| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| 1er decembre... st eloi | |
| | Auteur | Message |
---|
LZX
| Sujet: 1er decembre... st eloi Mer 2 Déc - 5:23 | |
| Bonne saint eloi a tous ceux qui travaillent les metaux!!! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: 1er decembre... st eloi Mer 2 Déc - 5:39 | |
| Bonjour LZX, Je suis honteux, j'avais totalement oublié cette importante date..... Belle fête de St-Éloi à toutes et tous. Et que ce forum soit pour vous tous un lieu d'échange et de partage fructueux........ jusqu'à la prochaine St-Éloi. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | quartation
| Sujet: Re: 1er decembre... st eloi Mer 2 Déc - 16:15 | |
| Son histoire...
Eloi (Eligius) est originaire de Chaptelat dans le Limousin où il naquit en 588. Issu d’une famille aisée de paysans gallo-romains, il se tourna vers l’orfèvrerie. Apprenti chez l’orfèvre réputé Abbon qui frappait la monnaie royale, il fit déjà preuve de son esprit charitable en affectant une partie de ses revenus aux plus pauvres et aux esclaves.
Son habilité d’orfèvre était reconnue tant dans le travail des émaux que dans celui des ciselures d’or fin. Orfèvre de talent, il était aussi réputé pour son honnêteté. Lorsqu’il lui fut demandé de réaliser un trône d’or pour le roi Clotaire II (613-629), il en exécuta un 2e avec l’or en surplus qu’il ne voulait pas garder pour lui-même. Cet acte lui valut la confiance du roi. Il devint orfèvre royal, fonctionnaire de la Trésorerie royale et conseiller à la cour. Nommé monétaire à Marseille, il racheta des esclaves vendus sur le port.
A la mort du souverain en 629, le nouveau roi, son fils Dagobert - celui de la chanson! - le rappela à Paris pour diriger les ateliers monétaires du royaume franc. C’est lui qui réorganisa la circulation de la monnaie dans le pays. Eloi reçut en outre des commandes d’ornementation des tombes de Sainte Geneviève et de Saint Denis, de réalisation de châsses pour Saint Germain, Saint Séverin, Saint Martin et Sainte Colombe ainsi que d’objets objets liturgiques pour l’abbaye de Saint-Denis. Dagobert faisait également appel à ses conseils.
En 632, il fonda le monastère de Solignac au sud de Limoges et, en 633, dans sa maison de l’île de la Cité, il créa le premier monastère féminin de Paris dont il confia la responabilité à à Sainte Aure.
Dagobert mourut en 639. Un an après sa mort, A la mort de Dagobert, en 639, Eloi - comme Saint Ouen qui fut son biographe - quitta la cour et fut ordonné prêtre. Le 13 mai 641, ils devinrent tous deux êveques. Saint Ouen reçut la charge de l’évêché de Rouen tandis que saint Eloi devint évêque de Noyon (succédant à Saint Médard) et Tournai. Son diocèse s’étendait donc jusqu’à Courtrai, Gand et la Frise néerlandaise. Il mourut le 1er décembre 659. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: 1er decembre... st eloi Mer 2 Déc - 17:12 | |
| Bonjour Quartation, Je ne doute pas que St-Éloi fût un personnage hors-norme, mais je crois que la légende lui a attribué un peu...beaucoup trop ....d'exploits.....( il y anguille sous l'enclume... ) On raconte aussi que pour ferrer un cheval plus rapidement, il aurait couper le sabot du cheval, l'aurait ainsi ferrer plus aisément et ensuite aurait remis en place le sabot et comme par miracle le cheval se serrait très bien porté. Refaire un second trône avec le métal restant du premier, me parraît, si cela est exact, une faute administrative des budgets de départ....là aussi je doute un peu. Je vous remercie de ce petit compte rendu et je crois intéressant de chercher encore sur la réalité historique de ce personnage.......... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | adrser
Messages : 57 Date d'inscription : 29/11/2009 Localisation : Paris
| Sujet: Re: 1er decembre... st eloi Mer 2 Déc - 21:22 | |
| Bonne Saint-Eloi tout le monde!!!!
Allez ! buvons un coup !!!!!!hihi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1er decembre... st eloi Jeu 3 Déc - 1:54 | |
| Salut à tous , Ne t'inquiète pas Michel , tu es en avance pour la seconde fête de St Eloi , car il y en a deux sur le calendrier ! La seconde a lieu le 29 Juin , et est surtout fêtée par les cultivateurs . Et puis , n'est-ce pas fête tous les jours pour les amis d'Eloi ? Connaissez-vous la devise de St Eloi ? ... patron des orfèvres, des ouvriers travaillant les métaux ,forgerons, serruriers, armuriers , et aussi des cultivateurs et des maréchaux-ferrants. "« Souvenez-vous Seigneur, que ma vie n'est qu'un souffle et un peu de vent » J'ai aussi appris qu'il y a un St Eloi au Québec : • http://st-eloi.qc.ca/ Quelques informations sur cette page : • http://pagesperso-orange.fr/papijaque/molleges/fetes/vie_eloi.htm ... il y a même une recette de confiture : pastèque orange .. Belle et douce nuit à vous |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 1er decembre... st eloi Jeu 3 Déc - 2:18 | |
| Bonjour Danielle, J'ignorais complètement l'existence de cette municipalité de St-Éloi au Québec, je vois bien où elle se trouve sur la carte, environ un peu plus d'une heure de chez moi en bagnole..... J'espère bien y passer un de ces jours et prendre une photo pour le forum.... Merci pour toutes ces infos, Je te souhaite une ( voyons voir....) une belle nuit ...je pense..... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1er decembre... st eloi | |
| |
| | | | 1er decembre... st eloi | |
|