Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Anneau à torsade !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Anneau à torsade ! Empty
MessageSujet: Anneau à torsade !   Anneau à torsade ! EmptyDim 2 Oct - 12:40

Bonjour !

Voilà, cela fait un moment que j'ai vu un anneau, sur ce site, dont la forme me plaisait beaucoup.

Je n'ai pas eu le temps d'essayer de la réaliser, jusqu'à aujourd'hui.

C'est un premier essai, encore un peu brut, d'un anneau un peu particulier, et pas facile à réaliser ! Smile

Anneau à torsade ! Dsc00010
Anneau à torsade ! Dsc00011

Edit : il serait injuste que je ne remercie pas, ici, Titin-reporter, qui m'a donné toutes les indications pour la fabriquer.

J'ai cependant du adapter ma methode, faute de laminoir. J'ai utilisé une pince parallèle, un étau, un dé à cambrer, une massette, mon chalumeau et un triboulet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Invité
Invité




Anneau à torsade ! Empty
MessageSujet: beau travail    Anneau à torsade ! EmptyMar 4 Oct - 20:45

Very Happy
Pourrais tu nous faire profiter de la technique pour réaliser cet anneau!
c'est tres interessant
merci d'avance cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Anneau à torsade ! Empty
MessageSujet: Re: Anneau à torsade !   Anneau à torsade ! EmptyMar 4 Oct - 21:25

Oui, bien sur. Tout d'abord, il faut partir de deux bandes rectangulaires. Maintenues cote a cote, elles formeront un fil carre qu'il faudra commencer par bien recuire.

Ensuite, il faut coincer les deux bandes, par un bout, dans un etau, afin de les torsadrer avec une pince parallele. Il faut faire un tour complet. Puis, a l'aide d'un trefiloir si on en a un (moi, j'ai utilise les rainures carrees de mon de a cambrer et une massette), il faudra redonner, tant bien que mal, une forme carree a l'ensemble.

On peut alors mettre en forme les deux anneaux, toujours ensemble, autour d'un triboulet, et les souder sans les marier. Puis, a nouveau, il faut forger jusqu'a rendre la forme aussi reguliere que possible. Une fois que l'on a 'un' anneau a section carree, on peut alors sculpter a la lime pour donner la forme de demi-jonc.

La difficulte, tout au long de la fabrication, viendra du fait que les anneaux vont glisser, alors qu'il est imperatif de les travailler ensemble.

J'aime beaucoup ce bijou, en tout cas, car il demande un gros travail de forge et beaucoup d'observation. C'est exactement le genre de bijou qui ne pourra jamais etre fait par une machine, parce que la reaction, aleatoire, du metal, demande de s'adapter et de comprendre ce que l'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Invité
Invité




Anneau à torsade ! Empty
MessageSujet: c cool   Anneau à torsade ! EmptyMar 4 Oct - 21:46

c'est tres sympa tout cela!

Ce qui est dommage c'est que tu n'ais pas pris des photos (4 ou5) qui auraient representés tes etapes de travail mais ce n'est pas grave

Au plaisir de voir ton travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Anneau à torsade ! Empty
MessageSujet: Re: Anneau à torsade !   Anneau à torsade ! EmptyMar 4 Oct - 21:57

C'est vrai, mais quand j'expérimente, je suis généralement déjà assez absorbé par le fait de réussir ce que je fais... Je ne pense pas encore à transmettre.

Par contre, dès que j'en ferai un autre, je penserai à faire quelques photos.

J'ai oublié un détail : c'est un anneau qui a une "adolescence difficile". Pendant un long moment, tu vas avoir l'impression que rien ne va, que tout part de travers. C'est à force de taper dessus qu'on parvient à lui donner une forme cohérente.

Il ne faut pas se décourager sous prétexte que ça ne ressemble à rien. Smile

Si ça t'intéresse, je t'invite à cliquer sur le bandeau, dans ma signature. C'est un site où je partage tout ce que je découvre dans le domaine de la bijouterie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Anneau à torsade ! Empty
MessageSujet: oui, ,   Anneau à torsade ! EmptyMar 4 Oct - 22:13

bonsoir

je suis seduit aussi par le principe , merci pour tes explications .....

j apprecis ton travail

philippe

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Anneau à torsade ! Empty
MessageSujet: Re: Anneau à torsade !   Anneau à torsade ! EmptyMar 4 Oct - 23:10

Salut Vassiluis, génial ton anneau, je suis content que tu aies pris le temps pour le faire.

Pour raconter l'anecdote à ceux qui vont lire ce post, une jeune cliente passe me voir à l'atelier l'air un peu dépitée: Elle vient de faire le tour de quelques ateliers de la ville, personne ne veut ou ne sait faire les alliances dites secrètes. Après avoir appelé mes professeurs, contacté deux trois personnes, aucune technique n'est réellement sortie de ma recherche.

Après plusieurs essais, j'abandonne. Trois semaines après, durant un week-end en faisant du placo-plâtre que, TILT, j'ai eu une lueur d'espoir. Je suis enfin tombé sur une technique qui donne un rendu pas trop mal. Comme quoi, cela ne sert à rien d'insister sur un moment court pour réussir, le temps fait son travail...

Pour terminer, Vassilius, il te manque une petite encoche à l'intérieur et la tige qui liera les deux anneaux.

Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Anneau à torsade ! Empty
MessageSujet: Re: Anneau à torsade !   Anneau à torsade ! EmptyMer 5 Oct - 19:21

bonsoir


Vassilius a rendus homage a tintin -reporter pour cette technique transmise.

Alors a l un ou l autre j ose vous demander un peu plus sur cette fameuse

" encoche et tige " .

par avance merci

philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau à torsade ! Empty
MessageSujet: Re: Anneau à torsade !   Anneau à torsade ! EmptyMer 5 Oct - 19:37

Bonjour Vassilius,

Je ne sais trop quand, mais je vais me pencher sur cet anneau double et voir si je ne pourrais pas en faire un avec '' un peu plus de précision'' tout en conservant le principe de base.......et je ferai bien sûr des photos.


Belle journée....et merci de ce partage et de l'esprit super positif de ton blog. cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Anneau à torsade ! Empty
MessageSujet: Re: Anneau à torsade !   Anneau à torsade ! EmptyMer 5 Oct - 19:40

Pour info, voici le lien vers un sujet voisin, sur la réalisation de ce type de bague, à trois anneaux et qui avait donné lieu à beaucoup de réflexions et de tests...

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2760-une-bague-tres-originale-comment-faire
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Anneau à torsade ! Empty
MessageSujet: Re: Anneau à torsade !   Anneau à torsade ! EmptyMer 5 Oct - 22:18

Nanosaure : Haaa, merci, je ne trouvais plus le sujet d'origine !

Michel : Il est pas beau mon anneau !? Twisted Evil

Philippo : Une tige, dans un anneau, et une encoche dans l'autre, permettront à l'ensemble de s'immobilier. De plus, cela rendra l'assemblage plus facile, en donnant un point de repère.

Tintin-reporter : Merci, c'est ce qui me manquait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau à torsade ! Empty
MessageSujet: Re: Anneau à torsade !   Anneau à torsade ! EmptyJeu 6 Oct - 1:14

Bonjour Vassilius,

Je n'ai pas dis cela, je pense par contre que si les deux parties avaient une finition plus régulière, plus ajustée, il serait encore plus intéresant.

Dans la mesure où je n'ai jamais fait ce modèle, il faut que je l'expérimente un jour pour te dire si je trouve un truc qui donnera plus de précision.

Bref...je suis pour le progrès.... pale toi aussi certainement.

Belle soirée et à bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Anneau à torsade ! Empty
MessageSujet: Re: Anneau à torsade !   Anneau à torsade ! EmptyJeu 6 Oct - 1:47

Je rigolais. Smile Bien sur qu'il est à refaire mon anneau, et j'en ferai moi-même un second, parce que je ne peux pas mettre ça sur mon site.

A noter : comme on ne peut pas reprendre les faces intérieures à la lime, au risque de perdre l'ajustage, il faut que tout soit façonné le plus précisément possible dès le départ, et surtout la soudure, qui ne doit pas être, comme chez moi, complètement bancale. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneau à torsade ! Empty
MessageSujet: Re: Anneau à torsade !   Anneau à torsade ! EmptyJeu 6 Oct - 1:51

Bonjour Vassillius,

Tu as tout bon..... cheers

Et moi je suis '' toujours à la fois sérieux et à la fois joyeux ''.....c'est chez moi permanent.....même si à l'occasion je m'énerve ( une fois par mois...) cela ne dure que très très peu de temps.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Anneau à torsade ! Empty
MessageSujet: Re: Anneau à torsade !   Anneau à torsade ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneau à torsade !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anneau torsade Or
» Anneau torsadé......simple oui.......mais avec une astuce intéressante
» Conversion taille anneau rond vers un anneau carré
» Anneau argent et or, anneau tout or avec diamants 6 X 8/100 ct
» bracelet torsadé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: