| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Débutante. Besoin d'apprendre le B-A-BA. | |
| | Auteur | Message |
---|
Pauline
Messages : 17 Date d'inscription : 07/11/2011 Localisation : Belgique
| Sujet: Débutante. Besoin d'apprendre le B-A-BA. Mar 8 Nov - 10:44 | |
| Bonjour à tous. Toute nouvelle sur le forum, j'ai parcouru une toute petite partie de la foule d'information qu'il renferme. Je débute dans le sertissage, en autodidacte, seulement aidée par mon cher papa qui est graveur-ciseleur et de deux livres sur le sujet et, OH MON DIEU, que c'est ardu! Comme je l'ai dit, je n'ai pas encore pu voir toutes les rubriques et donc, veuillez m'excuser si mon message fait double emploi. Etant autodidacte, et découvrant le métal, je ne connais pas encore beaucoup de termes techniques...mais je serais heureuse de les apprendre au fur et à mesure des commentaires que je lirai. J'ai débuté mon apprentissage par la manière de tenir une échoppe et la réalisation de lignes parallèles, puis de cercles concentriques, à la main puis avec un outil pneumatique. Ensuite, j'ai fait des essais de perçage au forêt et à la fraise. Puis essayé de lever des grains, les dégager et les bouler en étant régulière. J'ai tout de suite (et il me semble que c'est vraiment trop rapide!!!) posé une ligne de plusieurs brillants de 2mm en serti à grains au binoculaire (merci papa pour ton outillage! ) J'aimerais savoir par quoi commencer pour apprendre à maîtriser les outils...et surtout ne pas brûler d'étapes! Avez-vous des conseils à me donner sur les premiers exercices à réaliser? Par quoi avez-vous commencé? Après combien de temps avez-vous fait votre première réalisation? Quelle taille de pierre et quelle pierre avez-vous serti pour commencer? Dans quelle matière? Existe-t-il un livre de techniques et d'exercices? D'avance, je vous remercie pour les pistes que vous pourrez me donner. La découverte de ce site est déjà une mine d'information merveilleuse! Bonne journée. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Débutante. Besoin d'apprendre le B-A-BA. Mar 8 Nov - 18:09 | |
| Bonjour Pauline, Je te conseillerais de commencer par des sertis clos ( pierres facettées et cabochons ), cela te permettra de faire des ajustages avec des fraises et des échoppes plates, de comprendre comment se comporte le métal sous la pression ( de la masse, outil très simple fait pour pousser et rabattre le métal ), et de faire des finitions toutes aussi fines que pour du serti grain, qui lui demande plus d'efforts et plus de techniques. Ce qui ne t'empêcheras pas non plus de faire du serti grains de temps à autre. J'attire ton attention sur le terme '' lever un grain ''....en fait on ne lève pas un grain ( même si il se produit une légère boursouflure en poussant le grain )...le grain est simplement du métal déplacé latéralement en direction du centre de la pierre et se rabattant légèrement au dessus du feuilleti de celle-ci. Un grain c'est un peu comme le haut d'une griffe que l'on rabat par dessus le feuilleti d'une pierre, sauf que dans ce cas le métal est pris au même niveau que l'entourage de la pierre. Ensuite vient tout le travail de dégagement entre les pierres ( fait souvent en grande partie avant de sertir ) et les filets qui longent la mise en pierre en ligne ou en nid d'abeille. Belle journée, bon exercice...et à bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Pauline
| Sujet: Re: Débutante. Besoin d'apprendre le B-A-BA. Mar 8 Nov - 22:57 | |
| Merci Michel. Pour un serti clos, je dois souder la partie à rabattre autour de la pierre, non? J'ai un peu de mal à voir comment m'y prendre...mais je vais faire des essais. Pour le terme "lever des grains", je le dis car je l'ai lu dans le petit livre que j'étudie et qui me sert de base de données! Je ne l'ai pas sous les yeux, donc, je ne sais pas vérifier. Je pourrais en dire plus et éclaircir ceci demain soir. Ouf... je dégage et fais les filets avant la pose des pierres...j'ai pas tout faux Je m'exerce demain matin, je vais encore faire quelques fouilles sur cette rubrique. Bonne soirée. |
| | | Pauline
| Sujet: Re: Débutante. Besoin d'apprendre le B-A-BA. Jeu 10 Nov - 0:02 | |
| Coucou! Le petit bouquin que je suis est "Technologie du Sertissage" par P.-A. Grether édité en Suisse. Je vais recopier le passage du bouquin où il explique le serti à grains. Ce qui suit se fait après le perçage des logements pour les pierres: "-A l'aide d'une échoppe plate, lever un copeau depuis l'intérieur du trou: celui-ci devra être bien gras. (schéma) -(...) Pour un beau sertissage les grains doivent être de même grandeur et placés aux mêmes endroits. -Il est également possible de lever les grains avec une onglette grasse ou une échoppe biseau depuis l'extérieur (fig K). Avec un burin couteau, dégager les côtés des grains depuis l'extérieur du trou en direction de l'intérieur de celui-ci." J'ai appliqué ceci plusieurs fois et avec un peu de doigté, on doit arriver à avoir de beaux grains. (je n'y suis pas encore! ) Si je ne relève pas de copeau pour former un grain, je dois évider la matière autour du futur grain, n'est-ce pas? C'est assez compliqué de s'expliquer par écrit sur des sujets qui auraient bien besoin d'un bon croquis! Le deuxième livre que j'utilise est: "Diamond Setting. The Professional Approach" de Robert R. Wooding. Mais comme c'est un livre en anglais, j'ai un peu de mal à comprendre tous les termes techniques. Heureusement, les croquis sont parlants! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Débutante. Besoin d'apprendre le B-A-BA. Jeu 10 Nov - 0:15 | |
| Bonjour pauline, Je vais bientôt trouver un peu de temps pour te faire des dessins...plus tard en soirée pour moi.... Je te confirme que '' lever un grain '' est une expression qui ne mets pas sur une bonne piste une personne qui voudrais apprendre à faire du serti à partir d'un livre. Je possède ce livre dont tu parles, et franchement, même si tout n'y est pas faux....bien des dessins et des explications laissent à désirer. désolé..pour lui... Tu a dis: Ouf... je dégage et fais les filets avant la pose des pierres...j'ai pas tout fauxNon pas tout faux, en fait les sertisseurs comteporains ont fortement tendances à enlever le plus possible de métal entre les pierres, car cela dépends aussi de la rigueur avec laquelle les pierres ont été ajustés ( distance entre elles )..... Classiquement les pierres sont ajustées et descendues, ensuite vient la mise à jour ( super important, ce qui est le rôle du joaillier ) et ensuite le sertisseur ( qui peut être aussi idéalement le joaillier ) pousse les grains ( lever un grain )........et une fois les grains en place, tout le reste est travail de dégagement. Pour le serti clos, il faut faire des sertissures de préférence d'une seule pièce pour pouvoir y fraiser une corniche sur laquelle le feuilleti de la pierre se posera...ensuite le métal est rabattu. J'essayerai de te faire des dessins très bientôt. Un peu de patience et je te montre bientôt ici ces petits croquis...tu comprendras facilement. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Pauline
| Sujet: Re: Débutante. Besoin d'apprendre le B-A-BA. Jeu 10 Nov - 0:36 | |
| Merci, Michel, pour le temps que tu passes à m'expliquer! Ca m'aide beaucoup! Connais-tu le second livre? Je peux suivre celui-là sans crainte? Ne te presses pas trop pour les dessins! Je ne pourrais à nouveau travailler le métal que la semaine prochaine. (j'ai un boulot et trois enfants qui me prennent pas mal de temps. ) Bonne soirée. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Débutante. Besoin d'apprendre le B-A-BA. Jeu 10 Nov - 1:00 | |
| Bonsoir Pauline, Je ne le connais pas, mais je vais essayer de trouver des images sur internet. Va pour les croquis....bientôt. Alors serti d'abord les gamins ...après tu sertiras un caillou..... À plus.. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débutante. Besoin d'apprendre le B-A-BA. | |
| |
| | | | Débutante. Besoin d'apprendre le B-A-BA. | |
|