Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,

Aller en bas 
+5
gilaub
zora
sylou
Cedric
Admin
9 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptyLun 26 Sep - 17:02

Bonjour à toutes et à tous ,

Tout est dans le titre.................

Il y a trois méthodes pour faire facilement des sertissures sans soudure.

1) Dans un fil plein rond ou autre forme, coupé à la bonne hauteur et ensuite percer tout simplement.

2) Avec une rondelle découpée dans un plané et ensuite redressée avec bouterolle et autres outils tout comme on ferait une alliance sans soudure

3) Par le découpage d'un plané.....comme le montre en quatre étapes de gauche à droite cette photo.

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, 14410

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptyLun 26 Sep - 17:20

Bonjour Michel

Maintenant on sait que tu es droitier.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptyLun 26 Sep - 17:31

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Oui, bonne remarque.....

Tu m'as bien fait rire.

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptyLun 26 Sep - 18:01

Bonjour Sylou,


Tu me demandes le sens de cette phrase:

découpe dedans la forme de la pierre, que ensuite tu descendras avec une petite fraise cylindre

Cette phrase est en fait plus applicable à l'étape deux sur la photo, car en fait la première étape consiste à découper une ouverture à peine plus petite que la périphérie de la pierre et un pourtour plus grand en fonction de la largeur du futur serti.

On voit bien sur la photo le tracé de la pierre entre le trou et l'extérieur de la première étape tout à gauche.

À +

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptyLun 26 Sep - 19:10

Bonjour Michel,
Ok, je comprends mieux, tout s'éclaire sunny merci beaucoup !

voici la photo de mon premier serti clos

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, P1180810

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, P1180811

j'ai découpé le tour du serti dans un plané et soudé une plaque en dessous que j'ai ensuite découper aux dimensions de mon serti. Je pense que cela n'est pas une bonne méthode car : il y a 2 soudure, sans compter la troisième pour poser le serti sur l'anneau..... Et il me semble avoir lu il y a longtemps sur le forum que si on choisissait un serti avec soudure alors il faut plutôt insérer un bout de plané dans le tour du serti pour que la soudure ne se voie pas.... mais je n'ai pas réussi, je ne comprends pas comment on peut découper pile poil dans un plané un morceau qui s'insère parfaitement dans le fond du serti.... Question

bref, encore plein de questions.... Rolling Eyes

belle soirée à tous et merci d'avance pour votre aide

Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptyLun 26 Sep - 20:00

Bonjour Sylou,

Ta bague est très mignone cheers , par contre il aurait fallu que tu soudes le corps de bague sur les deux côtés, au même niveau, plutôt que de le faire passer dessous...le serti prends trop de hauteur et la bague est alors plus accrochante.....

Petit à petit tu contrôleras tout cela de mieux en mieux.


Tu dis:

Je ne comprends pas comment on peut découper pile poil dans un plané un morceau qui s'insère parfaitement dans le fond du serti....

En fait cela s'appelle de '' l'ajustage '' et peut faire peur au début mais ce n'est pas si difficile de 1) découper, 2) limer et ajuster une pièce pour qu'elle rentre suffisamment à serre pour ensuite 3) la souder.

Bref, une technique dont il ne faut pas avoir peur.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptyMar 27 Sep - 14:23

Bonjour Michel,

Merci pour les conseils, j'en prends bonne note pour le prochain serti clos bounce

Y a t-il un endroit dans le forum qui traite des étapes détaillées du serti clos, de A à Z ?
Même question pour le serti griffe ?

j'ai fait mon premier serti griffe aujourd'hui mais c'est pas du tout une réussite.... apparemment le plané du serti était trop fin, donc trop souple, et ma pierre est rectangulaire à facettes, ce qui m'a posé bien du tracas pour lui confectionné un lit.. au moment de rabattre la dernière griffe... affraid eh bien elle m'est restée dans les mains.... bon, j'ai lâché l'affaire, et je vais tout recommencer...... study

belle après midi à tous
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptyMar 27 Sep - 16:28

Bonjour Sylou,

Pour répondre à ta question sur le serti clos de A à Z...oui et non.......

Il y a longtemps que je rêve d'écrire un article très complet sur ce sujet......super vaste.

Car il faut tenir compte des trois méthodes pour faire les sertissures sans soudure, quelques autres pour faire des sertissures avec soudure, et pour des pierres soit cabochons et des pierres facettées.....et les nuances entre bagues et pendentifs.....avec or-argent, platine, palladium......

Bref......beaucoup à dire........et à dessiner ....les croquis de profil sont souvent aussi nécessaire à une complète compréhension....

Je mijote le tout dans ma petite cervelle ( qui ne dors jamais Wink ) .....et une ( ou deux ) bonne nuit je m'y mets...

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
zora




Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2012

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptySam 18 Mai - 8:21

Bonjour,
Pour commencer un serti clos, une pierre ronde serait peut-être plus facile qu'une pierre ovale . Je n'ai pas de triboulet ovale . Si je prends la méthode 2 (avec bouterolle) la mesure du cercle du milieu serait un peu plus petit que la mesure de la pierre?
Je réfléchis sur ce qui serait plus facile sur les 3 méthodes que propose Michel pour un débutant . Est-ce-que c'est indispensable une fraise cylindre ou une fraise montrée sur la photo peut suffir.
Je poserai sûrement encore d'autres questions.
Merci de vos réponses
Zora
Revenir en haut Aller en bas
zora




Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2012

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptySam 18 Mai - 8:42

Re,
En fait, je vais acheter une petite série de fraises cylindres, quelles mesures sont les plus utilisées?
Merci
Zora
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptySam 18 Mai - 9:57

Salut

Vu le prix des fraises carbure chez veyret, tu peux y aller. J'ai du prendre une 30/10 mais attention ça découpe sérieusement!20/10 doit suffire. Pour lécher le métal, j'utilise une fraise cylindre de piètre qualité qui se veut être diamant d'un coffret genre dremel bas de gamme.prends aussi des flammes et et des boules par ex du 15/10 20/10 25/10 . Ce n'est qu'un conseil de débutant mais si ça peut t aider.

journée


Dernière édition par gilaub le Sam 18 Mai - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptySam 18 Mai - 10:13

Bonjour Zora,

Oui...des fraises cylindres de 20/10 mm, 25/10 mm et 30/10 mm doivent suffire...une ou deux si tu peux de chacune de ces dimensions.

Tu as raison commence par une pierre ronde en serti clos...va lentement pour bien comprendre comment se comporte ( et comment va se comporter ) le métal sous tes yeux Wink

À la cheville..... tu es Dieu.....donc...... responsable de tout... Wink Laughing

À bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
zora




Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2012

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptySam 18 Mai - 10:24

Bonjour Gilaud, bonjour Michel,
Merci de vos conseils . A quoi sert les fraises flammes? J'ai cherché sur le forum,à quoi sert chaque type de fraise, mais je n'ai pas trouvé.
Bonne journée
Zora
Revenir en haut Aller en bas
zora




Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2012

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptySam 18 Mai - 10:37

Si, çà y est j'ai trouvé la rubrique à quoi sert chaque fraises.
Zora
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptySam 18 Mai - 11:01

Coucou zora

peux tu mettre le lien vers cette page stp

Citation :
Si, çà y est j'ai trouvé la rubrique à quoi sert chaque fraises.
Zora

merci
Revenir en haut Aller en bas
zora




Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2012

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptySam 18 Mai - 11:10

Bonjour Uneperle,
Dans la rubrique recherche : Fraises - Fraises& forets.
Je n'arrive pas à mettre le lien directement, si quelqu'un peut le faire
Bonne journée
Zora
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptySam 18 Mai - 11:22

Revenir en haut Aller en bas
Laurentgr84




Messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2017

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptyLun 27 Fév - 22:11

Bonjour michel,
J'ai deja fais plusieurs essai et j'aime bien la 3 eme méthode dans un plané!
Comment fais tu pour avoir autant de précision dans ton fraisage, est- ce tout simplement de l'entraînement, avec la pratique ?
J'ai toujours tendance à fair des petites vagues. As tu des astuces ? Tu utilise une fraise cylindrique de quel diamètre?
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptyMar 28 Fév - 0:44

Bonjour Laurentgr84,

La précision vient à la fois du respect des étapes, comme sur la photo ( hyper important d'avoir pour chaque étape des points ou des lignes de repère à suivre ), mais aussi, tu as raison, d'un diamètre de fraise cylindrique bien choisi...en général j’utilise deux diamètres différents pour chaque sertissure en cours, de sorte, avec tantôt l'une et tantôt l'autre atténuer facilement ce petit problème de vague...surtout si on a pas trop l'habitude.

Les diamètres que je préfère se situe entre du 21/10 mm et du 31/10 mm.

Voici les meilleurs fraises pour cette opération.

https://contenti.com/burs/vanadium-steel/busch-burs/busch-cross-cut-cylinder-burs

Autre chose, la précisons vient aussi de la manière de prendre appui sur la cheville avec la main gauche tenant la sertissure ( qui elle ne touche pas la cheville ) et un ou deux doigt de la main droite ( tenant la pièce à main avec la fraise cylindrique, tournant à haute vitesse ) qui eux sont en appui sur le dessus de la cheville. Ainsi les deux mains en appui sur la cheville, le coude droit étant lui aussi posé bien à plat sur le dessus de la courbe à droite de la cheville. Cette ensemble, souple et rigide, se contrôle donc à merveille.....reste à observer avec une grande attention comment travaille cette fraise.

Parfois, bosser à la cheville est du même ordre que de plonger en apnée....on respire le moins possible et tout est physiquement concentré sur les gestes efficaces. ( On me trouvera fou, mais tant pis )

Il est possible aussi de prévoir émeriser l'intérieur de ces sertissures avec des disques de papiers d'émeri montés sur un mandrin avec vis....Cette précision rendra, en prime,  le sertissage super facile.....

Il est vrai que rien ne vaut un entrainement certain...l'expérience compte toujours.....je fraise depuis plus de 40 ans...alors forcément.... bounce  bounce  bounce  Wink

Espérant t'avoir aidé sur cette technique peu courante, mais super super  satisfaisante.

Belle et bonne fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laurentgr84




Messages : 54
Date d'inscription : 10/02/2017

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptyMar 28 Fév - 0:57

Super explication merci beaucoup,
J,utilise peut être aussi des fraises un peu trop petite 15/10. Max 20/10.

Encore une petit détail, tu fais tenir ta piece avec du ciment de sertisseur lors du fraisage?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptyMar 28 Fév - 2:14

Bonjour Laurentgr84,

Encore une petit détail, tu fais tenir ta pièce avec du ciment de sertisseur lors du fraisage ?

Non surtout pas...on ne mets dans le ciment uniquement pour sertir ou graver. La chaleur du fraisage rendrait le ciment mou et donc polluerait le tout à coup sûr.

Tenir à la main une sertissure est souvent une très bonne solution, par contre lorsque possible, pour une bague par exemple on peut se servir d'un étau à main en bois, ceux avec un simple coin pour bloquer le tout..

Bon travail....et dis nous comment tu auras progressé... cheers cheers cheers

Belle fin de journée ou de nuit. Sleep Wink

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kmdesign




Messages : 5
Date d'inscription : 18/12/2016

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptyMar 28 Fév - 3:11

Bonjour Laurentgr84,

Vous pouvez essayer de tenir la pièce avec une pince à guillotine. J'ai vu un utilisé dans cette vidéo Van Cleef et Arpels -



autour de 1:50

J'ai acheté un pour essayer -
https://www.riogrande.com/Product/Knew-Concepts-Steel-Guillotine-Clamp/110794
https://www.riogrande.com/Product/Knew-Concepts-Brass-Guillotine-Clamp/110797

Je trouve cela très utile.

Bonne chance.

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptyMar 28 Fév - 4:05

Bonjour kmdesign,

Tu as raison cette '' guillotine '' sert surtout pour faire du découpage ( open work ) ou de la mise à jour, un travail qui en général demande peu d'effort sur la pièce.

On peut, oui, s'en servir pour tenir une sertissure que l'on voudra creuser pour y descendre et ajuster une pierre. Perso je préfère tenir la sertissure dans mes mains, car dans une guillotine, le risque de plier la sertissure par la pression serait grand.

Par contre, je ne savais que cet outil se vendait chez Rio Grande....Belle nouvelle.......Je vais sûrement m'en commander une ou deux...ou trois. ( merci-merci )

Belle fin de journée...merci pour les liens.

Michel Zim ( Cet ouvrier, avec un fort accent parisien  Wink  qui explique son métier était avec moi dans ma classe à la BJO de 1971 à 1973.......Lui est allé directement chez Van Cleef et moi chez Guillemin-Soulaine, atelier qui à l'époque sous-traitait pour Boucheron....j'ai rapidement quitté ( mauvaise ambiance ), pour un autre atelier qui travaillait exclusivement ou presque pour Bulgari à Rome, des grosses pièces en quantité et une dessinatrice à temps plein sur place.......une époque formidable.
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kmdesign




Messages : 5
Date d'inscription : 18/12/2016

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptyMar 28 Fév - 20:02

Bonjour Michel,

Merci pour le bon conseil. Je préfère tenir les choses dans mes mains, mais je trouve souvent que son juste pas possible de les tenir assez stable.

Heureux d'entendre les informations sur la guillotine est utile. Les pinces à bec de canard utilisé dans la vidéo Van Cleef et Arpels sont également intéressants.

J'aime l'histoire de votre camarade de classe!

Passez une bonne journée.

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, EmptyMar 28 Fév - 20:16

Zut... j'avais pas vu ce post avant Dimanche... sniff.

Quand j'arriverais a approcher le résultat des sertis de Michel, l'hivers sera venu...

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,   sertissure - Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire une sertissure pour un serti clos en découpant un plané,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que dois-je faire maintenant?
» SERTI CLOS pour pierres facetés - comment choirsir l'épaisseur du plané
» Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)
» Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée
» Comment faire un serti clos sur une « branche » type corail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: