Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Réalisation d'une planche à enfiler

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Réalisation d'une planche à enfiler Empty
MessageSujet: Réalisation d'une planche à enfiler   Réalisation d'une planche à enfiler EmptyVen 8 Juil - 14:49

Pour réaliser une belle planche à enfiler, voici les étapes :

une planche de bois ou du compressé dimensions entre 35 et 40 cm de largeur et 70 cm de longueur et une épaisseur de 2cm est le minimum mais sans dépasser 3 cm car ça peut vite devenir super lourd!!! C'est la taille de ma planche et je trouve qu'elle est de belle taille pour réaliser tous types d'enfilage mise à part l'enfilage d'une torsade fixe : collier multi rangs qui reste torsadé (dans ce cas la il faudrait une planche 1.20m par 40-50cm planche que je vais me faire bientôt)

après mes compagnons de stage avaient réalisé des planches de 50cm par 40cm si je me souviens bien (que je trouve un peu petit)

des draps en coton (100% coton) surtout pas de matières synthétiques risquent de prendre trop facilement feu!!!

une toile de billard une chute peut être suffisante (il existe des fournisseurs mais il est préférable de regrouper les achats car la toile de billard est très chère!!) j'avais réussi a récupérer une toile de billard complète en superbe état un ami la changeait... il faut juste qu'elle dépasse au dos de bien 10 cm en prenant en compte l’épaisseur de votre planche ;-)

le coton va servir a mettre de l’épaisseur sur la planche et surtout va permettre de maintenir le travail correctement

on pose le coton en couches sur la planche (faire en sorte qu'ils se mettent correctement jusqu'au dos de la planche

la toile de billard va venir tout maintenir quand vous la posez dessus et il suffit de la clouer au dos de la planche (utiliser des agrafes de tapissier)

et voila vous avez réalisé votre planche a enfiler....

voici la mienne : mon frère m'a fait un rebord en bois exotique (grand luxe!!! gros avantage d'avoir une entreprise familiale dans le bois ;-))) mon père m'a fait mon établi :-))))))

Ce rebord est super pratique car il arrive que les perles roulent en dehors de la planche je vous conseillerai donc d'en faire de même.. je pense que vous pourrais acheter cette pièce toute faite au casto... en pin massif ou autre...

voili voilou...


Réalisation d'une planche à enfiler Img_2113


Réalisation d'une planche à enfiler Img_2114


Réalisation d'une planche à enfiler Img_2115


j'espère que vous aurez envie de réaliser votre planche !!!

n’hésitez pas si vous avez des questions.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réalisation d'une planche à enfiler Empty
MessageSujet: Re:Réalisation d'une planche à enfiler   Réalisation d'une planche à enfiler EmptyVen 8 Juil - 22:16

J'aurais pas pensé a vous mettre des photos de mon plan de travail coté enfilage ????Mais c'est pas une trop mauvaise idée ,sauf que une planche comme la tienne ,serais vite dans un triste état !!!Ton plateau est fait pour être devant ,en magasin ,pas comme les miennes qui sont vite pleines de poussières de perles ???? eh oui vous ne percez pas ,moi ! si ! et hélas cela fait une différence énorme !!!

Je vous montre

Réalisation d'une planche à enfiler Table_10

Quant au demi paquet de cigarette ,je l'ai transformé en pelle a perles ;plus pratique car j'en trouve partout ,je ne fume plus !

Réalisation d'une planche à enfiler Table_11
Le tout a un peu de bouteille ,et poussiéreux a souhait .....

J'utilise pour trier mes perles ,des rouleaux de tapis de salle de bain blanc (au début) et très pratique pour nos grosses perles ,et silencieux ,et ça ne roule pas partout .

Réalisation d'une planche à enfiler Table_12

Je trouve ton plateau idéal pour une présentation de bijoux .....dans une boutique ,rajoute une pièce de feutrine derrière et il sera parfait et très classe !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Réalisation d'une planche à enfiler Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une planche à enfiler   Réalisation d'une planche à enfiler EmptyVen 8 Juil - 23:34

hello Eddy...

Mon plateau se salit oui.. surtout avec ma colle Cléopâtre... tu comprendras l'utilité du plateau avec de la toile de billard ;-))) avec le sujet tissage ...

Ma planche a 6 ans elle est toute jeune mais quand tu réalise des torsades fixes, du tissage tu as vraiment besoin de ce genre de planche pour venir piquer avec des aiguilles pour maintenir ton travail

hihihihihi

bonne nuit ;-) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Réalisation d'une planche à enfiler Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une planche à enfiler   Réalisation d'une planche à enfiler EmptyVen 8 Juil - 23:34

Je perce sur mon établi... ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Réalisation d'une planche à enfiler Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une planche à enfiler   Réalisation d'une planche à enfiler EmptySam 9 Juil - 1:10

et j'avouerais ne pas être fan d'un plan de travail "un peu sale" surtout pour enfiler des perles toutes les poussières s'accrochent au fil... et le magnifique rang d'Akoya devient gris aux noeuds...
j'espère donc que ma planche a enfiler restera comme ça!! lol

je la brosse de temps en temps et puis c'est tout ;-))))
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Réalisation d'une planche à enfiler Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une planche à enfiler   Réalisation d'une planche à enfiler EmptySam 9 Juil - 7:34

bonjour a tous!

oui mais eddy comme tu a pu le remarquer.... les perles blanche c'est pas trop son truc Wink

bonne journée/soirée

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réalisation d'une planche à enfiler Empty
MessageSujet: Re;Réalisation d'une planche à enfiler   Réalisation d'une planche à enfiler EmptySam 9 Juil - 21:01



Merci Maxime ,bonjour Caroduck (vilain petit canard !) !

Juste au cas ou certains ,s'imagineraient que je rends un travail ,sale ou poussiéreux à mes clients ...tut tut tut !... j'en vois au fond qui se pose la question ! .... je tenais a vous dire qu'il n'en ai rien .....évidemment ...Et croyez le ou pas mais cette poussière de perle ,s'attache à tout ,et vous transforme vite un atelier en dépotoir ,les aspirateurs courants n'y peuvent rien elle est trop fine seul ceux à eau sont ou filtre au micron sont efficaces ,d'ailleurs pour la petite histoire ,sachez que cette poussière de nacre est utilisée en maquillage et compose la plupart des produits "gomant "! tellement elle est fine ....

Je sais que vous ne le pensez pas mais aux vues de mes photos vous auriez pu le croire ...le seul endroit que je ne nettoie qu'une à deux fois l'an est ma table de perçage ........

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Réalisation d'une planche à enfiler Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une planche à enfiler   Réalisation d'une planche à enfiler EmptyDim 10 Juil - 2:08

coucou lol

je ne me suis pas fait comprendre... ;-)) Eddy les gens travaillent comme ils l'entendent et dans les conditions qu'ils veulent.. en aucun cas je ne critique ton espace de travail !! le plus important est que tu t'y sentes bien.. et si je pensais que tu étais un "gros cochon" mdr je t'aurais dit clairement les choses.. je n'ai pas pour habitude de tourner autour du pot !!
Personnellement je ne pourrais pas travailler avec un plan de travail trop occupé (les critères de trop occupé sont la aussi des critères perso reliés a ma façon de travailler) mais cela ne regarde que moi et inversement!!! donc l'acceptation du moyen de travail de l'autre se fait dans les deux sens ;-))))
J'apporte mon ressenti perso ceux qui souhaitent essayer et bien tant mieux (surtout ils sont satisfaits) et pour les autres ils font comme ils veulent cheers cheers cheers

Caroduck (dixit le vilain petit canard)
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Réalisation d'une planche à enfiler Empty
MessageSujet: planche à enfiler, perles   Réalisation d'une planche à enfiler EmptyDim 10 Juil - 8:24

Bonjour Eddy, Maxime, Caroduck
Elle est excellente cette poussière de perles et pas seulement en cosmétique mais aussi pour la régénération des os :
http://lpa2006.free.fr/download/bio/articles/NacreOs_PLS301.pdf.
Belle journée à tous

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réalisation d'une planche à enfiler Empty
MessageSujet: Re ; Réalisation d'une planche à enfiler    Réalisation d'une planche à enfiler EmptyDim 10 Juil - 11:40

merci Yami ! je sais d'ou je vais tirer ma longévité maintenant ....Lol ! déjà que j'en bouffait par le nez ,j'vais finir par la sniffer ...

D'ailleurs certains ,de mes clients le pense .....;;que je sniffe !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réalisation d'une planche à enfiler Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une planche à enfiler   Réalisation d'une planche à enfiler EmptyDim 10 Juil - 17:51

Bonjour Caroduck, Maxime, Eddy et Yami,

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à Caroduck pour cette démonstration de planche à enfiler ( que je ne connaissais pas. pale )

Ma place de travail n'est que rarement aussi propre que je le voudrais pas plus que mes outils toujours à la bonne place......

Chacun travaille donc dans une forme de '' pagaille ''...l'essentiel est de bien s'y retrouver..........et de bien ranger avant de faire des photos pour la postérité.... Laughing

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S.......'' Sniffer de la poudre de perles de Polynésie '' .....Moi qui veux vivre super vieux bounce: ...V'la peut -être une partie de la solution......Merci Eddy... cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Réalisation d'une planche à enfiler Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une planche à enfiler   Réalisation d'une planche à enfiler EmptyDim 10 Juil - 18:50

hello Admin

effectivement ce n'est pas très répandu.. lol
c'est une enfileuse de métier qui m'a formé!! 15 jours intensifs de toutes les techniques d'enfilage traditionnelles...
le collier d'Eddy est un collier "collerette" que l'on peut multiplier pour avoir avoir comme un plastron ;-)

bonne fin de weekend a tous

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Réalisation d'une planche à enfiler Empty
MessageSujet: le collier collerette   Réalisation d'une planche à enfiler EmptyDim 10 Juil - 18:58

un exemple de collier collerette... réalisé lors de ma formation en fluorite



Réalisation d'une planche à enfiler Dsc09210


tu peux multiplier les rangs...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d'une planche à enfiler Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une planche à enfiler   Réalisation d'une planche à enfiler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'une planche à enfiler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau: le Dune
» première réalisation
» réalisation d'une bague
» premiere realisation
» technique de réalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Tout ce qui concerne les PERLES en général-
Sauter vers: