Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La citrine .......une pierre réellement fragile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La citrine .......une pierre réellement fragile Empty
MessageSujet: La citrine .......une pierre réellement fragile   La citrine .......une pierre réellement fragile EmptyMar 11 Oct - 22:46

Bonjor à toutes et à tous,

Hier soir, comme presque tous les soirs, je croyais pouvoir finir un bijou tout simple, une citrine de 12 mm OMF sertie de six griffes fait de fil d'argent à 10/10 mm........hé bien zut de zut à la dernière griffe....j'ai certainement poussé trop fort...la pierre a éclatée sous la griffe. affraid

Je me permet de vous présenter cette pierre en photo.....pour vous raconter mes sentiments sur le moment et mes réactions dans les minutes suivantes......

La citrine .......une pierre réellement fragile Citrin10

À droite la deuxième griffe à 4 heures......Et en gros plan la cassure:

La citrine .......une pierre réellement fragile Citrin11

Les citrines sont pratiquement toujours chauffées, elles sont donc nettement plus fragiles que leurs soeurs les améthystes..........Je le sais pourtant et je suis convaincu d'avoir en fait poussé un peu trop fort pour masser le haut de la griffe un petit peu plus.......

En poussant pour ce que je croyais être le dernier effort avant de sculpter toutes ces griffes, en une fraction de seconde un petit bruit à peine perceptible et surtout une brillance désordonnée toute nouvelle sous mes yeux et sous la griffe que j'observais bien sûr très attentivement.

DÉCEPTION Embarassed ........et pas fier du tout de mon geste pale .......mais probablement à cause de mon âge, je me suis dit que je devais accepter cette réalité, ne pas sombrer dans un regret quelconque.....et tout simplement finir là cette longue soirée de travail.

Et très vite je me suis dit qu'il fallait que je vous montre et vous raconte cette mésaventure.......Il m'est arrivé de casser des pierres, mais plutôt raremement et souvent entièrement par ma faute......mais cette fois la faiblesse de la citrine n'a sûrement pas aidée. Dès que j'ai l'occasion je recommencerai ce bijou.....non mais... cheers

Moralité, même avec une bonne expérience du métier et du sertissage, il arrive que l'on se retrouve devant ce genre d'ennuie...heureusement la pierre était de mon stock.....et cet incident m'aura permis de faire quelques photos qui me serviront à écrire dans mon site internet une texte nettement plus long pour en exprimer comment il faut vivre au mieux ce genre de petite catastrophe.

Voilà je vous souhaite une très belle journée.

La vie est belle et je sertirai d'autres citrines.....................promis.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

La citrine .......une pierre réellement fragile Empty
MessageSujet: Re: La citrine .......une pierre réellement fragile   La citrine .......une pierre réellement fragile EmptyMer 12 Oct - 10:11

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Michel,

Le problème ne prendrait-il pas son origine dans le fait que la pierre a reçu une taille particulière... OMF (Optical Magnified Faceting) ?

sunny
Alain,

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La citrine .......une pierre réellement fragile Empty
MessageSujet: Re: La citrine .......une pierre réellement fragile   La citrine .......une pierre réellement fragile EmptyMer 12 Oct - 17:02

Bonjour Amétrin,

Oui et non, car je serti très souvent des topazes bleues de même dimension et de même taille OMF.....et jamais de problème avec cette taille sauf avec cette citrine.

Il y a un peu plus de trente ans, j'avais voulu fabriquer une croix en or, toute en citrines calibrées carrées, environ 6 X 6 mm taillées en Allemagne, et après en avoir cassé au moins trois au sertissage, manquant alors de citrines en réserve, j'ai du remoncer à faire cette croix.

Aucun doute dans mon esprit..... les citrines, toujours chauffées ou presque sont réellement fragiles...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




La citrine .......une pierre réellement fragile Empty
MessageSujet: Re: La citrine .......une pierre réellement fragile   La citrine .......une pierre réellement fragile EmptyMer 12 Oct - 17:30

Salut Michel ,

Admin a écrit:
... "je sertis très souvent des topazes bleues de même dimension et de même taille OMF.....et jamais de problème avec cette taille sauf avec cette citrine."

Les Topazes sont de dureté 8 et les quartzs de dureté 7 Cette différence est énorme

Michel a écrit:
Il y a un peu plus de trente ans, j'avais voulu fabriquer une croix en or, toute en citrines calibrées carrées, environ 6 X 6 mm taillées en Allemagne, et après en avoir cassé au moins trois au sertissage, manquant alors de citrines en réserve, j'ai dû renoncer à faire cette croix.
Aucun doute dans mon esprit..... les citrines, toujours chauffées ou presque sont réellement fragiles...

Les améthystes sont également fragiles . On trouve beaucoup d'améthystes avec des cassures conchoïdales sur les bijoux anciens , particulièrement les bagues . Elles craignent moins lorsqu'elles sont taillées en cabochons .

En ce qui concerne le tableau de résistance des pierres , hélas la source a fermé son site .
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2373-tableau-des-resistances-des-pierres-precieuses
Je n'ai pas copié le document Sad

* Parmi ceux qui l'ont fait , se trouve-t'il quelqu'un(e) qui accepterait de me l'envoyer par MP ou mail (auquel cas , je lui enverrai mon adresse électro )
Merci d'avance Smile


Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

La citrine .......une pierre réellement fragile Empty
MessageSujet: Re: La citrine .......une pierre réellement fragile   La citrine .......une pierre réellement fragile EmptyMer 12 Oct - 19:14

Bonsoir à toutes et tous,

Vous m'intriguez ! Quel est donc ce fameux tableau des résistances des pierres précieuses réalisées par un de mes compatriotes ?

Je suis, moi aussi, TRES intéressé de le connaître ! Résistance à quoi ?

Danielle, merci d'avance de me tenir au courant.

Bonjour/soir Michel,

Les citrines sont-elles donc maudites ? Je m'inquiète étant amétrine (avant tout Wink )

Quant aux pierres dites "OMF", il n'existe pas encore beaucoup d'expériences, que je sache. Tu dois être un précurseur/joaillier en la matière.
D'autant que ce procédé n'est pas à la portée de n'importe qui. J'ai posté un fil sur le "forum ami" concernant un véritable artiste du genre, Dalan Hargrave :

http://lapidaires.forum-actif.net/t137-facettage-concave-de-dalan-hargrave

Alain, sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La citrine .......une pierre réellement fragile Empty
MessageSujet: Re: La citrine .......une pierre réellement fragile   La citrine .......une pierre réellement fragile EmptyMer 12 Oct - 20:09

Bonjour Amétrin,

Les OMF sont relativement courantes depuis près de vingt ans........du moins en Amérique et même chez plusieurs entreprises de Bangkok via internet.


D'ailleurs très souvent les pierres OMF, sont obtenues à partir de pierres déjà taillées normalement à facettes et ensuite sont ajoutés les facettes concaves obtenues à partir de tiges tournantes en acier enduite de poudre pour user et ensuite pour polir. En les onservant à la lope on peut comprndre facilement si cette astuce a été utilisé par le lapidaire.

Je ne dis pas que les citrines sont maudites, mais simplement qu'il faut être d'une grande prudence au sertissage, mais aussi au portée sur tout pour les bagues, car la pierre peut alors être cognée facilement contre des matières dures ( acier, pierres, verres, porcelaines etc...).

Merci pour le lien...super compliquée cette pierre

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





La citrine .......une pierre réellement fragile Empty
MessageSujet: Re: La citrine .......une pierre réellement fragile   La citrine .......une pierre réellement fragile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La citrine .......une pierre réellement fragile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre à vendre ( améthyste,tourmaline,opale,turquoise, citrine,aigue marine.....
» Une hôtesse de l'air qui a réellement beaucoup d'humour
» Sertir une pierre dans une pierre
» Art : de Yasmina Réza joué par Fabrice Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi...
» Avec Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: