Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -29%
Jeu d’ambiance Dobble
Voir le deal
7.12 €

Bague avec grenat serti

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
arcane sans nom

arcane sans nom

Bague avec grenat serti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti - Page 2 EmptyVen 23 Juil - 23:31

Salut Claire!

Si j'ai bien compris ce que tu demande il y a la formule sur le site de Michel dans sa fabrication de jonc sans soudure

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551

Super intéressant à lire comme tout les articles de son site!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti - Page 2 EmptySam 24 Juil - 0:04

Bonjour Claire,

Prenons un exemple pratique:

Là je vais travailler sur un cabochon de Pierre de Lune de 7,1 mm de diamètre et de 4,2 mm de haut. Je vais prendre du plané de 1,4 mm d'épaisseur.

Oui, pour l'épaisseur du plané.

La diamètre intérieur de ma rondelle sera donc de 6.8 mm mais par contre, quel sera le diamètre extérieur ?

Tu dois imaginer la hauteur de sertissure que tu désires obtenir au final...environ 28/10 mm devrait suffire, tu devras alors ajouter deux fois 3 mm ( aprox ) à 6,8 mm, ce qui te donnera une rondelle de près de 13 millimètres extérieur.

Attention de découper une rondelle bien régulière, autrement lors de l'emboutissage et de la mise en forme le tube risquerait de se mettre de travers....une largeur à peine plus grande dans une section de la rondelle donnerait des forces de résistances à la déformation différentes.

Une fois la rondelle embouti, il restera à la chasser ( pousser ) dans des trous de fillières pour se diriger vers le diamètre final souhaité......

J'utilise des fillières et des outils fabriqués par mon père pour pousser le métal dans des trous de plus en plus petits, car pousser du métal dans des trous revient au même que de tirer une même section de métal dans les mêmes trous, ce que l'on fait tous en tirant du fil.

Il est aussi possible , d'obtenir des sertissures sans soudures en découpant directement dans du plané, dans ce cas-ci du plané à 28/10 mm une rondelle extérieur de 8,5 mm à 9 mm ( au choix ...question de style ) mm et un trou central de 6 mm.

Il m'arrive souvent de faire ( par exemple pour des diamanst serti clos en boucle d'oreille ) des sertissures à partir de fil d'or dont je coupe une section égalant la hauteur désirée, et ensuite en faisant simplement un trou au centre pour ensuite ajuster et sertir le diamant. Ces setissures sont très rapide à faire, sans soudure, et sans surprise.

Sinon je me demandais, en emboutissant le serti au début, on ne risque pas d'agrandir le diamètre intérieur de la rondelle ?

Oui, bien sûr, c'est pourquoi, une fois la rondelle sous forme de tube, il faut ensuite la diminuer dans des fillières ( en poussant ) pour arriver au diamètre recherché.

En début de semaine prochaine, je vais faire des photos de tout cela....pour que la procédure soit très claire....une image valant mille mots.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Claire

Claire

MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti - Page 2 EmptySam 24 Juil - 0:35

super ! Merci pour tout !
C'est vrai que ton poste sur la bague jonc sans soudure est très clair !
Gina

Gina

MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti - Page 2 EmptySam 24 Juil - 9:29

Incroyable post aux milles ressources. Trois choses:

Merci pour les informations avec photos super complètes pour la réalisation d'un anneau sans sertis. Je vais avoir d'ici une semaine ou deux ce fameux agrandisseur de bague et pouvoir tester ceci. Pendant nos étude on nous interdisaient l'agrandisseur de bague on mettaient en forme avec le triboulet et le marteau nylon, mais comme tu le dit si bien, avec la machine, ça vas nettement plus vite Cool

La pâte à polir blanche que tu utilise, elle a un nom? ou c'est son nom donné "blanche"?

Et merci également pour les infos sur ce sertissage clos. Je n'ai pas appris le sertissage et me réjoui de tester celà.

Bon finalement 4 choses :p : J'aime beaucoup la pièce réalisée ^^
http://www.ginasoffice.ch
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti - Page 2 EmptySam 24 Juil - 9:56

Bonjour Gina,

Voici la pâte à polir.......disponible in USA pale

Bague avec grenat serti - Page 2 Poliss10

Ou par ce site internet:

http://www.gesswein.com/catalog/catalog.cfm?cat=8&sub=10&subsub=13&catalog=1&CFID=3198434&CFTOKEN=20603823

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Gina

Gina

MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti - Page 2 EmptySam 24 Juil - 10:04

Aye ^^ Merci pour le lien Very Happy
http://www.ginasoffice.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bague avec grenat serti   Bague avec grenat serti - Page 2 Empty

Bague avec grenat serti
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2