| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Comment faire une mini boule d'argent au bout d'un fil ? | |
|
+4Maxime lapijoutier Admin Faëwenn 8 participants | Auteur | Message |
---|
Faëwenn
| | | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment faire une mini boule d'argent au bout d'un fil ? Mar 5 Juil - 21:38 | |
| Bonjour Faëwenn, L'idéal est de faire des boules et d'ensuite y souder le fil en question......encore mieux des boules faites à partir de fil rond limé....car autrement les petites boules fondus auront souvent des bulles sans être très régulières non plus.. En industrie, la chose est faite avec des outillages permettant de faire des boules comme des rivets ou des clous.....par compression de la matière. Belle soirée et bon courage pour toutes ces boules. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | lapijoutier
Messages : 68 Date d'inscription : 13/05/2011 Age : 44 Localisation : hérault
| Sujet: Re: Comment faire une mini boule d'argent au bout d'un fil ? Mar 5 Juil - 23:12 | |
| Bonsoir,
En fait tu as raison ce n'est pas sorcier^^ tu prends ton bout de fil, tu le borax bien en bout et tu le chauffe (juste le bout) en le maintenant bien à la verticale à ras de ton charbon. tu verras ça fait une belle boule bien ronde. ça ne marche pas à tout les coups mais si la boule est trop grosse ou que tu n'étais pas bien à la verticale et que ta boule est désaxée, tu coupe et tu recommences.
tu verras avec le coup de main ça va très vite le plus dur est de faire des boules du même diamètre.
après tu peux toujours la reprendre à la lime si elles ne sont pas parfaites.
Bonne soirée |
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Comment faire une mini boule d'argent au bout d'un fil ? Mer 6 Juil - 8:35 | |
| je fait comme lapijoutiers, c'est la technique la plus souvent utilisé ! mais par contre n'espere pas fair des boulles aussi grosse que sur ta photo mais des plus petite n'hesite pas si tu n'a pas compris un point ! |
| | | Cedric
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Comment faire une mini boule d'argent au bout d'un fil ? Mer 6 Juil - 10:52 | |
| Bonjour à tous.
Personnellement je prends un fil, sans borax mais sur le bout de brucelles.
Il faut bien porter son attention à chauffer l'intégralité du bout de fil, même il ne faut pas hésiter à chauffer les bouts des brucelles. N'hésite pas à être un peu dans la pénombre pour bien voir le rougeoiement de ton fil.
La boule se créera sur un retour de chaleur, c'est-à-dire lorsque le tout aura bien emmagasiner la chaleur, concentre le flamme sur le bout de fil (celui le plus à l'extrémité des brucelles) pour à la fois chauffer mais aussi y ramener le plus de chaleur contenu dans la pièce.
Le fait de tenir le fil aux brucelles te permet d'équilibrer ta boule sur le bout du fil au moment de sa formation, donc de l'y placer correctement.
Cela, avec le tour de main, fonctionne à tous les coups, juste faut bien faire attention aux proportions.
Juste j'ai toujours les restes d'une petit bulle d'air au dernier endroit chauffé. Bon, si tu chauffes toujours le bas en dernier, ta bulle d'air se formera toujours en bas de l'apprêt, donc se régulière sur l'ensemble des pièce, donc ne sera plus un défaut.
A+
Cédric |
| | | T.Boulay
Messages : 42 Date d'inscription : 27/02/2011 Age : 70 Localisation : region parisienne
| Sujet: Re: Comment faire une mini boule d'argent au bout d'un fil ? Jeu 7 Juil - 9:20 | |
| bonjour Faêwenn et à tous pour faire des boules en bout de tige je fais un trou dans le charbon du diamètre du fil et une cuvette avec une fraise boule.J'enfonce mon fil dans le charbon et laisse dépasser de quoi faire la boule désirée .port de lunette recommandé. |
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Comment faire une mini boule d'argent au bout d'un fil ? Jeu 7 Juil - 13:03 | |
| oui c'est vrais ... pas bete ca ! J'essayerais ! merci. Maxime |
| | | Cedric
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Comment faire une mini boule d'argent au bout d'un fil ? Jeu 7 Juil - 17:45 | |
| Bonjour à tous.
Effectivement c'est vraiment une bonne idée.
Surtout qu'en laissant dépasser toujours la même longueur du charbon on créé un gabarit.
A+
Cédric |
| | | guillaume.ransinan
| Sujet: Re: Comment faire une mini boule d'argent au bout d'un fil ? Mar 12 Juil - 18:38 | |
| A quoi sont dues ces bulles ? J'ai essayé avec mon nouveau chalumeau, ça me semblait le plus simple pour commencer, les tiges à boule, et j'ai testé avec du laiton. J'ai réussi une boule assez grosse, mais avec des grosses bulles. Je pensais que c'était à cause du zinc qui partait à ébullition trop vite, mais si avec l'argent on a aussi des bulles ... Autre question,puis je en savoir plus sur votre charbon? Propriétés recherchées, où se fournir, alternatives... ? Promis en récompense, j'essaierai de faire un dossier résumé de toutes les bonnes astuces pour bricoleur fournies sur ce forum... (ah, j'ai aussi essayé une soudure laiton-laiton en me faisant des sortes de paillons en faisant goutter du fil fin de laiton sur une plaque de fer, j'ai eu des petites flaques très fines, ok, par contre, j'ai tout fait fondre quand j'ai essayé un anneau soudé, mais je finirai par y arriver...) |
| | | Faëwenn
| Sujet: Re: Comment faire une mini boule d'argent au bout d'un fil ? Dim 17 Juil - 18:31 | |
| |
| | | Faëwenn
| | | | Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Comment faire une mini boule d'argent au bout d'un fil ? Lun 25 Juil - 12:21 | |
| - guillaume.ransinan a écrit:
- ...(ah, j'ai aussi essayé une soudure laiton-laiton en me faisant des sortes de paillons en faisant goutter du fil fin de laiton sur une plaque de fer, j'ai eu des petites flaques très fines, ok, par contre, j'ai tout fait fondre quand j'ai essayé un anneau soudé, mais je finirai par y arriver...)
Bonjour, Le métal d'apport ne doit pas être le même que le métal soudé : Son point de fusion doit être inférieur, sinon tout fond... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment faire une mini boule d'argent au bout d'un fil ? | |
| |
| | | | Comment faire une mini boule d'argent au bout d'un fil ? | |
|