Bonjour Lillie,
Il existe des ouvrages en français sur la gemmologie, mais malheuresuement plutôt rare:
Le premier, un petit ouvrage bleu de Hubert lagache :
INITIATION À LA GEMMOLGIE.......vraiment rare que tu trouveras peut être d'occasion ou sur internet. Ce livre explique simplement toutes les caractéristiques physiques, chimiques et optiques qui concernent les gemmes en général.
Le deuxième, rare aussi, car il n'a même pas été relié, un livre de Jean-PaulPoirot ( Une renommée...Ancien président de l'AFG entre autre...), environ 350 pages, ''
ÉLÉMENTS DE GEMMOLOGIE '' paru dans les années fin 70.....très sérieux et très complet.
Un troisième...plus facile à trouver, de chez Larousse ''
LAROUSSE DES PIERRES PRÉCIEUSES '' réédité récemment, par ordre alphabétique tu trouveras toutes les pierres couramment utilisées en bijouterie-joaillerie, avec en tout début une série de pages consacrée à la gemmologie et aux synthèses......bref..un excellent ouvrage...écrit entre autres auteurs par Jean-Paul Poirot.
Un quatrième:
LES PIERRES PRÉCIEUSES Par Tardy et surtout Dina Level
....grand femme qui a consacrée toute sa vie à l'enseignement de la gemmologie à l'AFG......beaucoup d'infos et de commentaires intéressant.
Et en anglais de grand classiques, réédités un bon nombres de fois...les ''Robert Webster FGA ''
PRACTICAL GEMMOLOGY et le
GEMMOLOGIST' COMPENDIUM..........certainement facile à se procurer via internet.
Voilà pour les livres sur les pierres....à souligner aussi un gros ouvrage de vulgarisation fait par la maison Grospiron...
GUIDE PRATIQUE...utile surtout aux bijoutiers avec une petite dose de gemmologie.
*************
Tu parles du livre de Dominique Audette
DESSINS DE BIJOUX .................je possède ce livre et malheureusement...c'est une catastrophe.
D'abord ce livre est uniquement en noir et blanc, grave erreur pour un livre qui prétend en remontrer sur le dessin de bijoux....Pire encore le livre est plein d'erreurs techniques au niveau de la bijouterie et de très nombreux dessins en noir et blanc sont pour le moins super décevant au point de vue rendu.
L'auteur a manisfestement confondu le dessin industriel avec une obsession des points de fuite et le dessin artistique qui est normalement de mise en joaillerie......
Entre parenthèse, on ne trouve rien comme bijoux qui pourraient nous prouver que cette femme a des connaissances suffisantes pour enseigner la joaillerie.
Un livre noir et blanc réalisé surtout grâce à de très nombreuses recherches faites en dehors de ses propres compétances...L'immense bibliographie en fin d'ouvrage en est la preuve. Bref, ce livre ne t'apportera rien de valable..alors qu'il en existe d'autres en anglais et en couleur mille fois plus intéressant.
Nous en avons déjà parlé dans ce forum.
Voilà espérant te mettre sur de bonnes pistes.
Très belle et très bonne journée.
Michel Zim