| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Machine-outils et outils présents dans un atelier | |
| | Auteur | Message |
---|
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Machine-outils et outils présents dans un atelier Dim 6 Nov - 15:26 | |
| Bonjour à tous, Mes profs me le diront surement mais je voulais aussi avoir vos avis. Que pensez-vous qu'il soit indispensable comme grosse machine-outil et gros outils dans un atelier? je vous entends dire, ben ça dépend aussi de ce que tu y fais, ... ben je vous réponds: pour de la création de bijoux avec un peu de sertissage et un peu de réparation. Après je ne pose peut-être pas la bonne question vu le peu de technique que j'ai! Comme matériel indispensable j'entendais par là, tour à polir, laminoir, moteur pour pièce à main, grosse cisaille pour couper le plané etc... Merci pour vos avis ! Artisanalement _________________ Artisanalement
Agnès
|
| | | Smaug
| Sujet: Re: Machine-outils et outils présents dans un atelier Dim 6 Nov - 15:54 | |
| Bonjour, Ben ! Je vais vous dire, c'est simple (comme dirait Nicolas) établi de bijoutier perceuse à colonne laminoir enclume banc à étirer billot de bois en chêne tour à polir étau de mécano
|
| | | Uneperle
| Sujet: Re: Machine-outils et outils présents dans un atelier Dim 6 Nov - 18:33 | |
| Bonsoir,
La perceuse à colonne? C'est vraiment indispensable cette machine?
Le banc à étirer la machine qui tient le plus de place....
Bonne soirée
laurence |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re; Machine-outils et outils présents dans un atelier Dim 6 Nov - 20:11 | |
| Si l'on parle de "machines outil" il n'y en a pas beaucoup car a part le tour suspendu ,il n'y a pas de "machines" nécessaires dans un atelier ...
donc a part le laminoir qui peut être électrique ou manuel ,je ne vois aucune machine dont je me serve ....
Il faut bien être d'accord sur le mot machine outil ,un truc avec un moteur ou pas et qui fait des choses rapidement que l'on mettrais plus de temps a réaliser en manuel ..
Et encore je ne considère pas le laminoir comme une "machine outil " ce sont es outils .....
Je pense que ta question est mal formulée ....Aly avait a une époque dans un de ces atelier un tour à métaux ,"the big one " il n'est pas utile dans un atelier de bijouterie sauf ...;si tu t'en sert pour faire une certain style de bijouterie ,tiens je crois que jolyjewlery s'en sert aussi de temps en temps ,ainsi que d'une perceuse à colonne ,moi j'ai un mini-tour d'horloger ,j'ai du m'en servir deux fois ,pour tourner des outils ...;
le banc a tirer n'est pas une vraie machine outil je m'en suis passé pendant plus de quinze ans ,et maintenant que je m'en suis fabriquer un je ne l'ai utilisé qu'une fois ....
Tout est une question d'habitude .....pas de nécessité . _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Machine-outils et outils présents dans un atelier Dim 6 Nov - 23:13 | |
| Bonjour Les Océanides, En répétant un peu ce qu'ont dit les autres membres, Dans l'ordre de production pour être indépendant: 1) Une forge avec chalumeau oxydrique, pour faire les lingots 2) Un laminoir pour faire du plané, 3) Un tréfiloir pour produire des fil bruts, 4) Un gros étau pour tenir les fillières 5) Des fillières deux rondes ( une petite et une moyenne ) et une carré ( petite) indispensables ( Une pince à étirer ) 6) Un pièce à main électrique 7) Un tour à polir pour surtout aviver. Huit) Un déroché 9) Un ordinateur pour répondre au message du forum '' Bijoux à la cheville '' Le reste est petits outillages utilisés à la cheville.... Belle et bonne journée. Michel Zim La perceuse à colonne peut être utile, mais mise à part pour le bois, je n'en verrais pas vraiement un utilité prioritaire .. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Machine-outils et outils présents dans un atelier Lun 7 Nov - 20:31 | |
| Merci beaucoup à tous ! Pour Eddy: j'avais pas dit le contraire au sujet de ma question c'est bien pour ça que j'ai donné des exemples! _________________ Artisanalement
Agnès
|
| | | Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Machine-outils et outils présents dans un atelier Lun 7 Nov - 22:42 | |
| Bonsoir à toutes et tous, Bonsoir Laurence, Une perceuse à colonne est utile lorsque l'on veut percer une certaine épaisseur... pour garder la perpendicularité du perçage ! (rester à l'équerre) Bonsoir Agnès, Je n'ai pas de banc à étirer. Mais je sais, par contre, qu'on ne peut tirer que 3 mm (maximum) au travers d'une filière à la force manuelle.... C'est bon à savoir quand on achète les filières..., car les vendeurs ne disent pas tout ! Alain, |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Machine-outils et outils présents dans un atelier Lun 7 Nov - 23:00 | |
| Bonjour Amétrin, C'est surtout qu'ils ne savent pratiquement rien du métier.... si cela peut leurs servir d'excuses..... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Machine-outils et outils présents dans un atelier | |
| |
| | | | Machine-outils et outils présents dans un atelier | |
|