Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même...

Aller en bas 
+2
sylou
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... Empty
MessageSujet: Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même...   Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... EmptyJeu 3 Nov - 0:44

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une pince qui m'accompagne depuis 1972....l'intérieur est en cuivre, soudé à l'étain tout simplement,...et elle est super pratique pour ne pas marquer les corps de bague que je tourne, ni les fils que je mets en forme.


Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... Dscn0514



Je compléterai un peu plus tard ce sujet...car pour ne pas marquer le métal ..............il y a d'autres astuces.

À vous...........................toutes et tous........

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Dim 5 Mar - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... Empty
MessageSujet: Re: Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même...   Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... EmptyLun 7 Nov - 15:31

Bonjour Michel,
merci pour ce truc, ça va m'être bien utile car j'en ai marre de marquer le métal, même quand je prends mes précautions !
je vais essayer cette soudure à l'étain sur une de mes pinces et je t'en dirai des nouvelles !
belle journée cheers
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... Empty
MessageSujet: Re: Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même...   Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... EmptyLun 7 Nov - 16:46

Bonjour!
Ca marque moins parce que c'est du cuivre, métal plus mou n'est-ce pas?

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... Empty
MessageSujet: Re: Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même...   Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... EmptyLun 7 Nov - 22:08

Bonjour Agnès,

Oui, le cuivre pur est tendre, l'état du cuivre sur la photo le prouve....

J'en profite pour dire qu'il est possible de ne pas marquer le métal, soit en ne serant que le minimum nécessaire, soit aussi en tenant fermement une longueur en dehors de dimension finale de la pièce à courber....

Et à chaque fois que possible prendre appui sur du bois, ou des surfaces lisses.....qui ne marqueront pas.

Dans ce métier tout est question de déformations de volume, par des leviers, par des enlèvements ou des ajouts de matières.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... Empty
MessageSujet: Re: Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même...   Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... EmptyLun 7 Nov - 22:12

Merci pour ta confirmation!
Bonne après-midi à toi !

sunny

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Jean38




Messages : 6
Date d'inscription : 23/12/2016
Localisation : LUMBIN (Isere France) citoyen du monde

Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... Empty
MessageSujet: Juste Merci Michel   Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... EmptyDim 5 Mar - 9:56

Me promenant sur le net à la recherche permanente de bon tuyau, je tombe sur une video au cour de la quelle, à un moment l'auteur, vente les vertus d'une pince fabuleuse qu'il a depuis la nuit des temps et dont l'intérieur des mâchoires sont en cuivre.
Depuis j'arpente tous les salons pro, les magasins, les grandes surfaces à la quête du Graal... Que nenni, nada, rien. Introuvable.
Et là, sur mon site favori, que vois-je que l'auteur de cette video n'est autre que Michel et quoi??? Juste braser à l'étain, du cuivre dans les mâchoires d'une pince de base. Zut comment ne pas y avoir pensé avant. sitôt dit, sitôt fait 2 pinces de base, un tuyau de cuivre ouvert pour en fait une plaque et me voilà équipé de 2 magnifiques pinces de ce standard.
Donc encore et encore une fois de plus un grand merci michel pour ces tuyaux qui me font grandir (et à moindre cout ce sui est également un régal).
Amitiés à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... Empty
MessageSujet: Re: Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même...   Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... EmptyDim 5 Mar - 10:58

Bonjour Jean38,

Hé oui, tout simple, cette pince est l'en de plus nécessaires de toutes celles qui m'accompagnent depuis plus de 45 ans.

Je me rends compte que la photo n'y est plus....je vais remédier à cela au plus vite:

Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... Dscn0511

Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... Dscn0512

Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... Dscn0513

Une pince qui ne marque et que l'on m'emprunte très souvent... Wink

Belle journée, bon diamanche.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... Empty
MessageSujet: Re: Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même...   Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... EmptyDim 19 Mar - 16:14

Bonjour à tou(te)s.

Merci pour cette astuce Michel, je m'en fabriquerai une dans peu de temps, celle que j'ai (en nylon) est presque inutilisable quand il s'agit de plier de gros diamètres.

Une autre petit astuce que j'ai découvert :

De la gaîne thermorétractable (disponible dans de nombreux diamètres en magasin de bricolage, rayon électricité) permet d’empêcher les marques sur le métal, jusqu'à un certain point. Ça dure jamais très longtemps, mais il suffit de la remplacer dès qu'elle s'use un peu.

Le procédé : On coupe un morceau de gaîne (deux, en général) de la bonne taille, d'un diamètre adéquat par rapport à la pince que l'on veut "isoler", et on chauffe à la flamme d'un briquet sans brûler. C'est magique, ça se rétracte en peu de temps et ça épouse la forme de toutes les pinces !
On peut aussi entourer la pince de scotch isolant, rayon électricité également, mais les résultats sont pas fameux.
Ça a ses avantages, et ses inconvénients... Faut pas appuyer trop fort, et la gaîne a tendance à s'enfuir des pinces assez rapidement, ça permet de l'enlever et de la remettre mais c'est agaçant dans certains cas. Et sur des pinces coniques, le bout n'est jamais complètement serré (voir photo).

Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... Img_2011
(Bien que le dictionnaire dise le contraire aujourd'hui, le mot gaîne prend un accent circonflexe sur le I dans mon vieux Quillet infaillible)
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... Empty
MessageSujet: Re: Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même...   Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... EmptyDim 19 Mar - 18:53

bonjour et merci Michel,
je m en suis preparé deux sur de vielles pinces,une petite ca fait un moment et une grosse courte et costaude plus recemment et je m en sers tres frequemment.soudées a l argent.
néné.

Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... P1040215
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... Empty
MessageSujet: Re: Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même...   Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... EmptyDim 19 Mar - 19:09

Bonjour tout le monde,

Alors moi j'aurais une ptite question... comment on soude à l'étain ?

Lol
Noute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... Empty
MessageSujet: Re: Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même...   Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... EmptyDim 19 Mar - 19:38

De la même manière qu'en soudant à l'argent, mais à moindre température Smile Comme flux, le chlorure de zinc mélangé à de la graisse mécanique fait très bien l'affaire. (Sinon on trouve du flux tout prêt en magasin de bricolage. Certaines brasures d'étain sont vendues avec un flux intégré dans le fil. Le mieux est d'éviter les brasures au plomb.
Attention aux vapeurs, tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... Empty
MessageSujet: Re: Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même...   Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des pinces avec l'intérieur en cuivre...à faire soi-même...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire ma soudure moi même
» Disques d'émeri à faire soi-même ( MichelZimmermann53)
» Faire la brasure a souder soi meme
» recette de soudure
» Régulateur de température pour four à émail à faire soi-même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: