Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
21.95 €

Un petit premier...

AuteurMessage
Fildefer

Fildefer

Un petit premier... Empty
MessageSujet: Un petit premier...   Un petit premier... EmptyMer 17 Aoû - 12:07

Bonjour à toutes et tous

Un petit pendentif avec un spinelle taille brillant en serti clos... Une première pour moi,
Le spinelle fait 30/10 et le pendentif est assez petit, 2,5 cm de diamètre.

Un petit premier... Pend_s10

Les critiques sont bienvenues...

Belle journée à tous

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-fildefer.com
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Un petit premier...   Un petit premier... EmptyMer 17 Aoû - 12:51

Bonjour,

j'aime beaucoup se pendentif!

De maniere général je vois pas grand chose a dire, il faudrais des photos plus macro Smile
si ce n'est que on vois au moins 2 belle cassure dans ton reflet sur le rond exterieur...
et que je pense que la beliere aurais pu mieu s'intégret au pendentif. mais pour le coup c'est une reflexion purment subjective Smile

bravo en tout ca pour ton collier !! un fermoir au tork ?

@+

Maxime
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Un petit premier...   Un petit premier... EmptyMer 17 Aoû - 12:59

Salut Maxime

Merci pour tes commentaires... Je suis d'accord avec toi, je n'ai pas assez travaillé la bélière... j'ai un peu travaillé à l'aveuglette et sans but précis, alors ça se ressent...

Par contre je ne vois pas les cassures dont tu parles... s'agit-il d'un reflet ou d'un problème de volume ?

Il n'y a pas de fermoir au torque, c'est un modèle industriel que je vend au magasin...

Il va falloir que j'investisse dans un objectif macro, ça faciliterai les choses... Shocked

Encore merci d'avoir pris le temps de regarder mon travail...

Belle journée

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Un petit premier...   Un petit premier... EmptyMer 17 Aoû - 16:32

Un petit premier... Pend_s10
voila en rouge les cassure dont je te parlais. Pour celle en haut a droite on peut imaginé quelle soit due au depart d'une de tes branche, mais pour celle de gauche le reflet indique il me semble un defaut dans ton volume au moins. Peut etre au polissage ??

Tu ne peut pas mettre des photos sous plusieur angles ?? Smile

Michel tien les repercé très a coeur et il pourra te donner des conseils qui permettron aisément d'amelioré tes decoupe et tes ramolayé Smile

En tout cas cela forme un très belle ensemble !!

et si je critique c'est souvent parsque le bijoux me plais et que j'aimerais apporté mes connaissance a l'amelioration du suivant !! Tu n'a absolument pas a rougir devant ta creation Smile

@+

Maxime
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Un petit premier...   Un petit premier... EmptyMer 17 Aoû - 16:48

Bonjour Maxime

Maintenant que tu le dis, je vois effectivement les cassures dont tu parles... Je suis allé voir le pendentif de près et ça m'a sauté aux yeux... Very Happy

Un petit premier... Img_3210

Voilà une autre vue, mais je suis pas doué en photo.

Encore merci pour tes commentaires très constructifs.

Belle journée

Fildefer / Fécamp study

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un petit premier...   Un petit premier... EmptyMer 17 Aoû - 17:42

Bonjour Fildefer,

Ton pendentif est très intéressant......mais manque un peu de précision.

Il y a deux points que tu peux améliorer facilement.

1) Au niveau de l'entourage, il te serait possible d'obtenir plus de régularité, car ce cercle joue le rôle d'un encadrement et devrait en principe être plus régulier dans sa largeur.

Pour que cette largeur soit plus régulière, il faut être plus rigoureux sur le tracé ( compas, équerre, gabarit etc...) et la découpe ( scie et papier d'émeri...)

2) Pour la bélière, je crois qu'il serait préférable que la bélière ne surmonte pas le pendentif lui-même.....pour cela il suffit que la bélière ( la même ) s'emmaille soit dans un anneau que tu ajoutes et soudes dans le haut du pendentif ou encore de découper à même la plaque de départ un anneau ou demi-anneau.

Il est très rare que la bélière puisse envahir le champ d'un pendentif sans nuire à la lecture et à la légèreté de celui-ci.

Pour que mes commentaires soit plus précis je te ferai dans le cours de la journée quelques croquis à partir de ton idée.

Voilà, en espérant que mes commentaires t'aide à progresser et à faire de plus en plus de pendentif dont tu seras de plus en fier.

Très belle journée.

Et à bientôt pour des croquis.

Michel Zim
sunny

P.S. Les pendentifs sont mes bijoux préférés, à la fois de par là où ils sont portés par les femmes Wink et aussi parce que ce sont les bijoux qui vivent le plus longtmps sans avoir à y faire de réparations ou pire des mises à grandeur.

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Un petit premier...   Un petit premier... EmptyMer 17 Aoû - 18:01

Salut Fildefer

Ben moi j'aime bien ce feux qui brûle d'une grande flamme ,et son foyer ,décrit par la Spinelle .... ,et le fait que la bélière soit rivetée me plait aussi beaucoup ,cela ajoute de l'originalité a ton pendentif ....

Je ne regarde pas les détails de constructions ,je sais que cela ferait avancer ton schmilblick ....mais c'est le bijoux que je regarde dans son ensemble ,mais je suis sur aussi que les critiques constructives ,permettent a un artisan d'avance dans ces futurs travaux et d'être plus attentionné a ces petits défauts ...quant j'en reçois je les prends comme tel ...des avis a mieux faire ,même si des fois les doigts sont pas d'accord ....

Très plaisant pendentif ,aussi bien pour un homme que pour une femme !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Un petit premier...   Un petit premier... EmptyMer 17 Aoû - 18:11

Bonsoir Michel, Eddy,

Merci pour vos commentaires, chacun dans son style...

Tu as raison Michel, je manque certainement de rigueur dans la conception de mes modèles... je crois que parfois je veux aller trop vite et ne réfléchi pas la pièce dans son ensemble... C'est une travail qui demande du temps et j'en manque toujours... Faut que j'apprenne à ralentir et réfléchir un peu plus !!
En tous cas j'attend avec impatience les croquis pour voir ce qu'on peut tirer de cette première idée...

Merci Eddy pour la flamme de tes commentaires... Very Happy C'est amusant je n'avais pas vu les choses sous cet angle, j'imaginais plutôt des algues flottant au dessus d'un joyau perdu au fond de la mer... Wink Ce doivent-être mes origines de normand de bord de mer... Mais l'idée les grandes flammes nées du feu du spinelle me plaît pas mal !!!!

JE vais essayer de peaufiner l'affaire et de faire d'autres pièces dans le même esprit...

Encore merci à tous pour vos commentaires...

Fildefer / Fécamp study

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un petit premier...   Un petit premier... EmptyMer 17 Aoû - 21:17

Bonsoir Fildefer,

Voilà les petits croquis pour illustrer mon propos.

Un petit premier... 21110

Les techniques sont toujours importantes bien sûr, mais c,est souvent dans la méthode que se trouve le bon chemin pour valoriser au mieux les idées que nous avons......c'est dans ce sens que je te réponds.

A) Pour ce qui est de l'entourage plus précis, c'est tout simplement une question de tracé....

Le cercle peut être fait avec un fil carré laminé et ensuite soudé, cela te donnera à coup sûr un cercle régulier.

Pour ma part je préfère ( presque ) toujours tracer et découper dans la masse.....en général un plané légèrement embouti.

Avec un compas, ou encore un gabarit et ensuite un compas pour tracer une deuxième ligne parrallèle.....tu auras l'avantage de ne voir aucune soudure sur cette circonférence.

B) Il est important qu'une bélière soit mobile dans tous les sens....la bélière que tu as fait peut se bloquer dans un sens et pas dans l'autre et parfois lors de pressions diverses forcer à long terme sur la goupille qui alors se tordra.

C) Une petite remarque sur ton dessin qui englobe un peu trop la sertissure de ton spinelle......

Je trouve important, et ce peu importe l'idée esthétique, de laisser respirer les sertissures qui doivent mettre en valeur une pierre.....comme tu peux le voir sur mon croquis.

D) En 1, 2 et 3 des suggestions d'anneaux pour y faire tenir une bélière........2 et 3 peuvent être soudés ou découpé dans la masse.

Je n'ai certainement pas tout dit...mais si tu acceptes de passer un peu plus de temps avant de décider d'une méthode, tu en seras toujours largement récompensé.

Je te souhaite une belle fin de journée...je retourne à une réparation majeure ( qui ne m'amuse pas du tout No ...mais bon pale .......faut bien rendre service aux clients cheers . )

Et merci de nous présenter en photo tes créations...cela anime le forum....c'est super.

Michel Zim
sunny

Chloro

Chloro

MessageSujet: Re: Un petit premier...   Un petit premier... EmptyMer 17 Aoû - 22:13

Bonjour,

J'apprécie également ce pendentif..

pour la raison, qu'il m' apparait simple de réalisation, et semble avoir une histoire à raconter.

La bélière est charmante; mais perfectible dans son rôle...

Je n'avais pas vu l'aspect maritime du bijou, j'étais plustôt dans une évocation végétale..

Pour faire ressentir les airs de Normandie.. peut être que le tour devrait être plus gros.. à la façon d'un hublot
(pourquoi ne pas installer une charnière, ou poignée stylisée/factice pour le simuler ?)

Peut être que la bélière pourrait être plus massive, je dirais à la façon d'un accastillage en cela le rivet me semble important, ou bélière de même taille, avec rivet plus gros, plus rond.. en facade, qu'il devienne un élément à part entière du bijou..

Par contre pour la réalisation je suis incapable de conseiller Embarassed

Bien amicalement,

Chloro.
http://bellefortune.fr
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Un petit premier...   Un petit premier... EmptyMer 17 Aoû - 22:54

Je lis beaucoup de commentaire super encourageant ici !!

Prend les ! Smile

Par contre selon moi il serait une erreur de retoucher ce pendentif.... enregistre et passe au suivant !!

Encore bravo !

Maxime
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Un petit premier...   Un petit premier... EmptyJeu 18 Aoû - 9:34

BOnjour Michel, Chloro, Maxime...

Quel plaisir ce matin de trouver vos commentaires sur le forum !!

Merci Michel pour ces explications, fort claires et éclairantes... tu as raison effectivement sur le volume qui mange la sertissure, quand j'ai eu fini ce pendentif j'ai trouvé qu'on mon spinelle fessait effectivement tout petit au milieu de ces longues branches...

J'ai procédé comme tu l'as indiqué pour la découpe, dans la masse sur un plané légèrement embouti... je pense que mes cassures viennent surtout d'un manque de précision dans la découpe et l'émerisage.

Je comprend pour la bélière et sa mobilité, mais j'aimai bien l'effet rivetage, comment alors concilier les deux ? ...

Merci Chloro pour ces conseil esthétiques très intéressants... C'est amusant comment tant d'idées peuvent naître à partir d'un petit bout de métal... Wink Par contre je ne pense pas que mes capacités techniques me permettent encore ce type de réalisation... je n'en suis qu'aux balbutiements... mais je prend bonne note !!

Et pour finir merci Maxime pour tes encouragements... J'avoue que tout ça cumulé me donne du baume au coeur pour me lancer dans de nouvelles créations... que je ne manquerais pas de vous faire partager...

Encore merci à tous et très belle journée... Et vive ce Forum de partage et d'échange... Ce sentir ainsi soutenu c'est moteur pour avancer...

Fildefer / Fécamp study

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Un petit premier...   Un petit premier... EmptyJeu 18 Aoû - 12:21

"Je comprend pour la bélière et sa mobilité, mais j'aimai bien l'effet rivetage, comment alors concilier les deux ? ..."

en fesant un anneau comme montré plus haut et en rivetant ta beliere dedant... pas de soucie Smile
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un petit premier...   Un petit premier... EmptyJeu 18 Aoû - 17:18

Bonjour Fildefer,

Je comprend pour la bélière et sa mobilité, mais j'aimais bien l'effet rivetage, comment alors concilier les deux ? ...

En faisant un ajustage plus serré avec une goupille un peu plus forte pour la rendre plus résistante à la déformation.

Belle journée et plein d'autres bonnes idées à découper. cheers cheers

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un petit premier...   Un petit premier... EmptySam 20 Aoû - 18:22

Salut à tous ,

Merci pour ce partage Fildefer . J'aime ton pendentif : un beau coucher de soleil !
Les rayons en sont un peu tourmentés , à la manière de Van Gogh .

Heureuse continuation ...
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Un petit premier...   Un petit premier... EmptySam 20 Aoû - 18:43

Bonsoir Michel, Danielle

Je vous remercie encore pour vos commentaires et aides..

Merci Danielle pour cette nouvelle interprétation de mon pendentif, je ne pensais pas qu'il susciterait tous ces commentaires...

Vive le prochain alors...

belle soirée/journée à tous

Fildefer / Fécamp study

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit premier...   Un petit premier... Empty

Un petit premier...
Page 1 sur 1