| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Le perçage des pierres | |
|
+6valentin76610 lapidus Raphaël Frenger Lapidaire Admin Luciole 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
vincika
Messages : 179 Date d'inscription : 13/05/2010 Age : 39 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Le perçage des pierres Mar 20 Juil - 11:37 | |
| Hi Hi, merci Michel Tres interessant ton lien Danielle, merci ! |
| | | vincika
| Sujet: Re: Le perçage des pierres Mar 20 Juil - 20:54 | |
| Bonne nouvelle ! J'ai trouvé un lapidaire qui va me percer ma pierre ! Sinon je me suis dégotté un stage de lapidaire qui se fera en 3 niveau, j'ai hate ! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Le perçage des pierres Mar 20 Juil - 21:25 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Lapidaria
Messages : 86 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 43 Localisation : Paimpont (35)
| Sujet: Re: Le perçage des pierres Mer 21 Juil - 16:27 | |
| Bonjour a tous et toutes
Pour repondre a vincika , personnellement j ai deja percé un jaspe tiffany avec un foret diamanté
J ai placé ma pierre dans un récipient fais de plastiline pour "coller" la pierre au fond , rempli d eau , et percé a la piece a main Bien sur ca prend un peu de temps , mais le resultat etait la ^^ et sans casse ^^ Oui c est du bidouillage , mais sans materiel , on se debrouille , et parfois plutot bien ^^
belle journée a tous |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Le perçage des pierres Mer 21 Juil - 20:06 | |
| Bonjour Lapidaria, Bonne méthode, je vais m'en rappeler....merci beaucoup. Bidoullier.................une nécassité pour les artisans....et une fierté une fois le travail réussi. À bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | vincika
| Sujet: Re: Le perçage des pierres Mer 21 Juil - 21:21 | |
| Merci Lapidaria pour ta methode, j'essairai à l'occasion. Là ma pierre a été expediée chez un lapidaire qui va me la percer. Mais bon si a l'avenir je peux le faire moi même et sans casse c'est encore mieux ! Question bête, a quoi sert l'eau du récipient ? |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Le perçage des pierres Mer 21 Juil - 21:59 | |
| Bonjour Vincika, Lorsque qu'il y a frottement, il y a chaleur.......l'eau sert donc de refroidisseur permanent.......et un peu de lubrifiant.... Car si la pierre chauffe trop à un endroit et moins à un autre, il y aura choc thermique et cassure certaine. Il ne doit pas y avoir non plus de tension, car les pierres ne sont d'aucune élasticité. Donc il faut percer lentement et en douceur....et à température ambiante. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | vincika
| Sujet: Re: Le perçage des pierres Mer 21 Juil - 22:05 | |
| Merci bcp pour tes explications michel je dormirais moins bête ce soir |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Le perçage des pierres Mer 21 Juil - 22:08 | |
| Bonjour Vincika, Qu'il en soit ainsi toute ta vie .......Tu iras loin et surtout tu iras haut. ( C'est beau là-haut ) À + Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | vincika
| Sujet: Re: Le perçage des pierres Mer 21 Juil - 22:16 | |
| |
| | | Fra Angelico
Messages : 218 Date d'inscription : 08/08/2009 Age : 66 Localisation : La Provence, pays des cigales
| Sujet: perçage des pierres Mer 28 Juil - 18:17 | |
| Bonjour à tous, Comme je n'ai pas de perceuse à colonne avec lubrification du forêt cylindrique - La Trouvaille, catalogue machine-, j'utilise une fraise conique, à laquelle avec ma pièce à main et dans l'eau d'un récipient ou sous un goutte à goutte, je donne un mouvement circulaire afin d'agrandir le diamètre du trou à ma convenance, soit en utilisant le cône de ma fraise en mouvements latéraux dans l'axe du trou. L'intérêt de la fraise diamantée conique, c'est qu'elle assure une bonne lubrification du travail de perçage et toutes les possibilités de grandeur du trou, même cylindrique en jouant avec le cône. Ambre, quartz, obsidienne...no problème Attention la fraise ne doit pas être trop pointue et la pointe arrondie doit pouvoir comme une petite fraise boule permettre le démarrage du trou sans appuyer toujours, le diamant n'aime pas qu'on appuie et les pierres en général non plus. des ptis trous des ptis trous toujours des ptis trous... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le perçage des pierres | |
| |
| | | | Le perçage des pierres | |
|