Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Photos macros de sertis.

Aller en bas 
+9
Fra Angelico
Faëwenn
Raphaël
crougne
Fildefer
Eddy
Maxime
Admin
Floch.
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Faëwenn

Faëwenn


Messages : 116
Date d'inscription : 25/03/2011

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyLun Juil 04, 2011 2:45 pm

Ils sont beau tes sertis grains !
Dommage de ne pas les proposer (enfin chacun fait comme il le sent et encore heureux !) moi je trouve que le sertis grains ressemble à des petites gouttes venues se poser sur un lit de cristaux après une pluie d'argent...


Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyLun Juil 04, 2011 3:21 pm

Salut every body tout le monde,


En fait Maxime, moi j'appelle ça des sertis grain sans filet! Il s'appelle serti descendu?

En réalité j'ai jamais su... Pour la bonne et simple raison que j'ai appris le serti en anglais! Et mon maitre appelais ça des "serti Castel" (en rapport avec le dessus dentelé de certain château fort j'imagine! C'est la seule explication que j'ai trouvé en tout cas... Et puis, je la trouve comique...) !



Je viens de recevoir mon objectif Very Happy, donc bientôt pas mal de très gros plan de serti seront posté...


Maxime, pas de soucis pour les photos, c'est communautaire! J'ai pas le monopole de la photo sur mon post ;-) Par contre, tu verras sur les photos, ont ne fait pas les "sertis descendu - castel" de la même manière! Et d'ailleurs c'est ça qui est chouette!


Raphaël, merci, il faudra par contre que tu m'expliques comment tu fais tes vidéos (ou tu places la camera etc,..), c'est ma prochaine étape Smile. Si tu souhaites des photos de tes sertis tu pourras venir en faire quelques unes si tu le veux, vu que j'ai le matos, autant qu'il serve!


Zarmat Eddy va y! Ont n'cause pas comme ça nous! T'exabuse!



Bonne journée - soirée,

Floch'
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyLun Juil 04, 2011 5:18 pm

je suis curieux de voir comment tu réalise se sertit! qu'on appelle en effet descendu par chez nous Smile mais serti castel c'est sympa !! (serti Kasteel c'est un peut plus.... disont moin precis Very Happy)

Pour les photos le probleme c'est que j'ai pas le matos pour en faire des sympa et surtout le metal ici est du bronze hyper sec.... un peut sableu. C'est plutot difficie de faire de belles surface brillante.

Ce que j'aime bien avec le serti c'est qu'il y a 15 façon de sertir un piece ! avec des effets different a chaque fois et des style bien particuliers. qui parfois change vraiment tout sur un bijou.

J'espere voir bientot de belles photos de serti Smile j'adore les macros de serti.... on a l'impression d'une foret de pierres!

a très bientot!
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyLun Juil 04, 2011 9:52 pm

Comme promis,

Un serti descendu! un!

Photos macros de sertis. - Page 2 Serti_10


La photo est pas exceptionnelle, ni très original mais elle fait sont boulot, c'est à dire être nette au niveau du serti. Ce sont des zirconiums de 1,4mm de diamètre sertis sur du cuivre, un exercice qui trainait.


Comme tu le vois maxime, j'utilise une fraise cylindrique pour descendre à peine plus bas que la rondiste et je "nettoie" les grains à l'aide d'une échoppe en V avec un angles très ouvert (Ca fait des "cœurs" Laughing ).


Je tient quand même à modifier ce que j'ai dit précédemment, si c'est ça un serti descendu. J'en fait et en propose beaucoup (beaucoup, beaucoup!), ça va vite et c'est joli.


Bonne soirée - journée,

Florian
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyLun Juil 04, 2011 10:07 pm

je pense qu'on peut apeller ca un serti desendu.. mais je pense pas que ce soit l'apellation exacte. mais au final le but est que les pierre tiennes et que ce soit joli Smile donc c'est un serti.. un serti quoi je ne sais pas!!
mais surment un "serti castel" on croise plus souvent se type de serti que le descendu traditionnel.

et en effet ca va vite, et ca donne un bel eclat a la pierre !

Ce que tu apelle echope en V doit etre ce que j'apelle un separateur? moi c'est une fraise tailler en tournevisse assez fin avec un angle d'a peut près 45° que tu pousse entre les deux pierre pour rabatre les grains sur les pierre (2 en meme temps) en partant d'un rectangle de metal? ou tu pousse tes grain et ensuite recoupe avec une echoppe en V ?

Merci pour ses photo et les precision !
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyLun Juil 04, 2011 10:30 pm

Salut Maxime,


Un mystère le nom exacte de ce serti alors? (si quelqu'un à la réponse à ce mystère, je suis tout ouïes!)

Je pousse mes grains et je recoupe ensuite, je fonctionnes d'ailleurs comme cela pour tout mes sertis grains (pas avec une échoppe aussi large hein, mais je "nettoie" tout mes grains.). Ca n'a rien d'académique et ça prend un chouilla plus de temps, mais c'est aussi (à mon avis) plus joli.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re:Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyLun Juil 04, 2011 11:54 pm



Bonjour ,donc les jeunes ,j'ai plaisir a vous lire ,et a voir vos réalisations ...bon un chouïa jaloux ...mais un peu seulement


Florian j'ai vu un truc sur tes photos qui m'interpelle ,et je voudrais donc savoir comment tu fais l'inclusion de ton nom avec la date de ta photo SUR ta photo ,comme je sais pas faire a part passer par un traitement d'image ,mais je voudrais bien en faire de même sur mes photos ,c'est la "classe" mec !

Sinon ben ,éclatez vous avec votre serti ...peuh ! y savent mêm' pas comme ça s'appelle ,ôH les lourds ...PFFFttt !

Alors y'a personne qui peut les éclairer ,parmi nos têtes blanches ????(euh et chauves !) affraid

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyMar Juil 05, 2011 2:32 am

Bonjour Floch,

Bonjour Eddy,

Ta technique est super intéressante mais, je ne pense pas que l'on puisse parler ici de serti grains descendus, car en fait tu ne fais pas de grains, tu dégages du métal avec fraises et scies que tu peux ainsi pousser vers les pierres comme pour le haut d'une griffe.

Le serti descendu est un serti grain dont les grains extérieurs donnent l'occasion de creuser à l'échoppe des sillions descendant jusqu'au bas de la bordure du plané utilisé.

Ton serti y ressemble même si ( Eddy dit vrai ) je n'ai pas de nom pour qualifier ton serti....désolé.....il faudra peut être dire '' serti Floch ''

Petite remarque: Dans la mesure où les bords intérieurs de tes '' grains '' ( haut de griffes ) tournés vers le centre du feuilleti de tes diamants est au niveau de ce dernier, il serait bien que tu descende un peu plus le métal situé entre deux de ces '' grains '' ( haut de griffes ) de sorte à ce que la jonction de ces deux grains se fassent plus bas...et les dégagent encore plus sans rien enlever à la solidité de celui-ci....

J'espère que tu auras compris mes phrases compliquées pale pale autrement je te fais un petits croquis demain.

Merci encore pour cette photo et ce temps passé à repondre à nos interrogations.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyMar Juil 05, 2011 7:22 am

bonjour a tous

pourquoi dit tu que cela n'as rien d'academique? je trouve aussi que c'est plus beau mais je vois surtout dificilement comment faire sans lol je fait pareil pour ma part..

biz

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyMar Juil 05, 2011 8:54 am

Every body tout le monde les gens bonjour - bonsoir,


Eddy, moi aussi je passe par un post traitement via photoshop ou Gimp (gratuit et très performant) Wink . Je pense qu'il existe une option pour mettre un copyright directement de l'appareil mais je préfère en choisir l'emplacement...



Merci Michel pour tes explications, j'ai bien compris ce que tu veux dire ,ne t'inquiète pas!

Concrètement Maxime, lui, à fait un "vrai" serti descendu alors?

Quoi qu'il en soit je ne m'attribuerais pas ce serti! A la rigueur, "serti Alexander Sidorov"! Non mais à défaut de mieux, je l’appellerais serti descendu...

Tu penses vmt qu'il n'y a pas de risque pour la solidité? En fait ça ne se voit pas vmt sur la photo qui à un flou très important en second plan mais je recoupe le grain vers l'extérieur et l'intérieur de la pierre, du coup ça affine visuellement un peu les grains. Enfin il est vrais que je pourrais essayer de descendre un poil plus...

Je te remercie tout autant du temps que tu nous consacre...



Maxime, c'est assez compliqué à expliquer comme cela... Mais pour avoir vu pas mal de serti dit "traditionnel" je peux te dire que je ne fonctionne pas du tout de la même façon... Voila pourquoi je dit que ce n'est pas très académique.. Le jour ou je prendrais le temps de faire une vidéo tu t'en rendra probablement mieux conte.


Bonne journée - soirée à toutes et tous!

Floch'


Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyMar Juil 05, 2011 1:43 pm

coucou!

Je pense que michel voulais dire d'incliner plus la fraise lors du fraisage. afin de créé un biai plus important donc donné un effet plus "descendu" sans pour autand afiner la hauteur de metal.

J'attend avec impatience ta video alors ! ou des potos etape par etape !
Wink

Merci!

Max
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyMar Juil 05, 2011 2:48 pm

Bonjour Florian et les autres Smile ,

le sertis que tu montre en photo est a ma connaissance appellé aussi serti castel comme tu le dit pour l'effet des muraille d'un chateau vu de coter, je sais qu'il y a certaine nuance quand à la manière de le réalisé, par exemple la partie arrondie que l'on a entre les grain est parfois plate ... il n'a pas vraiment de nom utilisé fréquement..., moi mes client l'appelle toujours " serti sans filet " c'est plus claire ^^.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyMar Juil 05, 2011 3:59 pm

Bonjour Floch,

Un petit coup de scie 8/0 entre les deux grains suffirait largement.

Je t'approuve aussi pour le fait que le sertissage est aussi question de personnalité et de préférence, ainsi est classique ce que l'on fait avec plaisir....surtout si notre travail plait à notre clientèle.

Bonjour Maxime,

Je ne pensais pas du tout à incliner la fraise...non...non.....simplement dégager un chouia plus bas entre les grains....

Merci à tous de cette discussion super intéressante.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Sertissages..............et montages :: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyMar Juil 05, 2011 6:32 pm

Bonjour à tous
et grands merci pour les explications, car je suis un peu comme Eddy, faut m'expliquer plusieurs fois et différemment avant que je comprenne, c'est à dire que je sache comment m'y prendre pour le faire...bref ce serti avec filet me plaît bien et justement c'est ce que je me suis promis d'apprendre ... est-ce que cela se fait sur une pièce plate, genre pendentif taillé dans une rondelle. Peut on songer poser une pierre petite avec un serti à raz les pâquerettes ?
car le serti grain avec ses lourdes griffes ne m'attire pas vraiment pour le but que je poursuis...???

Merci pour les photos ça illustre bien mais pour un néophyte comme moi, je verrai bien de m'approcher encore un peu...surtout que la bino c'est un peu mon âme sœur, je ne la quitte pas des yeux...depuis que je me suis mis à l'orpaillage, c'est fou ce que c'est mignon ces petites paillettes !

Ce que j'aimerais faire c'est sertir une pierre sur un fond plat sans voir dépasser des masses de métal, c'est possible ?

Merci pour vos réponses et tout ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyMar Juil 05, 2011 7:50 pm

Bonjour Fra,

Tu dis:

Ce que j'aimerais faire c'est sertir une pierre sur un fond plat sans voir dépasser des masses de métal, c'est possible ?

Oui et non...

Oui, si on fait un serti masse, la pierre sera alors dans la masse du plané en question et bien sûr cette pierre sera plus facilement une pierre facettée, mais ne devra pas dépasser de ce plané ( sauf si c'est pour un pendentif embouti).

Il serait possible aussi de sertir un cabochon en serti masse, mais il faudra que l'épaisseur du plané permette de faire une assise et de pouvoir masser le métal ensuite sur les bords du cabochon.

Bref, tout cela est question de masse qui doivent se situer à des altitudes particulières en fonction des épaisseurs de métal qui recevront ces volumes.

Si tu me précises les pierres que tu désires monter et dans quelles épaisseurs, je te dirai les meilleures solutions.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyMer Juil 06, 2011 7:49 am

Bonjour Fra angelico,

Je te proposesi tu le souhaite de creer un nouveau topic avec des croquis et photo de la piece et des pierre que tu voudrais y sertir.

Car pour ma part j'ai pas très bien compris ce que tu recherchais Suspect

Avec plus de precision nous pourions tous nous creuser les meingues pour imaginer un serti qui correspondrais a tes attente esthetique et a ta volonté de qualité et de solidité Smile

Biz

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyMer Juil 06, 2011 4:10 pm

Bonjour Maxime, Michel et tous les autres
je vais ouvrir un nouveau post, tu as raison et expliquer avec des images

donc la suite sur le post "serti petite pierre sur plané coeur"

bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Pauline




Messages : 16
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : Gelbique.

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyMer Nov 09, 2011 11:44 pm

Bonjour/Bonsoir, tous!

C'est super d'avoir des photos avec, non pas les pierres en avant plan, mais bien la sertissure! (c'est bien comme ça qu'on dit? Very Happy )
C'est très éducatif, je trouve! Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyMer Nov 09, 2011 11:52 pm

Bonsoir Pauline,

Une sertissure est en principe la monture pour une seule pierre,

Avec des griffes, on parle de chaton.

On peut dire pour plusieurs pierres '' la monture '' ou dire que la pièce est prête à être sertie.

À plus.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Superflu

Superflu


Messages : 38
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 49
Localisation : Cotes d' Azur

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyDim Déc 28, 2014 6:42 pm

Bonjour!!!

Je profite des vacances pour flaner sur le forum et je redécouvre cette conversation et les superbes photos macro de Floch!!

Notemment le serti "dit castle" que j adore, j aimerais apprendre MAIS

je ne suis pas une pro du sertissage...cependant ce serti me plait trop!!!

Quelqu un aurait il un petit tuto pour m expliquer? ou peut etre quelques indications???

J'ai pensé à quelques questions rudimentaires:

-quels outils faudrait il utiliser pour des pierre de 1.4mm par exemple?

-Si on part d'une barrette de métal section carrée de combien d'épaisseur et largeure?

-en gros quelles sont les différentes étapes?

J en profites également pour remercier toutes les personnes de ce forum essentiel à la vie du bijoutier et vous souhaitez une superbe année à venir! Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyDim Déc 28, 2014 8:00 pm

Bonjour Superflu,

La bande de métal recevant les pierres pour ce serti doit être un peu plus large que le diamètre des pierres en question.

Pour des pierres de 1,4 m...je dirais 2 ou 3 dixièmes de mm de plus de chaque côté ce qui donnera entre 18/10 mm et 20/10 mm pour la largeur.

Pour la hauteur cela dépendra de l'usage que tu feras de ces bandes serties, soit seules ou entourant des pierres petites ou grandes, ou encore pour bague, bijou qui est plus mal traité et à besoin de plus de solidité qu'un pendentif.

Pour les outils: 1) des foret pour percer un trou pas trop gros, 2) des fraises flammes du bon diamètre, 3) une lime aiguille ronde, 4) une ou deux échoppes plates et 5) un perloir de la bonne dimension suivant le haut des griffes.

1) Bien tracer le centre des pierres à répartir et prévoir un petit écart entre chaque pierre, un ou deux dixième de millimètre.

2) Fraiser pour descendre les pierres pour que la table soit à ras de la surface du métal.

3) Faire une trait de scie perpendiculaire à la bande entre chacun des emplacement des pierres.

4) Avec la lime ronde limer entre les ( futurs ) griffes, gauche et droite d'une même pierre.

5) Faire un très léger trait de scie ( 8/0 ) en biais, mais pas trop, entre les griffes de deux pierres.. griffes qui ensuite seront poussées en place soit avec le bout d'une échoppe plate pour sertir les pierres ou encore avec un masse modifiée dont le bout sera en forme de toit.

La difficulté réside dans le fait de sculpter ces griffes régulièrement dans la masse, ce qui se fait seulement une fois que les pierres ont toutes été ajustées.

Espérant te mettre sur la bonne piste.

Belle journée

Bon travail

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyDim Déc 28, 2014 8:31 pm

Bonjour superflu

En gros voila comment on si prend pour faire ce type
de serti. je n'ai pas le temps ce soir mais si tu as des
questions j'y répondrai demain

Photos macros de sertis. - Page 2 Serti_13


C'est assez rapide comme serti mais il faut être très rigoureux
lorsque retire le métal à la fraise, tu ne dois regarder que ce
qu'il reste et non pas ce que tu enlèves

A+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Superflu

Superflu


Messages : 38
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 49
Localisation : Cotes d' Azur

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyDim Déc 28, 2014 10:23 pm

Merci Michel et Mickel!!

Je penses qu'avec vos explications je suis complètement ok! Very Happy

Je vais faire ma liste d'achats d'outils et vais commencer cela en janvier, donc peut être quelques petites questions supplémentaires viendront se greffer..

Juste une chose que je voulais voir d'un peu plus près, le passage de la fraise scie large , cela me parait un peu délicat, y a t-il une technique pour ne pas dévier, déborder ou perde le contrôle? Faut il que la scie fasse la même largeur que la pierre ou peut elle être légèrement plus petite?

Aussi, pensez vous que se serti peut être adapté à toute taille de pierres rondes disont jusqu'a 3mm?


A bientot et bonne soirée!!

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyDim Déc 28, 2014 11:00 pm

Bonjour Superflu,

Merci Mickel cheers pour tes explications avec croquis, plus évidentes que les miennes. pale

Oui, tu peux faire ce serti avec des pierres plus grandes en diamètre. Il te faudra par contre toujours garder la même rigueur pour l'ajustage.

Si la surface des lignes que tu veux sertir est légèrement courbe, comme sur une alliance, tu pourras te servir d'une scie et d'une lime aiguille carrée pour dégager la zone du centre.

Tu peux utiliser une fraise scie moins large que le diamètre des pierres.

Tu peux aussi utiliser un compas, pour tracer la limite ( donc une zone central plus petite que le diamètre des pierres à sertir ) à ne pas dépasser d'un côté et de l'autre de la bande, cela te fera un guide visuel pratique en utilisant la fraise scie ou la scie tout court.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Superflu

Superflu


Messages : 38
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 49
Localisation : Cotes d' Azur

Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 EmptyDim Déc 28, 2014 11:14 pm

Merci!

Je crois que comme ça, ça sera parfait!!!

j ai bien hate de retourner à mon établi pour commencer cheers

Bonne soirée et bonnes fêtes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos macros de sertis. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos macros de sertis.   Photos macros de sertis. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos macros de sertis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sertis sertis
» sertis invisible
» " Sertis masse "
» Sertis clos
» Sertissage de perles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: