Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Une croix faite de cinq sertissures

Aller en bas 
+4
Lucile
Eddy
crougne
Admin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une croix faite de cinq sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 21:33

Bonjour Tino,

Je me suis rendu compte un peu tard que je n'avais pas bien interprété ta question. Embarassed Embarassed

Alors pour une plaque carrée déjà prête et en voulant s'en servir pour des sertissures différentes....

Tu peux choisir de faire en premier les quatre sertissures d'un diamètre X et ensuite de faire la dernière au centre d'un diamètre qui te permettra de la rentrer à serre........Tu peux bien sûr agrandir la sertissure par l'intérieur...La difficulté que tu auras est que tu n'obtinendras pas sans retouche un diamètre extérieur parfaitement cylindrique car légèrement en cône à cause de ton triboulet...mais c'est possible.

Tu peux aussi choisir une sertissure pour le centre, même assez grande et ensuite avec du fil plein que tu tires dans une fillière, tirer du fil jusqu'a obtention un diamètre qui remplira les quatre coins...et ensuite seulement couper des sections de ce fil pour les transformer en sertissure après les avoir percées....et fraisées comme il se doit.

À la toute fin tu fais les chanfreins et il ne te resteras qu'à souder.

Attention à la hauteur des sertissures, il n'est pas mauvais que celle du centre soit à peine plus élévée....cela facilite le sertissage.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Une croix faite de cinq sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 21:36

Bonsoir Agnès,
Pour une boite à lumière, l'idée est d'intercaler une couche translucide entre source lumineuse et objet, cela peut être un calque épais, une feuille blanche, un drap blanc, une plaque de plexi opalescent, un verre dépoli, une plaque de polystyrène... pour atténuer les ombres... après on fait avec ce que l'on a et en fonction de la taille de la chambre...
Citation :
dis si c'est pas indiscret tu fais quoi comme métier Tino? Wink
Où là!... vaste question... Avant, j'ai fait des études de biologie puis d'archéologie... mais je me suis rendu compte à l'usage que idéologiquement le métier de chercheur ou d'archéologue ne me convient pas (trop destructif, trop abstrait...j'ai posé ma pierre dans mon domaine... mais si je veux continuer, c'est le combat de toute une vie pour faire reconnaître mon travail... et cela ne m'intéresse pas de faire de la politique scientifique...), alors j'ai envie de passer à autre chose de plus constructif... On va dire que je suis en reconversion vers la bijouterie... et que je compte me mettre à mon compte sous peu...
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Une croix faite de cinq sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 21:47

Bonsoir Michel,
Je pense effectivement que la deuxième méthode est meilleure... reste à avoir de grosses filières...
Le fait que la sertissure centrale ressorte un peu ajoute aussi plus d'effet de relief à la pièce...
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une croix faite de cinq sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 21:51

Bonjour Tino,

et que je compte me mettre à mon compte sous peu...

cheers cheers cheers

Super...Cela changera le monde en mieux ....youppi.... cheers cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Une croix faite de cinq sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 22:02

tino a écrit:
Bonsoir Michel,
Je pense effectivement que la deuxième méthode est meilleure... reste à avoir de grosses filières...
Tino

Et un banc a étirer...
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Une croix faite de cinq sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 22:17

Bonsoir Crougne,
Citation :
Et un banc a étirer...
...Ca... je compte bien en fabriquer un... avec comme simple principe : un palan (une corde et de vielles poulies de bateau) fixé à l'autre bout d'un bastaing supportant l'étau à filière...
Mais là se sera plutôt du travail en poussée... et j'ai déjà la presse Wink
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Une croix faite de cinq sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 8:04

Bonjour Michel,

Une question au passage, tu parles de réalisation de tube sans soudure ! comment réaliser une chose pareille ?

Merci d'avance pour ta réponse..

bonne journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une croix faite de cinq sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 16:49

Bonjour Fildefer,

De la même manière que pour faire une alliance sans soudure...une rondelle est emboutie et ensuite, soit compressée dans des trous ( filière ou autre ) ou ouverte par un petit triboulet pour la tranformer en tube.

La prochaine fois que je fais des sertissures sans soudure, je vais faire un tas de photos ( un million devrait suffire Wink ) ( je dois avoir du temps à perdre pour dire de pareilles bêtises Wink ) et quelques textes ( deux ou trois ) ( faut pas exagérer bounce ) pour en expliquer le déroulement.

Cette méthode est super simple et a l'immense avantage de ne plus se scasser la tête avec une soudure visible et possiblement pas aussi solide que l'on aurait voulu.

Belle et bonne journée.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

Voir ici le texte sur les alliances sans soudure:
http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Une croix faite de cinq sertissures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une croix faite de cinq sertissures
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Grosses sertissures
» Chatons et sertissures
» Sertir un pierre dans un galet
» Cherche un petit recap sur sertissures griffes
» Une fillière pour faire des sertissures.......enfin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: