Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptyLun 17 Oct - 13:18

Bonjour à toutes et tous,

Description : un laminoir Dujardin de 1841 de fabrication allemande..., mais dans la Nièvre : 1.800,00 € (à débattre ?)

http://annonces.ebay.fr/viewad/Laminoir-a-Metaux-Precieux/5042367565?bu=http%3A%2F%2Fshop.ebay.fr%2Fi.html%3F_trksid%3Dp3984.m570.l1313%26LH_TitleDesc%3D0%26_pgn%3D2%26_sacat%3DSee-All-Categories%26_from%3DR40%26_nkw%3Dlaminoir


Bonne journée,
sunny
Alain,


[img]Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Lamino10[/img]


Dernière édition par Amétrin le Mar 18 Oct - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptyLun 17 Oct - 16:52

Il me semble que c'est uniquement l'établi qui est Dujardin ...

Citation :
Urgent vent : Laminoir a Métaux Précieux Année 1841 , fabrication Allemande ,très bonne état , Monter sur établi de 1900 marque DUJARDIN , me contacter de préférence par tel : 06 81 25 79 04
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptyLun 17 Oct - 20:19

Bonsoir Miek,

J'ignore quelle est la bonne réponse, mais je vois que rien échappe à la sagacité des intervenants du forum.

Qu'en pense Michel et d'autres , hmm ?

Bonne soirée,
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptyLun 17 Oct - 20:55

Bonjour Amétrin,

Ce laminoir est superbe.

La question que je me pose est à savoir si par hasard des laminoirs fabriqués ailleurs qu'en france aurait pu porter le nom de '' Dujardin ''...en principe je pense que non.

Il est donc fort probable que la base soit Dujardin et le laminoir réellement allemand, il en a d'ailleurs l'allure.

Le prix me parraît à peine fort, mais si il est en parfait état et que rien ne lui manque...alors non seulement il est très beau mais il peut rendre de très grand sercice pendant des années et donc s'amortir plutôt facilement.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptyMar 18 Oct - 20:52

Michel ta question est excellente,

Quelqu'un sur le forum pourrait-il donner une piste de l'origine ou l'historique de Dujardin ?

J'ai cherché sur Gogole sans succès...

Et le sujet est très intéressant pourtant...

Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptyMar 18 Oct - 21:17

Bonjour Amétrin,

J'ai acheté d'occasion ( of course ) l'an dernier un laminoir Dujardin Paris à un bijouteir parisien prenant sa retraite.

Ce monsieur a connu le dernier Dujardin de cette famille à fabriquer de ces laminoirs dans Paris....l'entreprise n'existe donc plus...et c'est fort dommage... pale

Je sais qu'il est super difficle de trouver des infos sur cette production et toute cette famille Dujardin.

Le meilleur d'entre nous pour faire des recherches sur ce sujet serait Jijire ( membre de notre forum ) alias JJR et de son vrai nom Jean-Jacques Richard dont le blog est exceptionnelement chargé d'histoires et de documents de notre métier.

Je vais le contacter pour lui faire cette demande.

Voci son blog extra: http://richardjeanjacques.blogspot.com/

À bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 14 Jan - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptyMar 18 Oct - 21:26

Merci Michel,

Tu as tout à fait raison, c'est la bonne piste, et je connais bien le blog de jijire, il est SUPER ! cheers

Il vient de donner toutes une série de "trucs" pour agrémenter la vitrine des membres de ce forum !!!... Je partage ses idées, elles sont excellentes et peu coûteuses !

Patientons, je suis vraiment très curieux d'en savoir plus de ces "Dujardin"..., les laminoirs, bien sûr !

Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: laminoir    Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptySam 14 Jan - 13:57

Bonjour a tous
Est ce que ce laminoir permet de travailler sur du plane de plusieurs cm, je ne vois pas la 2e roue dont Michel parle souvent et qui pemet de monter la 1ere pour avoir un ecartement entre les rouleaux de plusieurs cm.
est ce une technique differente?
il y a til une marque francaise, allemande ou autres qui a fabrique des laminoirs similaires a ces laminoirs dujardin.
Merci par avance pour vos reponses
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptySam 14 Jan - 18:29

Bonjour Ornus,

Je ne pense pas, car en l'examinant bien, il ne peut que s'ouvrir de l'écartement maximum entre les dents de ses deux petites roues, tout en leurs permettant de s'entrainer l'une l'autre malgré tout.

Donc je ne pense pas qu'il puisse laminer 10 mm d'épaisseur......ce qui est presque une nécessité, même si plusieurs bijoutiers font ( se contentent) avec moins.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: Merci   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptyDim 15 Jan - 1:15

Merci BEAUCOUP Michel.
Quand je vois ceux qui recoivent la legion d'honneur, tu devrais en recevoir 10 pour ton site.Mais est ce que tu les prendrais????????????
a bientot
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptyDim 15 Jan - 1:35

Bonjour Ornus,

Lorsque j'étais à Paris, un artisan super sympa, qui m'a appris bien des choses et qui faisait des montages de légions d'honneur ( plusieurs pièces détachées en argent à souder entre elles ) m'avait proposé de l'aider et d'en monter moi-même chez moi pour me faire un peu d'argent de poche ( très rentable )....j'avais refusé.

