyen de ce rendre compte de l'importance du laminoir..

j'ai fais Une sertissure en cuivre à partir de 2,5 mm 2 .. (et après de nombreux essais)..

Je me suis rendu compte que quand tu frappes sur la droite, (sur un fil) le fil se cambre à gauche..

c' est un excercice qui a surement du bon.. sauf pour les oreilles..

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 36
Localisation : Albi

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyJeu 23 Juin - 0:48

Bon bon bon, merci pour vos réponses Smile Vivant en appartement, je pense que je vais devoir partir en forêt les fois où je voudrai faire de la plaque! Laughing A moi la souche d'arbre! cheers (et les futurs nouveaux muscles dans les bras)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
olaween

olaween


Messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 42
Localisation : saint brevin les pins (44)

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyMer 2 Nov - 0:49

Bonjour,

je reprend le sujet, j'ai besoin de précisions ....

Pareil, pas de laminoir. Pas de creuset, ni de quoi faire des lingots non plus, donc je pars de plané.

Pour une sertissure, j'ai besoin de laminer un p'tit bout de plané d'or 18K ... non j'déconne de l'argent bien sûr !
Bon j'pars pas de loin hein : j'ai du plané de 0.6mm et je voudrais l'amener à 0.45mm. C'est pas grand chose, c'est sûr, mais comment faire pour avoir la plus grande régularité ?
J'prends mon tas et mon maillet en plastique jaune ou mon tas et mon marteau ? (à peu près de ce type http://www.laval-europe.com/marteau-de-bijoutier-1-10-44-560--.html )

et puis concrètement, ça demande de taper fort ou d'y aller doucement ?

merci pour vos conseils !!!

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyMer 2 Nov - 1:25

Bonjour Olaween,

Avec un maillet jaune tu n'arriveras è rien. No

Maintenant il faudrait savoir si tu n'aurais pas avantage à te servir tout simplement de ce plané à 6/10 mm tel quel.

Dis-moi pourquoi il te faut du 4,5/10 mm ?

Il est possible de marteler ( avec un marteau de bijoutier) sur le tas...mais pour en arriver à du 4,5/10 mm, il te faudra être minutieuse, recuire avant le métal et regarder de très près comment le métal réagira sous les coups......et pas besoin de coup super fort ( moyen et nombreux est mieux )...tu ne ferais que l'écrabouiller par endroit...mieux vaut aller lentement.

Autre solution, peut être même plus facile ( si vraiment tu as besoin de 4,5/10 ) est de tout simplement de découper ce dont tu as besoin en longueur et en largeur pour ensuite limer l'épaisseur excessive.

N'oublies pas de me dire à quoi est destiné ce 4,5/10 et pourquoi tu crois que tu dois utiliser cette cote.

À bientôt...................je travaille tard ce soir...je te répondrai.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
olaween

olaween


Messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 42
Localisation : saint brevin les pins (44)

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyMer 2 Nov - 2:04

Merci pour cette 1ère réponse !
En fait je veux faire un serti clos sur un petit cabochon 6mm de forme triangulaire. Et puisque la pierre est petite je veux une épaisseur de sertissure assez faible afin d'avoir quelque chose d'harmonieux.
La solution de limer dans l'épaisseur semble la moins risquée. Sûrement celle que je choisirai. Pour autant, m'amuser à tenter de laminer au marteau me tente ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyMer 2 Nov - 2:49

Bonsoir Olaween,

1) Ne te prive pas d'une si belle tentation.... Wink Embarassed Wink


2) Par contre, je te conseille pour plus de régularité et aussi pour gagner du temps, de faire ta sertissure de la bonne hauteur avec ton plané à 6/10 mm ( ce n'est pas si épais ) et une fois cette sertissure faite et bien ajustée, tu pourras la limer en biais par l'extérieur sur environ la moitié de sa hauteur, ainsi tu auras plus facile à rabattre le métal qui se couchera sur la pierre et la base de cette sertissure sera solide.

J'espère que mon baratin se tient....

3) Je te souhaite une très belle fin de journée et un réveil avec croissants au beurre, confitures, café bien chaud, et une belle musique de Vivaldi.....

À très bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyLun 22 Juil - 22:41

bonsoir

je reprends ce post pour d autres precisions ...

j ai voulu diminuer un peu l epaisseur d un plané avec le marteau de bijoutier puisque je n ai pas de laminoir à la maison ( et je vais pas refaire le coup d aller chez le voisin tous les soirs à 23h pour squatter son laminoir ...)

et donc j ai donné des petits coups nombreux et pas trop forts sur le plané installé sur mon tas (et sur le balcon pour pas faire trop de bruit..), j ai recuit etc...

j ai obtenu ce que je voulais sauf que je me retrouve avec des petites bosses (enfin plutot des petits creux) Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? P1020074
et je me dis que c est pas top et qu il faut surement que j arrive à aplanir mieux que ça mais comment ? dois je limer ou emeriser jusqu à ne plus voir ces petites bosses, Embarassed  creux?

scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyLun 22 Juil - 22:55

Bonjour JJ,

Oui, au marteau, il est possible de faire disparaitre les plus grosses bosses de sorte à ce qu'il ne reste que de très petites que tu pourras faire disparaître avec une grosse lime triangle de grains assez fort ( trop fin serait trop long ) et ensuite oui...un peu de papier émeri 400 environ...

Par contre vois cela comme un exercice....et garde en tête de te trouver un laminoir.cheers 

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyLun 22 Juil - 23:03

bonsoir Michel

merci de ta reponse , donc je continue jocolor 

j ai pas de grosse lime triangle ...ma grosse lime gros grain est plate toute bête

mais j ai de l emeri 150 et 320 (et 400 >> 1200)

pour le laminoir j y pense mais ce sera plutot pour la France vu qu ici je peux aller squatter (presque) quand je veux
d ailleurs j ai tjs celui que j avais repéré en vue, pour la fin du mois peut etre geek 

merci! et bonne nuit bientot Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyLun 22 Juil - 23:52

Extra JJ...tu es sur la bonne voie.

À bientôt.

sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: ;;;   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyMar 23 Juil - 7:36

Bonjour,
Ce n'est ni plus ni moins que du forgeage. La méthode reste la même avec des ferreux qu'avec des précieux. Bien sur il ne faut pas oublier de recuire, mais le plus important pour éviter au plus le limage, est de prendre un marteau avec une panne plate(jamais ronde) un peu plus large que le morceau à forger si possible, mais surtout il faut absolument chevaucher les coups. Le second doit recouvrir le premier de la moitié, le troisième recouvre le second de la moitié et en limite du dernier bord du premier ainsi de suite, et il faut également contrôler l'assiette du marteau, taper à plat. En faisant comme ça vous êtes sur de faire un très bon planer avec un peu d'exercice, aussi bien qu'un laminoir. J'en veux pour preuve les feuille d'or battuent à la main, par un batteur d'or, qui ne font que quelques dixièmes mais plusieurs centimètre de large. C'est vrai que là cela devient un métier, mais c'est possible.
Un petit croquis:
Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Lll11
Bonne journée.
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyMar 23 Juil - 7:44

Bonjour Patt,

N'as tu pas peur que, avec un marteau dont la panne sera parfaitement plate et en ne frappant pas toujours parfaitement d'équerre, de laisser des marques qui cette fois seront circulaires ( diamètre de la panne visible en partie sur le plané ).

Je pense qu'il n'est donc pas mauvais que la panne du marteau soit très très légèrement courbe non ?

Je viens de relire ton texte....évidemment si le plané est plus petit que le marteau plat...alors je n'ai rien dit...Wink 

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyMar 23 Juil - 10:22

merci Patt ! j adore les croquis moi aussi Very Happy 

mon marteau est un peu petit donc , je vais voir si je peux trouver un peu plus large .
il me faudrait un billot aussi...

sinon j ai limé ,limé hier soir , et ma foi cela n est pas mal Embarassed 

j ai maintenant un pb de soudure....

comment souder 2 plaques l une sur l autre ....je vais aller voir si ya des reponses dans un coin du forum , sinon je posterai Wink 

A+
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: oui    Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyMar 23 Juil - 12:55

en faite les marteaux à pannes carré on toujours les angles abattus, chanfreiner, mais surtout c'est le geste, si il y a un bon recouvrement et que l'assiette est parfaites, pas de marques
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyMar 23 Juil - 13:24

Laughing 

j ai des progres à faire la dessus aussi alors ...
et l assiette est peut etre pas parfaite non plus ( mon tas est petit )cyclops 

Revenir en haut Aller en bas
kellenukuyen

kellenukuyen


Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: lingot cassé   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyJeu 10 Juil - 19:22

Bonjour a tous

Je suis occupé a laminer un lingot d'or 18k au marteau (250gr plat) sur un enclume.

J'ai coule le lingot moi même dans un "lingotière" de charbon de bois.
Pour laminer J’utilise la technique touareg (marteler les 4 côtes pour obtenir un barre que se allonge au carré) j'ai le recuis a chaque fois que j'ai martelé une peu les 4 cotes ,mais mon lingot commence a se briser jusque il casse complètement.

J'ai déjà travaille comme ça plusieurs fois avec l'argent et ce bien passé.
Est que l'or est plus fragile o c'est mon lingot qu'ai un problème?

Merci pour votre conseilles
Revenir en haut Aller en bas
http://kellenukuyen.jimdo.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyJeu 10 Juil - 19:29

Bonjour kellenukuyen,

Si tu martèles ce lingot, il faut que tu le fasses dans une seule direction, et que tu ne le recuises pour la première fois, uniquement que lorsque tu seras arrivé à la moitié de son épaisseur de départ...ainsi...ensuite tu pourras le marteler ou y porter des actions mécaniques dans tous les sens que tu voudras ( et le recuire aussi souvent que tu le voudras ) , sans qu'il ne se casse...à condition que l'alliage soit de bonne qualité.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyJeu 10 Juil - 19:31

Bonsoir kellenukuyen,

Tu parles bien d'un lingot de 250 g (deux cent cinquante grammes) ?

En tout cas, une fois le lingot coulé, tu dois travailler ton lingot en allongeant d'au moins deux fois sa longueur de départ, ou diminuer l'épaisseur de moitié avant de faire un premier recuit.
Après ce premier travail de laminage ou de tréfilage (ou l'équivalent), tu peux le recuire quand tu veux.

Si ton lingot commence à casser, c'est sans doute parce que tu n'a pas respecter cette règle, que ce soit sur Or ou sur Argent.
Ne pas sous-estimer la qualité de la fonte au moment de couler le lingot.
Ceci aussi peut être une cause d'un lingot qui casse.

En espérant t'avoir aidé.

Bonne soirée  sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyJeu 10 Juil - 19:54

Heu, c'est pas plutôt le marteau qui fait 250 gr?
Parce que si tu as les moyens de faire des lingots de 250gr d'or, tu devrais songer à investir dans un laminoir....
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyJeu 10 Juil - 20:11

Bonsoir Nano,

Oui, tu as raison !
C'est le marteau qui fait 250g !  Laughing Laughing Laughing 

Bonne soirée  Cheese 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
kellenukuyen

kellenukuyen


Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Mercii   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptyDim 13 Juil - 18:53

Bonjour a tous,

Je vais essayer vos conseils,
je ne connaissais pas cette règle, donc merci bcp.

le lingot est tout petit!!! il fait 5gr  Very Happy 

je vous tiens au courant bientôt  sunny 

Revenir en haut Aller en bas
http://kellenukuyen.jimdo.com
ALain-taiwan




Messages : 48
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 54
Localisation : Taichung (Taiwan)

Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? EmptySam 11 Juin - 3:04

Regarder du côté de la maçonnerie, pour le montage des parpaings il y a des massettes qui son excellent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty
MessageSujet: Re: Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?   Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laminoir avec ou sans demultiplicateur ?
» Pour les curieux ! mais rien avoir avec la Bijouterie ,mais sur le travail du métal .....
» Une musique avec douleurs mais se terminant avec le soleil
» Laminoir d'occasion chez Sodimabi.
» Laminoir plaque à vendre!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: