Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
Le Deal du moment : -25%
Nike Waffle Trainer 2
Voir le deal
74.97 €

Les '' Muffins '' de mon enfance................

+4
Eddy
Légendes
Amétrin
Admin
8 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Les '' Muffins '' de mon enfance................ Empty
MessageSujet: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptyVen 16 Sep - 5:45

Bonjour à toutes et à tous,

Voici les '' Muffins '' de mon enfance...que nous faisait très souvent ma mère Raymonde, originaire de Cernoy-en-Berry et que je me fais toujours avec plaisir à la fois pour le goût un peu farineux et pour le souvenuir d'une époque où un jeune couple avait oser immigrer au Québec en 1955 et encore plus oser se mettre à leur compte en 1957 comme artisan horloger.

Les '' Muffins '' de mon enfance................ 01310

Présentés ici dans une vieille assiette de Gien ayant appartenu au grand-père de ma mère...Le grand père Berton qui a vécu à Blancafort...dans le Berry.

Les '' Muffins '' de mon enfance................ 00810

Voici la recette...mes excuses pour la mauvaise qualité de cette photo......

4 tasses de farine....( environ 355 grammes )

1/2 tasse de sucre....( environ 66 grammes )

3 cuillères à thé de poudre à pâte.... ( levure chimique )

2 cuillères à thé de sel

2/3 tasse de beurre mou..... ( environ 130 grammes )

1 1/3 de lait...... ( environ 300 ml )

1 1/2 tasse de raisin sec ......( environ 300 grammes )

Une petite quantité de noix de coco rapée ( facultatif )

Les '' Muffins '' de mon enfance................ 00910

Mélanger en premier, la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel.

Ajouter ensuite le beurre mou et le lait.

Et enfin les raisins secs et la noix de coco.

Les '' Muffins '' de mon enfance................ 01010

Ne pas hésiter à pétrir la pâte avec les mains pour obtenir une masse presque solide.

Les '' Muffins '' de mon enfance................ 01110

Disposer dans des moules à muffins en prenant soin de bien tasser la pâte....et mettre au four pendant une vingtaine de minutes ( surveillez quand même la cuisson....) à 350 degrés Fahreneith ( 180 degrés centigrades...au four.. pale pas au chalumeau Laughing Laughing )

Les '' Muffins '' de mon enfance................ 01210

Voilà une douziane de gros et bons muffins.....délicieux avec un bon thé.... bien chaud......

Il est rare que ces muffins ne durent plus que 24 heures....surtout si je les apporte à l'atelier.

Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

P.S. Les deux muffins du haut ne sont plus ( R. I. P. ), je les ai mangé bien avant de finir cet article Il ne me reste qu'à laver l'assiette de mon arrière grand père et de la remettre aavec ses souers dans mon armoire vitrée.

R.I.P. : Requiescat In Pace ( Qu’il ou qu'elle repose en paix ), Inscription fréquente sur les sépultures chrétiennes.

Dernière édition par Admin le Ven 16 Sep - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptyVen 16 Sep - 10:26

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

Belle inauguration et très belle présentation.
Je vais m'essayer à ta recette prochainement et t'en dirai des nouvelles. Chez moi, farine..., pains, biscuits, c'est moi qui m'y colle.

La boîte de Pandore est ouverte, les recettes des membres vont maintenant déferler pour le plus grand bonheur des gourmets, dont je suis.

Merci,
Alain,
Légendes

Légendes

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptyVen 16 Sep - 13:51

Bonjour, bonjour,

Youpiiii une nouvelle rubrique miam!!! bounce
Bravo pour cette initiative... rien à avoir avec les bijoux mais c'est genial pour les gourmands et gourmets! tongue

Dis Michel, c'est sacrilège si on remplace les raisins sec par des pepites de chocolat?! Smile

Merci pour cette première recette!

Légendes sunny
http://www.legendesetpierresprecieuses.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptyVen 16 Sep - 14:28

Salut Michel et tous les gourmands de passage !

Merci Michel pour ce délicieux reportage !
Tu fais aussi bien la cuisine que les bijoux !

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptyVen 16 Sep - 17:02

Bonjour Ametrin,

Bonjour Danielle,

Bonjour Légendes,

Dis Michel, c'est sacrilège si on remplace les raisins sec par des pépites de chocolat?!

Pas du tout il m'arrive de faire la version pépites de chocolats et c'est un régal.... cheers cheers

La version raisins secs ( sans noix de coco) était celle qui revenait le moins cher pour ma mère dans ces années héroiques ( très petit salaire, 20.00 $ par semaine en 1955-56, un loyer de 55.00 $ et trois enfants à nourrir....et plus tard quatre...d'où la décision de se mettre à leur compte comme artisan....une assez belle réussite finalement )....et le goût de ces raisins s'est incrusté en moi fortement depuis ce temps.

Belle journée à toutes et à tous.

D'autres recettes suivront....

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptyVen 16 Sep - 17:58

ATTENTION....

Il semble que j'avais indiqué trop de poudre à pâte.......3 petites cuillères à thé devrait largement suffire.....

Je vérifie tout cela bientôt et je vous en redonne des nouvelles.

Toutes mes excuses....

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptyVen 16 Sep - 18:46

.............Et voila ,moi je suis ....j'étais ! en plein régime ,j'avais déjà largué 4/5 kilos........,et l'ancien qui prône la cuisine au beurre ....pas sympa ça ,non non vraiment !
Enfin ,bon j'aurais plus qu'à recommencer ,et puis c'est pas une douzaine de "Muffins" qui vont mettre mon poids en péril ....euh jocker ! las-dessus ,vu le brise glace en forme de ventre que le sieur Michel se paye ....les muffins c'est dangereux !

Ah je dis faux ! Danielle ! on fait la cuisine comme on aime faire des bijoux ...pour faire plaisir aux autres .....bon pour la pâtisserie y'a exception ,apparemment Michel est un consommateur ! de sa cuisine .......

Merci pour la recette ,je vais la copier et la coller sur le frigo !quant l'hiver arrivera je saurais quoi faire .............Lol !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptyVen 16 Sep - 19:00

Bonjour Eddy,

'' Vu le brise glace en forme de ventre que le sieur Michel se paye '' Laughing

Hé...hé.......avec l'hiver au Québec et toutes cette glace dans le fleuve....il est avantageux de faire soi-même le brise-glace.

http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Glace_Flotte

Les '' Muffins '' de mon enfance................ Terryf10

Certains brise-galces ont des masses d'acier de plusieurs tonnes qui se déplacent à l'intérieur de leurs coques, ce qui leurs permet de monter sur la glace et ensuite, par le déplacement de cette masse vers l'avant, de peser plus lourdement sur la glace à l'avant de la proue et de la casser plus facilement...pas mal non ?

Les '' Muffins '' de mon enfance................ Basequ10

Les brise-glaces devant la ville de Québec......le Château Frontenac ( un hôtel luxueux ) bien planté sur le Cap Diamant.

Pour d'autres photos de ces bateaux particuliers:

http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Glace_Photos

Belle journée et sans rancune...on peut rire de moi....... Laughing Laughing

Michel Zim
Bijoutier-Joaillier-Brise-Glacier ( à la vanille )
sunny

Amétrin

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptySam 17 Sep - 14:55

cheers Les Muffin's de Michel ont passé le test gustatif haut la main ! cheers

[img]Les '' Muffins '' de mon enfance................ Muffin10[/img][img]Les '' Muffins '' de mon enfance................ Muffin11[/img]

J'ai obtenu de cette quantité de pâte 6 muffin's et 9 madeleines...

La dose de raisins : 1 1/2 tasse = 150 gr par rapport a ton énoncé. Maintenant quand on aime les raisins, on peut en mettre plus, c'est sûr ! Wink

Les 3 cuillères de levure = 1 sachet de levure chimique chez nous sur le "Vieux Continent".

Le p'tit déj' de dimanche matin est prêt ! Merci pour la recette que nous ne connaissions pas mon épouse et moi

Bon w-e à toutes et tous, sunny
Alain,
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptySam 17 Sep - 17:06

Bonjour Amétrin,

Magnifique cheers , tant pour les muffins et les madeleines que pour les belles assiettes....

Et grand merci pour les nuances de la recette appropriées au vieux continent...

Bon dimanche matin et salutation à ton épouse.

Michel Zim
sunny

P.S. Merci aussi d'avoir pris le temps de faire ces photos.

krazy_bijoux

krazy_bijoux

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptySam 17 Sep - 17:26

Il faut vraiment que je répare mon four ! (sinon c'est sur on peut pas les cuire au chalumeau ? Razz) ma fille va adorer la version avec pépites de chocolat Very Happy merci pour la recette.

À l'occasion je vous mettrai la recette de beigne de ma grand-mère. ils sont à se damner Very Happy
https://www.facebook.com/profile.php?id=733240274&ref=ts#!/pa
Amétrin

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptySam 17 Sep - 19:34

Bonjour Krazy_bijoux,
Vas-y damnes-nous, sur le Vieux Continent, les beignes c'est plutôt entre grands garçons qu'on les échangent lol!

Vas-y, photos à l'appui, c'est bon de découvrir d'autres saveurs souvent empreintes d'origines françaises et pleines de ces choses, qu'ici on a oubliées !

C'est un peu un "retour aux sources" et ça manque cruellement !

