Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Comment faire une bague bombée?

4 participants
AuteurMessage
toniadel

Comment faire une bague bombée? Empty
MessageSujet: Comment faire une bague bombée?   Comment faire une bague bombée? EmptySam 3 Déc - 19:00

Salut à tous,

je viens vers vous aujourd'hui pour une question d'ordre technique. Comme pour tout bon autodidacte qui se respecte, chaque jour passé dans mon atelier est une source d'apprentissage, et de découvertes...Mais là, je bute sur une question technique simple à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse satisfaisante:

Voilà, je cherche à réaliser une bague avec une forme bombée de ce type, mais je ne vois pas, même si j'ai des idées, comment la réaliser pas à pas. Je mets donc toutes les bonnes âmes charitables à contribution, ou tout simplement quelques techniciens qui auraient un peu de temps pour me donner la solution...Merci par avance à tous!

Comment faire une bague bombée? 6907-1AM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adelinebeaujoin.fr/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment faire une bague bombée?   Comment faire une bague bombée? EmptySam 3 Déc - 19:31

Bonjour Toniadel...

Trois solutions:

1) Si la hauteur au centre est moins de 45 à 40/10 mmm, cela peut se faire à partir d'un plané de même épaisseur au centre et laminé sur les deux côtés.

2) Si le volume est moyen, on peut emboutir au centre d'un plané et ensuite faire une soudure à la base.

3) Si le volume est important, alors il faut faire la bague en deux parties, avec emboutissage.....et là aussi deux approches possibles en deux parties..1) le haut et le bas...ou encore 2) deux moitiés identiques..gauche et droite.

Cette troisième solution est plus facile en or jaune, car la soudure ne se verra pas...en argent la soudure peut se voir un peu ...il faut alors utiliser de la soudure forte de préférence.

Bef, mise à part la première solution, tout est ici question d'emboutissage à la bouterolle et de bol de ciseleur pour emboutir à l'aise.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Avec de la patience on peut aussi faire de grand volume avec une seule soudure dans le bas...

Dernière édition par Admin le Sam 3 Déc - 21:51, édité 1 fois
http://zimmermann-quebec.com/
toniadel

MessageSujet: Merci   Comment faire une bague bombée? EmptySam 3 Déc - 20:44

Merci à toi Michel, je me doutais bien qu'il s'agissait d'un truc comme ça, mais je voulais bien en être sûre avant de me lancer. Désolée encore de la confusion précédente, je suis un peu novice du forum.
Pour le reste, je te souhaite une bonne journée ensoleillée, ,car chez nous (Centre de la France), le temps moisit à vue d'oeil.
Bonne journée à toi...et encore merci
http://www.adelinebeaujoin.fr/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment faire une bague bombée?   Comment faire une bague bombée? EmptySam 3 Déc - 21:51

Bonjour Toniadel,

Dans ce forum consacré uniquement aux métaux laminés ( précieux ou non ) c'est liberté totale.

Donc ne sois jamais désolé.... Wink

Merveilleux dimanche....

Michel Zim
sunny

wakil

wakil

MessageSujet: Re: Comment faire une bague bombée?   Comment faire une bague bombée? EmptyDim 4 Déc - 13:18

Philippo

Philippo

MessageSujet: Re: Comment faire une bague bombée?   Comment faire une bague bombée? EmptyDim 4 Déc - 13:28

Bonjour wakil

Merçi de faire remonter les tutos..... ( merci ced )
car beaucoup de sujets deja traités et bien argumentes nous echappent
J avoue que je ne suis pas un pros du clavier et ça m'aide enormement a
retrouver les archives supers interessantes de vous tous

a bientot

" Fais ce que tu fais ! "
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment faire une bague bombée?   Comment faire une bague bombée? Empty

Comment faire une bague bombée?
Page 1 sur 1