Au honneur, je préfère et de loin le regard satisafait de mes amis et de mes clients et le grand plaisir du partage avec les amoureux du métier.......les décorations..non merci No ...même si elles peuvent être de belles pièces de bijouterie.

Belle journée.....je retourne à mon laminoir Dujardin faire du plané à 30/10 pour des pendentifs quartz rose poire cabochon, j'ai de la chance je le sais......

À bientôt

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 16 Jan - 2:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptyDim 15 Jan - 10:50

... et toujours rien sur l'historique des laminoirs Dujardin. Sad

J'ai trouvé ceci dans la London Gazette de 1873, mais j'ignore s'il s'agit du même Dujardin ?

S'agit-il de la publication ou de l'enregistrement d'un brevet ?

[img]Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères London10[/img]

Bon dimanche,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptyLun 16 Jan - 2:10

Bonjour Amétrin,

À ma connaisance ce Dujardin était français et l'entreprise située à Paris même.

Il faudrait que je reprenne contact avec ce bijoutier à la retraite, qui m'a vendu il y peu un laminoir Dujardin petit modèle, et qui a connu le dernier des Dujardin en excercie, lui saurait nous en dire plus.

Étonnant qu'il soit si difficile de trouver l'histoire de cette famille.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: laminoir epaisseurs   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptyLun 16 Jan - 12:50

Bonjour Michel et Bonjour A tous
combien et l'epaisseur maxi et mini de ton laminoir dujardin
utilises tu ce laminoir pour travailler les differentes epaisseurs car je lis que tu as 3 laminoirs.
merci
bonne journee
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptyLun 16 Jan - 18:37

Bonjour Ornus,

J'ai en fait deux laminoirs, un gros Dujardin dont les rouleaux s'ouvrent à environ 25 mm et avec celui-ci je fais tous les planés dont j'ai besoin, soit avec la manivelle soit avec un moteur électrique que j'y ai ajouté avec la complicité de mon père.

Le deuxième est un laminoir anglais tout neuf qui ne doit pas s'ouvrir à plus de 4 ou 5 mm......

Le troisième est un laminoir Dujardin petit modèle que j'ai offert à mon apprentie très méritante....qui en prendra soin toute sa vie

Pour compléter j'ai un vieux et gros tréfiloir super efficace, me permattant de tréfiler des lingot de 10 mm X 10 mm.....ce qui est très difficile lorsque qu'il s'agit de tréfiler des lingots d'or de cette dimension......l'argent étant nettement plus facile.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: trefiloir   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptyLun 16 Jan - 20:05

Merci BEAUCOUP Michel
penses tu avoir le temps de faire un ephoto de ton trefiloir?
Merci par avance
a bientot
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptyLun 16 Jan - 20:10

Bonjour Ornus,

Oui promis..... dans le courant de la journée....d'ici trois ou quatre heures.....'' because '' très occupé...

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptyLun 16 Jan - 23:47

Bonjour Ornus,

Voici les photos promises:

Le tréfiloir

Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères 03912

À remarquer la pagaille de mon atelier..... Embarassed Embarassed

Le laminoir Dujardin Paris avec son option électrique:

Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères 04010

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: Merci   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptyMar 17 Jan - 3:23

Merci BEAUCOUP m MIchel.
-Il y a du Chinois en toi= Tu respectes toujours ta parole donnee. et il y a aussi du musicien. ( j'ai vu une photo ou tu as la coupe de cheveux "Leo Ferre"
il ya du Benevola bien sur, ( don de tes connaissances)- Alors pour le moment en attendant de decouvrir tes autres facettes= tu es le benevole chinois qui nous apprend la musique du bijoux. et tu vas me repondre que il n'y a pas que les chinois qui respectenet leur parole donnee.
a bientot
Alex

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères EmptyMar 17 Jan - 3:40

Bonjour Ornus,

Si je devais renaître, je choisirais volontiers de le faire en campagne au Japon.

Il fût un temps où j'allais me faire couper les cheveux une fois tous les deux ou trois ans....depuis quelque années je préfère avoir les cheveux plutôt court.....

J'aurais bien aimé être un excellent musicien....en 1970, au bout d'un an de conservatoire j'ai dû me rendre à l'évidence....que je n'arriverai jamais à un niveau qui aurait pu me satisfaire.....mais en 1971.....miracle.....arrive dans ma vie la BJO et Paris....et depuis, tous les jours, 24 H sur 24, le travail des métaux précieux me passionne au point de toujours trouver un immense plaisir à fabriquer entièrement à la main sans moulage les plus simples pièces en bijouterie comme en joaillerie.

Voilà...... tu sais presque tout bounce Wink , le reste je le raconte aux dames..... Laughing Laughing Laughing

Demeurant à ton ( votre ) service.....je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty
MessageSujet: Re: Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères   Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un laminoir Dujardin 1841 sur la baie de vente aux enchères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laminoir Dujardin dans le Var
» Laminoir dujardin sur lbc
» Laminoir Dujardin sur LBC
» Laminoir Dujardin et établi
» laminoir, trefiloir Dujardin sur le bon coin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Brocante, recherche, vente et échange d'outillage et de matériel.....-
Sauter vers: