Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Présentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyMar 29 Nov - 21:15

Je voudrais m'initier aux techniques de bijoux traditionnels.

Je vis à Wien. Mon pere a fabriqué des bijoux en fonte toute sa vie. Ce n'est pas que je suis allergique aux bijoux moules car j'ai pu avoir tous mes petits soldat cowboys et indiens en laiton après les avoir vu en plastique sur les arbres de fonderies, et ,,mais j'ai lu pas mal de livres sur la dinanderie et l'orfevrerie et ca a fait tilt quand j'ai vu notamment comment donner une forme de vase par exemple en partant d'une feuille de metal uniquement avec des marteaux et cela sans soudure et raccords.

Pour le moment ma 1ere question est:

Comment faire une sphère pleine parfaite de 10mm de diametre. Michel m'a repondu en recommandant l'emboutissage de 2 demis sphere et les souder. quelles techniques d'emboutissage ? est plutot du matricage ? et comment verifier qu'une sphere en metal est parfaitement spherique ?

merci et Bonjour a tous.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 29 Nov - 21:23

Bonjour Ornus,

Bienvenu parmi nous...

Nous ne parlons jamais de fonte affraid ..tu l'as bien compris. Wink Wink Wink Wink

Alors pour qu'une sphère soit parfaite, il faut tout simplement souder parfaitement deux demi-phères parfaites....

Et cela est possible en utlisant du plané mince ou un peu épais...tout est alors question de diamètre de bouterolle et de bon diamètre de demi-sphères dans un dé à emboutir de très bonne qualité avec toujours le bon diamètre.

En industrie, il est possible ( mais rarement ) de faire de boules creuses avec un seul petit trou, mais cela demande des équipements et des machines importantes et très coûteuses dont nous ne pouvons disposer nous les artisans.

Au plaisir de te lire souvent.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 30 Nov - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: boules pleines   Présentation EmptyMer 30 Nov - 0:38

Merci Michel
pour des boules pleines et non creuses, est ce que ce sera la meme technique.?

pour des formes differentes que les boules , ( gouttes par exemple) que je souhaiterai faire pleines ,quelle est la technique pour faire les matrices?
merci BEAUCOUP
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Nov - 0:42

Bonjour Alex,

En bijouterie-joaillerie, en général on ne cherche pas à faire des volumes pleins lorsque les pi;eces deviennent de grandes dimemsions.

Toutefois deux solutions.....

1) Scier et limer dans la masse...donc de très gros lingots à faire....ce qui est possible.

2) Estamper avec des matrices en acier....mais là.... il te faudra de très grandes forces.......pas évident.... Embarassed

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 30 Nov - 1:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: boules pleines   Présentation EmptyMer 30 Nov - 1:00

merci Michel
dans le cas no2 avec les matrices, est ce que l'estampage permettrait de faire en une seule fois la boule pleine ou bien faut il estamper 2 demi boules pleines et les souder?
merci encore
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Nov - 1:41

Bonjour Alex,

Il serait certainement plus simple en industrie d'envisager de produire avec des matrices des boules pleines d'une seule pièce, mais comme je te disais, en bijouterie cela n'a aucun intérêt.

Pour quelles raisons veux-tu faire des boules de 10 mm massives ?

À +

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Boules Pleines   Présentation EmptyMer 30 Nov - 3:25

Bonjour Michel
Peut etre est ce un effet de mode, j'ai un distributeur qui souhaite ce genre de produits massif bijouterie ou le poids est important. ses clients sont pour le feeling du poids du bijoux ou avec une poire massive de 21mm de haut sur 10mm de base circulaire on arrive a 30 grs environ. porte avec un cordon en cuir. la forme des bijoux pour certaines personnes est rassurante et elles se sentent protegees un peu par les bijoux qu'elles portent.. des lignes art deco pour certains son plus rassurants que des lignes art nouveau. alors, ces lignes rassurantes + poids eleve = ca rassure d'avantage,, et bientot on arrivera aux bijoux par-balle pour etre rassurer completement.

si tu avais une demande d'une 100, 200 ou 300 de ces bijoux spheres massives de 12mm de diametre par exemple. comment les ferais tu?

merci par avance
Bonne Journee

je vois que tout le monde a une citation. alors je prends:
"la verite sert la Liberte."
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 30 Nov - 3:50

Bonjour Ornus,

Si vraiment bounce on me demandait Question comme artisan un commande de ce genre Embarassed , je chercherais à tout prix, un entreprise capable de me fournir du fil à 10 mm de diamètre.....car je n'aurais pas envie de tirer du fil à cette dimension et en grande longueur... No No No

En argent ce serait possible à un prix acceptable...mais.....en or......imagine le poids que cela donnerait. $$$$$$$$$ Embarassed

Ensuite il ne resterait qu'à couper à la bonne longueur et à limer le tout...en te gardant une section plus petite provisoire et circulaire pour tenir cette section de fil dans un roule-goupille, pour le limer bien rond à l'aise.

Avant de te lancer dans cette '' drôle '' de commande, tu devrais préparer un devis '' or '' ou '' argent '' et demander un sérieux acompte avant de commencer quoique ce soit....

Je trouve cette commande étrange.... Question Embarassed confused scratch Wink Question Suspect


En toute logique, avec un plané de 10/10 mm ou à peine plus on pourrait facilement emboutir deux coques et les souder....tu aurais alors un bijou plutôt lourd et super solide...et pour un prix plus acceptable...

Voilà...voilà.....

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 30 Nov - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Boules pleines   Présentation EmptyMer 30 Nov - 6:20

merci Michel
a bientot
alex
Revenir en haut Aller en bas
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 7 Mar - 22:03

Qu'est donc devenue cette commande ? à-t-elle aboutie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: commande   Présentation EmptyMer 6 Juin - 11:57

Bonjour
Desole, suis reste a l'hosto pour un accident de moto.
oui la commande a ete livree et j'en ai d'autres dans le meme genre.
je cherche un livre sur toutes les formes que l'on peut obtenir avec un laminoir???
merci
a bientot
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 6 Juin - 12:07


Bonjour Alex

et bon retour sur le forum.

Kantik


Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 6 Juin - 12:31

Bonjour Alex,

Pour les boules massives, tu pourrais envisager les faire tourner sur un tour à métal à partir d'une tige de 10mm par exemple.

Bonne journée

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation.
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: