Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Problème de fermoirs .....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Problème de fermoirs ..... Empty
MessageSujet: Problème de fermoirs .....   Problème de fermoirs ..... EmptyLun 30 Nov - 13:06

Bonjour à tous,
J'ai une amie de mon épouse qui m'a confié une trentaine d'or 18 kts afin que je lui confectionne un bracelet.
Je suis un peu stressé car c'est la première fois que je travaille de l'or de cette façon (fonte, confection et finition..)
Cette dame m'a demandé que je lui confectionne un bracelet à grosses mailles de forme irrégulière mais surtout que le bracelet ne soit pas ostentatoire (c'est LA condition). Je lui ai confectionné (en argent) une idée de maille qu'elle a bien aimé (voir la photo). En fait, la maille finale sera un peu plus grosse, plus épaisse et plus ronde. Bref, la photo donne une petite idée du bijou.
Mon problème se trouve dans le fermoir. Quel genre de fermoir pourais-je fabriqué pour ce bracelet. Dernièrement, sur mes bracelets en argent j'ai rencontré beaucoup de souçis avec des fermoirs qui tenaient mal (fermoir en T etc...). J'ai dû les doubler avec des petites chaînes de sécurité.
Selon vous, comment voyez vous la chose? Merci d'avance pour vos idées. Je précise que je tiens à faire le fermoir moi-même sans avoir à passer par un apprêt tout-fait.
En ce qui concerne la maille, la base principale vient d'un fil de 16/10 mise en forme à la pince et aplani au laminoir (pour la régularité de l'épaisseur). Sur cette maille, de part et d'autre, j'ai soudé deux anneaux formés indépendamment. Les mailles sont unies par un autre anneau.
Avez-vous des conseils ou des remarques a me donner sur la réalisation de ce bijou?
Bien sûr, je vous montrerai mon bracelet fini....
Merci d'avance encore!

Problème de fermoirs ..... Imgp0410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de fermoirs ..... Empty
MessageSujet: Re: Problème de fermoirs .....   Problème de fermoirs ..... EmptyLun 30 Nov - 13:42

Re..

En tant que voyeuse et non technicienne ... il est toujours préférable de préciser Wink ... voici mes impressions au vu de la photo
Je voudrais d'ailleurs te dire à ce sujet que tes photos sont toujours très nettes et bien lisibles .Wink

J'ai été interpellée par la disproportion entre le gros maillon et les trois petits intermédiaires , à deux niveaux :
• formel , esthétique : les deux échelles ne s'harmonisent pas trop bien
• physique : la tension qui va résulter de cet affrontement ne pourrait-elle pas être préjudiciable à la solidité de la gourmette ?

En ce qui concerne les gros maillons , je les vois comme tu l'as annoncé , plus arrondis ...

Quant au fermoir , j'ai déjà eu une gourmette qui se fermait directement par les maillons terminaux : en les accrochant mutuellement au moyen d'une fente pratiquée dans l'un des deux .
Une petite chaînette de sécurité servait de garantie , mais on aurait pu s'en passer à mon avis ...

Je vais tenter de trouver un exemple sur Google ... scratch

Like a Star @ heaven ceci est à prendre comme un avis d'amatrice et consommatrice de beautés . N'y vois donc aucune leçon à recevoir .
Même si je n'y connais que peu en techniques , je m'y connais un peu en plaisir des yeux cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème de fermoirs ..... Empty
MessageSujet: Re: Problème de fermoirs .....   Problème de fermoirs ..... EmptyLun 30 Nov - 13:46

Bonjour Luciole,

Premièrement, le petit anneau que tu soudes contre la maille principale pourrait être fait avec du fil un peu plus gros et surtout tu pourrais limer un plat plus grand pour que la surface de contact avec la maille principale soit plus grande, la soudure sera plus forte, ce sera plus beau et plus solide.

Ensuite pour joindre ces deux mailles avec les anneaux ajoutés, il serait préférable que tu mettes une maille de forme ovale, plutôt que ronde, ce sera plus élégant et plus dans le sens de la longueur et aussi cela fera que les maillons principaux auront tendance à mieux se poser à plat sur le bras de ta cliente.

Pour le fermoir, le plus simple est un anneau rond et une barre.

Pour que cela fonctionne à merveille, et en toute sécurité, il faut qu'il n'y ait pratiquement aucun jeu au moment de passer cette tige dans l'anneau rond.

La tige doit être assez forte de diamètre et de longueur déterminée une fois après avoir fait l'anneau qui la recrevra, cela te permettra d'ajuster la longueur de la tige, des deux côtés, pour qu'il soit un peu difficile de la mettre et de l'enlever, autrement il y aura risque de perte.

Cette photo pourra t'aider à mieux comprendre mon baratin......

Problème de fermoirs ..... Bra11310

Je te souhaite un bon travail et de la fierté pour toi et cette dame.

Belle journée à toutes et à tous.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Problème de fermoirs ..... Empty
MessageSujet: Re: Problème de fermoirs .....   Problème de fermoirs ..... EmptyLun 30 Nov - 14:55

Merci Michel et à toi Danielle pour vos commentaires et conseils.
Je vais en tenir compte. J'attaque les choses sérieuses cette semaine.
Je ne manquerai pas de vous montrer le bracelet fini.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Problème de fermoirs ..... Empty
MessageSujet: Fermoirs BRC   Problème de fermoirs ..... EmptyVen 4 Déc - 20:26

salut Luciole

Voila le genre de fermoir que je fais quant c'est pour des brc facile a ouvrir et a faire ,bon attention dessein pas très beau ,

bon ben t'en fais ce que tu peux
Problème de fermoirs ..... Fermoi11



Eddy

Et bonne soirée et bonne nuit a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème de fermoirs ..... Empty
MessageSujet: Re: Problème de fermoirs .....   Problème de fermoirs ..... EmptyVen 4 Déc - 21:33

Bonjour Eddy,

Bonjour Luciole,

Pour que cette solution soit encore plus solide, il est possible de découper dans un plané NON recuit, une maille de profil et épaisseur identique ainsi que son anneau joint ( ajouté sur les autres mailles par de la soudure) sans oublier de découper aussi une boule et une partie qui fera chanière pour le 8 de sécurité, en un SEUL morceau, ainsi ce motif, de même profil que les autres maillons tournés sur mandrin, sera TRÈS solide, car SANS AUCUN RECUIT...............

De la même manière il est possible de faire des fermoirs découpés dans du plané non recuit et en forme de S allongé, dont un seul côté est très légèrement ouvert pour laisser passer une bélière plate.

Je n'ai pas de photo, mais si j'ai cinq minutes de plus en soirée j'ajouterai un croquis d'ici ce soir, heure locale.

Bon travail Eddy,

Bon travail Luciole,

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Problème de fermoirs ..... Empty
MessageSujet: Re: Problème de fermoirs .....   Problème de fermoirs ..... EmptyDim 6 Déc - 10:37

Merci Eddy et merci Michel,
Eddy, j'aime bien ton style de fermoir. Je vais tenter le coup.
Au fait ton dessin n'est pas si mal que ça..... Very Happy
Bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Problème de fermoirs ..... Empty
MessageSujet: fermoir et maillon   Problème de fermoirs ..... EmptyDim 20 Déc - 21:52

Salut Luciole ,(et merci pour tes compliments ) mais v'as y doucement je vais me prendre pour Davinci après ;

bon le hazard fait bien les choses (il est bien le seul ) j'ai aussi un cliente (ouais j'ais l'droit moi aussi ,ce mois de décembre est terrible ,les clients ne se bousculent pas ) bon comme je le disais avant que d'être interrompu par moi même !j'ai une cliente a qui j'avais déja fais il y a plus de 15 ans une chevillère mailles en "8"et perles ...emmaillées a ma façon (tiens je vais le faire a la façon de michel cette fois ci )donc ,eddy ! tu me les brise avec tes disgrétions ...;! donc sa chevillère est totalement usée comme tu peux le voir ,elle ne l'a quitte JAMAIS !tu parles d'un attachement ...donc je reprends son or elle en rajoute un peu 'tres peu) et je vais devoir lui en refaire une autre (de chevillère ...eh suivez un peu !) je vais un peu refondre le modèle car j'ai pas beaucoup d'or ,je pense que les gros "8" que je lui avais fais seront transformés en anneaux ovales ,enfin au plus simple ,car il y a aussi le devis qui est pas très encourageant ,mais bon ...c'est aussi une amie ,c'est petit ici ,alors quant tu sais qu'il y a au bas mot plus de 80 a 120 artisans ,tout confondu ,pour une population de 270 000 habitants sur une surface étendue comme l'europe (grosso modo)mais de bijoutiers réels,un peu moins de 20 ,dont je ne fais pas partis ,sauf pour les impots ,bon passons ,bref je vais lui faire un fermoir comme je te l'avais dessiné mais aussi en reprenant l'idée de Michel et en le façonnant dans une plaque non recuite ,'pourvu que j'ai assez de métal sinon retour au vieux modèle ...économie first .

Bon voici quelques photos de la chevillère avant et de l'usure constatée ,ah oui je n'ai que 12 grammes de métal §§§§§§§§§§§ pas bezef ahmed !!!!

Problème de fermoirs ..... Maillo10

Problème de fermoirs ..... Maillo11
je" vous tiens au courant de ce travail d'hercule .................

eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème de fermoirs ..... Empty
MessageSujet: Re: Problème de fermoirs .....   Problème de fermoirs ..... EmptyDim 20 Déc - 22:04

Bonjour Eddy,

Je te comprends......les clients, avec la crise, sont moins nombreux et exigent toujours beaucoup en précisant qu'ils ne veulent pas trop payer.

Tes digressions sont plutôt agréables et nous permettent de connaître ta nature et ton caractère.....j'aurais tendance..( question d'âge peut être... Laughing ) moi aussi à en rajouter toujours un peu plus dans mes discours, en paroles et en écrits.

Bon courage pour ce travail.....et salutation à cette amie......cliente aussi...ou vice-versa.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Problème de fermoirs ..... Empty
MessageSujet: Re: Problème de fermoirs .....   Problème de fermoirs ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de fermoirs .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exemples de fermoirs
» Fournisseur outil fermoirs
» Fermoirs a cliquet en laiton
» Chaines au mètre, choix, fermoirs, etc... ?
» Fermoirs pour bracelet en cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: