Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Les gabarits............Cire d'abeille et aiguille à coudre ( Vidéo en page 1 )
+3
Yakeru
celine-salsera
Admin
7 participants
Auteur
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Les gabarits............Cire d'abeille et aiguille à coudre ( Vidéo en page 1 ) Dim 20 Nov - 0:29
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui un vidéo montrant l'usage des gabarits.
Belle écoute....et à bientôt
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
celine-salsera
Messages : 90 Date d'inscription : 10/11/2011 Age : 33 Localisation : Genève -suisse
Sujet: Re: Les gabarits............Cire d'abeille et aiguille à coudre ( Vidéo en page 1 ) Dim 20 Nov - 1:12
Pas mal a la cire d'abeille nous on apprend avec de la cianolite mais quand on doit enlever la pièce du dessus, il faut un coup de chalumeau et ça sent pas super bon, j'essayerai cette technique.
Merci Michel
Invité Invité
Sujet: Re: Les gabarits............Cire d'abeille et aiguille à coudre ( Vidéo en page 1 ) Dim 20 Nov - 1:23
Bonsoir Michel,
Tes vidéos c'est comme des bonbons pour les enfants (les adultes aussi lol)
Pourrais-tu en faire une sur l'élaboration d'un gabarit comment tu t'y prends et donné technique (matiere, épaisseur...)
Ça serait complet comme ça!
Simple suggestion
Encore merci
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Les gabarits............Cire d'abeille et aiguille à coudre ( Vidéo en page 1 ) Dim 20 Nov - 1:51
Bonjour Céline,
La cire d'abeille est supérieur à la cianolite.....super abordable et très facile à enlever.......
Je suis toujours étonné de voir que le monde moderne veut réinventer la roue en utilsant des produits nettement plus cher que les produits traditionnels....et très souvent moins pratiques......j'en conclue que certains profs ne savent pas tout....dommage.
Bonjour Kimi,
Tu auras beaucoup de réponses à tes questions ici.....
Le nombre de vidéo à faire pour tout dire est colossale...mais je compte bien ne plus m'arrêter....
Pour faire un gabarit il faut en tout premier préciser un croquis par un dessin le plus net possible, ensuite viens l'usage de l'encre de chine pour tracer soit le dessin au complet sur un fine plaque de laiton ( 5-6 ou 7/10 mm d'épaisseur ) ou pour les pièces, comportant un ou plusieurs axes de symétrie, une seule section qui sera ensuite reportée deux ou plusieurs fois en se servant de trous et d'aiguilles comme point de repères pour faire pivoter d'un cran le gabarit premier.
Belle et bonne journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Invité Invité
Sujet: Re: Les gabarits............Cire d'abeille et aiguille à coudre ( Vidéo en page 1 ) Dim 20 Nov - 2:05
Merci Michel (je n'arrive pas à imaginer pour la symétrie mais je vais essayer de trouver dans tes explications du lien) Bonne soirée
Admin Admin
Sujet: Re: Les gabarits............Cire d'abeille et aiguille à coudre ( Vidéo en page 1 ) Dim 20 Nov - 2:41
Bonjour kimi,
Tu va trouver...ce n'est pas si compliqué.
Une croix latine a un seul axe de sysmétrie: gauche et droite..on dit que sa symétrie est d'ordre 2
Une croix grecque a deux axes de symétire: quatre branches identiques se faisant face: on dit que sa symétire est d'ordre 4
Une flocon de neige a trois axes de sysmétire: six branches identiques se faisant face: on dit que sa symétrie est d'ordre six.
L'ordre 2-3-4-5-6-etc...signifie que l'on retrouvera le même dessin 2-3-4-5-6 fois ...pour chaque tour complet..
Une bille a elle un infinie d'axes de symétrie......
Il en est de même dans le monde des cristaux en minéralogie.
Alors dans ces cas on peut faire 1/2 1/2 1/4 1/5 1/6 de gabarit qui par rotation sera reporté sur la plaque permettant un tracé parfait pour ensuite découper le gabarit complet et définitif.
Belle fin de journée.
Michel Zim
Yakeru
Messages : 260 Date d'inscription : 24/10/2011 Localisation : Montréal
Sujet: Re: Les gabarits............Cire d'abeille et aiguille à coudre ( Vidéo en page 1 ) Dim 20 Nov - 2:43
Merci infiniment pour ces vidéos, je ne trouve pas de meilleure image que celle du bonbon comme dit kimi06
Miek Brantovskii
Sujet: Re: Les gabarits............Cire d'abeille et aiguille à coudre ( Vidéo en page 1 ) Dim 20 Nov - 4:42
Haha ! Michel je te tiens !! Tu me peux me raconter l'histoire du gabarit de la faucille et du marteau ??
En plus il a l'air bien grand !! J'adore !
Admin Admin
Sujet: Re: Les gabarits............Cire d'abeille et aiguille à coudre ( Vidéo en page 1 ) Dim 20 Nov - 5:55
Bonjour Miek,
Ha....tu as vu....
Je vais te raconter....
Un client de la région de Québec m'avait demandé il y a environ trente ans de faire pour sa femme des boucles d'oreilles en or avec faucille et marteau suspendus sur un petit motif simple et monté avec système Alpa or PM.
Elle devait porter ces boucles d'oreilles lors une réception importante où serait présent un ambassadeur de l'URSS.....et certainement chercher à l'impressionner.....faucille et marteau tout or ......une rareté.
Ce couple était passionné par toute la Russie...et aimait y faire des ballades, car je crois me souvenir que ce monsieur se débrouillait bien en russe.
Au prix de l'or aujourd'hui, je suis convaincu que je n'aurais pas eu cette commande.
Ce gabarit ne m'a donc servi que deux fois, sagissant d'une seule paire de B.O....exclusive...of course.
Voilà...moi aussi j'aime ce que le peuple russe a fait de grand en musique, en peinture, en architecture..etc.......et son folklore inclus.
Belle journée.
Michel Zim
seb-bijoutier-lapidaire
Messages : 30 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 34 Localisation : france
Sujet: Re: Les gabarits............Cire d'abeille et aiguille à coudre ( Vidéo en page 1 ) Dim 20 Nov - 14:08
merci beaucoup ^^
yami
Messages : 461 Date d'inscription : 20/06/2011 Localisation : Paris
Sujet: les gabarits Dim 20 Nov - 15:18
Vraiment, Michel, tu nous gâtes. Les vidéos sont plus parlantes pour ceux qui ne sont pas passés par une école. Nous allons nous fabriquer une encyclopédie avec le forum. Un grand merci et très, très longue vie heureuse à toi ; nous avons besoin de savoirs. Bonne journée.
question subsidiaire : t'arrive-t-il de dormir ou de ne rien faire ?
Smaug
Sujet: Re: Les gabarits............Cire d'abeille et aiguille à coudre ( Vidéo en page 1 ) Dim 20 Nov - 15:22
salut michel un super sujet pour moi !! jai pas encore vu la video mai je te le di merci!
Admin Admin
Sujet: Re: Les gabarits............Cire d'abeille et aiguille à coudre ( Vidéo en page 1 ) Lun 21 Nov - 5:33
Bonjour Yami,
Tu as dis:
question subsidiaire : t'arrive-t-il de dormir ou de ne rien faire ?
Je ne comprends pas ....Lorsque l'on est heureux...A-t-on besoin de dormir ????????????????
Un tout p'tit peu....oui.......oui...quand même.....
En réalité lorsque je me couche ( à l'horizontal...c'est comme ça...oui...? ) c'est une sensation super merveilleuse, j'ai même parfois envie de me relever que pour recommencer à faire cette translation entre verticalité et horizontalité........
Ne rien faire ?................oui...parfois devant la télé dans mes fauteuils en cuir....mais pas très lontemps la télé c'est souvent nul.......Alors je préfère retourner à mon établi.
Par contre j'adore discuter ( toujours dans des fauteuils en cuir ) avec des amis ou alors allez au resto pour écouter et parler avecces mêmes amis(es)....
Bref................Commmmmmmmmmmmmmeeeeee tout l'''''''''moooooooooooonnnnnnnnnnnnde................
À bientôt...................je crois que le prochain vidéo sera sur le '' Compas '' en espérant vous réserver des surprises.......peut être.....
Belle journée ( ou bonne nuit.... )
Michel Zim
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les gabarits............Cire d'abeille et aiguille à coudre ( Vidéo en page 1 )
Les gabarits............Cire d'abeille et aiguille à coudre ( Vidéo en page 1 )