Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Chevalière homme

+2
Admin
Gh. D
6 participants
AuteurMessage
Gh. D

Gh. D

Chevalière homme  Empty
MessageSujet: Chevalière homme    Chevalière homme  EmptyJeu 14 Juil - 17:16

Bonjour ,

Voila donc ma 1ere question, peut-etre sera-t-elle sans grand intérêt technique , mais je souhaite faire un cadeau à un monsieur passionné par son métier... Une sorte de remerciement en quelque sorte.

Je souhaiterai faire une chevalliere un peu particuliere ....
J'aimerai la faire en 2 couleurs , argent et or. J'aimerai faire le plateau en or. La forme du plateau donnera une paticularité au corps de la bague.

Forme du plateau : imaginez une croix, comme un signe + s'inscrivant dans un carré de 18mm. imaginez un cercle de 14mm centré sur cette croix . Voila je voudrai que le plateau ai la forme d'un cercle avec les pates de la croix qui dépassent.

Forme du corps : j'aimerai que chaque angle du plateau donne naissance a une arrete sur le corps de la bague , partant en fuite vers le "cul" de la chevalière ...

Alors voila ... si quelqu'un pouvait un peu m'aiguiller ...

ca serait bien cool

un grand merci d'avance
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Chevalière homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière homme    Chevalière homme  EmptyJeu 14 Juil - 17:51

Bonjour Gh.D.

Voici deux croquis, le premier pour la procédure de la base de la dite chevalière, faite à partir d'un plané de 45/10 mm environ....

Chevalière homme  04911

Le deuxième, qui devrait se rapprocher de ta description:

Chevalière homme  05010

Et quelques commentaires ou suggestions:

Je te recommande un moins grand écart entre le carré inscrivant la croix et le cerle sous-jascent......ce sera la netteté de tes gravures et celles des chanfreins qui donneront le caractère que tu recherches plus que l'écart entre ces deux frontières.

Tu auras donc à faire une base argent toute simple....à y souder une plaque d'or ronde sur le dessus, épaisseur environ 10 à 12/10 mm......et une fois cette soudure faite, prendre le temps de parfaitement bien tracer la croix et le cercle pour ensuite graver et sculpter à la fois la partie or et le corps de bague en argent.

Je te suggère aussi de ne pas trop accentuer sous la chevalière la différence d'épaisseur entre la ligne de la croix et le reste du corps de bague..........Sous une chevalière, l'usure et surtout les chocs useraient prématurément cette épaisseur dépassant trop.....un trait de gravure dans cette zone devrait suffire poiur bien comprendre ton intention.

Voilà....c'est un début.....

À bientôt.

Michel Zim
sunny

Gh. D

Gh. D

Chevalière homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière homme    Chevalière homme  EmptyJeu 14 Juil - 18:02

Pour que la chevalière soit correctement solide , il faut que le dessous ait qu'elle épaisseur ? Est-ce qu'une épaisseur de 12-15/10 est correcte ?

Tu utilise un dé a cambrer , qu'est-ce ? Est ce que je peux utiliser une bouterolle métal par exemple ?

Un grand merci ! Smile
Admin
Admin
Admin

Chevalière homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière homme    Chevalière homme  EmptyJeu 14 Juil - 18:35

Bonjour Gh.D.

La base d'une chevalière homme en argent doit, à mon avis faire tout près de deux millimètres d'épaisseur ou à peine moins, mais pas en dessous de 18/10 mm.

Le dé à cambrer:

Voici tu en verras un dans la liste des outils de Jean-jacques Richard, membre de notre forum, que je salkue d,ailleurs :

http://richardjeanjacques.blogspot.com/2010/03/les-outils-du-bijoutier-joaillier-de-a.html

Et oui, c'est avec une bouterolle en acier et une masse, que tu pourras prendre appuis sur une grande courbe de ce dé à cambrer pour courber la partie la plus épaisse de la chevalière.

Astuce: je casse l'angle avec une meule caoutchouc, des bords des creusures de mon dé à cambrer, autrement cela fait des marques sur le métal.

Photo suivra......................

À +

Michel

Admin
Admin
Admin

Chevalière homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière homme    Chevalière homme  EmptyJeu 14 Juil - 18:43

Chevalière homme  10110

Chevalière homme  10210

On voit bien sur cette photo que l'angle que fait la courbe avec le dessus du dé à cambrer a été meuler pour ne pas agresser le dessus du plané au moment de faire plier celui-ci ( avec bouterolle et mase ) au centre de la partie la plus épaisse soit environ 45/10mmm qui serait impossible à plier avec une pince tenue en main.

Très belle soirée.

Michel Zim
sunny

Gh. D

Gh. D

Chevalière homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière homme    Chevalière homme  EmptyJeu 14 Juil - 19:08

ha le dé à cambrer est un dé a emboutir alors ! Smile

j'en ai un ! Smile

bon eh bien je crois que j'ai compris les grandes lignes de tes explications , lundi je vais à paris , je vais essayer de trouver une barre de laiton de 45-50/10e ... je vais essayer tout cela sur un métal moins couteux ^^

donc si je comprends bien , je lamine la barre hors un carré de 18mm centré , je le lamine jusqu'a 25-30/10e environ , je cintre le corps en le martelant . Je brase , et je lime pour lui donner la forme ... je suppose qu'il faudra que je chauffe bien les cotés pour pouvoir mieux les arrondir

Comme cela , ça a l'air si simple ... mais ça m'étonnerai que j'ai aussi de facilité ^^

Merci à toi ,

Bonne soirée et a très bientôt pour une première photo Smile
Admin
Admin
Admin

Chevalière homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière homme    Chevalière homme  EmptyJeu 14 Juil - 19:42

Bonjour Gh.D.

La dé à cambrer cambre une seule courbe sur la longueur, le dé à emboutir embouti lui dans des demi-shères.

Si tu fais un test avec du laiton, tu devras dans un premier temps recuire le plané à 45/10 mm ( acheté ou obtenu par laminage ) pour ensuite laminer des deux côtés, hors la zone de 18 mm, à une épaisseur de 25/10 mm maximum....ensuite tu auras sans recuire à courber le centre, et ensuite recuire pour enfin courber le tout et faire la soudure dans le bas.

Faire un bijou, c'est savoir déformer une masse de métal, en enlevant ou même en ajoutant....avec de très nombreux outils.......il faut donc comprendre parfaitement comment réagi le métal, là se trouve une très grande masse d'informations.

Avant de limer pour donner la forme, cherche par le marteau à bien marteler de manière symétrique...ce sera toujours cela d'économisé...car en bijouterie-joaillerie, du aux coûts des matériaux, il faut faire le moins possible de limailles.

Belle journée.

Vive Paris.

Michel Zim
sunny

Aly Baba

Aly Baba

Chevalière homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière homme    Chevalière homme  EmptyLun 18 Juil - 13:49

Bonjour Michel

j'apprecie bien ta methode de fabrication de chevalière.

La mienne: c'est sans soudure

Cheese café

Chevalière homme  Img07611

Chevalière homme  Img07612

Chevalière homme  Img07710

Chevalière homme  Img07711

Chevalière homme  Img07712

Chevalière homme  Img07711

Chevalière homme  Img07810

Chevalière homme  Img07811

Admin
Admin
Admin

Chevalière homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière homme    Chevalière homme  EmptyLun 18 Juil - 16:05

Bonjour Aly,

Heureux de te revoir........j'espère que tu vas bien et que tu débordes de travail.

Tu me dis que ta chevalière est sans soudure....et pourtant on voit bien sur tes photos que tu dois joindre les deux parties du bas.......

Est-ce que tu fonds ces deux parties sans soudures et sans apport d'une autre partie de métal ? Pour ensuite remarteler le tout......pour écrouir le métal dans cette zone ?

Merci pour toutes ces photos.

Belle journée et à bientôt.

Cheese

Michel Zim
sunny

Aly Baba

Aly Baba

Chevalière homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière homme    Chevalière homme  EmptyLun 18 Juil - 18:56

C'est exact Michel, juste fondre les deux bout....

déborder de travail....non pas du tout.

un peu coincé pour l'ouverture de ma boutique BIJOUX A LA CHEVILLE

ca ira....

merci

Cheese
Admin
Admin
Admin

Chevalière homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière homme    Chevalière homme  EmptyLun 18 Juil - 19:07

Bonjour Aly,

Merci Aly...c'est ce que je pensais.....

C'est un grand honneur que tu fais à notre forum avec le nom de ta boutique....'' Bijoux à la cheville ''

Je te souhaite de très nombreux clients et clientes.

Si tu avais l'occasion de nous montrer des photos de ta boutique...ce serait super.

Très belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Aly Baba

Aly Baba

Chevalière homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière homme    Chevalière homme  EmptyMer 20 Juil - 12:36

Bonjour Michel,

Jai eu un emplacement

je reuni tout ce quil faut pour le montage

bonne journée

Cheese
Mademoiselle

Mademoiselle

Chevalière homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière homme    Chevalière homme  EmptyMer 20 Juil - 16:22

Quelle technique efficace et moins compliqué que ce que l'on m'a appris en école.....

(à partir de plané)
Smaug

Smaug

Chevalière homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière homme    Chevalière homme  EmptyMer 20 Juil - 20:26

http://www.lecreusetdelacreation.com/
Gh. D

Gh. D

Chevalière homme  Empty
MessageSujet: comme promis    Chevalière homme  EmptyDim 31 Juil - 11:05

Bonjour ,

Voila , j'ai réalisé ce que je souhaitais. Je vous transmets comme promis la photo de ma chevalière . Petite précision , j'ai volontairement caché le dessus du plateau . J'ai réalisé une gravure , qui non seulement est pas très clean , mais qui est très personnelle , la discretion du net ... Smile

Je voulais la réaliser en maillechort , mais finalement je l'ai réalisée en argent , avec un plateau en or par dessus. Je suis parti d'un plané a 30/10e en argent , et un plané a 15/10 or pour le plateau. Au final le poids total de la chevalière fait 25gr Même si l'aspect est pas "trop moche" , elle présente quelques petits défauts. En effet j'ai mal anticipé les flancs , je voulais un flanc dégradé (ce que j'ai fait) , mais pour avoir qlq chose qui soit un peu esthétique à mes yeux , j'ai du affiner trop le dessous de la chevalière , la rendant sans doute fragile. Michel me disait qu'il fallait que la base fasse 20/10e ... je suis à 10/10e , cette erreur vient aussi du fait que j'ai mal évalué la "longueur" du perimetre de la chevalière ... j'essayerai de braser une petite épaisseur ...?

La partie des flancs arrondie est satinée , et la partie plate est polie.

La prochaine, si j'en refais une , sera extra (sans doute) Smile)

voila Smile

Chevalière homme  Cheval16

Ps: Pour essayer de bien comprendre ce que disait Michel au sujet de la compréhension du métal , j'ai réalisé une autre chevalière avant de réaliser celle ci. Je l'ai réalisé à la cire ... la différence de comportement est "assez" évidente. Donc c'est une étape de plus vers le tout forgé ! Very Happy
Admin
Admin
Admin

Chevalière homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière homme    Chevalière homme  EmptyLun 1 Aoû - 0:57

Bonjour Gh. D,

Merci de nous montrer cette chevalière fait entièrement à la main......Tu t'es réellement très bien débrouilllé.. cheers

....la prochaine fois tu sauras préserver une plus grande épaisseur pour la base...moins de 15-16/10 mm me parraît toujours trop mince pour une chevalière, bague lourde par définition.....ce qui me fait préférer des épaisseurs plus proches de 20/10 mm pour le dessous, d'auant plus que au point de vue esthétique c'est aussi nettement plus agréable.

Cire No versus forgé cheers ...y a pas photo...

Belle et bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny

davidmylene

Chevalière homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière homme    Chevalière homme  EmptyJeu 4 Aoû - 9:39

Bonjour à tous,

je suis en train de réaliser une chevalière avec l'objectif d'obtenir une table rectangulaire de 20 x 15 mm, la longueur de la table doit être parallèle au corps de bague.

En arrondissant la chevalière, le dessus de la table s'est également, ce qui me semble logique.

Question: est ce que je vais réussir à redonner une forme plate et rectangulaire à la table en martelant ou me suis trompé dans l'étape de départ?

Chevalière homme  Img_2014
Contenu sponsorisé

Chevalière homme  Empty
MessageSujet: Re: Chevalière homme    Chevalière homme  Empty

Chevalière homme
Page 1 sur 1