| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Soudure LASER | |
|
+10JoliJewellery TimTamTom Loulive jetapneiste Luciole Mickel Maxime lapidus Admin Smaug 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
crougne
| Sujet: Re: Soudure LASER Jeu 28 Juin - 11:31 | |
| C'est un PUK, arc électrique, c'est très efficace en effet.
http://www.outilor.fr/produit.php?ref=219-444&id_rubrique=206 |
| | | Raquel
Messages : 230 Date d'inscription : 18/01/2010 Age : 52 Localisation : bourgogne Yonne
| Sujet: Re: Soudure LASER Ven 29 Juin - 9:35 | |
| Bonjour Mickel Excuse moi, je lis le sujet avec du retard mais, je voudrais savoir, c'et quoi l'outil que tu as dessiné avec la corde à piano? un dérouleur?
Pour ma part j'ai un PUK. Si bien j'ai du mal à le prendre en main ( cherche des conseils si quelqu'un l'utilise), il est assez pratique. Surtout pour fermer les anneaux de fermoirs, et pointer avant la brasure normal. Mais je n'arrive pas à faire beaucoup plus. Si on en croit les videos sur le site, je suis loin de profiter de tous ses capacités. Mais, personne ne vous apprends à l'utiliser quand on l'achète, et il est loin d'être facile d'utilisation. Et 3000 euros pour fermer des anneaux c'est un peut cher. Mais bon, j'espère, un jour, arriver à le maitriser davantage et pouvoir m'en servir pour les réparations sur de pièces empierres.
Sinon pour le laser, je crois que cela dépends du bijoutier qui le fait. Comme d'habitude, la machine ne fait pas tout. Je fais faire souvent des soudures laser chez un bon bijoutier qui possède la bête et il réussit des choses de manière très éficaz. Avec des ancrages, d'apport de matière etc. Jamais deux surfaces plates qui se touchent et c'est tout. Si on ne fait pas des ancrages c'est même pas la peine, mais si on les fait, une mise a grandeur sur une bague sertie et trop complique a dessertir c'est tout à fait faisable au laser. Mais j'insiste, le laser reste un outil, il faut savoir en tirer profit. Donc avant d'aller faire une soudure laser, regardez avant qui va la faire.
Bon, c'était pour apporter mon petit grains de sable |
| | | Mickel
Messages : 467 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Sujet: Re: soudure LASER Ven 29 Juin - 20:03 | |
| Bonjour Raquel
Tu as tout à fait raison il s'agit bien d'un dérouleur qui rend rend l'usage du fil plus commode lorsque tu as a recharger tout une partie d'une pièce. Quand tu soudes au lazer, il arrive que ton fil se soude, et il faut le branler dans tous les sens pour le casser, afin de continuer a souder Aussi quand tu soudes de manière très precise, il faut tenir ton fil très près, là tu te brule les doigts. Voilà deux exemples d'utilisation de cet outil. Quand au PUK j'ai un ami qui l'utilise et réussi pas mal de chose avec. C'est toujour pareil avec ces technologies il faut chercher et essayer plein de trucs avant de maitriser l'engin.
Bonjour Loulive
Ote moi d'un doute, quand tu remplis une alliance au lazer, as-tu tiré le fil du même alliage a 4/10 ème? et combien de temps as-tu passé au lazer pour remplir ton alliance? Je suis surpris de ne pas vous entendre plus parler de soudure c'est a dire métal sur métal, car à part sur des fils très fin ça ne pose pas trop de problèmes avec une buse seringue sur un chalumeau oxydrique
Bonjour Tim
Je ne suis pas sûr que cela soit aussi évident de recharger au lazer sur de la brasure ???
A bientôt
Mickel |
| | | Loulive
Messages : 327 Date d'inscription : 25/06/2012 Age : 55 Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München
| Sujet: Re: Soudure LASER Jeu 5 Juil - 3:34 | |
| Bonjour a toute et a tous, Si vous le permettez j aimerais que l on se tutoie, ( nous avons une passion en commun). Oui Mickel, mon fil est de la même coulée que le lingot qui a servi a la fabrication du bijou. Le fil que j utilise de 25/100ème, presque la moitie de ce que tu annonce. Ce fil est recuit très délicatement et surtout pas dérocher, pour ne pas que sont aspect brillant après le tréfilage ne disperse la puissance du faisceau laser par effet miroir. Le bon recuit permet de donner au fil des formes tortueuses pour les accès difficiles. Pour ma part j utilise de petites boites en plastique 2.5cm de diamètre comme dévidoir dans la paume de la main. Petit trou sur le coté pour faire sortir le fil comme dessiné sur la photo. Pour une alliance de section 2x6mm je passe 10 min compris le surfaçage au laser qui facilite la finition. Pour un remplissage je règle 4 ou 5 shoot/seconde (Hz), focal du rayon a 4 degrés pour les alliages jaune et 3 pour les blanc, 1.8 a 2 millisecondes, puissance plus forte pour les blanc jusqu’à 250v. Tim a raison, on cache très bien les brasures au laser en les recouvrant. Une 50ene d heures de pratiques et de bon conseilles est suffisant pour maîtriser la bête. Arriver a 200 heure, on jubile... Bonne continuation a tous. |
| | | Loulive
Messages : 327 Date d'inscription : 25/06/2012 Age : 55 Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München
| Sujet: Re: Soudure LASER Jeu 5 Juil - 3:39 | |
| Tim, il me semble que la drille fait des trous et que le drille nous fait rire non |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Soudure LASER Jeu 5 Juil - 11:08 | |
| Exact! tu as raison j'ai vérifié dans le petit robert, c'est bien un nom féminin. MAIS dans les vieux ouvrages de bijouterie c'est le drille (et j'ai appris à l'école aussi "le" drille)... comme quoi il n'est jamais trop tard!! bonne journée |
| | | Loulive
| Sujet: Re: Soudure LASER Jeu 26 Juil - 16:02 | |
| Bonjour, Voilà une vidéo d une des ouvrière qui travail au laser. C est pas forcement ce que l on peut faire de mieux mais une petite idée des possibilités. Cette personne travail chez Siro Lasertec, compagnie de distribution d outils laser en Allemagne. https://www.youtube.com/watch?v=XG2HBMae2T0 Ne faites jamais ca avec une émeraude: https://www.youtube.com/watch?v=7MsTO0r8Fiw&feature=related Par la personne qui viens faire la maintenance du matériel installés dans notre atelier (nettoyage, vérification du niveau d eau de refroidissement) j ai appris que l on peut acheter un laser d occasion a moindre prix. Les laser de second mains ne viennes pas de la bijouterie mais du monde médical. Pour des raisons fiscales les prothésistes dentaire ou autres médical change régulièrement de matériel. Tout bon pour nous bijoutiers ! Le laser est un outils qui ne fabrique pas des bijoux. C est un OUTILS rien d autre, il ne ferait pas un bijoutier meilleur Lou Olive |
| | | Loulive
| Sujet: Re: Soudure LASER Ven 24 Aoû - 0:27 | |
| une photo de nos 2 nouveaux apprentis. Le petit sur mes genoux et en stage laser. Loulive |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Soudure LASER Ven 24 Aoû - 0:45 | |
| Bonsoir Loulive, Merci...photo plus que sympatique......la relève est assurée.. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Loulive
| Sujet: Re: Soudure LASER Sam 1 Sep - 18:40 | |
| Le laser a ne pas acheter Des gadgets, du plastique, une finition de m...., une LED laser a la c.., microscope qui fatigue les yeux, et en plus bruyant... Un achat a 15 000€ qui est sur de vous décevoir Loulive |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Soudure LASER Sam 1 Sep - 19:12 | |
| Hai..hai..... Vous n'aviez donc pas eu l'occasion d'en faire l'essai avant de l'acheter ? Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Soudure LASER Sam 1 Sep - 19:46 | |
| Hum c'est rageant ce genre de trucs |
| | | Loulive
| Sujet: Re: Soudure LASER Sam 1 Sep - 19:49 | |
| Non justement ce laser est a l essai chez des copains pour une semaine. C est sur qu ils ne vont pas l acheter Dans les mêmes tarifs (+/-) il y a chez : http://www.siro-lasertec.de/en/ et http://www.outilor.fr/client/document/laser-evo-r7500-obc_7.pdf On trouve une qualité bien meilleur avec une utilisation plus stable et un résultat de travail qui fait plaisir. Donc se méfier des produits assemblé en Europe avec des pièces chinoise Chez les marins on appelle ça des taiwanaseries.
Loulive |
| | | Noune
| Sujet: Re: Soudure LASER Mer 3 Fév - 17:56 | |
| Bonjour à tous ! Je fais remonter ce post pour savoir si vous avez entendu parler de ce laser, le DADO. https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Machine-%C3%A0-souder-laser-DaDo-avec-kit-argon-prcode-999-DAD4?tmsb=c551196&tmrl=apejigq&tmsl=new-pp-recs-for-you-sidebar&tmty=w&tmcv=9&tmcs=jvq5pgy https://www.cookson-clal.com/Dado-machine-soudure-laser Il affiche un prix un peu plus abordable que les gros laser, 4400€ peu de commentaire sur les différents sites de revendeur. Merci de vos retour et avis. Belle journée Noune |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Soudure LASER Jeu 4 Fév - 6:30 | |
| Bonjour Je ne l'ai pas testé mais ce que j'ai pu lire comme commentaires sur FB laisse plutôt sceptique. C'est un petit laser d'appoint pour usage non intensif L'optique n'est pas de grande qualité, Pas très puissant donc pas performant sur l'argent.
Surement très pratique pour faire de la préparation à la soudure flamme, pointer, fixer... ou pour des petits travaux.
On parle plus de son concurrent midi orotig, plus cher mais plus performant. |
| | | Rascar Capac
Messages : 3369 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Soudure LASER Jeu 4 Fév - 8:48 | |
| . Mais qui a eu cette idée d'en faire un dé géant ? Il faut bien avouer que ça ne donne pas une image de sérieux... |
| | | Noune
| Sujet: Re: Soudure LASER Jeu 11 Fév - 16:45 | |
| Merci pour votre retour Tim Tam Tom, j'ai regardé le laser dont vous avez parlé le midi orotig, il est en vente chez outilor, peut-être qu'il est disponible pour faire un essai sur place. Je vais me renseigner. Effectivement ce serait essentiellement pour travailler sur de l'argent mais à force de commandes le travail de l'or va arriver très vite. Est ce que quelqu'un l'aurai déjà essayé ?
ps: c'est vrai que la forme de dé du dado fait un peu jouet..
merci a vous.
Noune. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soudure LASER | |
| |
| | | | Soudure LASER | |
|