Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Bague avec grenat serti

Aller en bas 
+3
Admin
adrser
Luciole
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyMar 1 Déc - 14:11

Bonjour,
Je vous présente une bague que je viens de finir.
Il s'agit d'un genat monté sur une bague en argent ( la couleur de la photo est trompeuse mais c'est bien de l'argent).
Je vais décrire comment je l'ai réalisée et j'aimerais bien connaître vos commentaires sur la technique et sur le bijou lui-même. Petit nota-bene. La photo rend assez mal et c'est la meilleur qualité que j'ai pu obtenir. Par exemple le polissage est plutôt correct en vrai mais sur la photo de nombreuses traces et poussières sont visibles (reflets et empreintes digitale lors de la mnip pour la photo).
Il s'agit donc d'une bague formée à partir d'un barreau d'argent laminé à l'épaisseur de 22/10X5mm , mis en forme au triboulet.
Les bords sont limés à 45 degrés. J'aurai voulu une marque bien nette de l'angle mais au polissage elle a disparu. J'ai voulu la retrouver en jouant du cabron mais chaque fois que je polissais: même punission.
Sur l'anneau, j'ai limé un double méplat. Le dernier est une petite "plateforme" rectangulaire. J'ai soudé une plaque de 1,8mmX4mm de 1,5/10 d'épaisseur, en forme de ovale pour y loger la pierre. Après soudage et sertissage, je me suis rendu compte que le cabochon (je ne sais pas dans le cas présent, si on peut appeler ça comme cela) est légèrement exentré par rapport au milieu du méplat; Oups.
De plus les soudures, faites par l'exterieur du cabochon ne me plaisent pas trop. Je me suis demandé un moment, si je ne devais les faire à l'intérieur du cabochon? J'ai essayé de rattraper le mauvaise aspect des soudures mais en limant je ne faisais que fragiliser le cabochon. Donc, j'ai arreté...
En dernière étape, j'ai serti la pierre avec un brunissoir et fini le polissage.
Je précise que je n'ai jamais serti aucune pierre et j'ai fait cela un peu au feeling d'après ce que j'ai pu voir de ci de là.
Bon voilà la bague:
Bague avec grenat serti Imgp0411
Merci d'avance de vos commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyMar 1 Déc - 14:36

Bonjour Luciole,

Je ne vais pas faire de long commentaire.
Je pense que pour la douille, il eu été plus judicieux de non pas la souder sur le corps de bague, mais de l'ajuster a l'intérieure de celui-ci.
Découpe de la forme de la douille, ajustage,et soudure.
Avantage, la douille ne risque pas de bouger lors de la soudure,
Soudure plus propre et plus facile, d'où rendu meilleur.
Et comme de toute façon on fait une mise a jour , celle ci est donc déjà faite.
Je dis ça parce que me semble-t-il c'est une pierre facettée ovale, et pas un cabochon.

Pour le sertissage, je laisse la parole au pro qui se trouve parmi nous.

Bonne journée.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyMar 1 Déc - 19:05

Bonjour Jacques,
En effet, c'est une pierre à facette. Je ne voulais pas la sertir avec des griffes (j'aime pas trop) et la sertissure à grain n'est pas de mon niveau. C'est pour cela que j'ai opté pour la douille.
Pour la douille, je n'ai pas du tout pensé à l'insérer dans le corps de bague.
Humblement, je pense que ton approche est plus judicieuse et nettement meilleur que la mienne.
La prochaine fois j'y penserai.
Merci pour les tuyaux
Revenir en haut Aller en bas
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Serti   Bague avec grenat serti EmptyMar 1 Déc - 20:04

Luciole pas trop mal ton sertis , mais tu devrais prendre une petite onglette ou echoppe plate est passé entre ta pierre et ton metal rabattu , tu obtiendrais quelque chose de plus régulier. Mais attention à cette étape tu risquerais de marqué ta pierre !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyMar 1 Déc - 21:10

Salut à vous tous ,

Tu n'arrêtes pas Luciole ! C'est formidable !

Pour cette bague , j'aurais aimé en avoir une vue du dessous et de profil ... Smile Ceux qui ne font rien sont toujours les plus exigeants Razz

As-tu fait un repli intérieur pour le serti ou alors as-tu collé le métal au plus près de la bague ?
On affine les bords du métal dans ce cas-là , n'est-ce pas ? C'est ce que j'ai remarqué sur mes bagues en tout cas .

J'aimerais savoir comment on aurait pu faire un serti à grain pour une seule pierre facettée ??? scratch
Il me semblait que ça concernait les pavés de petites pierres ....

Comment as-tu logé ta pierre à l'intérieur ? As-tu fait une ouverture simple de la dimension du grenat ? ou bien alors , plus petite ?
Y a t'il un palier intérieur sous la pierre ?

Merci pour le partage , Luciole Jacques et Adrien !
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyMar 1 Déc - 21:17

Bonjour Luciole,

Tu es courageux d'entreprendre tout cela.... seul, fabrication et sertissage.

Je te ferai ce soir, heure de Québec, des commentaires sur ta bague, j'essaierai aussi de mettre des croquis pour illustrer mes propos.


Je te souhaite une très belle fin de journée.

belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyMar 1 Déc - 22:03

Bonsoir Danielle,
Pour les photos, j'en ai pris une palanqué mais elles n'étaient pas terribles. Elles n'étaient vraiment pas fidèles.
Je vais essayé d'en prendre d'autres, mais je ne promets rien.
En ce qui concerne le serti, j'ai utilisé ma méthode. Je suis sûr qu'elle ne doit pas être très académique, mais bon...
J'ai réalisé une douille que j'ai soudée sur le dessus de la bague. La douille est à la forme et à la taille exacte de la pierre. A l'intérieure de la douille, j'y ai placé une petite bague qui immobilise la pierre. Une fois la pierre en place, j'ai repoussé les bords avec un brunissoir pour sertir la pierre. Voilà voilà...
Pour ce qui est du serti grain, je suppose qu'il est réalisable. Il faut, je pense, creser un orifice de la forme de pierre puis former les grains. Mais là, alors!!! Je suis largué.... Trop pointu pour moi....Ca parait super chaud à faire...
Je crois que les pros seront plus exhaustifs que moi..... J'en suis sûr même. Very Happy
Bonne soirée à toi et à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyMar 1 Déc - 22:29

Merci Luciole , d'avoir pris la peine de répondre Smile

La petite bague que tu as placée à l'intérieur de la douille est ce que j'ai appelé un palier intérieur , pour éviter que la pierre ne descende .

Belle soirée à toi aussi et du bon temps , nocturne ou diurne, à tous ... sunny Like a Star @ heaven Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyMar 1 Déc - 23:00

Bonjour Luciole,

Voici trois croquis avec les cinq principales étapes pour sertir clos une pierre dans une sertissure sans soudure.

Bague avec grenat serti Sertic10

Il est possible de faire des sertissures ( douille ) avec ou sans soudure, je prèfère sans soudure pour tous les avanatges que cela offre.

1)

La sertissure doit être à peine plus grande que les dimensions de la pierre, en général je mets de 3/10 mm à 5/10 mm en plus.

Dans cet exemple la sertissure est droite mais le principe serait le même avec une serttissure légèrement conique.

La dimension intérieure de la sertissure doit être plus petite que la pierre, ainsi il sera facile de faire descendre et appuyer cette pierre sans avoir à souder un morceau de plus à l'intérieur de la sertissure.

En joaillerie le dessous des sertissures est TOUJOURS ouvert, cela permet d'avoir la certitude que la pointe de la culasse ne touche à rien, permet aussi de nettoyer facilement, économise le métal et donne aussi de la luminosité à pierre, autrement la culasse de la pierre serait dans le noir................

2)

Avec une fraise cylindre, il est facile ( humm...) de creuser une première gorge pour faire descendre la pierre, en ayant soin d'imaginer de quelle hauteur la pierre doit descendre.


Bague avec grenat serti Sertic11

3)

Il reste à creuser avec des fraises et parfois à l'échoppe un angle correspondant à l'angle de la culasse de la pierre.

Cela est plus difficile pour les pierres de forme et plus facile pour les pierres rondes.... avec des fraises de bonnes dimensions.

Il faut en général, pour les petites pierres, descendre la pierre au niveau de sa table, pour des pierres plus grosses il faut que la partie dégagée au dessus du feuilleti de la pierre en place soit suffisante pour envisager le sertissage aisément, mais sans trop de hauteur.

4)

À cette étape il faut enlever à la lime un peu de métal tout autour et en angle pour que le métal à rabattre puisse se plier plutôt facilement par dessus le feuilleti de la pierre.

Le feuilleti est le pourtour des pierres facettées. On dit aussi rondiste pour les diamants.


Bague avec grenat serti Sertic12


5)

Le sertissage proprement dit, est du métal pousser par dessus la pierre, et de préférence avec une masse, simple pièce de métal montée sur une poignée de bois.

Bague avec grenat serti Smasse10

La masse est l'outil à droite sur la photo qui me sert à faire les serti clos et le serti masse aussi.

Ce principe est simple et est en fait le principe de base de TOUS les sertissages, griffes, clos, grains, masse, etc.......même le serti invisible réponds à ce principe à lexception que tout se passe sous le feuilleti est n'est pas visible de l'observateur.

Sur ce croquis il y a un peu trop de métal par dessus la pierre, je suis allé trop vite pour faire le dessin, en réalité, deux dizième de métal tout autour par dessus la pierre est largement suffisant pour que la tienne tienne solidement.

Je te recommande donc de faire des sertissures d'une seule pièce, ce la semble plus long mais en fait c,est plus corut, pas de soudure, aucun risque au sertissage de voir la soudure flanchée, et un contrôle total de tout.

Je rajouterai d'autres commentaires, mais je trouvais urgent de montrer le principe du sertissage ( clos ).


Belle fin de journée partout au monde. cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyMer 2 Déc - 2:56

Bonsoir,
enfin bonjour pour moi.
J'ai fabriquer une masse pour sertir avec une veille lime.
en voici la photo, la partie masse est legerement en biais , ce qui permet d'éviter qu'elle dérape
et aille sur la pierre.
Bague avec grenat serti Img_0712
bonne nuit .
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyMer 2 Déc - 5:36

Bonjour Jacques,

Je n'avais jamais eu cette idée..........moi qui garde mes vieilles limes....maintenant je sais pourquoi......

Belle photo, bel outil et très certainement efficace.

Je te souhaite bon travail et belle création.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyMer 2 Déc - 8:42

Merci Jacques et merci Michel,
Michel, ton cours est parfait. Clair et concis.
Je possède encore quelques autres pierres et je vais mettre en application ta leçon.
Je te présenterai mon exercice pratique pour correction... Very Happy
Parcontre, juste une petite chose. J'ai bien compris le principe du serti sans soudure mais alors, c'est quoi une sertissure AVEC soudure ?
Bonne journée ou soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyMer 2 Déc - 9:29

Bonjour Luciole,

Une sertissure avec soudure est une sertissure faite avec un bande de plané qui une fois mise en forme ronde ou ovale ou autre est soudé à la jonction des deux bouts.

Une sertissure sans soudure est faite avec une rondelle, ( même technique que pour faire un anneau sans soudure ) qui est emboutie et petit à petit devient un tube, ce tube peut être rond ou ovale....et sera donc sans soudure.

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551


Il est aussi possible de faire une sertissure ovale ou autres formes en découpant dans un plané très épais la forme exact de la pierre ( ronde, ovale ou autres ) en faisant un trou ( un peu en pente, et en ouvrant à la scie ou à la fraise pour se retrouver avec un étape comme le numéro 3 de mes croquis sur le serti dans mon avant dernier post, la pierre servant de gabarit, le trou doit être à l exact dimension de la pierre, reste à découper l'extérieur de la sertissure ( et un peu plus que la dimension de la pierre...pour le serti ).


Autres commentaires sur la mani'ere de monter et de souder des sertissures sur des anneaux......dans mon prochain post.

Belle journee

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyMer 2 Déc - 21:20

Vu qu'on est dans les masses j'ai pris ma masse en photo , sa sert aussi de virolet .J'utilise une masse en laiton car c'est un metal mou et donc moin de risque de cassé les pierres !! Mais sinon vous n'avez pas parlé du marteleur ? Pourquoi ?Sinon ,j'utilise différentes masses , une masse pour pousser les griffes et une autre un peu plus fini que celle-ci. Pour finir Michel si tu veux je pourrais te donner un petit conseil pour tes B.o.Bague avec grenat serti Masse10ur tes B.O. [i]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyMer 2 Déc - 21:34

Bonjour Adrser,


J'accepte avec plaisir tous les conseils.

Je n'utilise pas le marteleur, je m'en méfie....... même si je sais qu'il est très populaire chez les sertos.

Ta masse en laiton est belle, simple et certainement efficace.

Ces photos de plusieurs masses sont un réel plaisir et un grand enrichissement pour ce forum.

À bientôt pour ton conseil pour mes B.O.

Belle soirée.....à toutes et tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyMer 2 Déc - 22:09

Michel

Je t'es fais un petit Schéma de tes B.o.

Si tu veux en savoir plus , ou tu ne comprends n'hésite pas à demander

Bague avec grenat serti Photo12
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyJeu 3 Déc - 3:29

Bonjour Adrser,

Voici les boucles d'oreille tel que livrées à la cliente.

Elles sont en or rose 18K ( les b.o. pas la cliente... Laughing ) avec deux diamants de 8/100 ct serti masse.



Bague avec grenat serti Smasse11

Je comprends bien ton croquis, mais je n'aime pas beaucoup ( désolé..) les griffes sur des pierres isolées sur des surfaces pleines.

Je pense que les griffes sont faites pour valoriser le plus légèrement possible des pierres soit sur un travail de type dentelle, soit toute seule tout simplement, autrement je suis un adepte du serti clos que j'aime beaucoup.......mais comme toujours le choix du serti fait parti intégrallement de l'esthétique voulu par le créateur.

Et vive la liberté.

Magnifique journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
adrser




Messages : 57
Date d'inscription : 29/11/2009
Localisation : Paris

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyJeu 3 Déc - 21:21

Bonsoir Michel


Je ris derriére mon ordi , je me disais bien que je n'etais pas doué en dessin , ce n'est pas des griffes en rouge , ce sont mes grains hihi.... Tu auras peut etre une autre vision des ces b.o(s)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyJeu 3 Déc - 21:36

Bonjour Adrser,

Je comprends mieux, tu sertis donc deux brillants en serti grains sur la surface poire, mais alors il manque sur ton croquis, la recoupe tout autour pour dégager les grains .

Il serait joli d'y ajouter du perlé tout autour.

Belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Akkena

Akkena


Messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 47
Localisation : en Bretagne aujourd'hui, au Gabon demain

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Ma version de la bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptySam 13 Mar - 22:45

Voici ma version, réalisée pendant un stage il y a 2 ans, j'ai mis sur mon blog un petit topo, cliquez ici: BAGUE FORGEE EN ARGENT ET GRENAT

Bon week-end à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://akkenabijoux.blogspot.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyDim 14 Mar - 9:20

Bonjour Akkena
J'aime beaucoup ton approche..
C'est très joli...
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyVen 23 Juil - 19:57

Je suis désolée mais je vais poser une avalanche de question, depuis le temps que je lis des choses sur ce forum, beaucoup de questions ce sont accumulées...


Admin a écrit:
Une sertissure sans soudure est faite avec une rondelle, ( même technique que pour faire un anneau sans soudure ) qui est emboutie et petit à petit devient un tube, ce tube peut être rond ou ovale....et sera donc sans soudure.

Michel, de quelle épaisseur de métal pars-tu pour faire ta rondelle ?
Comment fais-tu pour calculer le diamètre que doit avoir ta rondelle pour obtenir une taille précise de serti, une hauteur précise... (pour un cabochon rond de 10 mm, quelle diamètre de rondelle découpes-tu par exemple ?).

Comment faire dans ce cas pour une sertissure ovale ?

Une fois que tu as ta sertissure, doit-elle faire un diamètre intérieur plus petit que la pierre ? Faut-il alors fraiser pour que la pierre rentre parfaitement ?
Quelle épaisseur de métal faut-il avoir pour rabattre sur la pierre ?

Sinon, durant des stages, j'ai vu une autre technique pour le serti clos, qu'en pensez-vous :

1) Pour les grosses pierres : souder un morceau de plané de la hauteur de la pierre à sertir + 2mm, l'arrondir au triboulet aiguille, le souder sur une plaque de métal. Ajourer ensuite la plaque puis sertir la pierre.

2) Pour les petites pierres : Faire la même chose qu'en 1 mais on soude une portée, c'est à dire un morceau de plané de la taille de la pierre à sertir, à l'intérieur du plus grand cylindre. On fraise ensuite la portée pour que cela épouse bien la pierre.

Je sais que ces techniques sont moins solides mais je ne connaissais que celles là...

Désolée pour toutes ces questions, surtout que le sujet du serti revient souvent, mais je me pose tellement de questions...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyVen 23 Juil - 20:33

Bonjour Claire,

Je te réponds en bleu...

Tu as du remarquer que j'ai comme principe de faire le moins de soudures possibles....les surfaces de méta de mes bijouxl en sont plus belles et cela permet des montages plus faciles ........moins de soudures=moins de problèmes.

Et souvent le travail avance pluis rapidement, car je m,attaque au métal et j'économise le temps qu'il faut pour ajuster et souder....

Je cherche aussi toujours à cacher mes soudures dans des endroits concaves.


Michel, de quelle épaisseur de métal pars-tu pour faire ta rondelle ?

Tout cela dépendant du métal ( plus épais en argent, un peu plus mince en or ) de la pierre, de sa dimension, de sa profondeur et à savoir si la sertissure sera pour un pendentif ou pour une partie constituant une bague et nécessitant alors plus de force.

Pour des cabochons de 6-7-8 mm en argent je prend du plané de 12 à 14/10 mm, en or je prendrai plutôt 10/10 mm....l'or étant plus raide que l'argent ...

La hauteur de la sertissure ( sans soudure ) dépends aussi de la hauteur de la pierre ou de la courbe du côté si c,est un cabochon...

Pour te répondre mieux, il vaut mieux que tu me demande pour une pierre de dimension précise.

Sur mon site, je mets maitenant systématiquement les matières d'ouevres pour tous les nouveaux bijoux que j'y ajoute...et avec le temps je le ferai pour tous les bijoux plus anciens.


Pour des pierres

Comment fais-tu pour calculer le diamètre que doit avoir ta rondelle pour obtenir une taille précise de serti, une hauteur précise... (pour un cabochon rond de 10 mm, quelle diamètre de rondelle découpes-tu par exemple ?).

Pour un cabochon de 10 mm en argent....je vais prendre du plané à 16/10 mm, en or je prendrai du plané à 9 ou 10/10 mm....pour la hauteur cela dépendra de la pierr elle-même...il est toujours temps de diminuer une hauteurd e sertissurte soit à la scie...soit à la lime.

Comment faire dans ce cas pour une sertissure ovale ?

Il faut faire une moyenne, faire la sertissure ronde et ensuite l'ovaliser......avec une matrice ( faite maison ) ou une triboulet oval.

Une fois que tu as ta sertissure, doit-elle faire un diamètre intérieur plus petit que la pierre ? Faut-il alors fraiser pour que la pierre rentre parfaitement ?
Quelle épaisseur de métal faut-il avoir pour rabattre sur la pierre ?

La plupart du temps j'aime bien pour des sertissures en argent, des épaisseur à rabattre de l'ordre du millimètre ou à peine moins.

...en or...je préfère environ 1/2 millimètre......

Pour de petits diamants serti clos....3/10 mm suffira...pour des plus gros de 50/100 ct à 1,00 carat....je préfère au moins 4 à 5 /10 mm .

Une assise de quatre à six dizièmes de millimètres est suffisante pour que la sertissure soit solide....tu dois donc penser à aditionner l'épaisseur réservé pour le sertissage à l'épaisseur nécassaire pour faire l,assise de la pierre....ce qui te donnera l'épaisseur de plané à utiliser pour découoper la rondelle de départ.

À chaque fois que tu fais une pièce, tu dois noter les épaisseurs que tu as utilisée et au besoin nuacer ces données pour la prochaine sertissure.......en fait tu sera toujours ton meilleur professeur...en te jugeant toi-même sans cesse.




Sinon, durant des stages, j'ai vu une autre technique pour le serti clos, qu'en pensez-vous :

TU TU TU TU........Je préfère......Je suis encore très jeune...... Laughing Laughing Laughing Laughing

1) Pour les grosses pierres : souder un morceau de plané de la hauteur de la pierre à sertir + 2mm, l'arrondir au triboulet aiguille, le souder sur une plaque de métal. Ajourer ensuite la plaque puis sertir la pierre.

2) Pour les petites pierres : Faire la même chose qu'en 1 mais on soude une portée, c'est à dire un morceau de plané de la taille de la pierre à sertir, à l'intérieur du plus grand cylindre. On fraise ensuite la portée pour que cela épouse bien la pierre.

Je sais que ces techniques sont moins solides mais je ne connaissais que celles là...

Elles ne sont pas moins solides, mais elles prennent trop de temps et la soudure y est souvent trop visible.........d'ailleurs je préfère dans ce genre de cas, technique que j'utilise parfois, pour de grosses pierres plates, ajuster à l'intérieur de la sertissure faisant le tour de la pierre, une plaque ( qui sersa toujours ajourée )...la soudure n'étant pas visible sur le côté.....

Désolée pour toutes ces questions, surtout que le sujet du serti revient souvent, mais je me pose tellement de questions...


Retiens surtout qu'il est presque toujours possible de faire des sertissures sans soudre, cela est plus rapide qu'on pourrait le croire et la technique est pleine d'avantage.

Un des grand avantages des sertissures sans soudure est que l'on sait qu'il n'y aura aucune mauvaise surprise au moment de rabattre le métal sur la pierre, pas de cassure...pas de soudures ratées....grande tranquilité d'esprit.

Je n'ai sûrement pas tout dis...alors je reste à ta disposition...comme à toutes et à tous.

Belle journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 23 Juil - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyVen 23 Juil - 20:35

Re bonjour ........................mes excuses, je n'avais pas fini de répondre.....

Je vais donc rééditer dans quelques instant le texte ci-haut..

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti EmptyVen 23 Juil - 23:13

Prenons un exemple pratique:
Là je vais travailler sur un cabochon de Pierre de Lune de 7,1 mm de diamètre et de 4,2 mm de haut. Je vais prendre du plané de 1,4 mm d'épaisseur.
La diamètre intérieur de ma rondelle sera donc de 6.8 mm mais par contre, quel sera le diamètre extérieur ?

Sinon je me demandais, en emboutissant le serti au début, on ne risque pas d'agrandir le diamètre intérieur de la rondelle ?

Merci Michel ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague avec grenat serti Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague avec grenat serti
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de bague type "alliance" avec grenat
» Bague argent avec un grenat
» Bague Serti clos grenat hessonite
» Bague grenat rhodolite serti griffes
» Bague argent grenat facetté serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: