| Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline | |
|
+4Caroduck crougne Maxime Admin 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Sam 30 Juil - 6:03 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Voici le petit dernier de cette nouvelle série de pendentifs cabochons serti griffes.... Vive la couleur.... Et suit quelques photos des étapes de construction... La base de chacun des cabochons est faite de fil carré de 13/10 mm laminé à 7/10 mm Les griffes sont de fils ronds à 9/10 mm Astuce: Pour positionner parfaitement ces cinq sertissures, j'ai placé à l'extérieur de celles-ci et les touchant, le temps des soudures, un anneau rond de fil à 9/10 mm qui servait de guide obligé à ces 5 sertissures qui ne pouvait pas se déplacer lors de ces (5) soudures....facile et rapide. Encore une fois j'ai fait des '' U '' qui m'ont permis de souder facilement deux par deux toutes ces griffes...sauf celles extérieures qui ont été soudées en équilibre. Au centre le petit anneau qui servira de ceinture à la petite tourmaline rose Vue de dos.... Et de profil... Belle et bonne journée....................en rose et bleuMichel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Sam 30 Juil - 7:48 | |
| en politique il est rare que ce melange de couleur existe... pourtant en pendentif ca passe bien !! j'aime beaucoup le cabochon, et le pendentif est simple et net... tout ce que j'aime bonne nuit michel ! |
|
| |
crougne
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Sam 30 Juil - 8:55 | |
| Sympa; Etonnant les cabochons en topazes bleues. |
|
| |
Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Sam 30 Juil - 12:12 | |
| hummmmm.... très mignon comme pendentif ;-))) et je suis bien contente que tu es cassé les chartes d’homogénéité de couleurs!!! car si l'on pense bien le bijou le mélange de couleurs non complémentaires passe super bien... bon weekend Caroduck |
|
| |
arcane sans nom
Messages : 289 Date d'inscription : 08/04/2010 Age : 38 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Sam 30 Juil - 13:37 | |
| Quelque chose que j'aime vraiment énormément ce sont tes griffes...sculptées en pointe comme ça elles me font pensé aux serres d'un aigles et plus je regarde et plus ça me fascine! j'ai l'impression qu'un aigle transporte ces pierres! C'est une nouveauté? car je ne me souviens pas que tu es fait ce genre de griffe avant sauf dans tes dernières créations! En tout cas le rendu est super |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Sam 30 Juil - 16:57 | |
| Bonjour à tyoutes et à tous, Bonjour Maxime, Bonjouir Crougne, Bonjour Caroduck, Les couleurs se mélangent partout dans la nature...et depuis longtemps aussi dans la peinture et dans la joaillerie.... Je ne crois pas qu'il y ait de règles......même si naturellement certaines couleurs sont souvent exploitées en tandem....le rouge et le noir, le bleu et le vert, le violet et le rose..etc... Il est vrai que j'aime énormément le serti clos.....mais depuis près de quarante ans ,j'ai eu l'occasion de faire plusieurs pièce en serti griffes.......il n'y a pas si longtemps que je prends systématiquement en photos mes pièces ( merci à Nikon et à Canon ). Les griffes qui sertissent les cabochons et les pierres facettées ner sont pas tout à fait de même nature. La manière de les plier, de les terminer diffèrent grandement. Sur pierres facettés, je préfère qu'elles se terminent en demi-boule, bien que l'on voit souvent en haute joaillrie ces griffes de se terminer en pointe, comme en effet des griffes de rapaces......souvent je trouve ces griffes un peu trop longues...un peu trop présente car très visibles du dessus. Les griffes pour les cabochons ne peuvent pas être boulées, il est plus doux et plus intérressant de s'inspirer de forme ogivale tant pour la pointe que pour le profil de ces griffes qui doivent monter un peu plus haut après le feuilleti que sur des pierres facettées. Dans les semaines à venir je compte aussi faire quelques pièces en argent plus grosses avec cabochon serti griffes......on verra bien ( photos.. ) ce que cela donnera...Mon objectif étant d'ajouter énormément de couleur en boutique......dans ce monde parfois déprimé et déprimant.......c'est je crois un bon antidote. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Sam 30 Juil - 23:00 | |
| Ce bijou dont les griffes enserrent ces pierres cabochons, que beaucoup feraient en serti clos, est magnifique, équilibré et même de dos il reste beau ! J’aime beaucoup, ça donne à rêver… ou à copier. J’préfère pas montrer à ma femme… Alain |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Sam 30 Juil - 23:06 | |
| Bonjour Amétrin, À copier celui là ou tout autre que je fais....Tu as le droit.....Il n'y a là aucun droit d'auteur. Ce qui est merveilleux, c'est de faire soi-même à la main....et de laisser nos rêves nous guider vers des nuances tout à fait personnelles et uniques......rêves à partager ensuite avec nos proches......très proches.....très très proches. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Dim 31 Juil - 1:20 | |
| Salut Admin et toute la compagnie !!! tu les as trouvé ou tes cabochons Topaze d'un tel bleu? merci beaucoup Bon weekend Caro |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Dim 31 Juil - 1:43 | |
| Bonjour Caroduck, J'ai trouvé ces cabochons topazes bleues 6 mm ( les topazes de ce type sont toujours traités ) à Toronto ( http://www.byrex.com/ ) ....mais on peut en trouver facilement via internet comme ici: http://www.etsy.com/listing/43218840/sky-blue-topaz-cabochon-grade-aa-6mm-2 ( attention toutes les variétés de cabochon de ce site ne sont pas d'égale qualité...pour les topazes bleues...ça va. ) Et encore ici: http://www.stachurawholesalegemstones.com/view/24/55/ http://www.stachurawholesalegemstones.com/view/24/54/ Un peu plus cher mais probablement de meilleure qualité Et là vraiment trop cher et trop pâle.......: http://www.marquisejewels.co.uk/%60Sky-Blue%60-Topaz-Cabochon---Round-5mm/1561.htm Bref...toujours faire une recherche en anglais ( cabochon blue topaz ) et cliquer sur image.....rapide et efficace pour tout trouver. Très belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
crougne
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Dim 31 Juil - 16:46 | |
| Je me demande, les topazes bleues en cabochons ne font-elles pas trop verre ou toc? Car déjà sur des grosses pierres facettés j'ai parfais un peu de mal et j'ai peur que cette sensation soit accentué par le cabochon. Et il est vrai qu'il est dur de bien se rendre compte avec des photos. En vrai ca a un aspect bien naturel?
En même temps tu (Michel) montes ça c'est que ca doit faire naturel.
Faudrait que j'en trouves pour me faire une idée. |
|
| |
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Dim 31 Juil - 20:07 | |
| Bonsoir Admin, J'ai parcouru le forum avant de m'inscrire et j'ai compris que te copier ne posait pas problème, sauf que pour te copier il faut d'autres connaissances/compétences que les miennes... Tu as une précision dans ta réalisation..., , c'est pourquoi j'écrivais que je le trouvais aussi beau de face que de dos... la précision --> Chapeau ! Une p'tite chose toutefois, (si je puis dire), je trouve ces cabochons très joufflus et très 'en couleur', ou alors c'est la photo ? Belle fin de dimanche Admin/Michel ...., ça me fait sourire cette formule, car sur le vieux continent on plutôt tendance à dire/écrire 'bon' que 'beau', ceci dit j'adore la richesse de la langue française, c'est une langue merveilleuse qui a permis d'exprimer tant de choses, toutes en nuances. Merci Admin Alain, |
|
| |
Caroduck
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Dim 31 Juil - 20:10 | |
| Merci Michel pour les sites!! Superbes couleurs !!! ce sont des couleurs que je cherchais... hihiihhihihihihihihi Bonne fin de dimanche Caroducky |
|
| |
Patemino
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Dim 31 Juil - 20:17 | |
| Bonjour Michel !
En voilà en pièce moderne et harmonieuse!!! C'est superbe !
La couleur de la topaze bleue est un peu plus soutenue que l'aigue marine ? |
|
| |
Caroduck
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Dim 31 Juil - 20:27 | |
| le bleu topaze comme ça est "triché" mais d'une manière général le bleu topaze est plus soutenu que le bleu d'une aigue marine (bleu ciel)...
tu as aussi la tourmaline Paraiba qui a un bleu magnifique mais la on rentre dans un budget "énorme"... tu peux en voir sur le net...
|
|
| |
Fra Angelico
Messages : 218 Date d'inscription : 08/08/2009 Age : 66 Localisation : La Provence, pays des cigales
| Sujet: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Dim 31 Juil - 21:20 | |
| Bonsoir Michel,
je découvre ce bel objet ce soir, ayant parcouru diverses rubriques sur ce bon forum toute la journée.
Je découvre et j'apprends à regarder et ce soir cette belle géométrie comme une petite architecture mauresque, où la structure du béryl, j'aime bien cette forte sobriété en regard de pluies de pierres et de pavages.
Comme tu le soulignes la forme vient de l'état d'esprit de celui qui la fait, ce serait aussi simple que cela, quand on doit créer les choses de toute pièce. Merci Michel pour cette création, j'ai pris note aussi de plein de choses.
Cette après midi j'ai préféré le serti griffe, aussi pour les mêmes raison que "Arcane sans nom" elles ont quelque chose de protecteur aussi fort que les griffes d'un oiseau de proie, comme le faucon symbole Osirien. C'est avec la couleur bleue de l'eau et rouge du feu ou du sang, que l'on voit aussi au passage ce bleu intense que lui occasionne le traitement de la topaze bleue, pour l'aigue marine le bleu rendu par le traitement abouti au même résultat, la suppression de la composante verte mais avec un degré de saturation plus pastel.
Chaque traitement recadre les pierres dans une utilisation chromique bien précise et assez uniforme. Le bleu suisse de la topaze est ici parfaitement à sa place entourant cette belle tourmaline rose, discrète, pourtant surélevée, comme sur un trône. Des ballons et un trône comme au milieu du ciel. J'aime beaucoup l'aspect astronef aussi et je lui souhaite bon voyage dans le cosmos...
Bonsoir à tous |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Lun 1 Aoû - 0:42 | |
| Bonjour Crougne, Bonjour Caroduck, Bonjour Fra, Il fût un temps, déjà loin, où j'étais assez puriste sur ces questions de pierres dont les couleurs ont été modifiés par bombardements ou autres techniques. Ne pas oublier que les onyx ( noirs ) sont en fait de agates teintées par trempage dans des liquides sucrées pendant plusieurs mois. Et puis avec les années, sachant que les pierres sont chauffées depuis la plus haute antiquité ( un enfant assis au bord d'un feu de camp y jettera des pierres sans qu'un adulte l'y ait insité....ce geste que fait l'enfant est vieux comme le monde et de là vient la découverte de ce que la chaluer peut changer ou stabiliser une couler en particulier dans un minéral ).... ...je continue......ces topazes bleues, qui sont en fait des topazes blanches traitées ont leurs charmes...et dans la mesure où elles plaisent je m'amuse à les inclure dans la vaste palette de couleurs disponibles à moi comme à tous joailliers. ( voir Place Vendôme ) Bien sûr il est plus agréable de voir ce pendentif en vrai...les photos ne rendent jamais tout à fait justice aux nuances de couleurs et de comportements de la lumière dans une pierre en particulier. Belle et bonne journée. Michel Zim P.S. FRA...Oui ce pendentif a quelque chose d'aérien....et aussi un petit côté vitrail......la lumière venant du ciel...c'est logique. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
crougne
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Jeu 4 Aoû - 13:23 | |
| - Admin a écrit:
- les photos ne rendent jamais tout à fait justice aux nuances de couleurs et de comportements de la lumière dans une pierre en particulier.
Voilà je pense que ce sont les photos de topazes bleues plus que les pierres en elles-mêmes qui me gênent. Car en effet quand on les a dans les mains il y a un jeu de lumières qui se forme. |
|
| |
Fra Angelico
Messages : 218 Date d'inscription : 08/08/2009 Age : 66 Localisation : La Provence, pays des cigales
| Sujet: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Mar 16 Aoû - 12:05 | |
| Bonjour à tous, En partant de ta merveilleuse idée Michel, j'ai commencé à développer un projet. Voici deux photos qui en donneront le principal je m’apprête à découper le plané de 10/10, selon le dessin, sans soudure. je vais utiliser du fil de 15/10 pour faire les griffes. Je ne vais pas souder, mais plutôt passer mon fil avec une boule sur le revers dans les trous dessinés à cet effet. et emboutir chaque boule légèrement Pour la perle centrale, mabé, culture japonaise, je ferais une coupelle avec un axe qui sera soudée sur les six branches du centre, de manière à la surélever. Avez vous des conseils des remarques à me faire...merci à tous |
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Mar 16 Aoû - 13:37 | |
| bonjour fra, Je regarde ton dessin et je me pose des question.... Celon moi tout ton dessin est a revoir (desoler ) A moin que ce ne soit un partie prix esthetique, je pense que tu ferrais mieu d'encraner les griffe sur l'exterieur plutot que de percer un trou en laissant autant de metal visible sur l'exterieur. De plus je trouve tes griffes très epaisse! enfin cela se discute je sais =). Par contre je pense que tes amethyste sont trop ecarter entre elle... car au vu de l'emplacement des griffes il semblerais que tu souhaite qu'une griffes sertisse 2 pierre en meme temps... ici cela me semble difficile par rapport a l'espace entre les pierres. Je pense que tu aurais tout interet a prevoir 2 griffes plus petite entre les pierre plutot qu'une très importante car tu aura des dificulté a la plier corectement. voila pour mes remarques... je pense que si tu t'engage sur le dessin que tu a fait.. tu t'avance vers de grande difficulté par la suite au sertissage! après ce n'est que mon ptit avis Quelle epaisseur ton plané ? Ha et une petite chose aussi... sur ton dessin on vois tes emplacement de griffes très eloigné de tes pierre. Pour un sertissae héstetique il faut que tes griffes soit "rogner" par la pierre. en bref il faut que le cercle de ta pierre prenne sur 1 tiers de ta griffe qui serra fraiser afin que la pierre loge et ensuite rabatue... Biensure il serrais plus interressant de te faire une dessin, mais plus tard et si tu le souhaite ! a bientot En esperant que mes reflexioon t'aideron a atteindre ton but avec le moin de tracats ! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Mar 16 Aoû - 16:46 | |
| Bonjour Franck, À moins que la disposition de tes pierres soit complètement voulue, considérant l'espace entre elles et la technique que tu désires employer, je trouve toutes les remarques de Maxime tout à fait justes.... Tu auras du mal à faire un sertissage satisfaisant......avec la monture que tu envisages. Pour la base du pendentif, il est possible bien sûr de découper à partir d'un plané, mais cette base doit elle disparaître toute entière sous les pierres, c'est pourquoi je préfère souder entre elle des rondelles ( faites de fil carré laminé ) du même diamètre que les cabochons et une fois soudées de casser un peu les angles...et ensuite d'y encraner les griffes comme l'a expliqué Maxime. Si tu as besoin de plus de précison, n'hésites pas...... Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Fra Angelico
| Sujet: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Mar 16 Aoû - 17:10 | |
| je note vos remarques avec attention et je les prends comme les conseils de ceux qui ont de l'expérience envers un novice, que je suis. Le problème pour moi est de faire avec ce dont je dispose, j'ai très peu de matériel et très peu d'expérience en matière de soudure et du reste. Je peux tout à fait diminuer l'espace entre les trous qui reçoivent les griffes et les pierres qui sont juste dessinées par un cercle, pour faciliter le sertissage final, mais le perle centrale ne fait pas 6mm, mais 6,7 et devrait prendre un peu plus de place que sur le dessin. Je note que les pierres à sertir doivent être contre les griffes destinées à cet usage, par un léger évidement à la base et un léger repli du dessus sur la pierre. Je vais faire de mon mieux pour respecter cette règle d'or. Pour la légère surface de métal - argent, plané de 10/10 - qui dépasse autour des pierres, c'est peut-être jouable esthétiquement si je m'applique à faire de belles courbures accompagnatrices...je vais encore y réfléchir et peaufiner la maquette, je ne suis pas pressé par le temps. Mon fil de 15/10 est un peu gros, mais je n'ai que ça et pas de filière. Je l'affinerai du mieux possible. merci à vous et @ bientôt
|
|
| |
Fra Angelico
| Sujet: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Mar 16 Aoû - 17:25 | |
| à tout bien considérer, ce qui me gène le plus c'est la grosseur des griffes autour de la perle de culture, comme elles ne servent pas à sertir, je vais les faire disparaître sous la perle ou les supprimer complètement et ne garder que les douze autres en les resserrant contre les pierres. Je n'ajourerai le dessous des cabochons qu'en perçant avec du 4mm, ce qui laissera 1mm de chaque côté, comme base. Je recommence mon croquis ce sera plus clair. Car la perle est bien plus importante en hauteur et je me demande si j'ai vraiment besoin de lui joindre une coupelle...dans ce cas tout est simplifié... merci pour vos conseils qui me font réfléchir @ bientôt |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Mar 16 Aoû - 19:06 | |
| Bonjour Franck, Dans un procahin croquis, fais toucher tous les cabochons et vois ensuite ou pourrait se situer dans l'espace cette perle Mabé......................car il n 'est écrit nul part que son périmètre doit toucher le périmètre de tes cabochons. Ainsi ta perle Mabé sera à peine plus haute que les cabochons, ce qui donnera du volume et règlera tes problèmes de sertissage. À bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Fra Angelico
| Sujet: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline Mar 16 Aoû - 19:33 | |
| voilà Michel le croquis, j'ai essayé de faire se toucher les cabochons...la perle dépasse de beaucoup sur les cab, car elle est montée elle même d'un support en nylon, ou nacre. Voilà où j'en suis... voilà pour ce soir merci à tous et pour Michel et son forum ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline | |
| |
|
| |
| Pendentif cinq cabochons topazes bleues et un cabochon tourmaline | |
|