Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
Sujet: Foret aiguille à coudre Lun 2 Jan - 0:28
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai lu, dans un très vieux post, Michel qui nous dit avoir percé un anneau avec un foret fait main, à la pierre d'Arkansas, à partir d'une aiguille. Pourrais-tu m'en dire un peu plus, notamment sur le profil de ton "foret"?
Merci d'avance,
Philippe
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Foret aiguille à coudre Lun 2 Jan - 0:45
Bonsoir Philippe,
Voici le croquis de la coupe de ces foret aiguiille:
Et le texte qui raconte et explique encore plus, sur les foret et l'usage des aiguilles:
En début de ce vidéo tu verras les gestes pour aiguiser:
Voilà...je ferai un jour un vidéo plus complet sur ce sujet...important.
belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Foret aiguille à coudre Lun 2 Jan - 9:48
Merci beaucoup Michel, je vais essayer bientôt. Bonne journée, Philippe
Vincent_LdC
Messages : 5 Date d'inscription : 27/11/2018 Age : 28 Localisation : Paris
Sujet: Re: Foret aiguille à coudre Mer 28 Nov - 15:12
Je relance ce post car j'ai essayé plusieurs marques d'aiguilles qui me semblais de bonne qualité (bohin et marque anglaise). Mais en lisant la page cité plus haut. Je lis qu'il faut que l'aiguille casse net sans ce tordre. Or celle que j'ai essayé se torde puis casse net... Avez vous des marques/références a me conseiller?
Merci d'avance,
Vincent
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Foret aiguille à coudre Mer 28 Nov - 18:48
Bonjour
Mais t'arrives à percer ? C'est en perçant qu'elles tordent et cassent ou quoi… ? Il se peut que tu ne les affûtes pas bien, de coup si ça ne coupe pas ça chauffe et l'acier se détrempe, ce qui le permettra de se tordre…
Personnellement je ne fais pas attention à la marque des aiguilles…
TimTamTom
Sujet: Re: Foret aiguille à coudre Mer 28 Nov - 20:01
Vincent_LdC a écrit:
Je relance ce post car j'ai essayé plusieurs marques d'aiguilles qui me semblais de bonne qualité (bohin et marque anglaise). Mais en lisant la page cité plus haut. Je lis qu'il faut que l'aiguille casse net sans ce tordre. Or celle que j'ai essayé se torde puis casse net... Avez vous des marques/références a me conseiller?
Merci d'avance,
Vincent
Bonjour,
attention à bien prendre des aiguilles et non pas des épingles. Les aiguilles ont un chas et pas de tête, et en général elles sont bien plus dures et cassantes que les simples épingles plus souples.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Foret aiguille à coudre Mer 28 Nov - 20:16
Bonjour Vincent_LdC,
Tim Tam Tom te donne un super bon conseil.
Tiens nous au courant de tes prochains essais.
Belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Vincent_LdC
Sujet: Re: Foret aiguille à coudre Mer 28 Nov - 20:38
Merci a tous de m'avoir répondus!
Ce n'est pas au moment du perçage, mais au moment de la réalisation du foret.
zimmermann-quebec.com a écrit:
La partie du chas n'étant pas utile pour faire un foret, elle sera tout simplement cassée avec une pince plate, l'aiguille étant tenue dans un roule-goupille. Cette opération aura aussi l'avantage de faire comprendre immédiatement si la qualité de l'acier est bien celle dont on a besoin. La bruit de la cassure devra être sec, et il ne faudra pas avoir eu l'impression que l'on ait pu tordre l'aiguille ce qui serait le signe d'un acier non trempé. Pour que les angles de coupe du foret percent facilement le métal précieux, il est impératif que l'acier soit cassant et trempé.
Or les aiguilles que j'ai essayé se torde puis se casse de manière très net. Si vous ne prêtez pas attention au marques des aiguilles je vais faire de même et ne pas faire trop attention a ces détail, l'important c'est que ça perce!
Encore merci, Vincent
Admin Admin
Sujet: Re: Foret aiguille à coudre Mer 28 Nov - 20:43
Bonjour Vincent_LdC,
Depuis plusieurs années j'achète des aiguilles à coudre, vraiment pas chères du tout, fabriquées en Chine, j'ai même remarqué que la qualité des aciers ( bien cassant ) s'est aussi nettement améliorée.
Bref....le prix des aiguilles n'est pas nécessairement à prendre en compte........l'important est qu'elles cassent net au moment de fabriquer le foret
Belle fin de journée.
Michel Zim
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Foret aiguille à coudre Mer 28 Nov - 21:02
Citation :
Ce n'est pas au moment du perçage, mais au moment de la réalisation du foret.
Alors tu as trop de force ou sinon ce sont des aiguilles en chamalow
Vincent_LdC
Sujet: Re: Foret aiguille à coudre Mer 28 Nov - 22:53
Je prends note! Je suis plutôt réticent au matos chinois, mais je vais faire une exception pour cette fois ^^
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
Sujet: Re: Foret aiguille à coudre Jeu 29 Nov - 0:11
coucou, c'est peut etre bete mais ... je pense que les fabricants d'aiguille ne se cantonnent pas a la trempe seul de leurs aiguille .... il est fort probable qu'il leurs fasse faire un revenu aussi, ce qui diminue leurs dureté, et leurs donne un petit coté ressort. ce qui expliquerais pourquoi elles ne cassent pas net. peut etre aussi qu'elle sont chromé donnant ainsi un peu plus de resistance a la casse par un effet "stratifié"
je pense que tes aiguilles irons parfaitement surtout sur de l'or, sur de l'argent un foret mal affuté ou avec la mauvaise geometrie c'est encore plus delicat .... au plus le metal est mou au plus c'est dificile de former un copeau, au plus c'est dur et "sec" plus facile le copeau se detachera. enfin il faut aussi que l'acier soit effectivement plkus dur que la matiere a percé ^^ mais ca ... ca parait logique!