Juste une chose que je voulais rajouter, vivant maintenant depuis 12 ans en France. Dans ce beau pays, peut-être le plus beau d'ailleurs, on a tendance à remplacer (souvent) dans les vieilles
recettes les raisins secs par des pépites de chocolat. Il faut savoir d'abord, que les raisins secs, sont un produit naturel et que les pépites de chocolat ne sont souvent que du chocolat de fantaisie, j'entends par là que ce chocolat, ne contient que très peu de chocolat, peut-être 50 % , tout le reste n'étant que des produits de substitution, pâte de chocolat sans traçabilité, sucres blancs et non de cannes, et cetera...

Donc, voulais-je dire, revenir à des saveurs d'antan, en parlant des raisins, c'est comme parler de bijoux fabriqués selon le seul et vrai mode traditionnel..., le meilleur !

Bon ! Je suis (très) bavard, mais je parle avec mon coeur,
En espérant te lire très vite, de ces anciennes recettes de femmes adorables, les grand mères, qui connaissent encore tous les vrais procédés pour nous permettre de manger des produits sains
et sans additif, bref, de bons produits !

Bon w-e au Québec (libre, hm, hm)

Michel, mon épouse te réciproque tes salutations (je lui parle beaucoup du forum et elle l'aime beaucoup aussi)

Alain, sunny
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptySam 17 Sep - 19:45

Bonjour Amétrin,

.......................... (je lui parle beaucoup du forum et elle l'aime beaucoup aussi)

cheers cheers cheers cheers

Vive internet.............................et les raisins secs Wink Ça rime presque....

Belle fin de journée et bon petit dej... demain matin.

Michel Zim
sunny

Amétrin

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptySam 17 Sep - 19:50

Pour le petit déjeûner, nous ne nous tracassons pas, nous avons déjà fait un prélèvement sérieux lol! Mais, parlons doucement, car Eddy-des-îles fait régime... Laughing
Michel Cheese
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptySam 17 Sep - 20:00

Je KRAKE ! ,<et ne nous soumet pas à la tentation ....!>

C'est décidé ,je fais des muffins et du pain ce week-end .....merci à vous ! Aucune volonté ;l'Îlien !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptySam 17 Sep - 20:03

Bonjour Eddy,

Si tu manges un seul de ces muffins toutes les semaines, tu en auras pour trois mois.........Donc pas de problème pour ta ligne.... bounce Wink

Tu nous feras une photo de ces muffins tahitiens. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Amétrin

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptySam 17 Sep - 20:10

sunny Je savais que tu mordrais à l'hameçon (faut-il une cédille à hameçon lol! )...

Je plaisante, bien sûr, tu ne le regretteras pas, c'est excellent avant d'aller ramasser des cailloux sur la plage Wink

Alain, 20h, oula-laa, déjà, chez nous il fait nuit dans le sud..., je vais aller regarder un documentaire sur la bijouterie pâtisserie, non c'est pas vrai, en fait, c'est un scoop, j'ai

trouvé un forum étranger (semblable à celui-ci, mais moins bien quand même Laughing ) dont le nom s'apparente à une lune argentée, j'en dis pas plus...

à bientôt Eddy
krazy_bijoux

krazy_bijoux

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptySam 17 Sep - 21:47

Amétrin a écrit:
Bonjour Krazy_bijoux,
Vas-y damnes-nous, sur le Vieux Continent, les beignes c'est plutôt entre grands garçons qu'on les échangent lol!

Vas-y, photos à l'appui, c'est bon de découvrir d'autres saveurs souvent empreintes d'origines françaises et pleines de ces choses, qu'ici on a oubliées !

C'est un peu un "retour aux sources" et ça manque cruellement !

Juste une chose que je voulais rajouter, vivant maintenant depuis 12 ans en France. Dans ce beau pays, peut-être le plus beau d'ailleurs, on a tendance à remplacer (souvent) dans les vieilles
recettes les raisins secs par des pépites de chocolat. Il faut savoir d'abord, que les raisins secs, sont un produit naturel et que les pépites de chocolat ne sont souvent que du chocolat de fantaisie, j'entends par là que ce chocolat, ne contient que très peu de chocolat, peut-être 50 % , tout le reste n'étant que des produits de substitution, pâte de chocolat sans traçabilité, sucres blancs et non de cannes, et cetera...

Donc, voulais-je dire, revenir à des saveurs d'antan, en parlant des raisins, c'est comme parler de bijoux fabriqués selon le seul et vrai mode traditionnel..., le meilleur !

Bon ! Je suis (très) bavard, mais je parle avec mon coeur,
En espérant te lire très vite, de ces anciennes recettes de femmes adorables, les grand mères, qui connaissent encore tous les vrais procédés pour nous permettre de manger des produits sains
et sans additif, bref, de bons produits !

Bon w-e au Québec (libre, hm, hm)

Michel, mon épouse te réciproque tes salutations (je lui parle beaucoup du forum et elle l'aime beaucoup aussi)

Alain, sunny

Bonjour,

Tu as raison Amétrin en disant que la cuisine de nos jours nous utilisons beaucoup de produits de substitution, mais il est plutôt dur d'expliquer ça à ma fille de 3 ans et demi qui raffole du chocolat !

Pour les recettes d'antan, ma grand-mère m'a donné le livre de cuisine qu'elle a acheté a l'époque de son mariage avec mon grand-père, il regorge de délicieuses recettes traditionnelles que je serai heureuse de partager avec vous si vous le désirez.

La cuisine a été ma passion avant la bijouterie, j'ai donc toute une bibliothèque de recettes et particulièrement de desserts (désolée Eddy pour ton régime Razz ) que je pourrai partager.

krazy_bijoux

P.S.. Ayant lu sur le forum l'amour d'Eddy pour le sirop d'érable, je me permet de mentionner que j'ai entre autre un livre qui se consacre uniquement à la cuisine avec du sirop d'érable.
https://www.facebook.com/profile.php?id=733240274&ref=ts#!/pa
Amétrin

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptySam 17 Sep - 22:45

Krazy-bijoux,

Sobrement : "J'adhère à ta proposition de partage de recettes et de recettes de desserts...", it's too crazy Wink

Alain dont c'était la dernière réaction, au plaisir de te lire....car maintenant, c'est Sleep Wink Wink Wink

Emmanuel

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptyLun 19 Sep - 15:18

Bonjour, (texte d'épouvante interdit aux moins de 12 ans)

Si tu manges un seul de ces muffins toutes les semaines, tu en auras pour trois mois.........Donc pas de problème pour ta ligne....

J'adore ce genre de conseil bienveillant (et désopilant) de la part d'une personne (qui est-ce ? ça commencerait pas par M des fois) qui avoue en avoir torpillé 2 en moins d'une heure.
La vérité c'est qu'il touchait les muffins sortis du four toutes les 5 minutes...et quand ils furent assez refroidis, le Michelus Bijoutierensis les CROQUAAAAAAAA (Argh !!!)

Bonne journée et trrremblez petits muffins

J'attends impatiemment la recette de la poutine (faites pas cette tête les cousins, tout le monde va croire que c'est bourratif)

Voici la légende de la poutine (version WIKI remaniée pour bijoux à la cheville)
L’histoire la plus répandue est qu’elle proviendrait d’un restaurant autrefois appelé La vache qui rit* à Warwick, dans la MRC d'Arthabaska.
Selon la légende, en 1957, un client nommé Eddy DesIles** a demandé au propriétaire Fernand Lachance, de mettre le casseau de fromage et le casseau de frites dans le même sac et le propriétaire aurait répondu : « Ça va faire une maudite poutine », d’où le nom qui veut dire « mixture étrange »1,2.
*Le lutin qui rit / ** Eddy Lainesse
Depuis Eddy est au régime huile de palme, noix de coco, manioc, porc : le grand tamaraa quoi !!!

Bonne journée, bonnes bijouterie et dégustation
Emmanuel
Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptyMer 21 Sep - 15:11

Bonjour à tous !
J'ai bien ri Emmanuel, en tous cas merci pour la bonne recette, je ferai la version pépites de chocolat aussi!

Bonne continuation avec nos décallages horaires respectifs!

Agnès
http://www.lesoceanides.net/
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptyMar 18 Oct - 12:29

Bonjour

Version pépites de chocolat....

Les '' Muffins '' de mon enfance................ Photo10

Sinon j'ai été surprise il n'y a pas d'oeuf dans la recette No No Suspect ,

Mais à la sortie du four si on a le temps d'attendre qu'ils refroidissent ( ici tiède, je ne suis pas très patiente ) ils sont délicieux!!

Bonne journée

laurence

la photo est un peu grosse..... mais bon c'est pour que vous puissiez presque toucher What a Face clown
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ EmptyMar 18 Oct - 17:05

Bonjour Une perle,

OUAAAAAAAAAH ils sont super beaux dans leurs petits paniers de papier.....

Ma mère il y a très longtemps les faisait comme cela........Les moules de type T-fal ont fait un peu disparraître cette version.

Presque toucher ..........mais pas possible d'y gouter.......alors tu en mangeras un à la santé de tous les membres du forum......

Ta famille se sera régalée j'imagine.

Merci pour cette photo....mon grand-père paternel était un pâtissier dans les Vosges et il a réussi à faire vivre une famille de douze enfant....bien entendu sans sa femme il n'y serait pas arrivé......hommage à ces deux-là.

Belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les '' Muffins '' de mon enfance................   Les '' Muffins '' de mon enfance................ Empty

Les '' Muffins '' de mon enfance................
Page 1 sur 1