Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Chaton en or pour un péridot de 8 mm

+2
Patemino
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Chaton en or pour un péridot de 8 mm Empty
MessageSujet: Chaton en or pour un péridot de 8 mm   Chaton en or pour un péridot de 8 mm EmptyLun 18 Juil - 22:40

Bonjour à toutes et à tous,

Je désire dans les mois à venir mettre en boutique une série de pierres en pendentif serti griffe....et pour cela je veux faire des chatons en fil rond mais avec des ceintures faites en fil carré laminé pour avoir une meilleure assise pour la pierre et une plus grande facilité à y placer les griffes.

Voici quelques photos, malheureusement pas de très bonne qualité.

Chaton en or pour un péridot de 8 mm Chaton10

La ceinture est faite avec du fil carré de 9/10 mm laminé à 6/10 mm ce qui donne un fil rectangle de 11/10 mm de largeur....

"A noter que cette ceinture fait 7,7 mm de diami'etre soit un peu moins que le diamètre de la pierre...pour ainsi ne pas être visible vue du dessus.

Chaton en or pour un péridot de 8 mm Chaton11

L'anneau du centre est aussi en fil de 8/10 mm et est soudé sans être attaché....pour ce faire je mets un petit paillon de chaque côté de l'anneau et en fondant par capillarité, rien ne bouge et la soudure se fait plutôt bien.....ouf.....

Chaton en or pour un péridot de 8 mm Chaton12

La bélière avec un petit bout d'anneau à 8/10 mm soudé dans un premier temps d'un seul côté...

Chaton en or pour un péridot de 8 mm Chaton13

Chaton en or pour un péridot de 8 mm Chaton14

Photo un peu flou...toutes mes excuses...

Chaton en or pour un péridot de 8 mm Peof1210

Voilà..si question...je suis à votre entière disposition...

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

La prochaine fois, je prendrai plus de photos pour montrer la progression de ce type de chaton.......et les photos seront de meilleure qualité....c'est promis...

Patemino

MessageSujet: Re: Chaton en or pour un péridot de 8 mm   Chaton en or pour un péridot de 8 mm EmptyMar 19 Juil - 21:07

Deux questions :
- Est-ce que tu as une photo de dos ?
- Quelle est cette pierre ?

Edit : En fait j'en ai d'autres...
Ca parraît si simple vu comme ça.
Combien de temps cela t'a-t-il pris ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Chaton en or pour un péridot de 8 mm   Chaton en or pour un péridot de 8 mm EmptyMar 19 Juil - 21:21

J'étais là j'ai presque tout vu !

La prochaine fois ,Michel ,il faudra mettre des photo de tes "U" qui deviennent des griffes ,car c'est là le secret de ton montage a mes yeux du moins ! c'est la partie la plus difficile et la plus importante du bijoux !

Merci de m'avoir montré .....

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
bouldogue76

bouldogue76

MessageSujet: Re: Chaton en or pour un péridot de 8 mm   Chaton en or pour un péridot de 8 mm EmptyMar 19 Juil - 22:18

Bonsoir a tous
Bonsoir Michel

Je le trouve bien beaux ce chaton,mais peu peut-être trop ancien(milles excuses).
Perso j'aurais vu quelque chose de plus moderne,dans le même style que la ceinture,en carre plus et avec des griffes plates effillees,et une bâte aussi fil plat.
Mais sinon il est sympa Wink

Bonne soiree
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chaton en or pour un péridot de 8 mm   Chaton en or pour un péridot de 8 mm EmptyMar 19 Juil - 22:59

Bonjour Patemino,

La pierre est un péridot......Je vais voir si j'en ai un autre et je prendrai de photos pour montrer la culasse de ce type de taille.

À +

Bonjour Bouldogue,

Hé......hé.....Je sais.... ce chaton est plutôt classique, bien que normalement la ceinture soit elle aussi faite avec du fil rond.

Je consacre le reste de ma vie à écrire tout ce que je peux des techniques classiques....et cela doit donc inclure des chatons classiques, ce que je fais rarement, malgré les apparences. Je compte bien montrer d'autres types de chatons......et en faire aussi des photos avec tout un tas d'explications.

Le but étant de faire comprendre ( techniquement ) comment il est possible de construire librement mille et un bijoux entièrement faits à la main et.......... sans moulage.

Donc, un peu de patience et un jour tu verras des chatons qui te parraîtront plus modernes.....car pour faire moderne, il n'est pas mauvais de bien contrôler le classique.

On oublie ( ou ne connaît pas ) trop souvent les principes et les objectifs d'un chaton avec griffes......il ne suffit pas de faire lourd et carré pour faire moderne......

À +

Bonjour Edyy,

Je n'y manquerai, je compte faire de nouveau ce chaton et faire de meilleures et de plus nombreuses photos sur ce simple sujet.

Belle et bonne journée et merci de l'intérêt que vous avez toutes et tous pour le travail fait main........Je sais maintenant que je m'amuserai jusqu'à ma mort.....super non...?

Michel Zim
sunny

yami

MessageSujet: chaton en or   Chaton en or pour un péridot de 8 mm EmptyMer 20 Juil - 8:13

Bonjour Michel,
les griffes en U dont parle Eddy, ce sont celles de ton site "rubrique méthodes de travail" (par exemple bague or 3 diamants sertis griffes) ? drôlement bien faite cette rubrique, une vraie mine ! merci.
bonne journée à tous
bouldogue76

bouldogue76

MessageSujet: Re: Chaton en or pour un péridot de 8 mm   Chaton en or pour un péridot de 8 mm EmptyMer 20 Juil - 10:02

Bonjour Michel

A mais je patiente,D'ailleur c'est la devise du bijoutier:patience et rigueur.
Et entièrement d'accord avec toi,maitriser le classique pour mieux envisager le moderne, merci de nous remettre du classique,bien que....

Bonne journée a tous cheers
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chaton en or pour un péridot de 8 mm   Chaton en or pour un péridot de 8 mm EmptyMer 20 Juil - 18:09

Bonjour Yami,

Non......Les griffes en U dont tu parles sont celles qui me permette de faire du serti bride pour les bagues diamants.

Le U dont parle Eddy, me permet de faire tenir deux griffes, en même temps, dans le bon angle et de faire les deux premières soudures sur la ceinture, pour ensuite couper le bas du U et alors il ne me reste que deux griffes à mettre en palce, après avoir soudé la base du chaton en fil rond.

Je ferai une autre série de photos là dessus..... bientôt.

Hier soir j,ai fait une bague '' Suse '' dont voici les photos..... le texte n'est pas encore prêt...mais ça viendra:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20110719225252

Bonjour Bouldogue,

Est classique ce qui plaît à long terme..........

Il n'est pas impossible que des bijoux contemporains deviennent des classiques, mais comme nous l'enseigne les époques passés peu d'entre eux deviendront des classiques. Il ne s'agit pas de faire ou de croire faire différent pour qu'une création soit réellement intéressante...Voilà popurquoi, je préfère passer par un certain classissime........et ajouter lentement mes petites réflexions à des conceptions qui correpondent à des envies et des esthétiques éprouvés depuis toujours.

Alors...au boulot...et un maximum de photos à partager.... voilà un grand bonheur... cheers

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

yami

MessageSujet: chaton   Chaton en or pour un péridot de 8 mm EmptyMer 20 Juil - 19:10

Bonjour Michel,
J'attendrai patiemment (même pas vrai) mais avec ténacité les photos. Je me suis précipitée sur la bague de Suse (j'aime beaucoup cette forme et il y a bien longtemps j'en avais acheté une reproduction au Louvre)et j'en profite pour poser une question sur les soudures ou plus précisément sur la place des paillons : sur la jonction ou entre les 2 parties ? et pourquoi telle ou telle solution ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum.
Merci de l'info que tu pourras me donner.
Très bonne journée

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chaton en or pour un péridot de 8 mm   Chaton en or pour un péridot de 8 mm EmptyMer 20 Juil - 20:21

Deux photos du dessous promises:

Chaton en or pour un péridot de 8 mm Perido10

Chaton en or pour un péridot de 8 mm Perido11

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chaton en or pour un péridot de 8 mm   Chaton en or pour un péridot de 8 mm EmptyMer 20 Juil - 20:30

Bonjour Yami,

La bague Suse en reproduction du musée du Louvre, étant une fonte est malheureusement moins précise affraid .......trop massive et manque de rigueur...et de brillance.

De ce modèle, bague Suse, je fais trois versions de largeur différente, celle que tu as vu avec toutes les étapes est la numéro deux.

Voici la numéro trois que je fais aussi de temps à autre avec le même principe, celle qui correspond à l'original ( vieux de plus de trois milles ans ) trouvée lors de fouille.......

Chaton en or pour un péridot de 8 mm Baa24210

Je mets les paillons à l'extérieur, sur une jonction en V.......sachant qu'il y aura un peu de martelage à la fin pour mettre parfaitement rond cette zone de la bague, la soudure ne risquera pas ainsi de céder......Une soudure en V représente au moins 35 % de surface de soudure en plus qu'une soudure où les deux extrémités sont à 90 degrés.

Bonne journée et à bientôt...

Belle journée ensoleillé et chaude aujourd'hui sur Québec.

Michel Zim
sunny

Patemino

MessageSujet: Re: Chaton en or pour un péridot de 8 mm   Chaton en or pour un péridot de 8 mm EmptyMer 20 Juil - 20:35

Merci Michel pour les vues de dessous !
Très instructif.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Chaton en or pour un péridot de 8 mm   Chaton en or pour un péridot de 8 mm EmptyMer 20 Juil - 21:21

Bonjour Patemino,

J'ai oublié de te répondre à la question du temps.

Il faut compter un peu plus de quatre heures et demi pour la fabrication du pendentif: chaton, bélière, sertissage et polissage compris.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Fra Angelico

Fra Angelico

MessageSujet: Chaton en or pour un péridot de 8 mm Poster une réponse   Chaton en or pour un péridot de 8 mm EmptyMar 16 Aoû - 12:41

j'admire, je prends note, chaton, bélière, serti griffe
et bague Suse toute faite à la main
Bravo Michel et grand merci à toi de nous expliquer tout, je suis à l'école c'est merveilleux
malgré la distance tu fais bien passer les stimuli
car le plus difficile c'est l'isolement, faire, oui, mais comment ?

Tu pourvoies à nos curiosités, ainsi on aime et on a envie de créer, on dessine, on imagine
grâce à toi et sans cette complexité derrière laquelle se cachent ceux qui se disent grands artistes...

en avant toute cheers !!!
http://franck.poupel.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaton en or pour un péridot de 8 mm   Chaton en or pour un péridot de 8 mm Empty

Chaton en or pour un péridot de 8 mm
Page 1 sur 1